in

Tunisie : le président rompt avec Ennahda

En Tunisie, les grandes manoeuvres politiques ont commencé en vue de la présidentielle. Le Président Essebsi prend ses distances avec les islamistes et le Premier ministre joue cavalier seul. Le parti Ennahda se place désormais en faiseur de roi des élections de 2019.

Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il a rompu avec le wahhabisme pas l’islam,il est important de le préciser.Tant que les musulmans ne combattront pas avec force le wahhabisme rien ne s’arrangera encore faut-il être unis.Beaucoup ignorent ce qu’est le wahhabisme me semble t-il en raison d’un aveuglement total.J’ai vu un reportage sur une chaîne tunisienne qui montrait justement des pèlerins tunisiens en arabie saouchienne,il n’y avait pas d’eau pour accomplir leurs ablutions quotidiennes mais aussi pas de flotte pour se laver après leurs besoins naturels alors qu’ils ont payé une fortune leur pèlerinage.Les saouchiens se soucient vraiment des pèlerins on dirait,on peut les saluer

  2. Sans vouloir noircir la situation, ça sent le sapin pour la jeune démocratie tunisienne. Schématiquement, le pays est actuellement dirigé par des ex de Ben Ali, et par des Frères musulmans virtuellement alliés aux salafistes (même si ça représente des forces différentes, et souvent opposées).
    Ceux qui avaient fait la révolution, des étudiants libéraux, et des intellectuels laïcs, sont minoritaires face aux campagnes, tenues par les religieux. Or, le fait est que, dans une démocratie, même provisoire, c’est la majorité qui décide.
    Donc, ils sont foutus.
    Je ne m’en réjouis pas, surtout à l’aune de la grande valeur de ceux qui ont initié l’élimination de Ben Ali. Sauf que ce dernier sera bientôt assimilé à un moindre mal. Par les professionnels du tourisme, entre autres, ou les investisseurs. Ou encore par les retraités européens qui rêvaient d’opulence.
    A noter aussi le fait que ce sont Charybde et Scylla qui s’affrontent. Il n’existe pas en Tunisie de parti clairement à gauche, capable de ramener un peu d’égalité au sein de la population.
    Comme d’habitude, les super-pauvres glissent vers l’extrême droite; en s’imaginant que leur Marion Maréchal islamique les tirera de la misère.
    Tous les pays se ressemblent, au final. Mais bien, Essebsi. Il n’a pas pu faire grand chose, mais on n’aura pas mieux.

  3. Ce franc-maçon de Essabsi avait déjà déclaré en aout: ” Nous n’avons aucune relation avec la religion, le Coran ou ses versets. Nous œuvrons sur la base de la Constitution dont les dispositions sont impératives, nous sommes dans un pays laïc.” C’est donc une position assumée d’un partisan athée faisant la promotion d’une politique anti-musulmane. Que faisait donc Ennahda avec ce président décrépit, sénile et corrompu? Ce qui se ressemble s’assemble me direz-vous, je crains pour la Tunisie que ce ne soit la même merde.
    Je plains le peuple tunisien. J’espère qu’il se réveillera et nettoiera les Ecuries d’Augias et reviendra le pays musulman qu’il est.

    • @Zig

      Essebsi est l’homme qui cherche à supprimer la peine de mort, et établir clairement l’égalité entre les hommes et les femmes. Il cherche aussi à préserver la laïcité, c’est à dire les libertés fondamentales des croyants et des athées.
      C’est ce que vous appelez une politique “anti musulmane”? Les musulmans seraient ils les gens qui défendent la peine de mort, les inégalités entre genres, et la contrainte religieuse? C’est en tout cas ce que vous défendez, ou semblez défendre.
      Sinon, si j’ai un reproche à faire à ce vieux bénaliste, c’est son peu de préoccupation pour le social. Mais je suppose que ça ne vous préoccupe pas non plus. Tant qu’on a la Charia, qu’importe la pauvreté.
      Enfin, si vous croyez que les FM vont “nettoyer les écuries d’Augias”, jetez un coup d’œil à la Turquie, où la corruption atteint des sommets sans précédent. Ceci dit, si, pour vous, le mal est la laïcité, et non la corruption, votre position est cohérente. Un peu diabolique, mais intelligible.
      On est quand d’accord sur un point: Je plains le peuple tunisien, à commencer par les intellectuels.

