in

Au Maroc, la seconde vie de la cité romaine de Volubilis

Le plus important site Romain du Maroc, Volubilis est aujourd’hui jalousement gardée et attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an. Mais ça n”a pas toujours été le cas : Volubilis; cité Romaine entre 42 et 285 ans après Jésus Christ a été au cours de ce siècle plusieurs fois pillée et dégradée.

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Oui bien sûr qu’il faut restaurer et sauvegarder d’autant plus qu’Allah nous exhorte dans son livre à méditer le passé des peuples avant nous …
    Maintenant quand on va à marakech, pour 1€ on a le droit de piétiner les tombes des Saâdiyyines – dont le règne de la dynastie a marqué notre histoire.
    Le pire est le tombeau du plus grand roi – à côté des Idriss I et II – des 14 siècles d’histoire du maroc monarchique: Yusuf Ibnou Tachafine. Son tombeau est derrière une porte en fer pourrie qui est derrière un arrêt de bus pourri …
    Il y a des Rois qui même morts continuent à faire peur.
    Vous imaginez le décor et ceci dans une ville qui incarne à elle seule une grande partie de l’histoire du pays et qui a servi de porte vers les “autoroutes” des caravanes de biens et des savoirs à la fois en direction du sud.
    Cette ville que le pouvoir a transformé en un lieu de débauche – avec sa plage rouge -, de divertissement, de repli pour des fortunés parisiens qui ne sont pas la bienvenue etc …
    Volubilis qu’on appelle Walili et que je connais bien a droit à tous les égards.
    Enfin pourquoi pas sauf que j’ai peur qu’on tende à nous sortir qu’à part les romains et le régime mafieux d’aujourd’hui, le maroc n’a rien connu d’autre.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Une clôture de sécurité empêche les Palestiniens de rentrer chez eux

Plus de 300 enfants palestiniens emprisonnés ne sont pas allés à l’école aujourd’hui