in

CAN 2019 : l’Algérie affrontera le Sénégal en finale

La CAN 2019 s’achèvera en apothéose, vendredi 19 juillet, au stade international du Caire. La finale au sommet opposera l’Algérie, sortie victorieuse de son match face au Nigéria grâce au magnifique coup franc de sa star Riyad Mahrez (2-1), au Sénégal, vainqueur de la Tunisie au terme d’une demi-finale engagée et haletante (1-0).

Pour la première fois depuis 29 ans, les Fennecs se hissent en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, et ce n’est pas là le moindre de leurs exploits. Selon la formule consacrée, que le meilleur gagne !

Publicité

8 commentaires

Laissez un commentaire
    • incha Allah j’espère trouver Dieu, son Pardon , sa Miséricorde et si possible sa Satisfaction après ma mort … et avec l’amour de mes frères dans mes bagages.
      Voyez-vous un inconvénient?

  1. Un seul mot, un seul :

    Bravo !

    Une belle équipe algérienne courageuse et fantastique qui a su nous faire vibrer avec un scénario thriller avec “the but” mythique du grand Marhez qui nous rappelle avec bonheur l’immense ZIDANE…

    Sans rancune pour nos amis Nigérians…
    Meilleures amitiés à nos frères Tunisiens…
    A bientôt à nos amis Sénégalais…

    De toutes les manières avec un spectacle d’une qualité exceptionnelle et dans tous les cas c’est l’Afrique qui gagne et les amoureux du ballon rond…

    Meilleures pensées pour les soutiens marocains et tant d’autres tant il y en a …

    Encore bravo à l’Algérie –One –Two –Three- Viva l’Algérie-

    Hip Hip Hip…

  2. Salam à tous
    au delà du foot ( qui ne m’émeut pas plus que ça ) il se déroule quelque chose d’extraordinairement fort: des marocains et des algériens se retrouvant de part et d’autre de la frontière de la honte voient un algérien sauter le grillage du côté marocain avec deux gardes qui l’attendaient. Ils ne l’ont pas agressé!!! ne croyant pas vraiment au bien fondé de leur fonction.

    Les gens au maroc qui soutiennent unanimement l’équipe algérienne, d’autres, la nuit, qui courent pour rentrer en territoire algérien …
    Si ce n’était que le foot, je m’y serais mis de suite.
    Il y a certainement autre chose:
    Deux peuples frères qui veulent et doivent se retrouver.
    A bas le makhzene et tout le régime de traîtres mafieux, khawa khawa bihamdi Allah.
    C’est un crime commis et entretenu contre nos deux peuples.
    اللهم رب العالمين، الرحمن الرحيم، يا مؤلف القلوب إجمع فُرقتنا وبارك أخوتنا وزكِّها يا رب. اللهم ٱنتقم ممن سعى في شتات شملنا وقطع أرحامنا وٱجعل كيده في نحره. اللهم ٱحفظ الجزائر وأهلها وأجعل لها مخرج صدق لتكون نورًا لجميع أمة محمد صلى الله عليه وسلم. آمين آمين يا سميع يا مجيب

  3. Je n’ai plus de voix à force de crier à tûe-tête allahou akbar (heureusement que je ne vis pas en occident on m’aurait embarqué pour terrorisme vociférant doublé d’effusions subites et hors de propos, tapage nocturne qui nous les casse (les oreilles voyons what else), sourire béat mettant autrui et la sinistrose ambiante en danger et scandaleux bonheur de gamin) et puis la nuit a été courte mais je suis ravi pour mon pays et pour les miens et j’en rends grâce à qui de droit :
    وَأَنَّ إِلَىٰ رَبِّكَ الْمُنتَهَىٰ (42)
    وَأَنَّهُ هُوَ أَضْحَكَ وَأَبْكَىٰ (43)
    وَأَنَّهُ هُوَ أَمَاتَ وَأَحْيَا (44)
    [42] que c’est vers ton Seigneur que tout aboutit,
    [43] que c’est Lui qui fait rire et pleurer,
    [44] que c’est Lui qui fait mourir et qui ramène à la vie,

    Après une pensée pour nos frères tunisiens qui n’ont pas démérité, je voulais dire qu’évidemment qu’un deuxième titre pour l’Algérie serait une consécration et que le coach comme chacun des 22 le méritent largement, mais si jamais nous perdons en finale face aux sénégalais, je crois que je l’accepterai beaucoup plus facilement que si ça avait été une autre équipe.

    J’aime beaucoup les joueurs sénégalais qui sont méritants et talentueux – désolé au passage à l’admirable Koulibaly qui va être privé de finale – mais qui sont surtout corrects, bienveillants, globalement fairplay pour leur moyenne d’âge – ils sont très jeunes- et sans la moindre once d’orgueil, bref des fils de bonne famille comme on dit.

    Et comme le Sénégal n’a jamais eu le titre alors je serais heureux pour eux, ce qui ne m’empêchera pas de fêter les verts comme ils le méritent déjà sur tout leur parcours et avant même ladite finale.

    Maintenant si les nôtres sont meilleurs vendredi n’challah et finissent par s’imposer, ce n’est pas moi qui irai m’en plaindre. Al hamdullah dans les deux cas.

    • @Cémwé, sortir des versets du Coran pour la victoire de l’Algérie, je trouve cela un peu limite.

      Vous nous avez habitué à mieux.

      Félicitations aux joueurs algériens pour leur performance, mais que cela reste loin de la religion.
      Pleurer pour une équipe de football c’est juste désolant. ça reste du football.
      Faire les fous dans les rues en France ou ailleurs aussi c’est loin des enseignements de l’Islam.

      Bonne finale à vous, dans le calme et la bonne humeur comme pendant les manifestations pacifistes de ces derniers mois.

      • @Karim,
        Pas du tout pour la victoire de l’Algérie mon frère par contre oui pour la joie éprouvée quelle qu’en soit la raison apparente, je vous invite à relire le verset du milieu, aucune joie n’est possible sans son consentement soubhanou, aucune.
        Au-delà, l’immense Al Bouti Rahmatou allahi alaih explique que la manière la plus simple et la plus régulière d’invoquer Dieu à la manière de son apôtre – صلى الله عليه و سلم-est de se rappeler à chaque bienfait à qui en revient le mérite et de le reconnaitre implicitement et explicitement
        https://www.youtube.com/watch?v=dw-AmUMsNSA&t=109s&pbjreload=10
        Mais merci quand même pour votre vigilance
        بوركت

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Propos sur un colloque censuré : le révélateur d’une fascisation rampante

La science et la religion : pour un nouveau débat (2/4)