      • @patrice
        Essebsi est un franc-maçon, la laïcité n’est qu’une arme entre ses mains. Il la revendique et fait tout son contraire. Au lieu d’en faire un cadre de libertés, il en fait un cadre de contraintes. C’est un escroc à la solde d’une bande de crapules. Il est à la solde de la franc maçonnerie qui ne veut pas spécialement du bien aux croyants de quelque obédience qu’ils soient. Et à plus forte raison l’Islam. Il est certain que pour vous, athée revendiqué, cela va dans le “bon sens”. Et bien pas pour nous, et je pense qu’il va falloir qu’ils se relèvent les manches s’il veulent transformer les sociétés maghrébines en pétaudières. La population n’est certainement pas prête à accepter les pseudos valeurs qu’ils proposent.
        Pour ce qui est de la corruption, renseignez vous et voyez ce que fait son fils Hafedh Caïd Essebsi cela vous instruira.
        Je serai curieux de savoir d’où vous tenez vos informations sur la Turquie, de BFM TV certainement. A moins que vous n’ayez des accointances avec la DGSE. Dois-je vous rappeler que lorsque l’on veut se débarrasser de son chien on l’accuse de la rage? Erdogan dirige un parti musulman qui a eu un certain succès du point de vue politique économique et social. Cela fait tâche à la porte de l’Europe surtout depuis qu’il s’est tourné vers la Russie. Cela préoccupe un certain nombre de nations européennes d’autant que ça pourrait donner des idées à d’autres pays. On assiste depuis à un déchainement de mensonges et d’ordures.
        Dormez bien, et continuez à prendre vos informations auprès de BFM TV et consorts.
        Vous me faite un procès d’intention pour mes soi-disant convictions quant à la peine de mort, l’égalité et la liberté religieuse. Je suis inquiet pour vous, vous devez avoir la berlue, je n’ai pas abordé ces sujets. A moins que ce ne soit votre stratégie: accuser pour déstabiliser, quitte à mentir ou diffamer. Je m’attendez à mieux de votre part. D’habitude vous ne vous abaissiez pas à user d’artifice pour polémiquer. Est ce le manque d’argument? La fatigue?
        Pour l’absence de préoccupation du social au motif de la primauté de la charia, là aussi c’est purement gratuit. Qu’est ce qui ce passe Patrice? Vous avez vos ragnagnas ou votre haine de l’islam et des musulmans vous font divaguer?
        Honnêtement je m’inquiète pour vous. Vous devriez consulter et prendre du repos, vous éloigner de ces sites qui vous révulsent, et gouter au calme et à la sérénité. Une bonne bouillotte, un suppositoire et au lit!
        Bon rétablissement!

  4. Si la Tunisie réussit à s’en sortir sans la religion, elle sera un modèle.
    Mais personne ne la soutient ! Même pas les Européens.
    J’ai honte.
    Et j’ai honte parce que les pays musulmans ne peuvent pas s’en sortir, accablés qu’ils sont par la démographie et leur religion.
    La Tunisie est un espoir pour ce monde sans espoir…

  5. Peut importe, Ennahda n’est pas l’Islam, c’est un parti politique.
    Ce président avait rompu avec l’Islam, depuis plus d’un demi siècle. Son dernier discours ce mois ci est très clair.

    Cet homme n’a pas et n’auras jamais les moyens pour passer son programme, il le sait très bien.
    Il va simplement revenir en arrière au temps du président Bourguiba.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

France-Algérie, un ex-chargé de mission sous la présidence de Mitterrand, répond à l’ancien directeur la DGSE

«Nous reconnaîtrons un Etat palestinien», promet le leader travailliste Jeremy Corbyn