in

“L’amitié miraculeuse” entre un néo-fasciste anglais et un musulman

Contre toute attente, un vrai petit miracle s’est produit à Preston, dans le comté du Lancashire, au cours d’un débat sur la religion musulmane auquel avait pris part, parmi une assistance de toutes confessions, celui qui était résolu à le parasiter : un fervent partisan de l’extrême droite anglaise.

En se mêlant à un public disparate, composé de musulmans, de chrétiens, de juifs, d’hindous, d’athées, voire même de membres de la communauté LGBT, venu nombreux assister à la première réunion du genre, multiconfessionnelle et sans tabous, organisée par la Light Foundation, ce jeune militant fiévreux de la Ligue de Défense anglaise (EDL) avait pris soin de ne pas laisser son racisme anti-musulmans sur le seuil de la porte…

Défiant la police qui était postée devant l’église méthodiste Fulwood, où se déroulait cette réunion, il était entré crânement en ruminant sa haine, déterminé à troubler la sérénité des échanges et la quiétude des lieux. Il n’aura pas attendu longtemps avant de bondir de son siège, coupant brutalement la parole à Shaykh Adam Kelwick (à gauche sur la photo ci-dessus), pour vociférer : «  C’est un pays chrétien et nous ne faisons que suivre un Dieu chrétien ici ! ».

A la stupeur générale, après avoir poussé son cri de guerre et jeté un froid, le dangereux trublion de la soirée n’a plus dit un mot, écoutant sagement les opinions des uns et des autres qui craignaient de croiser son regard, sans paraître irrité ou excédé. Mais le plus incroyable restait à venir : il a fini par accepter d’aller dîner avec les membres musulmans de la Light Foundation, à l’issue du débat.

« Ce dont nous avons été témoins n’était rien de moins qu’un miracle et cela montre que, parfois, tout ce que nous devons faire est de nous asseoir et de nous écouter pour que des choses extraordinaires se produisent », a commenté Shaykh Adam Kelwick, après avoir volontiers immortalisé cette « amitié miraculeuse » en posant aux côtés du jeune islamophobe désormais repenti.

« On m’a dit de détester les gens comme vous toute ma vie », a-t-il confié à Nadeem Ashfaq, le co-fondateur de la Light Foundation, ajoutant avec des remords dans la voix : « l’Islam que vous m’avez présenté me semble merveilleux et en apprenant à vous connaître, vous avez ébranlé mes certitudes ».

Ce petit miracle, survenu sur le pont de la compréhension et du respect mutuels entre communautés, en a agréablement surpris plus d’un. Parmi les notables locaux qui étaient présents ce soir-là et se pincent encore pour y croire, le maire de Preston, Brian Rollo, a déclaré : « J’étais là en tant que chrétien, et après avoir assisté à une telle scène, je suis plus que jamais convaincu que ce genre d’opération est salutaire. Cela fait vraiment avancer les choses, c’est certain ».

42 commentaires

Laissez un commentaire
  1. water water vous avez raison ; ce que je voulais dire c’est qu’ils refusent le christianisme ;ses valeurs ne leur conviennent pas ; ce jeune homme a du les retrouver dans l’islam;

    • Un jeune homme en quête d’appartenance, d’une colonne vertébrale structurante, d’un système de pensée… ( soit : le refuge d’une religion salvatrice et totalisante, ou le dogme d’un parti extrême, ou une cause bonne ou mauvaise … ). Ce genre d’itinéraire n’est pas si étonnant – et on en a fait des reportages.

      • A Macha et Jean :
        Oui … vs avez bien raison M. ce qui m’étonne c’est que l’on s’étonne encore de nos jours de ces “rapprochements paradoxaux”. Ça montre surtout qu’on ne fréquente pas ces gens et donc qu’on ne les comprend pas.
        La socio et la psycho … pourtant, pourraient ns y aider. mais ça doit étre trop long ce boulot ( un peu complexe il est vrai).

