in ,

Canada : Saeed El-Darahali, le premier musulman honoré de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse

En ce début du mois de décembre, l’effervescence des grands jours régnait à Halifax, la cité phare de la province canadienne de Nouvelle-Écosse, alors que se préparait activement en coulisses la célébration du 20ème anniversaire d’un rituel empreint de solennité.

Orchestrée par un cérémonial précis et plein de majesté, la 20ème édition de la remise de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, la plus haute distinction décernée aux citoyens les plus remarquables et méritants, aura été marquée par une investiture historique : celle du premier récipiendaire musulman.

Saeed El-Darahali, l’heureux élu, dont la vertueuse humilité est mise à rude épreuve sous les feux des projecteurs, a été honoré pour son parcours entrepreneurial exemplaire, résolument tourné vers l’excellence, mais aussi pour ses inestimables contributions apportées à la collectivité, la main sur le coeur et toujours tendue vers son prochain.

Publicité

Dévoué et empli de dévotion, le premier Néo-Ecossais de confession musulmane à se voir attribuer cette insigne distinction des mains de Arthur J. le Blanc, le chancelier de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, vient ainsi graver son nom sur une liste prestigieuse qui en comprend 110.

« Je suis au-delà de l’humilité par cette reconnaissance. Je suis fier d’être Néo-Écossais et je continuerai de faire ma part pour que cette belle province obtienne la reconnaissance et le soutien qu’elle mérite sur la scène fédérale et internationale », a réagi Saeed El-Darahali sur Twitter, comblé de bonheur. 

De son côté, le maître de cérémonie, l’influent Arthur J. le Blanc, s’est félicité qu’une sélection de citoyens de haute volée ait couronné en beauté les 20 ans d’existence de l’Ordre honorifique dont il est l’un des pères fondateurs.

Arthur J. le Blanc, le chancelier de l’Ordre de la Nouvelle-Ecosse

« Alors que nous célébrons 20 ans d’excellence, je suis très impressionné par ceux qui ont été nommés cette année à l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Leurs réalisations sont exceptionnelles et ce sont tous des citoyens exemplaires », s’est-il enthousiasmé devant les médias, en sortant de sa réserve habituelle. 

Longtemps très impliqué au sein de la grande Mosquée d’Halifax, l’immense honneur qui échoit aujourd’hui à Saeed El-Darahali, et rejaillit immanquablement sur l’ensemble de ses coreligionnaires, remplit de joie et de fierté les responsables de la Ummah Masjid and Community Center, ainsi que les fidèles.  

La grande Mosquée d’Halifax

Le communiqué de la grande Mosquée d’Halifax :

« Nous sommes fiers que M. Saeed El-Darahali, ancien membre du conseil d’administration de l’Ummah Masjid and Community Center (UMCC), soit le premier musulman à recevoir cette haute distinction. En tant qu’ancien membre du conseil d’administration de l’UMCC, M. El-Darahali a dirigé et contribué énormément à la promotion du plan stratégique à long terme de notre organisation et nous sommes heureux de voir que de nombreuses autres organisations en Nouvelle-Écosse ont bénéficié de sa clairvoyance et de ses efforts d’entrepreneuriat.

Nos adressons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux à M. El-Darahali pour ce prix distingué. Nous souhaitons également féliciter sa famille, et espérons que M. El-Darahali continuera de servir sa communauté et la Nouvelle-Écosse pour les années à venir.»

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La science du cœur

En Tunisie, le Parlement est suspendu pour une année de plus