in

Le sondage pervers de TF1 sur la Syrie

Votez 1, votez 2, ce réflexe pavlovien insufflé par la téléréalité, TF1 n’hésite pas à le titiller sur son site pour réveiller nos plus bas instincts. En cheval de Troie du Sarkozysme, le puissant média de Martin Bouygues a trouvé un stimulus bien dans l’air du temps pour manipuler les esprits : l’ingérence guerrière en Syrie

Dans son édition du 27 octobre, la page étranger du site a en effet osé une juxtaposition dont seuls sont capables des affairistes de l’audimat : aux côtés d’une pub pour le chewing-gum Hollywood, figurait un entretien avec un opposant syrien en exil, au titre évocateur : « La Syrie est une oasis d’immunité ».

Une thématique en or après l’offensive belliqueuse en Libye, censée produire un électrochoc auprès d’internautes dont les sens étaient mis en éveil par ce réquisitoire contre le gouvernement de Damas. Des mots lourds de sens tels que « arbitraire », « torture », « oppression » devaient agir comme autant de fortes décharges électriques visant à les conduire à répondre massivement “oui” à la question suprême : « Faut-il intervenir militairement en Syrie comme en Libye ? ».

Dès le lendemain de la parution du sondage, sur les 480 individus qui ont réagi au conditionnement élaboré par les cellules grises de TF1, 52,3% se prononçaient pour une intervention, contre 47,7% de « non ».

A notre tour, pourquoi ne pas nous prêter au jeu ? Si l’on vous dit que le Groupe Bouygues, non content d’avoir l’âme d’un grand bâtisseur, a aussi vendu son âme au diable, en la personne du dictateur Saparmoud Niazov, président à vie du Turkménistan !

Si l’on ajoute que l’empire du béton a instrumentalisé TF1, avec son accord, pour décrocher un contrat de construction d’installations techniques de la télévision turkmène, et organiser, en 1996, une vraie-fausse émission de télévision à la gloire du tyran turkmène, jamais diffusée en France, en présence notamment de Martin Bouygues et de Patrick Le Lay, et animée par Jean-Claude Narcy, quel regard portez-vous sur ce sondage sur la Syrie ?

Votez 1, si votre sens aigu du discernement voit là les effets pervers de la pire démagogie télévisuelle, votez 2, si vous parvenez à y déceler une once de démocratie citoyenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débat très people sur le voile chez Ruquier

Pas de mouton de l’Aid pour les musulmans de Dunkerque