in

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran

Plus rien ne va entre le Maroc et l’Iran ! Au lendemain de la décision du royaume de l’Atlas de rompre le fil ténu des relations diplomatiques avec Téhéran ( il avait été déjà rompu entre 2009 et 2014, Rabat dénonçant alors un « activisme religieux » de Téhéran sur son territoire national), les autorités iraniennes ont réagi avec fermeté.

Les Marocains reprochent à l’Iran d’avoir facilité une livraison d’armes au Front Polisario, le mouvement indépendantiste au Sahara occidental. Mais Téhéran a démenti vigoureusement ces accusations, estimant qu’il s’agissait d’un prétexte.

41 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le Maroc a essayé pendant trois ans de normaliser ses relations avec l’Iran ! Elle n’en n’a rien compris de positif !
    il fallait le faire !

  2. Comment se fait-il qu’un cafard dans ton genre passe son temps à poster des commentaires sur site communautaire dont il hait la religion?
    Pourquoi t’occupes-tu de l’Algérie? Pourtant il y a fort à faire en France, tu ne penses pas?
    T’as rien d’autre à faire le vieux?

  3. On sent bien que sur le site interviennent surtout des Franco-Algériens, qui n’aiment pas le rival marocain. Querelle de matous…
    Comment se fait-il que l’Algérie et le Maroc soient toujours incapables d’ouvrir leur frontière commune alors que la France et l’Allemagne se sont réconciliées depuis longtemps ?
    Et pourquoi ces 2 pays n’ont-ils pas construit un ensemble économique sans barrières douanières comme l’Union Européenne ?
    Vous serez toujours en retard……………….

  4. Attention à la propagande sioniste qui consiste à appeler l’Iran ,la Perse auxquelles les pays arabes seraient contraint à lui faire la guerre.Méfiez vous ou plutôt consultez l’ancien testament,on parle de guerre entre médo perse et arabe du temps anté islamique.Je crains qu’on réveille ces vieux antagoniste qui n’ont plus lieux d’être et comme par hasard ce sont les monarchie moyenâgeuse qui feront le boulot pour israhell

  5. On peut blablayer longtemps: l’état marocain sert ses maître us! l’état des caporaux assassin de son peuple aide le polisario! M6 est le larbin des saouds, d’irael … ! le les caporaux du FLN pilleurs du pétroles ont poignardé le maroc dans le dos dans l’affaire de l’îlot Layla ! que les deux …
    Ce sont des faits de régimes dictatoriaux traîtres de leurs peuples qu’on ne peut justifier qu’on soit marocain ou algérien.
    Un autre fait est que le régime iranien a berné la oumma avec sa révolution de mer… se vante d’avoir planté son pieu dans 5 capitales arabes, a participé dans la boucherie syrienne ( à côté d’autres bien sûr ).
    Je ne peux avoir confiance en ce régime et pas plus qu’en celui des saouds et encore moins en celui du maroc.
    Rompre les relations c’est peu car il n’aurait dû jamais en avoir.

  6. Message pour Oumma:
    J’ai ajouté 2commentaires hier mais vous ne les avez pas publiés. Pour quelle raison? Je vous défie de me trouver le moindre mot blessant qui empêche leur publication. Ce n’est pas la première fois que vous filtrez ceux qui ne roulent pas dans votre sens. Avez-vous oublié que nous sommes dans un pays où la lliberté d’expression est primordiale? J’imagine que ce troisième commentaire connaitra le même sort.

  7. Le délire complotiste dans toutes sa splendeur , le Maroc avait renouer avec liran en 2014 , liran a armé le polisario car le Maroc a arrêté un de leur ressortissants à Casablanca sous le coup d’un mandat d’arrêt international point , liran na jamais été l ami des sunnites mais plutôt un routeur de merde dans toutes la région vous connaissez mal ce pays

    • Beaucoup prennent les iraniens et les russes pour de braves gens. Ils oublient que l’alliance stratégique de la Russie avec l’Iran est de circonstance.
      La Russie bloque ainsi les arabo-turco-kurdes en majorité sunnites dans leur alliance en renforçant l’axe de Téhéran qui coupe la continuité “sunnite” dans le nord (Syrie) et agresse dans le sud (Yémen). Tout ce qui intéresse les russes est l’accès la méditerranée et l’anihilation de tout le monde (d’où un certain laissez-passer russe aux israeliens et occidentaux)
      L’empire joue bien le jeu en renforçant un coup les iraniens (accord nucléaire etc), un coup les turcs (contre poids à la Russie) et un coup les kurdes illuminés (pour déranger tout le monde sauf les russes).