      • Tout à fait ! Ce genre de dérive est d’ailleurs tellement bien compris et analysés que des salops de tous bords en font leur fond de commerce.
        On remarquera qu’il ne s’agit en réalité ni de religions ni de dogmes mais d’idéologies qui masquent leurs objectifs inavouables. A noter que ce sont souvent des gens à tendances criminelles qui dirigent de tels groupes.
        Car même si c’est connu, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

  2. Je suis blanc, non croyant et d’extrême droite. Cependant, quand j’entend les propos de mes compatriotes gauchistes, féministes, hippies, pro-immigration et sans le moindre sentiment patriotique, cela me donne envie de me rapprocher des musulmans.
    J’ai toujours été attaché aux valeurs traditionnelles et familiales, que les occidentaux ont pour la plupart abandonné depuis longtemps. La tolérance à la racaille, le laxisme de la justice, n’est pas quelque chose que l’on trouve dans les pays musulmans et cela me plaît. Finalement, si l’occident a un ennemi, c’est avant tout lui même.
    Je précise que je n’ai jamais été raciste et je ne le serais jamais, plutôt nationaliste, car nous sommes tellement nombreux sur terre, qu’il est impossible de juger la bonté de quelqu’un en fonction de sa race ou de sa religion, il y a de tout partout.

    • Ben des gens avec ce type de valeurs et non raciste, je n’en ai pas rencontré beaucoup. Le respect n’est vraiment plus une notion occidental. Même moi je le deviens pour me protéger des agressions calomnieuses du style @Leroy.

  3. Perceval, votre esprit de frontière illustre votre intelligence fermé.

    Le franc cfa sera t’il un jour terminé? Pour laisser comme vous dites les peuples libre de leur propre moyens?
    Les incalculables colonisations d’afriques ont ralenti le développement du continent africains. Les dirigeants français ont décidé d’eux même de mêler l’histoire française à celle d’afrique, j’appelle ça le syndrome pyromane puis pompiers.
    Monsieur je vous prescrit une dose d’histoire complète pour votre mémoire sélective.

    Au moment où je vous parle le franc cfa vit de beaux jours. La présence de soldats français dans l’afrique subsaharienne n’a aucune efficacité, aucune lutte véritable contre les dangereux rebelles, seulement nous apprenons par wikileaks de nombreux violent sur de petits enfants noirs. Je continue? La Libye a servi a quoi pour les français pendant des années? Je suis bien curieuse de connaître votre réponse. Si vous maîtrisez l’histoire faite en bonne usage de vérité.

    Allons monsieur êtes aussi pyromane que pompier vous aussi? Vous donnez d’abord l’impression detre musulman pour mieux avoir d’impact sur votre discours c’est là votre malhonnêteté vous utilisé ce stratagème pourquoi?

    Merci de retourner à vos bouquins écrit par Zemmour embrassant fourest et bhl dans une caserne.

  4. Perceval, avouez vous n’êtes pas musulman? Soyez honnête. « Dont je suis »
    Il est stupidement facile de tenir un tel discours étant donné votre situation… et oui vous mangez à votre faim j’imagine vous pouvez vous soigner. Pourquoi venir ici tenir de tel mauvais mots ici personne vous accordera une quelquonque crédibilité. Vous manquez de compassion grand bien vous fasse, je ne vous afflige pas notre bonté que je sache? Je vous invite grandement à comprendre mieux l’Islam mon ami, et si vous ne le comprenez pas merci de laisser ceux qui l’ont compris comme des millions de français qu’on entend moins que vous.
    Mon amour en l’humanité vous souhaite d’atteindre la paix et je vous souhaite de goûté à l’intelligence d’esprit. Prenez le temps d’apprendre à apprendre.
    A bon entendeur

    • Bien sûr que je suis musulman et je peux me targuer de comprendre infiniment mieux ce monde que vous, qui étayez vos petites certitudes de boutiquière cosmopolite sur une donnée majeures qui vous échappe : les peuples sont différents et ne peuvent, ne doivent pas vivre les uns sur les autres et ce afin de ne pas engendrer de tensions qui ne peuvent qu’en découler.

