in

Douze Palestiniens tués lors de la célébration de la Journée de la Terre

Selon les dernières informations émanant du ministère palestinien de la Santé, la célébration des 42 ans de la Journée de la Terre a vu le sang des Palestiniens couler, en ce vendredi 30 mars funeste. Douze d’entre eux, tous des civils manifestant pacifiquement, munis de drapeaux, ont été abattus comme des chiens par des soldats israéliens qui ont tiré à balles réelles, à la frontière de la bande de Gaza, en blessant plus de 1 000 autres. Un bilan macabre effroyable qui s’est alourdi au cours de la journée.

Nous publions le communiqué de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)

A Gaza, ce sont des snipers de l’armée israélienne qui tirent sur les habitants palestiniens qui se rassemblent pour célébrer, comme partout ailleurs en Palestine, la Journée de la Terre.

L’armée israélienne a elle-même confirmé qu’une centaine de snipers avaient l’ordre de tirer contre quiconque s’approcherait de la frontière. Des snipers suréquipés ont l’ordre de tirer contre des civils sans défense.

Depuis le début de la journée, on compte 8 morts et des centaines de blessés.

Depuis 11 ans, les 2 millions d’habitants de Gaza, dont les deux-tiers sont des réfugiés, vivent sous un blocus inhumain imposé par l’armée israélienne. Un blocus qui pousse au désespoir une population inventive, éduquée, qui demande à vivre.

Des rassemblements et des villages de tentes ont été mis en place en différents points de la Bande de Gaza. Par ces rassemblements pacifiques, les Palestiniens de Gaza réclament la fin du blocus et l’application de leurs droits. Les manifestations sont prévues pour 6 semaines jusqu’au 15 mai, l’anniversaire de la Nakba.

Le monde entier, dont la France, condamne depuis des années le blocus de Gaza. Mais les mots ne servent à rien face au pouvoir israélien.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU, que l’Etat d’Israël s’est engagé à respecter lors de son admission à l’ONU, en 1949. Mais les résolutions de l’ONU sont toujours bafouées par l’Etat d’Israël, qui se considère au-dessus du droit international.

Mais il faut, d’abord et avant tout arrêter le massacre, et la France doit agir, immédiatement.

Président de l’Association France Palestine Solidarité, Bertrand Heilbronn s’adresse en ces termes au Président de la République :

“Monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas accepter que l’armée de l’Etat d’Israël, avec qui la France et l’Europe entretiennent de multiples relations, tire ainsi à balles réelles sur des manifestants désarmés. Nous vous demandons d’intervenir en urgence, de faire convoquer l’ambassadrice d’Israël, et d’indiquer clairement que la France prendra des sanctions si ce scandale ne cesse pas immédiatement.

Les lignes rouges sont franchies depuis longtemps, la France et l’Europe doivent au minimum, et en urgence, protéger le peuple palestinien. Les tirs contre des manifestants désarmés doivent cesser, le blocus de Gaza doit être levé immédiatement, et Israël doit suspendre toute action de colonisation, d’annexion, de déplacement de population et de démolitions des maisons et des infrastructures palestiniennes. Les mots ne suffisent plus et l’heure est aux sanctions si ces exactions ne cessent pas.”

Le Bureau national de l’AFPS
le 30 mars 2018, à 16h45

29 commentaires

Laissez un commentaire
  1. islam et démocratie….tout un programme.Les états musulmans me laissent rêveur
    Allemagne années 30/40,la haine et le racisme idem,le courage en moins et la pauvreté intellectuelle en plus

  2. Les Palestiniens dont les familles ont été expulsées de l’Etat d’Israël en 1948 souhaitent récupérer leurs terres: c’est légitime mais irréaliste. L’histoire fourmille d’épisodes au cours desquels des peuples ont été chassés de leurs terres et n’y sont jamais revenus : les arméniens expulsés de Turquie en 1915, les allemands de la Poméranie devenue polonaise en 1945 pour ne prendre que ces deux exemples. L’histoire n’est pas toujours juste envers les peuples: elle est faite d’invasions , de colonisations et d’éxodes.

    • Et de nombreux pays d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient ont subi la colonisation bédouine, laquelle leur a amené une religion qui permettait de mieux les asservir, plus la langue.
      Le truc habituel, quoi. Comme en Amérique latine.

  3. Ils ne tiendront jamais leur manipulation et leur état d’apartheid. Le courroux de Dieu va s’abbattre sur eux encore une fois. Les sionnistes ne comprendront jamais. Gay pride en terre sainte, oppression de femmes et enfants, oppression des autres cultes, racisme, vols de terres, vols de maison, assassinats, meurtres, terrorisme, guerres etc La liste est longue, très longue et plus ça dure plus la punition va être dure.
    Comment les juifs peuvent-ils les suivre dans cette folie ! Réveillez-vous pendant que la paix est sur la table et que vous avez la capacité de stopper cette horreur ! Le courroux de Dieu swt est bien plus puissant que n’importe quelle armée. Ne le savez-vous donc pas.
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’intervention pour la Palestine occupée comme pour la Syrie et la Libye ? On parle bien de snipers qui tirent sur des manifestants pacifiques ! Où sont l’indignation internationale et l’intervention de l’OTAN pour aider un peuple opprimé.
    Quelle honte !
    Que Dieu fasse miséricorde au peuple palestinien et paix à leurs morts.

    • La démocratie, savez-vous ce que c’est ? Comparez donc avec les pays musulmans voisins, et je n’ai pas l’impression non plus que le Hamas, qui se sert de la population de Gaza comme bouclier humain chaque fois qu’il envoie des rockets sur des objectifs civils en Israel, soit un modèle de démocratie.

      Je précise que je ne soutiens pas du tout la politique d’Israel, mais effectivement, il faut comparer, mais honnêtement…
      Vous aimeriez, vous, vivre sous la dictature du Hamas, qui tire son existence du malheur des Palestiniens ?

    • Plus que l’algérie, le maroc, la tunisie, la syrie… Et tous les autres pays arabes. Une petite analyse géo politique sur l’Arabie saoudite monsieur l’intellectuel indigné ? Merci d’avance…

  4. Tiens, Cheyenne 12 ou la chienne 12 n’a pas commenter sur ce sujet, la grande défenseuse de l’État d’apartheid est absente momentanément, es que la raison qu’il l’a rattraper, ou une soudaine prises de conscience. Je te salue Cheyenne 12 les soldats de Tsahal, sont on manque de couches culottes Pampers.

    • Vois tu, yan, je suis patient, je regarde et j’ attends. Erdogan accuse Netanyahu d’être un «terroriste».
      Le petit sultan s’ énerve, et je trouve ça plutôt sympa, car ça va a l’ affrontement, bien que faisant partie de l’ OTAN, il n’ aura pas le soutien des USA, et, les Kurdes, pourront tirer leur épingle du jeux, et l’ Europe sera trop contente de lui faire fermer son clapet. La Turquie, a tout a perdre, dans ce genre de stratégie, et, c’ est très bien.
      Mais, pas sur que cela rapporte quelque chose aux Palestiniens, bien au contraire. Alors, vous pouvez jouer la provoc, c’est mort !

  5. je partage cette vision des choses, concernant les responsabilités de la communauté internationale
    En même temps le point de vue de @Hassan m’interpelle
    J’ai toujours cru qu’une Palestine libre ,indépendante, un état souverain était la solution à ce problème, et que les intégristes des deux camps y faisaient obstacle
    Dans l’état de tensions actuel, comment faire revivre cette Palestine historique, ou toutes les communautés spirituelles, vivaient en Paix ?
    Ceux qui tiennent le haut du pavé en Israël ne sont pas les “colombes”, et en Palestine, les extrémistes semblent être ceux qui sont les plus écoutés
    Je me suis investi pendant plusieurs années dans les associations ici en France qui soutenaient le projet d’une Palestine Libre et indépendante
    Nous avons participé à des programmes d’alphabétisation d’enfants palestiniens, en rupture scolaire, da manière bénévole évidemment
    Les “barbus” nous ont carrément éjectés; pour d’obscures raisons idéologiques
    Dans le même temps;nos amis juifs progressistes nous rapportaient d’Israël, des nouvelles terrifiantes quand à l’attitudes des colons juifs, et des intégristes religieux israélites
    Il y a un dizaine d’années de cela
    j’avoue que depuis, j’ai un peu perdu le moral sur ce sujet
    bien à vous

  6. Agissons en faisant connaître BDS à tt le monde.
    C comme cela que ces barbares capitulerons
    Comme l apartheid.
    Palestine vivra ,Palestine viancra.

  7. ne soyez pas désemparé , il suffit à la soit disant communauté international d’appliquer les résolutions qu’elle à voté contre cette entité quelle à créer où bien de l’exclure de cette communauté.l’exemple de l’Afrique du sud pendant l’apartheid et une preuve évidente .

  8. Étienne la solution à deux états est un leurre, c’est ce que Israël veut faire croire aux autres, les territoires palestiniens sont réduits à quasi rien du tout, Israël est un État dogmatique exclusif discriminatoire, ce n’est pas un état comme les autres, il ne vit que par la violence et la guerre,
    Il n’y aura jamais deux états,
    La délivrance viendra quand les consciences mondiale ainsi que les millions de juifs dans le monde opposé à l’idée d’Israël, prônerons le retour à la Palestine historique avec Jérusalem comme capitale ou juifs chrétiens et musulmans retournerons vivre en paix où tous ces territoires seront reconquis par tous, et dans la paix,
    Israël a été pensé par la secte sioniste Qui est très éloigné de la religion ils ont surfé sur la vague religieuse afin de voir se réaliser leur rêve luciférien de chaos dans le monde, les juifs authentiques vous disent que la création d’un État juif est un non-sens et un blasphème envers le créateur, c’est écrit dans la Torah mais les tenants d’Israël vont à contresens, il existe en Israël des tensions très vives a ce sujet,
    En Israël des milliers d’Israéliens militent pour le droit des palestiniens et le retour de la grande Palestine où ils espèrent vivre enfin en paix, ces organisations on ne les entend jamais ni ne passent dans les médias,
    Israël est un non-sens du point de vue même de la Torah, il a prouvé depuis 70 ans son impossible survie à long terme car criminel est destructeur,

  9. Imaginez que vous êtes chez vous, dans votre maison, et que quelqu’un frappe a la porte et vous lui ouvrez. Il vous dit :”maintenant c’est chez moi ici j’ai obtenu le droit de l’installer chez vous. Prenez les toilettes, comme lieu d’habitation”. A votre avis comment reagiriez vous?

  10. Imaginez que vous êtes chez vous, dans votre maison, et que quelqu’un frappe a la porte et vous lui ouvrez. Il vous dit :”maintenant c’est chez moi ici j’ai obtenu le droit de l’installer chez vous. Prenez les toilettes, comme lieu d’habitation”. A votre avis comment reagiriez vous?

  11. je partage totalement votre indignation
    Si les faits sont tels qu’on les rapporte, ces tirs à balles réelles, sur des civils, sont proprement scandaleux
    La situation dans laquelle se trouve les palestiniens, est également scandaleuse, et interpelle beaucoup de consciences, au moyen orient comme en occident
    Est ce que la destruction de l’Etat d’Israël réglerait le problème,comme le suggère certains,je n’en suis pas sur pour part
    Il y a des fanatiques dans les deux camps, qui bloquent tout processus de paix depuis des décennies
    Les assassinats de Beghin, et de Saddath ont sonné le glas de beaucoup d’éspérances me semble-t-il
    L’engrenage de la violence qui fait monter les colères, ne règle rien
    Car nous savons tous que la vengeance, n’est pas la Justice
    ou est la solution dans cette inextricable chaîne de l’horreur?j’avoue être totalement désemparé sur ce sujet

    • Malheureusement, les faits ne sont PAS tels que rapportés ici. Cette manif n’avait rien de pacifique…. Des femmes et des enfants ont été mis en avant…. Ne vous laissez pas avoir par la propagande palestinienne.

      • NON. Regardez les choses en face et assumez, EricB. Avoir honte des crimes commis par son propre camp n’a rien de déshonorant, bien au contraire.
        La disproportion entre la “menace !” représentée par la foule palestinienne et l’assassinat de sang-froid de civils par des tireurs d’élite est accablante.
        C’est un comportement de tueurs, de sauvages, indigne d’êtres civilisés.
        Je vomis l’Israël que j’ai soutenu 40 années de ma vie.
        Ils se prennent toujours pour le peuple choisi par Dieu ?
        Pauvre Dieu.

        • bien d’accord avec vous sur ce point.
          l’idée d’un peuple élu, est un fantasme, que Marx a parfaitement décrit dans “la question Juive”.
          cette escroquerie, morale, intellectuelle, spirituelle, justifie, les pires outrances.
          Je ne vois pas comment elle pourrait être un avenir !!!

  12. Ils n’entendent rien et ils se croient à l’abri mais bientôt sonnera le glas de cette imposture.
    Je le souhaite de tout mon être quand j’ai le cœur qui pleure. Aussi l’avenir verra la fin de cette ignominie qui n’ a pas son pareil pour tromper le monde mais qui oublie que c’est sous la bienveillance d’oncle Sam et les rapines engrangées à travers le monde, celui de la finance entre autre, qu’elle trouve sa raison d’exister.

    Que croient-t-ils ces orgueilleux, que les ricains vont rester à jamais les maîtres du monde?
    Tic’tac…tic,tac…tic,tac…

  13. quelle dommage d’avoir tant tardé à utiliser la résistance pacifique ! Maintenant le Hamas s’est fait une réputation inébranlable dans la résistance violente et donc israel peut faire passer le message que cette manifestation est instrumentalisée par le hamas pour infiltrer ses combattants dans le territoire israeliens et menacer les civiles israéliens qui vivent pas loin de la frontière.

    Pour gagner ce genre de combat il faut être un pacifique dans l’ame ou alors il faut que le hamas déclare au monde entier qu’il renonce a la lutte armée, qu’il montre au monde qu’il détruit toutes ses armes (avec des observateur de l’ONU) et ensuite il se dirige, les dirigeants du hamas en première ligne, avec tous les Gazaoui vers la frontière israélienne, et là, je vous garantie que la partie sera gagnée

  14. Le monde, surtout la gouvernance occidentale porte une très lourde responsabilité morale vis à vis des crimes commis contre ces palestiniens à qui On a arraché la terre, installé une secte sioniste luciférienne qui a entraîné la région dans le chaos que l’on sait,
    L’occident est à l’oppose Des valeurs qu’il prône, vis à vis des musulmans il mène une enieme croisade toujours plus meurtrière que la précédente, il pousse le machiavélisme j’usqua Créer une nouvelle secte une nouvelle religion , DAESCH, qu’il manipule à son gré, pour que plaise à Lucifer,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Raïf Badawi, le blogueur saoudien emprisonné, récompensé pour son courage en Journalisme

GAZA : l’AFPS demande une intervention immédiate du Président de la République