in

La Tunisie mise sur les musulmans d’Europe pour relancer son tourisme

Après des années de tourisme ciblant essentiellement la clientèle européenne, la Tunisie change désormais de cap et se tourne vers le tourisme à caractère spirituel. A cet effet, le gouvernement a convié récemment une cinquantaine de responsables d’associations musulmanes françaises afin de leur présenter la nouvelle stratégie touristique du pays : hôtels plus respectueux de la morale islamique, piscines non mixtes, forfaits sans alcool…
Car au delà de la simple volonté d'attirer des touristes impliqués religieusement, le gouvernement voudrait faire de la Tunisie la destination phare des musulmans d'Europe. D'ailleurs, certains tours opérateurs tunisiens ont d'ores et déjà fait part de leur désir d’ouvrir une agence de voyage de ce type en région parisienne.

Mais ce projet laisse tout de même perplexes certains Tunisiens. Pour eux, l'initiative -bien que louable- risque de se heurter à un problème de rentabilité. Le poids économique des touristes musulmans n'est, à leurs yeux, en rien comparable au chiffre d'affaires réalisé grâce aux touristes européens.

Rappelons que le tourisme en Tunisie représente un des moteurs de l'économie puisqu'il "tire" avec lui d'autres secteurs tels que les transports, le bâtiment, les communications, le commerce,… et attire plus de 7 millions de touristes (chiffre de 2008), pour une population qui en compte 10 ! C'est dire l'enjeu énorme auquel est confronté le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Drame de Port Saïd : un journaliste sportif égyptien craque en direct

Sarkozy compare Moussaoui à Averroès