in ,

Israël menace la Flottille de la Liberté. On ne lâchera rien !

Nous sommes aujourd’hui à Athènes avec les centaines de militants internationaux qui embarqueront dans les bateaux dans les tous prochains jours. Près d’une douzaine de navires convergent en ce moment vers la Grèce. Notre but reste toujours le même : briser et dénoncer le blocus infâme qui étrangle la bande de Gaza et répondre à la crise humanitaire qui rend la vie insupportables à des centaines de milliers de personnes.

Ce matin, la conférence de presse de la coordination internationale de la Flottille de la Liberté 2 a drainé des dizaines de journalistes du monde entier (CNN, AFP, France 3, Le Monde, Libération, Al Jazeera etc). Le message était clair : notre cap restera tourné vers Gaza et la Flottille s’inscrit dans une démarche résolument non-violente.

Non content d’enfreindre quotidiennement le droit international, Israël aujourd’hui menace l’ensemble de la Flottille et même les journalistes. Le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou vient de se déclarer « déterminé » à stopper cette opération en donnant des directives claires à sa marine. D’après les informations obtenues par la coordination, les soldats israéliens qui s’apprêtent à réitérer un acte de piraterie dans les eaux internationales menacent de se servir de « snipers » voire de « chiens » pour prendre possession des bateaux !

Enfin, conscient de l’impact médiatique de cette initiative, les autorités israéliennes vont tout faire pour intimider la presse internationale. Pour ceux d’entre les journalistes qui auraient la désinvolture de s’embarquer dans les bateaux, les sanctions tomberont sans sommation : 10 ans d’interdiction d’entrée sur le territoire israélien, confiscation de leur matériel et des sanctions supplémentaires non-précisées. Et la liberté de la presse, on en fait quoi ? Et dire que certains restent persuadés qu’Israël est « la seule démocratie du Moyen-Orient »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des jeunes musulmans manifestent à Lucerne contre « l’islamophobie

L’égalité, une exigence pour les mères d’élèves voilées