,

Ramadan: Le roi des Belges partage le repas du jeûne avec une famille musulmane

Le roi Philippe s’est rendu chez une famille musulmane d’Evergem, dans l’entité de Gand, lundi soir pour y rompre le jeûne, selon son souhait de participer à l’iftar auprès de simples citoyens. “C’est un événement pour lequel nous sommes très reconnaissants”, précise Khalid Benhaddou, un des huit fils d’Abdel Azziz Benhaddou et le frère de Mohammed, qui a ouvert les portes de son bungalow au souverain, dans un quartier d’Evergem bordant le port.

Le Roi s’est fait expliquer le ramadan

Avec deux des 6 petits-enfants, les trois générations de la famille tentent de rompre le jeûne ensemble autant que possible. “C’est un signe d’unité et de cohésion”, indique Khalid Benhaddou. Le Roi a pris le temps de faire connaissance avec les membres de la famille et de s’informer sur la signification du ramadan. L’occasion pour la famille de souligner la discipline, la rigueur et la persévérance que requièrent 18 heures de jeûne.

Source: RTL. BE

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. merci au roi de Belgique et il serait peut être temps pour certains roitelets du monde “arabe” de sortir de leurs bunkers et suivre cet exemple, dicté par une simple intelligence et loin des titres engageants tels que ”émir des croyants”, ”serviteurs des lieux saints” ou encore “descendant du prophète”.
    Soubhana Allah, les dictateurs arabes sont de plus en plus mis à nu et je plaints ceux qui prennent encore leur défense. Une rupture de jeûne à Alhoceima, à Bab el ouad, dans “les cimetières” du Caire ou au moins chez le voisin Qatari?. Jamais on a connu un tel état dans l’histoire de l’islam à ma connaissance.

    • Connais tu le nombre de musulmans qui fêtent Noël avec des familles non musulmanes ? Et puis que signifie l’inverse ? Un roi musulman comme Mohammed VI qui participe à des fêtes juives au Maroc par exemple ? Eh bah oui, ça existe… Ce n’est parce que ce n’est pas couvert par BFM que ça n’existe pas. Paix à toi cher contributeur Leroy.

  2. Pour votre information Khalid Benhaddou est un jeune imam très actif en Belgique et ce n’est pas anodin qu’il soit choisit pour honoré la visite du roi Philippe ;-). Il a un parcours remarquable et à écrit un livre très intéressant (en Néerlandais) est-ce ceci l’islam ? En rapport avec les actes idéologiques folles commises par certains au nom de l’Islam. Je voulais juste faire une petite remarque à votre excellente intervention sur oumma.com

  3. SALAM, l’acte de Sa Majesté Le Roi de Belgique est louable et réchauffe les coeurs. Je trouve cependant regrettable que les politiques occidentaux, ainsi que la Presse officielle, fasse l’amalgame en attribuant ces actes terroristes à l’Islam, ce qui est FAUX et ils le savent. On reconnait le Musulman selon des critères précis et prédifinis par le Coran et de ce fait, tous les auteurs de ces actes odieux ne répondent pas à ces critères: ils ne sont donc pas Musulmans, et doivent être traités comme TERRORISTES et NON comme terroristes MUSULMANS. Quand on remonte la filière de ces gens qu’on trouve qu’ils pratiquent l’esclavage(chose abolie par l’Islam) commercent dans les drogues(interdite par l’Islam), refusent jusqu’à entendre l’avis différent du leur (alors que l’Islam a institué la démocratie comme mode de gestion ); il ya malheureusement beaucoup à dire, j’inviterai cependant les populations occidentales PAS A EMBRASSER L’ISLAM, je m’en garderai, mais de lire, de lire de lire encore, pour comprendre l’Islam. A ce moment là, ils sauront voir différemment le MUSULMAN et l’ISLAM. Je ne dis pas que tous lles IMMIGRES sont des saints, loin de là, mais quand quelqu’un dérape, qu’on n’acvcuse pas tous les autres et quand je dis tous les autres, y compris sa famille la plus proche, ni sa mère, ni son père, ni ses frères et soeurs ne peuvent être tenus pôur responsables de son acte
    merci de m’avoir lu
    Amicalement
    Ali BATNA ALGERIE

  4. Allah a imposé aux musulmans de jeuner le mois de ramadan parce que le jeune était bien avant la révélation du coran, le prophète David jeunait, le prophète Joseph jeunait un jour sur deux.

    • Mr ce que vous dites est plus clair dans le Coran dans la sourate 2 verset 184:” Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété.” Monsieur, Allah n’impose jamais, mais prescrit, recommande et conseil. Allah n’impose jamais ! Gloire à Lui. Sourate 2 verset 286: “Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. […] ” je vous invite avec tout mon respect à continuer la lecture des versets qui suivent afin de comprendre le sens du Jeûne. Bien à vous. Omar

      • Omar

        D’abord, il ne s’agit pas du verset coranique [2:184], mais [2:183]. Ensuite, la traduction n’est pas le Quran. Le sens de [kutiba alaikumus] est autant celui de la prescription, comme celle d’un médecin pour le bien de votre santé, que celui de l’injonction dans le sens d’un devoir à accomplir. Preuve en est que dans les versets suivants Dieu ordonne à ceux qui ne jeûnent pas de nourrir un pauvre pour expier.

        Pour éclairer votre lanterne, sachez que c’est un péché d’inventer des choses qui n’existent pas dans le noble Quran et dans l’islam. C’est presque comique que -vous- décidiez contre des siècles de pratique et de théologie que, après tout, le jeûne du ramdan serait cette chose facultative pour tout musulman pratiquant. Le jeûne est un pilier pour une raison précise: il est obligatoire dans la constitution de notre foi.

        Enfin, la référence au verset [2:286], elle est hors-sujet. Il s’agit dans ce verset avant tout de rappeler à l’homme (la création) que seul Dieu (le Créateur) juge. C’est la loi de rétribution de nos actions et leurs conséquences.

  5. Jeûner intelligemement , c’est bien et bon pour la santé….
    Jeûner religieusement, c’est stupide : on s’assoiffe 18 h durant en pleine canicule, même les femmes qui allaitent (!!!) et on se gave à la tombée de la nuit ….

    • Bonjour, et jeûner religieusement de façon intelligente ça ne vous est pas venu
      à l’esprit vraisemblablement ? et en parlant de stupidité renseignez vous de grâce avant d’étaler ce que vous ne savez même pas, même si je trouve que l’ignorance à bon dos… c’est pas parce qu’on aime pas un gâteau qu’on doit s’en prendre au pâtissier hein ni à la pâtisserie d’ailleurs, tout ça avec un air bien méprisant de surcroît, on est pas à la même crèmerie mais on est pas obligé de critiquer avec laideur celui à qui on ne ressemble pas ou à qui on ne veut pas ressembler ou celui qu’on a décider de détester, bon week.

    • Stella,
      Laissez-moi essayer de combler un temps soit peu votre ignorance.Le jeûne en Islam revêt trois dimensions, une spirituelle car on jeûne pour Dieu en vue de se faire pardonner nos péchés et d’avoir Son agrément, il y a une dimension sociale et éducative car il nous fait ressentir ce qu’éprouvent les démunis, une dimension physique au niveau de la santé car aujourd’hui les chercheurs découvrent à peine les bienfaits du jeûne sur certaines maladies. Dieu ne demande rien au hasard à sa créature sans qu’il soit récompensé en ce monde et dans l’au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La plus grande mosquée d’Europe ouvre ses portes à Cologne

Inde: un employé frappe sa collègue qui observait le ramadan