in

La Palestine devient membre à part entière de l’UNESCO

Les Palestiniens ont laissé éclater leur joie à l’annonce d’un vote victorieux qui constitue une grande avancée vers la reconnaissance de la souveraineté de leur état : la Palestine devient membre à part entière de l’UNESCO. Fini son rôle de simple observateur dans lequel elle était cantonnée, l’adhésion de la Palestine vient d’être officialisée en début d’après-midi, et ce malgré la menace du Congrès américain de supprimer l’allocation de quelque 80 millions de dollars à l’agence culturelle des Nations unies.

C’est le 23 septembre que le président palestinien Mahmoud Abbas avait déposé officiellement une demande d’adhésion pleine et entière à l’ONU.

A l’Unesco, qui compte 193 Etats membres, la France a ainsi voté en faveur de l’adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, et ce en dépit de ses mises en garde ces derniers jours contre une démarche qu’elle jugeait prématurée. Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada ont, quant à eux, voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume-Uni se sont abstenu.

De leur côté, les autorités israéliennes, qui s’étaient, dit-on, fait une raison, devaient se joindre à leur indéfectible allié, les Etats-Unis, pour retirer leur contribution financière à l’organisation. Une décision punitive qui a été confirmée par l’ ambassadeur auprès de l’Unesco, Nimrod Barkan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bébés monstres d’Irak enfantés par les USA ?

Les musulmans fêtent-ils Halloween ?