  8. Le roi du Maroc a mené récemment une politique trop indépendante aux yeux des USA et ceux ci y préparent donc un changement de régime, c’est pour cela que M6 veut faire amende honorable et sa rupture des relations diplomatiques avec l’Iran est un moyen de chercher à convaincre les USA que le Maroc restera fidèle à son maître et qu’il ne faut pas le renverser

  9. Une vidéo ou le Sheikh Imran Hosein, nous explique très clairement et d’une manière pédagogique les erreurs du Chiisme sur la succession du prophète Mohamed “paix et salut sur eux tous” et l’erreur des Sunnites de ne pas les reconnaitre en tant que musulman. Et au lieu de diviser, il faut rassembler.

    Si vous dites (vous les Chiites) que Dieux le tout puissant a nommé les dirigeants de le Oumma et que la succession est limitée seulement et uniquement à la famille du prophète Mohamed (paix et salut sur eux tous).Si cela est une décision divine alors il ferait partie du Credo islamique (‘aqîdah), et il serait obligatoire pour tout musulman ; donc il est d’Allah , il doit etre dans le coran et ca doit etre dans des versets (mauhkamats) qui sont clairs et explicites et pas dans des versets (mutashabihats) qui doivent être interprétés pour obtenir le système de croyance de l’Islam car le Credo islamique ne peut pas dérivé des versets (mutashabihats) parce que si vous l’interprétez ,vous devez dire « Allah sait mieux » Car je peux avoir raison ou je peux me tromper. Même si nous sommes en désaccord sur la théorie de (Califat-L’Imamat), nous ne disons pas qu’ils sont Kuffar Nous essayons de renforcer la solidarité et la réconciliation entre Chiites et Sunnites.

    https://youtu.be/ETxQGPGc24c

  10. Pour ceux qui idéalisent l’Iran, voici un universitaire français d’origine iranienne qui vous explique le chiisme duodécimain : https://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/mohammad_amir_moezzi_qu_est_ce_que_le_shi_isme.19088

    En résumé, les chiites vous expliquent que les imams sont d’inspiration divine et qu’ils sont en cela supérieurs à la parole du prophète (car contemporains à notre époque) et à la parole des musulmans qui ne peuvent pas avoir d’inspiration divine sans être imam. Cela rappelle à plusieurs égards l’église romaine catholique. Mais le plus beau est qu’ils vous expliquent que le Coran est un faux, qu’il est tronqué et que le vrai, la partie cachée sera dévoilée à la fin des temps. Bien sûr, la partie cachée, dieu l’inspire aux imams chiites seuls détenteurs de la vraie spiritualité.
    Sachez que dès qu’on parle de chose cachée à découvrir, l’endoctrinement n’est pas loin et vous pouvez être assuré à 1000% qu’il s’agit d’une secte. Le prophète sws nous a avertit à ce sujet. On ne cache rien en Islam et rien n’est caché !

    A vous de juger désormais

    • Malik, le Maroc ne vaut pas mieux, son gouvernement et son roi ont prit pour dieux les usa et l’Arabie Saoudite. Sans parler de sa participation dans la guerre au Yémen. Les uns comme les autres sont des traîtres

      • est-ce que le maroc pour toi c’est le roi et son gouvernement?
        et où est le rapport entre l’implication de ces derniers dans des politiques foireuses avec la dérive religieuse chiite?
        Quand on a un esprit qui mélange tout, c’est qu’il n’a pas de visibilité et alors: il vaut mieux se taire