      • le Prophète Mahomed avait un grand ami noir bilal, de nombreux amis juiifs convertis (moins de non convertis), des perses…
        Par ailleurs vous me faites doucement rigoler lorsque vous dites que les Européens n’ont rien demander… Le mail de Jocleyn apporte des éléments de réponse qui pourraient d’ailleurs largement complétés. Les Européens pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent du monde et de ses ressources sans en payer les conséquences, c’est une erreur fondamentale. (néo)Colonisation, réchauffement climatique liée à l’activité industrielle européenne, accords commerciaux léonins qui ruinent les paysans africains autant de problèmes engendrés par les Européens qui poussent des millions de personnes à vouloir partir de chez eux…

      • Votre petite vision du monde ne peut aller avec l’Islam. Vous n’etes pas musulman juste un manipulateur haineux.
        Un musulman ne peut admettre votre pensée.

        Veuillez faire preuve d’honnetteté.

  5. il n’était pas vraiment d’extreme droite car l’extreme droite deteste le christianisme et adore les dieux paiens ; en general ce sont eux qui saccagent les eglises; ils ne fêtent pas noel mais le solstice d’hivers ;cela se sait peu ;

    • je crois que c’est l’ empereur Constantin qui a transformé la solstice en noël.
      Je dis ça en passant.
      Les gens de l’extrême droite n’y sont pour rien.

    • “en général ce sont eux qui saccagent les églises”

      Bah, au Moyen Orient et en Egypte, on fait plus. Les églises on les brûle. Et parfois on tue ceux qui sont dedans.

  6. Jocelyn et Saidb, vous êtes navrants… Les vrais pauvres ne se déplacent pas. Ils restent cloués au sol par l’indigence de leurs moyens. Ceux qui viennent sont loin d’être pauvres et ne fuient nullement une quelconque gêne. Selon l’ONU, pourtant pro-migrations mondiales, 7 % des réfugiés sont d’authentiques réfugiés. Le reste n’est que ce que l’on appelle pudiquement des migrants économiques, outils de déstabilisation économique et sociale, sans même considérer la dissolution des nations européennes dans leurs particularismes que ces migrations d’envergure engendreront. Ces migrations sont des vecteurs de désordres basés sur des mensonges orchestrés en faveur de ceux qui nous dominent et qui n’ont pas les mêmes intérêts que les nôtres.
    Dieu n’a-t-Il pas affirmé le concept de nations, de peuples, de langues différentes et d’une authentique diversité des peuples qui sont l’émanation de Sa Puissance ? Pensez-vous que le Prophète (pbDsl) aurait cautionné de tels desseins, un tel chaos et de telles tensions engendrés par ces invasions en provenance du continent africain ? Que faites-vous des peuples européens qui, eux, n’ont strictement rien demandé et subissent la venue d’autres peuplades littéralement incompatibles de par leurs flagrantes différences ? Dieu a créé les peuples distincts les uns des autres et y a placé des frontières naturelles entre eux. Réfléchissez comme le demande le Saint Coran. En tant que croyants, ne cautionnez pas ce désordre migratoires et les tensions légitimes que cela suscite.

    • @Perceval
      C’est bien parce que Dieu est contre le concept de nations et par la bande de frontières que les humains ont le droit de s’éparpiller sur terre .Le prophète (SWS) himeself a migré quand la pression est devenue intolérable.
      Quant à ceux qui débarquent en Europe pour des raisons économiques ou autres,ils ont le droit de venir et l’obligation de respecter les règles en vigueur et nous -en tant que musulmans-le devoir de leur faciliter l’accès.
      D’obscurs desseins sordides, pour de cupides résultats, ont donné un coup de pieds dans la fourmilière du Moyen-Orient et le sot s’étonne, fleurs et bougie à la main, place de la république, de la pagaille ambiante ?
      Si l’occident cessait les embargos soi-disant pour la paix et les bombardements soi-disant pour la démocratie il y aurait beaucoup moins de “déplacés” croyez moi Mr Perceval car la réelle recherche du Graal est de soutenir son prochain pas de le blâmer.
      L’invasion vient de l’occident l’Afrique n’est que victime et en même temps coupable de receler des richesses trop convoitées.
      Les peuples européens sont peut-être coupables d’accepter que les états fassent des guerres en leur nom?

