in

La Flottille de la Liberté pour Gaza à Lyon, le 29 juin

Après avoir été empêchée d’accoster à Paris, au cours d’un dimanche 17 juin qui n’honore pas le pays des droits de l’Homme, la Flottille de la Liberté met vaillamment le cap sur Lyon.

Deux voiliers, le « Mairead » et le « Falestine » feront escale à Lyon le vendredi 29 juin. Ils font partie d’une flottille de quatre bateaux partis du Nord de l’Europe, qui voguent courageusement vers Gaza, par mer et voies fluviales, pour dire encore une fois NON au blocus et à l’injustice qui frappent la Palestine.

Cela fait plus de 11 ans que 2 millions de Palestinien.ne.s sont enfermés à Gaza dans des conditions de vie intolérables, et menacés sans répit par l’armée israélienne. Depuis le 30 mars, la société civile gazaouie a engagé sans violence la Grande Marche du Retour, qui est réprimée dans le sang.

Cette flottille est un acte militant pour le rappeler, elle mérite tout notre soutien. La solidarité ne peut pas être un délit, elle est un devoir.

A Paris, la police fluviale, sur ordre du gouvernement, l’a empêchée scandaleusement d’accoster. Cela ne s’est produit dans AUCUN des autres ports, maritimes ou fluviaux (aux Pays-Bas et au Danemark, en Belgique et en Allemagne, en Espagne et au Portugal) et fait honte à la France.

Ceci ne doit pas se produire à Lyon, nous voulons accueillir ces bateaux et ces équipages courageux comme il se doit. Les organisateurs de ce passage en France de la Flottille ont demandé rendez-vous au président de la République et au ministre de l’Intérieur, afin d’obtenir des éclaircissements sur les graves événements de Paris et de s’assurer que la Flottille sera protégée. Leur silence assourdissant nous préoccupe.

Les deux bateaux arriveront par la Saône vers 18 heures, selon les informations actuelles. Puis, un rassemblement d’accueil festif aura lieu vers le mouillage, au quartier de la Confluence, en présence de Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité, et de David Heap, coordinateur de la coalition internationale de la Flottille et des équipages.

Communiqué de l’Organisation des escales de la Flottille de la Liberté en France et l’AFPS Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salah Hamouri reste en prison. Scandaleux !

Essam El Hadary, le joueur le plus âgé du Mondial, est entré dans l’histoire du football