in

Peter Brook décline l’invitation du théâtre Cameri en Israël

La Campagne BDS France a appris avec satisfaction la décision du metteur en scène franco-britannique Peter Brook de décliner l'invitation du théâtre israélien Cameri de Tel-Aviv où il devait présenter en décembre prochain la pièce "The Suit".

La Campagne BDS France, le Pacbi (campagne palestinienne pour le boycott culturel et universitaire), et aussi des membres du mouvement israélien du boycott de l'intérieur "Boycott from within" avaient en effet tenu à alerter Peter Brook de ce que pourrait signifier sa présence dans ce théâtre israélien, en termes de caution donnée à la "démocratie israélienne" et de déni de la réalité de l'occupation, de la colonisation et du système légal de discriminations mis en place par cet État. Un certain nombre d'acteurs et metteurs en scène du Cameri avaient même signé, il y a quelques mois, un texte signifiant leur refus d'aller jouer dans les colonies des Territoires Palestiniens Occupés.
 
Certes la décision de Peter Brook est singulière et répond à ses analyses et conclusions personnelles, ne recoupant pas forcément l'ensemble de nos points de vue. Mais notre propos et notre rôle est précisément de maintenir un niveau d'information sérieux auprès des artistes et intellectuels qui sont invités à participer à la vie culturelle israélienne, les incitant à la réflexion sur le sens de ce qui est aujourd'hui un acte politique.

Pour preuve, le quotidien israélien Yediyot Aharonot fait part de l'intention du théâtre Cameri d'attaquer Peter Brook en justice. L'invitation du Cameri était donc bien une convocation. Nous nous  réjouissons donc de la décision éthique de Peter Brook qui, par sa  réputation, servira d'exemple à tout artiste placé dans une situation  analogue.
 
La Campagne BDS France
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rumeur de la mort de Bouteflika a mis Alger dans tous ses états

Que faire en Syrie ?