      • Dieu est contre le concept de nations ? Avez-vous déjà lu le Coran ? N’avez-vous pas lu que Dieu dit être le Créateur des nations dans le Livre Saint ?

        • Vous ne voulez pas émigrer au groenland avec @Leroy ou vous ostraciser quelque part dans la campagne profonde si vous n’y êtes pas déjà.
          On est bien nous ici. Si vous ne vous sentez plus chez vous, partez en amérique ou ailleurs, le monde est vaste vous savez. Mais je crains que le soucis c’est que votre adaptation aux temps modernes ne s’est pas encore faite. Je pense que partout où vous irez, vous serez dépassés. D’ailleurs, il n’y a que les loosers ou les nouveaux immigrés européens qui parlent comme ça. Tous mes potes français sont aux 4 coins du monde pour ceux qui ont réussi et au coin du bistrot pour ceux qui loosent. Moi-même je suis entre 3 pays, un pour les vacances, un où j’habite et un où il m’arrive de travailler.
          Et vous la mondialisation de notre pays et toutes les richesses qui vont avec, vous en profitez ou vous pleurez en remettant vos angoisses sur les musulmans (prozac anti-crise).
          Alala, pauvre France

      • “Le prophète (SWS) himeself a migré quand la pression est devenue intolérable.”

        Bon d’accord, mais dès sa mort, ses fidèles ont “migré” en attaquant tous les pays voisins, en 633…

        Et l’islam se répandit par la guerre, non ?

      • “L’invasion vient de l’occident” ?

        Mais dès la mort du Prophète, les tribus bédouines envahissent leurs voisins. Avez-vous déjà lu comment s’est répandu l’islam ? Il y a eu une colonisation arabe s’appuyant sur la religion qui a si bien réussi que des conquis comme les Maghrébins se nomment eux-mêmes “Arabes”, alors qu’ils ont été assimilés !

        Nous ne voulons pas subir un tel sort, nos valeurs étant trop différentes.

        • Les maghrébins ont embrassé l’Islam sinon jamais les arabes n’auraient pu les envahir totalement. Même les turcs et les français n’y sont pas longtemps arrivés.
          Les maghrébins (réunifiés par l’Islam) ont ensuite repoussé les colonisateurs espagnoles et portugais avant de les délivrer du moyen-âge sur leur propre terre. Les maghrébins ont respecté leurs cultures en andalousie ! Jamais le christianisme, le judaïsme, l’Islam ou même l’athéisme n’ont été autant florissant ensemble.

          Concernant les bédouins à la suite de la mort du prophète sws, ils ont du se défendre contre les tentatives d’extermination par les byzantins, les perses (zoroastriens) et autres païens (dont des bédouins on l’oublie trop souvent) tueurs de femmes et d’enfants. Il y eu même une alliance et un soutien entre musulmans, juifs et chrétiens d’orient pour repousser les perses. Il y eu bien évidemment une offensive musulmane pour repousser le danger le plus loin possible et prendre la terre sainte afin que chacun puisse pratiquer son culte sans discrimination. C’est comme cela par exemple que les juifs ont évité l’assimilation et la mort de leur culte, langue et culture.

          Par ailleurs, venir ici faire peur sur une prétendue invasion des musulmans n’est qu’une théorie populiste et infondée. Voyagez un peu, vous comprendrez que les moyens de transport ont diversifié les peuples partout dans le monde.

