in

Une déclaration commune pour six religions soudées contre le débat sur la laïcité

L’esprit de la polémique ne les anime pas, mais l’esprit de la concorde et de la laïcité intelligente, oui ! Les représentants des six grandes religions, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), serrent les rangs pour faire entendre leur désapprobation à l’égard d’un simulacre de débat sur la laïcité.

Signataires d’une déclaration commune, dont « Le Parisien » – « Aujourd’hui en France » a eu connaissance, qui marque d’une pierre blanche leur récent regroupement, les éminents religieux de France et de Navarre, loin d’être hostiles au salutaire débat démocratique « signe de santé et de vitalité » d’un pays, sont néanmoins hermétiques à la tenue d’un colloque électoraliste qui ne dit plus son nom, mais dont l’équation laïcité en danger = islamisation de la France reste le maître mot.

Le Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Laurent ULRICH, vice-président de la Conférence des Évêques de France, le Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France, le pasteur Laurent SCHLUMBERGER, membre du Conseil de la Fédération protestante de France, président du Conseil national de l’Église réformée de France, Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, avec le Métropolite JOSEPH, secrétaire de l’Assemblée des Evêques orthodoxes de France, Mr. Carol SABA, porte-parole de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, le Grand Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France, le rabbin Moshé LEWIN, porte-parole du Grand Rabbin de France, M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman, avec M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil français du culte musulman, le Révérend Olivier WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France, ont signé d’une seule main cette déclaration.

Morceaux choisis :

« Débat sur la laïcité ? Sérénité, attention et réflexion appliquées, recommandent les responsables de culte !

La Conférence des Responsables de Culte en France a été créée le 23 novembre dernier et elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté d’approfondir notre connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société.

La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis. Il nous parait capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation “.

Faut-il dans le contexte actuel un débat sur la laïcité ? Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. Le dialogue est toujours une nécessité. Il a un rôle majeur dans une société libre, démocratique et respectueuse de la personne humaine. Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ? .”

“Secouée par des crises à répétition, politique, économique, financière et morale, la période actuelle manque de lisibilité mais sans doute pas d’espérance ! Le devoir de ceux qui sont « en responsabilité » consiste à éclairer le chemin et à élaborer des solutions conformes au bien de tous. N’ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons. Nous militons ensemble pour une laïcité de bonne intelligence.

La laïcité n’est pas séparable des valeurs fondamentales que nous partageons, en particulier de la dignité et du respect de la personne humaine et de sa liberté inaliénable. Ces valeurs qui ne peuvent s’épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

José Garcia trinque Halal au salon Porte de Versailles, et il aime ça !

Lexique médiatique de la guerre de Libye