      • Mais oui je la connais cette soupe servie houcine. Le pouvoir du Maroc est à jeter, le pouvoir d’Algérie est à jeter, le pouvoir de tout ce qui est arabe et sunnite est à jeter. Le chaos a de beaux jours devant lui avec ce genre de mentalité.
        Tout n’est pas à jeter, ni au Maroc ni en Algérie ni ailleurs. Faites attention à ce que vous appelez avec votre langue.
        L’Algérie est pro-russe et la Maroc est pro-amérique, ils devraient tous les deux être pro-maghrébin mais rien n’est facile pour eux. cf la Libye, un pays qui commençait à trop réussir.
        Tout dépend du peuple et je rappelle qu’en Islam, celui qui est en tort est celui qui agresse le premier. Alors au lieu de tout jeter et d’appeler au chaos, quelle proposition intelligente et apaisée pouvons-nous faire.
        Tout uni le maghreb ! Pourtant il est divisé, posez-vous les bonnes questions. Ni les russes ni les américains ne vous apporteront la bonne réponse.
        Bref

        • @Malik pour le commentaire du 3 mai à 16h13
          La parole d’un seul homme, fût-il “universitaire” suffit-elle à fonder une opinion définitive ? Et, cela dit sans chercher à vous offenser, êtes-vous certain d’avoir bien compris ce qu’il cherche à transmettre ?

          Pour celui du 4 mai à 10h31
          Si rien n’est facile pour l’Algérie et le Maroc (mais pas que pour ces deux pays), c’est que colonisation et décolonisation sont passées par là, et que l’esprit colonial (il est vrai, sous d’autres formes) n’a pas disparu.
          Votre proposition finale (les cinq dernières lignes) est très sage et très sensée. À tel point que je vous suggère de tenter de l’étendre à un champ de réflexion plus large.
          Se méfier comme de la peste du si vieux et si connu “diviser pour régner”.

          • J’ai très bien compris le chiisme ne vous inquiétez pas de cela. Cet homme dit ce qui est pas ce que vous voudriez que ce soit.

            Votre commentaire ci-dessous du
            6 mai 2018 à 15 h 37 min vous paraît comment face à la mesure que vous appelez. Parce que mis à part vos incantations, je vous apporte des vérités universitaires et concrètes. Dire que le golf se gargarisent sans investir et que seul l’Iran soutient la cause palestienne est une tromperie. C’est à oublier également le port de Tanger, les investissements un peu partout dans le maghreb, l’Egypte sous ponction financière du golf et bien d’autres choses.
            Je n’appelle pas à la division mais au pragmatisme et au réel. Vous semblez idéaliser les ayatollah de la secte d’Iran au pouvoir et cracher sur les wahabites, cela vous regarde en somme. Les sunnites reconnaissent depuis toujours les chiites en tant que musulmans don’t worry.
            Comme par hasard, les ayatollah sont en train de réfléchir au même type d’évolution sociétale que MBS entreprend. Ils masquent quoi ce régime aux yeux des musulmans ?
            Je n’attends rien ni de l’Iran ni de la Saudi mais de Dieu swt et de l’évolution du peuple. C’est Dieu swt qui sait ce qui se cache dans les coeurs parce qu’en attendant les arabo-musulmans ont toujours été les gardiens de la Mecque peu importe l’empire dominant.
            Alors je vous demande un peu plus de circonspection et de mesure, vous en serez plus crédible dans vos analyses. Le “je crois” n’a rien à faire en géopolitique.

          • @Malik 6 mai 19h48
            Mes “incantations”, je ne les vois pas. Ai-je dit que “seul l’Iran soutient la cause palestinienne”, par exemple ? Cependant je pourrais vous faire remarquer que, en dépit de tous les soutiens financiers du Golfe (avec un e final, svp, le golf est un sport), la cause palestinienne ne fait que reculer, jusqu’à n’être plus qu’un vague mirage qu’il serait vain d’essayer d’approcher.
            Le verbe “cracher” revient fréquemment dans le langage des racistes et islamophobes, qui prêtent cette habitude à ceux qu’ils méprisent et combattent sur les forums. Est-il sage de les imiter ?
            Souvent vous n’accordez pas le verbe avec le sujet que vous lui avez donné (exemples : “le golf se gargarisent”, “ils masquent quoi ce régime”), cela ne facilite pas la compréhension de ce que vous écrivez. De même quand vous écrivez “ponction” au lieu de perfusion. Vous dites tantôt “au Maroc” (masculin, c’est bon), tantôt “la Maroc” (pourquoi, sinon parce que vous vous énervez ?).
            Circonspection et mesure, sage conseil ! À suivre par tous… Prenez modèle de baraa répondant à slim.
            Je n’adore ni ne déteste personne a priori ici-bas. Je m’alarme comme vous de ce qui pourrait se passer dans le proche avenir. Ni le Maroc, ni l’Algérie ne sont “à jeter”. Ni les sunnites ni les chiites n’ont toujours raison par postulat. Je n’ “idéalise” pas plus les Persans que les Arabes.
            Je me réjouirai de toutes les “évolutions sociétales” qui me paraîtront positives, où qu’elles se produisent.
            Mais la géopolitique étant de plus en plus complexe (vous disiez par exemple plus haut : “L’Algérie est pro-russe et la Maroc est pro-amérique, ils devraient tous les deux être pro-maghrébin mais rien n’est facile pour eux. cf la Libye, un pays qui commençait à trop réussir” et vous aviez raison, selon moi), je ne trouve pas incongru de dire “je crois que” quand on donne son opinion personnelle…

