in

Info Anti Tabac : la première association anti-tabac avec une éthique musulmane

« Nous avons tous un proche qui fume », se désole le Bruxellois Jawad Dubois, 33 ans, mais sans pour autant se résigner à voir des vies se consumer dans des volutes de fumée blanche et sous l'effet d’une accoutumance au tabac des plus nocives, quand elle n’est pas cancérigène.

Submergé par le chagrin à la mort de son père, vaincu par un mal incurable en 2012 après avoir été rongé par la cigarette, ce fils éploré, qui était lui-même fumeur avant sa conversion à l’islam, a transcendé son deuil en agissant concrètement, sur le terrain, contre une addiction toujours aussi largement répandue et mortifère, en dépit des campagnes de prévention « coup de poing » qui se succèdent en Belgique comme en France.

N’ignorant rien des ravages de cette drogue banalisée qui ne dit pas son nom et qui est loin d’être aussi douce que certains voudraient bien le faire croire, Jawad Dubois a ressenti un véritable électrochoc en perdant son père, dont la puissance a été démultipliée à l’annonce du cancer du poumon contracté par sa mère, le cancer du fumeur par excellence.

« Je suis un ancien fumeur et j’avais pris conscience, avant le décès de mon père, des dégâts irréversibles causés par ce geste quotidien qui tue. Après ma conversion, j’ai arrêté de fumer, mais cela n’a pas été facile car la cigarette est une drogue vendue en toute liberté malheureusement », nous a confié celui qui, armé d’une volonté de fer, a réussi à ne pas replonger dans les affres du tabagisme, et mieux encore a pu renaître à la vie en créant, à Bruxelles, "Info Anti Tabac", la première association anti-tabac empreinte d’une éthique musulmane.

Aux commandes de son association depuis quatre ans, Jawad Dubois s’est réinventé une nouvelle existence sans nicotine, constatant avec inquiétude que la communauté musulmane n’est pas épargnée par ce fléau que rien ne parvient à enrayer, pas même les messages percutants et alarmistes diffusés régulièrement par le ministère belge de la Santé.  « Souvent le péché du tabac est sous-estimé par les fumeurs eux-mêmes, mais aussi par leurs proches. C’est pour cela que j’essaye de faire un maximum de prévention sur le danger de la cigarette et sur l’interdiction de la cigarette en islam », a-t-il souligné, en déplorant cette propension à minimiser à la fois l’extrême toxicité et le caractère « haram » de la cigarette.

Rien n’y fait, et pourtant l’islam, à travers les prescriptions coraniques, la Sunnah et les différentes fatwas émises, réprouve formellement cette dépendance néfaste, n’étant pas avare de consignes, avertissements et autres avis juridiques en la matière, afin d’avertir les fidèles des dangers qui les guettent ici-bas et dans l’au-delà.

« Je n’ai pas d’estimations chiffrées sur le nombre de fumeurs dans la communauté, mais j’envisage de réaliser un sondage prochainement  », a indiqué Jawad Dubois, avant de préciser :  « Sans estimations, on peut toutefois observer que la communauté musulmane est touchée de plein fouet par ce fléau dévastateur. On le voit avec le nombre de fumeurs dans les cafés et aussi dans les bars à chicha qui ont le vent en poupe en ce moment. Le tabagisme touche malheureusement les hommes comme les femmes, et de tout milieu social. Les cigarettiers font tout pour que les fumeurs fument de plus en plus jeunes, car ils savent qu’une fois qu’ils ont goûté à une marque de cigarettes, ils seront fidèles à cette marque toute leur vie ».

Depuis son émergence sur les réseaux sociaux, Info Anti Tabac n’a eu de cesse de prévenir plutôt que de guérir, tentant de provoquer un déclic salvateur chez des esprits embrumés ou par trop enfumés, tout en multipliant les préconisations et rappels pleins de sagesse, imprégnés des préceptes islamiques, auxquels les arguments scientifiques apportent leur caution édifiante.

Ciblant tous les publics, jeunes et moins jeunes, Jawad Dubois, qui cherche constamment à innover pour dissuader ses coreligionnaires de faire un geste quotidien bien plus nuisible qu’il n’y paraît, a franchi un nouveau palier en créant un site web dédié, en participant à des événements et conférences dans un stand habillé aux couleurs de son association, en distribuant des dépliants gratuits, en organisant des tests de dépendance, jusqu’à lancer sa première grande campagne de sensibilisation anti-tabac dans les écoles et les mosquées : le parrainage de fumeurs.

Une action d’une grande originalité et sensibilité, qui privilégie les petites attentions et conseils avisés de parrains bienveillants plutôt que des slogans choc censés frapper les esprits. Rôle clé de l’opération, chaque parrain se doit de financer un colis contenant  un parfum, un siwak, des dépliants anti-tabac, le tout accompagné d'un message personnel, fort et émouvant à la fois. Car comme en est intimement convaincu Jawad Dubois : « Souvent, un geste est plus touchant qu’un long discours ».

A ce stade charnière de son développement, Info Anti Tabac, par la voix de son fondateur très dynamique et créatif, aspire à rallier à sa noble cause un nombre croissant de musulmans, et notamment les Oummanautes.

«  Même si vous n’êtes pas fumeur, sachez que vous pouvez être d’une aide précieuse en prenant part à nos actions ou en les relayant, car hélas nous avons tous un proche qui fume. Pensez à vos enfants, si un jour ils se mettaient à fumer, ne souhaiteriez-vous pas qu’une association anti-tabac musulmane existe pour les avertir des risques encourus et les conseiller au mieux ? J’implore Allah pour que vous ne commenciez jamais à fumer. J’implore Allah pour qu’Il facilite les fumeurs dans leurs efforts pour mettre un terme à cette terrible dépendance. N’oubliez jamais que le tabac fait souffrir ses victimes avant de les tuer », rappelle avec émotion et insistance Jawad Dubois.

L’union fait la force, même quand il s’agit de réduire en cendres ces cigarettes qui continuent de tuer à petit feu. Il ne tient qu’à vous de visiter sans tarder le site dédié www.infoantitabac.com, ou d'entrer directement en contact avec Jawad Dubois aux coordonnées suivantes : +32 472 83 44 90 et [email protected].

Info Anti Tabac, c'est aussi un clip que nous vous proposons de découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geneviève de Fontenay: “L’Arabie saoudite, ce pays de barbares”

Goutte d’or : la famille de Tarek Belgacem porte plainte pour “homicide volontaire”