          Mon cher Leroy, votre aveuglement est dangereux. Apprenez à faire la distinction entre un culte et les lois d’une nation. Vos valeurs les plus chères en tant qu’être humain sont partagées par toute l’humanité je vous rassure. D’ailleurs, les plus horribles méfaits ont été faits par des athées dont vous faites partie (le communisme a écrasé sans pitié tous les cultes, quant au nazisme n’en parlons pas c’est trop horrible, l’eugénisme, le racialisme etc).
          Pourtant, je ne prête pas aux athées une disposition culturelle ou cultuelle (la croyance au néant ou rien et les philisophies qui en découlent) particulière à ces dérives.

          Je replace cela dans le contexte historique pour comprendre que ce sont surtout des hommes aux desseins sournois qui commettent des atrocités.

          Alors respirez un bon coup, buvez un grand verre d’eau et n’arrêtez jamais de lire et voyager. Vous saisirez mieux ainsi la complexité de l’humanité.

          Pour finir, à tous les nostalgiques d’une France romancée qui aurait eu une meilleure culture fut un temps mais qui n’est plu. Je leur réponds que la France évolue dans un monde qui évolue très vite. C’est un défi non pas pour revenir en arrière mais, avec ses solides bases culturelles, de relever le défi du post modernisme. Toutes les nations ont ce défi à relever et s’ostraciser pour vivre entre “soi”, c’est se fermer aux évolutions futures qui prédétermineront la place de chaque peuple et risquer de finir dans une nécrose auto-infligée.

          La russie a 20 millions de musulmans sur son territoire, elle n’en est pas moins russe. Le seul et unique général qui fut fidèle au dernier tsar de Russie jusqu’à la mort fut musulman. Tous les autres l’ont trahi pour un communisme athéiste qui a perpétré les horreurs qu’on connaît.

          Que vive la France ! Une France forte, européenne et méditerranéenne, que soit fort son humanisme qui la transporte. Humanisme assez fort j’espère pour ne pas tomber dans de sombres desseins. Mais tout n’est que question d’Hommes.

          Un patriote musulman,

  7. Tant que les musulmans, dont je suis, ne lutteront pas contre l’immigration et un islam délirant et déviant qui trouve son appui sur les hadiths majoritairement frelatés et les cultures étrangères en arrière-fond de la pratique religieuse, la supposée islamophobie persistera. L’islam est universel mais ni mondialiste, ni partisan du cosmopolitisme capitaliste et annihilateur des peuples.

    • Les prophètes majeurs de l’Islam ont migré, pour quoi en tant que musulmans devrions nous lutter contre les migrations ? au contraire nous devrions nous montrer exemplaires notamment lorsque ces personnes migrent parce qu’elles sont persecutées

    • Le prophète de l’islam (SWS) disait en substance que si les conditions venaient à devenir difficiles , migrez…
      On ne peut se prétendre musulman et lutter contre l’immigration .C’est absurde.
      Quant aux “hadiths majoritairement frelatés” ,la seule image qui vient d’emblée à mon esprit est celle du mec qui parle d’Islam dans un bar,un ballon de rouge à la main.C’est grotesque!
      Je finis avec”les cultures étrangères”:Allah nous a crée pour qu’on se rencontre et qu’on soit interactif…
      Luttez plutôt contre vos propres démons !
      fraternellement.

      • Simplement , j’ai oublié de dire que mon pseudo (water water) n’a rien à voir avec mon dessin.

        Allah dit qu’il a fait de l’eau, toute vie. (sourate les prophètes, verset 30)

    • Vous avez raison de dire que ce sont ceux qui basent leurs valeurs sur les ahadith rapportés 3 siècles après le décès de notre prophète ﷺ et qui tiennent mordicus à les appliquer et les imposer, comme bon leur semble, qui gâche l’image de ce que l’Islam devrait être, s’ils ne se concentraient que sur le Qur’an et leur relayion avec notre Créateur, en tant qu’être sachant réfléchir, ni sans interpréter ses versets comme ils veulent l’entendre.

      J’ai souvent des frères sunnites qui me sortent n’importe quel verset lorsque je demande des références coraniques de ce qu’ils m’avancent, et comme de fait, ça n’appuie en rien de ce qu’ils m’inventent.

      Une chance que ma foi et ma relation avec Allāh est solide, car si ce n’était que de ces frères en question, il y a longtemps que j’aurais abandonné l’Islam et que je ne voudrais plus jamais en entendre parler. Donc je comprends très bien tous ceux qui s’en méfient et la critiquent, surtout s’ils n’ont jamais été musulmans.

      Par exemple, de me faire dire par mes frères que, pour aller au paradis, le port du voile des femmes et la circoncision des hommes sont obligatoires, alors que c’est tout-à-fait faux, tout ça, fait partie des choses qui m’irritent le plus.

      Pourquoi vouloir imposer leur courant de penser à tous, à ce point, sans se référer à la Volonté réelle du Tout-Puissant?

      Ce n’est pas tout de dire que l’Islam est une belle religion; encore faut-il que chaque adepte soit beau pour qu’elle reflète cette beauté, aux yeux de l’humanité.

      • En ce qui concerne la circoncision, c’est une coutume reprise du judaïsme, qui provient de temps très anciens dans la vallée du Nil. L’excision vient d’ailleurs aussi de la vallée du Nil. Les femmes et les hommes des temps pharaoniques ont subi ces mutilations.
        L’islam accepte la circoncision dont ne parle pas le Coran, et parfois aussi l’excision selon les régions. Notamment en Egypte, en Abyssinie, et en Afrique subsaharienne. Les natifs étant persuadés que la mutilation est d’ordre coranique.

        Ah Mesdames et Messieurs, que nous sommes bien chez nous…

        • @Leroy
          Débiter autant de bêtises en quelques lignes, il faut le faire.
          La circoncision se pratique depuis Ibrahim (Abraham) et n’est destiné qu’au descendants (spirituels) d’Ibrahim, Jésus était circoncis d’ailleurs. Mais ça ce n’est que le côté religieux.

          Très peu d’américaines acceptent de coucher avec un non-circoncis. Pourquoi ? Allez leur demander qu’on rigole mais je vais vous répondre : ça pue très vite et ça risque de donner des mycoses. Vous n’imaginez même pas quand c’est un français qui fait la cour ce qu’elles en pensent. Pépé le putois aux usa avait un accent français. Le fromage n’est pas très bien vu de là bas question hygiène.
          Mais je peux vous le dire, quand c’est un français circoncis qui mange épicé, wahoo, elles adorent.
          Mis à part ça, j’espère que vos rapports durent plus de 2 minutes.

          ps : la circoncision féminine est une pratique païenne du même genre que votre croyance.

          ps2 : j’oubliais, la circonsion masculine protège à 70% contre le virus du sida en afrique. C’est une recommandation OMS.

          Vous pouvez aller pleurer maintenant ou …

          • A Jennifer :
            “Débiter autant de bétises en qq lignes il faut le faire…” – Çà … c’est sur !
            On voit que vs en connaissez un rayon…. sur cet “art de l’argumentation”.

  8. Avant , les gens que je fréquentais étaient pour la plus part, des partisans de l’extrême droite,
    Ils étaient peut être contre tout ce qui pour et pour tout ce qui contre mais ils n’étaient pas
    anti religieux.

    En Islam il n y a pas de cœur blanc et cœur noir. L’homme est un réservoir plein de bien et de mal, il faut savoir tirer des hommes le meilleur d’eux même.

      • Vous déformez toujours mes dires, j’ai pris l’habitude.
        Vous savez bien qui a inventé le grand méchant daach, la maison noir et le temple du feu, avec la complicité de la famille al Saoud.
        des criminels ouvrent la voix à un criminel, c’est dans l’ordre des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La belle histoire de Zadi, Ivoirien handicapé et ramasseur d’ordures

En Algérie, la double peine des femmes atteintes de cancer