          • @Zahra-Mee Sarriette
            Mis à part mes fautes d’orthographe, quels sont vos arguments ?
            @Fraid ci-dessous écrit : “Mensonge ! Ils sont restés fidèle à la cause palestinienne !! EUX !!!”.
            Vous lui répondez : “Je le crois, moi aussi, fraid. ….Leur contribution à la survie économique des Palestiniens pèse-t-elle bien lourd face à ces dépenses-là ?”

            Néanmoins, je pense qu’on se rejoint : Rien n’est facile pour personne ni arabes ni perses ni sunnites ni chiites. Cela permettra de rappeler que face aux wahabites soutenus par les américains on trouve les mêmes qui sont des chiites sectaires soutenus par les russes.
            En attendant, sur le terrain du réel, arabes, perses et israëliens ne se gênent pas de commercer. Surtout entre arabes et perses.
            Tout bon musulman espère uniquement de Dieu swt et doit rester circonspect face aux drames du moyen-orient en restant équilibré dans ses analyses.

            Que Dieu apporte la paix, l’union et la victoire aux peuples opprimés
            Salam

  11. On comprends bien mieux cette démarche de couper les ponts avec l’Iran, et, de prendre le prétexte du Polisario, pour suivre les directives des Israéliens.C’est pas la première fois qu’il se comporte en traître…souvenons nous de leurs aide durant la guerre des six jours http://maroc-leaks.com/israel-a-gagne-guerre-six-jours-grace-maroc/
    Vivement que le peuple marocain avance vers la paix et se défait de cette image de traitrise envers les pays Arabes.

    • Si la cause principale est bien l’aide apportée au Polisario alors il aurait été logique de couper toute relation diplomatique avec votre pays qui les abrite, dépense l’argent de vos compatriotes leur fournit des armes. Finalement le vrai danger est votre pays et pas l’Iran.

    • Souvenez-vous de l’aide des marocains lors de la libération de l’Algérie. Lisez comment les mêmes personnages au pouvoir hier étaient unis dans la lutte et comment ils sont aujourd’hui divisés. Vous n’êtes que le fruit de la discorde. Il fallait l’inventer ce site maroc-leaks, cela ne doit pas être de la propagande c’est sûr. Voyez le résultat avec le commentaire de @Slaoui. Changez votre mentalité c’est beaucoup plus complexe que cela, vous êtes responsable devant Dieu swt.
      Si le peuple ne veut pas la guerre, aucun régime ne pourra la faire. Si le peuple souhaite la paix et l’union, aucun régime ne pourra lui refuser.

  12. Il est beaucoup plus juste de dire:
    Sous ordre de ses maîtres : Usa, Israël et Arabie saoudite, le roitelet du Maroc coupe ses relations diplomatiques avec l’Iran.

    • toujours ou jamais ce sont des jugements purement affectifs et irrationnels. En politique, il y a des évolutions, des intérêts légitimes, des changements et JAMAIS aucun peuple ou aucune régime n’est éternellement mauvais ou éternellement bon. Il faudrait que les musulmans soient plus nombreux à cesser de penser la politique en terme affectif mais en terme d’intérêts légitimes et de prétentions exagérées.

