in

Le Maroc et l’Algérie s’équipent en drones de combats

La tension monte au Maghreb, où les deux voisins augmentent leurs dépenses militaires. Une dangereuse escalade selon certains spécialistes.

Le Maroc a pris livraison cette semaine d’une première commande de drones de combat turcs, dans le cadre de l’achat en 2019 de 13 drones Bayraktar TB2. Rabat a également acheté quatre drones américains Reaper “dans le cadre de la modernisation de l’arsenal des Forces armées marocaines afin de se préparer à faire face à tout danger et aux récentes hostilités”, indique le forum Far-Maroc, site spécialisé sur les questions militaires. (…)

De son côté, l’armée de l’air algérienne, qui déploie déjà six types de drones dont quatre d’attaque, a également passé commande de 24 appareils chasseurs de tanks WingLoong II au chinois AVIC. Les premières livraisons de ce drone, plus rapide et plus performant que les précédents, seraient prévues à la fin de l’année 2021.

Publicité

(…) L’Algérie et le Maroc se lancent depuis plusieurs années dans une course à l’armement “qui risque de déraper dans un conflit de basse intensité”, affirme dans une interview Souleymane Cheikh Hamdi, expert mauritanien en sécurité internationale. Ce chercheur en politique de défense écarte en revanche une éventuelle “guerre totale entre les deux frères ennemis pour plusieurs raisons liées aux relations avec l’Union européenne”. Sans ce pôle de stabilité au Maghreb, c’est toute la région qui risquerait d’être fragilisée. “Cependant, un conflit de basse intensité pouvant être circonscrit rapidement est tout à fait probable dans les prochains mois, si la dynamique de l’escalade n’est pas inversée”, estime le chercheur.

Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. “islamiquement se battre contre des musulmans est interdit”

    Mais enfin Boumédienne31, presque partout les musulmans se battent entre eux !
    Afghanistan, Yémen, Syrie, Libye, Irak, Nigéria, Mali, Sahel, Somalie, Algérie des années noires…

  2. L’Algerie ne s’arme pas contre le Maroc .
    C’est le Makhzen marocain qui fait croire que nous allons les attaqués militairement mais contrairement à eux nous avons une parole.
    Alger à répéter à maintes reprise qu’elle ne commencerait jamais à être le premier dans une guerre contre le Maroc.
    Nos armes servent à nous défendre contre toute Attaque venant de la région ou autre.
    Notre système est défensive dans sa totalité mais nous nous gardons le droit de faire des opérations spéciales dans des pays limitrophes ou des groupes terroristes auraient la mauvaise idées de nous menacé.
    Comprenons une chose c’est que les deux puissances qui nous vendent des armes c’est à dire la Russie pour L’Algerie et les États-Unis pour le Maroc ont posées des conditions pour leur utilisations .
    Ce qui veut dire que si l’un de ces deux pays se sert des armes qui mettrait en danger les intérêts des deux pays la Russie et les États-Unis Unis ils ne pourront même pas s’en servir à la longue.
    Je ne sais si les Russes font commes les Américains mais ceux la introduisent dans les armes qu’ils vendent des puces électroniques qui mettent hors d’usage les armes en question.
    Ce qui se passe entre L’Algerie et le Maroc ressemblent un concours de qui sera le leaders de cette région.
    Car le leaders de cette région aura la faveur des puissances existantes et celle qui monte.
    Voilà ce qui se jouent entre le Maroc et L’Algerie.
    Mais je crois qu’ont peut arriver à s’arranger .
    Le Maroc veut simplement garder son pré carré en Afrique pour des puissance étrangères comme la France ou Israël.
    Quand à L’Algerie c’est plus politique c’est que l’Afrique joue un rôle et soit indépendante dans ces décisions et ces alliances avec d’autre pays que ceux de l’Europe.
    Normalement il ne doit pas y avoir de conflit militaire entre L’Algerie et le Maroc a moins qu’ont pousse le Maroc à nous faire la guerre pour diminuait un adversaire d’Israël.
    Soyons clair et réaliste le Maroc et Israël nous feront la guerre sans état d’âme et même le peuple Marocain sera obligé de soutenir Israël contre les pays musulmans.
    Mais nous devons eviter la guerre car islamiquement se battre contre des musulmans est interdit et que ce sont les peuple qui vont souffrir en premier.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Algérie convoque l’ambassadeur de France en réaction à la décision de réduire le nombre de visas

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme