in

Charte du forum Oumma.com

 Les raisons qui ont motivé la création du Forum Oumma.com résident dans la volonté d’accorder une liberté de parole à chacun d’entre vous, en veillant à respecter la pluralité de l’expression musulmane. Le site Oumma.com (et son forum) est un site communautaire. Il fait appel à la solidarité et à la fraternité. Chaque musulman a sa légitimité de son appartenance à la communauté musulmane. Chaque musulman apporte son expérience singulière. Chacun a le doit d’être écouté et défendu. ’’ Si Dieu avait voulu. certes il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais il veut vous éprouver en ce qu’il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres’’ (Coran. Sourate V Al-Ma’idah, verset 48).

Le forum Oumma.com agit en conformité avec les valeurs d’humanisme et de tolérance et dans le respect du cadre démocratique. Le forum Oumma.com participe à la lutte contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, de discrimination, de sectarisme, et d’exclusion.

En tant que musulmans, les conditions d’un débat serein repose sur le respect de tous les internautes des règles de la bienséance musulmane. Chaque échange entre internautes doit être marqué des valeurs musulmanes de respect, de tolérance et de courtoisie.

En tant que musulmans, notre rapport à L’Islam se doit d’être inspiré par l’horizon d’une civilité fraternelle recommandée par le Coran : ’’Croyant ! Ne vous moquez pas les uns les autres, car il se peut que ceux qui sont en dérision vaillent mieux que les railleurs…Ne vous calomniez point et ne vous donnez pas de sobriquets les uns aux autres…Abstenez-vous de vous livrer aux conjectures sur autrui car il est des suppositions qui sont des péchés. N’espionnez point et ne médisez pas les uns des autres.’’ (‘Sourate Al Hujurât, 49, versets 11et 12).

’’Maintenez-vous fermement au lien de Dieu et ne vous divisez pas. Rappelez-vous le bienfait que Dieu vous a accordé en unissant vos cœurs afin que vous deveniez frères, alors qu’auparavant vous étiez opposés’’( Coran III, 103)

’Aussi avons-nous fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous témoignez des hommes et que l’envoyé de Dieu témoigne de vous’’ (Coran II, 143)

Afin de veiller à la bonne tenue des débats, chaque internaute inscrit sur le forum Oumma.com se doit de respecter les articles suivants. Ces articles concernent aussi bien les rapports entre musulmans que les rapports avec les non musulmans. Quant aux derniers articles, ils visent à préserver le forum Oumma.com (qui est avant tout un lieu d’échange et de débats), des initiatives à caractères publicitaires et promotionnelles susceptibles de dénaturer le caractère du forum Oumma.com.

Article 1

Chaque internaute bénéficie d’une totale liberté d’expression dans la limite des réserves du civisme et du cadre légal, et de la bienséance musulmane.

Article 2

’O gens, Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, Nous vous avons constitués en peuples distincts et en tribus pour que vous vous connaissiez les uns aux autres. Le plus noble parmi vous est celui qui manifeste le plus de piété envers Dieu. Sachez que Dieu est Source de connaissance et qu’IL est très au courant de toute chose.’’ (Coran 49.13

Le site Oumma.com accueille toute expression musulmane dans le respect des différents courants d’appartenance, des références spirituelles, et écoles théologiques.

Article 3

’’Croyant ! Ne vous moquez pas les uns les autres, car il se peut que ceux qui sont en dérision vaillent mieux que les railleurs…Ne vous calomniez point et ne vous donnez pas de sobriquets les uns aux autres…Abstenez-vous de vous livrer aux conjectures sur autrui car il est des suppositions qui sont des péchés. N’espionnez point et ne médisez pas les uns des autres.’’ (‘Sourate Al Hujurât, 49, versets 11et 12).

Un message qui repose sur des imputations malveillantes, allégations mensongères, mises en cause sur un mode diffamatoire en lieu et place d’échanges serein sera automatiquement supprimé.

Article 4

Si Dieu avait voulu. certes il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais il veut vous éprouver en ce qu’il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres’’ (Coran. Sourate V, verset 48).

Un message qui repose sur des insultes à l’encontre des figures du sunnisme, du chiisme ou de n’importe quel courant et école juridique musulmane sera automatiquement supprimé.

Article 5

’Que soit formée de vous une communauté qui appelle au bien, recommande la bonne action et réprouve ce qui est blâmable’’ (Coran III,104)

Tout propos contraire à l’éthique musulmane, tout propos vulgaire, obscène, blessant, dégradant à l’égard de la personne humaine sera automatiquement supprimé.

Article 6

’Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour à tous, se fera vers Dieu ; il vous éclairera, alors au sujet de vos différences’’ (Coran, 5-48).

Tout propos à l’encontre d’un frère ou d’une sœur qui vise à s’ériger en juge ,et qui se traduit par un discours imprécateur (par exemple : ‘’envoyer’’ en enfer un frère ou une sœur, ou l’usage inconsidéré du terme kufar à l’encontre d’un frère ou d’une sœur etc..) sera automatiquement supprimé.

Article 7

’Tous les hommes sont une seule communauté’’ Coran (II,213)

Tout propos raciste et/ou antisémite sera automatiquement supprimé

Article 8

‘’Ceux qui ont cru, ceux qui ont pratiqué le Judaïsme, les Chrétiens, les Sabéens, sont des gens qui ont cru en Dieu, qui ont cru dans le Dernier Jour et ont accompli les bonnes œuvres. Ils auront donc leur rétribution auprès de leur Maître. Ils ne ressentiront pas la crainte et ne seront pas sujets à l’affliction’’(Coran II, 62)

Tout propos intolérant, irrespectueux à l’égard d’un non musulman, ou des autres religions sera automatiquement supprimé.

Article 9

Le forum Oumma.com n’est pas un lieu pour effectuer des publicités. Toute initiative visant à démarcher les internautes de Oumma.com par le biais de sondages, enquête, questionnaire, et autre forme de promotion et publicité larvée sera automatiquement supprimé.

Article 10

Toute initiative visant à démarcher les internautes du forum afin de collecter des fonds, doit être examinée au préalable par le site Oumma.com afin d’être validée ou pas.

Article 11

Le site Oumma.com se réserve le droit de supprimer tout message à caractère publicitaire publié sur le forum .

Article 12

Le site Oumma.com se réserve le droit de procéder à la suppression de lien vers certains sites effectués par des internautes..

Article 13

Le site Oumma.com se réserve le droit d’être vigilant pour éviter tout éventuel contrôle idéologique du forum, notamment dans le cas où un groupe majoritaire en effectif détournerait la vocation du forum à des fins d’endoctrinement.

Article 13

Toute démarche ou initiative visant à démarcher les internautes du forum afin de collecter des fonds, doit être examinée par le site Oumma.com afin d’être validée ou pas.

Chaque internaute inscrit sur le forum Oumma.com est tenu de respecter tous ces articles. En cas de non respect de ces différents articles, l’internaute s’expose à voir son ou ses messages supprimés automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panorama des conversions à l’Islam en France

Mehdi enfin libre !!!