      • @fraid
        Ah bon ? Les milliards ils sortent de leur poche ou de la poche de ceux du golf concernant la Palestine ? Tout le monde est sous ponction pétrolifère du golf même l’amérique et israel (indirectement). C’est le hamas et le fatah qui défendent les palestiniens ou le hezbollah. Et les turcs avec leurs flotilles et aide humanitaire ? Les réfugiés palestiniens se trouvent où en majorité ? Chez les iraniens peut-être ?
        Il faut arrêtrer de croire leur propagande. C’est beaucoup plus complexe que ça.

      • en quoi l’ami?
        L’Iran ne s’est pas faite prier à s’ingérer en Iraq ni en Syrie et de manière aussi monstrueuse que les autres. En Palestine, on attend toujours

      • Je le crois, moi aussi, fraid.
        Ceux qui vous contredisent radicalement ne semblent pas se rendre compte que les ressources énergétiques fossiles immenses du Golfe persique (ainsi nommé depuis longtemps, même s’il a été renommé récemment Golfe arabique) auront surtout servi à assurer des trains de vie somptueux aux rois, princes ou émirs nombreux de cette région et à acheter les armes que fabriquent les riches nations occidentales. Leur contribution à la survie économique des Palestiniens pèse-t-elle bien lourd face à ces dépenses-là ?

        • @Zahra-mee Sariette,

          Je constate que vous avez des bonnes connaissances de la géopolitique. Je suis d’accord avec vous sur la vision que vous avez sur l’ensemble, car il suffit d’écouter la subtilité d’un discoure du président Rohani, Ali Khamenei ou de Hassan Nasrallah pour comprendre les choses. Les Saouds et autres roitelets ont été placés au pouvoir par les colonisateurs Anglais avec la promesse de ne jamais instaurer le Califa, ce qui veut dire jamais d’union des musulmans. Ils sont responsables des millions de morts et souffrances du monde arabe; Irak, Libye, Yémen, Syrie.

          bien à vous
          .

          • Vous m’avez l’air bien au courant sur les Saud (qu’il faut différencier des wahabites par ailleurs) mais sur Khamenei vous êtes totalement à côté de la plaque.
            Arrêtez d’idéaliser le pouvoir iranien sans rien connaître. Entre le “je crois” de Zahra et le “…il suffit d’écouter la subtilité d’un discoure..” de dias on est bien barré, c’est sûr qu’on est dans l’analyse géopolitique de haut niveau. Vous parlez le farsi pour en comprendre les subtilités ? Comme si le je crois en des paroles de politiques suffisait à comprendre la dynamique au moyen-orient. Vous vous faites avoir comme des bleus par la propagande.
            Pour rappel, le shah d’Iran avait commencé à grignoter des frontières à l’Irak puis une fois la révolution “islamique” instaurant une REPUBLIQUE “islamique” votre cher et aimé Khamenei commença à diviser les musulmans en appelant au soulèvement des chiites et pas des musulmans (comme vous semblez le croire). De là est née la guerre Iran-Irak et devinez qui a soutenu l’Iran de Khamenei …. Israël !! Et oui, sans le soutien d’Israël pour empêcher le panarabisme (social et laïc comme le fut Nasser et l’Egypte avant son anihilation) de devenir trop puissant point de résistance iranienne. Destruction de la centrale nucléaire d’Irak puis première guerre d’Irak en 91 (3 ans après la fin Iran-Irak). On laisse le régime de Saddam pour contenir l’Iran puis deuxième guerre en 2001 et comme par hasard l’Iran en ressort renforcé pour suffisamment être dangereuse et diviser les musulmans. Maintenant, les sunnites sont tellement en danger qu’ils n’ont quasiment aucune option mis à part la guerre directe contre l’Iran. Renseignez-vous sur le massacre et la discrimination des sunnites par les chiites endoctrinés par l’Iran !
            Réfléchissez, la propagande russo-iranienne est contre tout ce qui est arabe et turc. La propagande occidentale (même si “alliance” il y a) déteste tout ce qui est arabe, turc et sunnite mais donne à l’Iran des images mentales de “grande civilisation” qui soi-disant “innovations technologiques” alors que ce sont les russes et les chinois qui fournissent. Le vrai danger semblent être les turcs (8ème puissance au monde) et les arabes (autant armés que la Chine) sunnites tant pour les russes que pour les américains. Dans ce château de carte, ils sont les dernières pièces à renverser.
            Allez en Iran vous pavoiser en tant que sunnite, vous comprendrez vite votre douleur. La division la plus terrible provient de cette secte au pouvoir car elle touche le peuple. L’empire joue très bien de cela pour diviser les musulmans surtout les arabo-musulmans. Quelle est l’utilité et bien c’est de diviser les peuples musulmans au moyen-orient et l’empêcher de s’unir. L’Iran est fière de concurrencer le pélerinage de la Mecque via Karbala pour info.
            Temporisez vos propos ! Plus de mesure, rien n’est tout blanc ou tout noir. En attendant, sur le terrain du réel, arabes, perses et israëliens ne se gênent pas de commercer. Surtout entre arabes et perses. Quant à la mafia chiite du hezbollah, elle aura bien empêché une véritable armée libanaise de se constituer (la finul également) mais aura tout de même bien résistée avec les libanais en 2006 et devenue suffisamment dangereuse pour Israël.
            Dieu swt est le meilleur des stratèges face à cette discorde !
            Salam

          • @ dias, mais surtout à malik, à qui je ne peux répondre directement,

            Les Etats-Unis viennent de dénoncer l’accord nucléaire 5+1et Trump annonce qu’il va revenir à des sanctions économiques et financières contre l’Iran encore plus dures que celles qui sévissaient avant cet accord.
            Les Européens (May, Macron, Merkel…) disent qu’ils vont maintenir cet accord, tout en sachant parfaitement que cela leur sera impossible ! Le dollar américain est maître du monde : si la France, par exemple, investissait en Iran en dépit des sanctions américaines, elle s’exposerait à payer des amendes phénoménales aux Américains, comme ce fut le cas en 2016 ou 2017, pour la banque BNP Paribas (9 milliards de dollars !). La société automobile Peugeot, précédemment, avait déjà failli ne pas se relever de l’embargo imposé à l’Iran.

            À peine Trump avait-il annoncé cela, Israël frappait (ou tentait de frapper) à nouveau la Syrie (si l’on en croit BFM et RT ce soir) en visant, probablement, des emplacements où se trouvent des Iraniens et le Hezbollah, comme la fois précédente, où il a réussi à faire un carton.

            Parlez-vous le farsi, Malik ? Qui vous a inculqué la vision que vous avez des évènements passés et de l’état du monde ?

            Le monde, il entre ce soir en danger de 3e guerre mondiale.

            Pensez-vous qu’une coalition israélo-saoudienne, bien secondée par les “conseillers américains” sur le terrain, et couverte par la flotte américaine en Méditerranée et dans l’Océan indien, ferait du bon travail (utile à l’humanité) en attaquant l’Iran, s’il rejimbe contre les interdits que ces pays prétendent lui imposer ?
            Pensez-vous que la Russie, qui a soutenu Bachar jusqu’ici, va le laisser tomber, en abandonnant son unique base navale en Méditerranée ?
            Pensez-vous que la Chine se couchera elle aussi quand on lui en donnera l’ordre ?

            De tout cela, nous reparlerons, hélas !

          • @Malik,
            Je vous répond sur mon discoure, car je ne peux faire autrement.

            Le pouvoir Iranien est loin d’être mon idéal de vie ou de spiritualité, mais c’est surtout le moins pire pour l’instant dans cette partie du monde et personnellement, chiites ou sunnites sont tous musulmans dans la diversité de leurs libre choix en Islam. Oui, il ont la subtilité du langage, sincérité dans leurs paroles et dans leurs actes. Allez demander aux Israéliens pourquoi durant le conflit de 2006, ils attendaient impatiemment le discoure de Nasrallah sur leurs chaines TV pour avoir les informations sur la situation de guerre mais pas de leurs propre gouvernement. Les chiites ont toujours tendu la main aux pays voisins, aux sunnites et à toutes les autres minorités religieuses contrairement aux sunnites. il y a des dizaines d’attentats par an contre les mosquées chiites et qui sont le instigateurs ????????
            Concernant le conflit Irano-Irakien, les Saoud et pays du golfe ont financés et poussés à la confrontation l’Irak pays Arabe contre l’Iran Perse et bien sûr avec l’aide des gouvernements occidentaux. Ils ont utilisés l’arme chimique contre les Iraniens, ont données les moyens militaire avec des armements sophistiqués, alors que les Iraniennes manquaient d’armements de base. Et c’est dans ce contexte de manque d’armement que les Iraniens ont fait appel à des réseaux souterrains qui ont réussi à acheter des armes dans plusieurs pays comme au état uni en Europe et aussi en Israël en corrompant des grand gradés militaires. Aujourd’hui l’histoire se répète avec la Syrie. Et comme le dit Zahra, les usa viennent de sortir de l”accord nucléaire et cela veut dire encore des sanctions économique suivit peut être d’une guerre généralisé dans cette partie du monde comme se réjouissent déjà les Saoud et les Israéliens.

            Malik, vous avez votre propre compréhension des événements et j’ai les miennes et seul l’avenir nous dira de se qu’il adviendra, mais de grâce faites en sorte qu’ il ait un dialogue entre les deux communautés dans nos intérêt dans cette partie du monde.

          • @Zahra-Mee Sarriette @dias
            Non, je ne connais pas le farsi et je n’ai jamais prétendu comprendre les subtilités au contraire de vous. Les faits passés ne s’affacent pas face aux faits présents. Ce n’est ni RT ni NT qui me l’ont appris. Les journaux ont leur propres limites.
            Les israeliens n’iront pas seuls. Ce sont les USA qui cherchent a y aller. Ils obligent à avoir un maximum d’appuis. Rien ne dit encore que MBS restera au pouvoir. Tout peut changer face au fait accompli. Vous trouvez volontiers des excuses à l’Iran quand ils s’allient en souterrain à Israël et tentent de le faire avec l’empire mais quand il s’agit des arabes et des turcs là c’est de la perfidie et plus une question de survie.

            Je ne suis pour aucun côté contrairement à vous. Mon objectif est simplement d’appeler à la mesure quand vous jetez en bloc les pouvoirs arabes et idéalisez le pouvoir perse. C’est à vous de faire un travail plus équilibré. Comme si les iraniens étaient des tendres et n’ont que de bonnes et vertueuses intentions. Laissez-moi rire un peu tout de même face à cette endoctrinement des médias “alternatifs”. Cela fait 10 ans que la ww3 est pour demain.
            Les USA sont aux abois. On est peut-être en train de vivre les derniers atermoiements de l’empire (pour combien d’années encore vu depuis le temps qu’on nous rabâche cela). Les occidentaux ont démontré qu’ils ne pouvaient pas faire ce qu’ils voulaient en Syrie. Si ils ne sont plus hégémoniques, ils restent très dangereux et bien ancrés au sein de la région.
            Face à ce casse tête personne ne peut dire ou savoir ce qui va se passer. Même les gouvernements impliqués ne le savent pas.
            Comme vous le dites, on verra bien. Je sais seulement une chose, c’est que le stratège des musulmans c’est Dieu swt. Ce sont les arabes qui paient de leur sang la résistance à l’empire en attendant. Alors c’est beau de parler pour les perses et les turcs mais il va falloir un peu entrer dans l’arène plus sérieusement. Libye, Syrie, Irak, Soudan, Mali, Egypte (destabilisée) et vous voulez encore rajouter les EAU et l’AS. Réfléchissez un peu. Les arabes sont un peu trop la chaire à canon de ceux que vous semblez idéaliser qu’ils soient pro-russes (Iran) ou pro-amérique (Turquie).
            Pour terminer, la discorde concerne autant les perses que les arabes. Alors les incantations “les perses appellent à l’union et les arabes appellent à la désunion” “les perses soutiennent à eux seuls les palestiniens” sont une tromperie face aux intentions hégémoniques de l’Iran en jouant la carte chiite. Donc @dias, si vous voulez vraiment appeler à l’union et au dialogue, soyez tout de même un peu plus mesuré ! Vous serez ainsi plus convaincant.
            Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une Egyptienne se rebiffe contre son harceleur, la vidéo devient virale

Islamophobie : la Cour d’appel confirme la condamnation d’Eric Zemmour