in ,

Apprendre son divorce par SMS, c’est désormais possible en Arabie saoudite !

Même si communiquer par SMS s’inscrit dans l’ère du temps, personne n’en disconviendra : être avisé d’une rupture, qu’elle soit d’ordre professionnel ou privé, en quelques lignes concises, via des textos sans fioritures, est particulièrement inélégant, pour ne pas dire franchement irrespectueux et lâche !

Bref, pour être le fruit de l’innovation des NTIC, ces messages minimalistes qui congédient ou éconduisent en une poignée de mots ne sont pas le signe d’un progrès, sauf en Arabie saoudite où ils représentent une véritable avancée pour la gent féminine.

En effet, pour lutter contre les divorces décidés secrètement par les hommes, à l’insu de leur moitié, une nouvelle réglementation oblige désormais les tribunaux à informer les épouses de la fin de leur union via un… SMS.

Publicité

Pour l’avocate saoudienne Nisreen al-Ghamdi, cette ordonnance royale entrée fraîchement en vigueur constitue un pas dans la bonne direction, celle qui « respecte les femmes et préserve leurs droits, notamment concernant le versement de pensions alimentaires ».

Un avis que partage la militante des droits des femmes saoudiennes Nouf Abdelaziz : « Cette ordonnance n’est pas parfaite et ne signifie en aucun cas que les femmes saoudiennes ont obtenu tous leurs droits en matière de divorce, mais c’est un pas en avant. Avant que cette règle ne soit appliquée, un homme pouvait très facilement divorcer de sa femme sans le lui dire. Ces divorces secrets étaient monnaie courante et les hommes en usaient et en abusaient », a-t-elle commenté.

Morale de l’histoire : à l’heure des échanges virtuels qui font la part belle aux SMS et autres smileys, il vaut mieux un texto lapidaire qu’un divorce en catimini, quand on est une femme rejetée par son mari au royaume wahhabite !

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

28 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ma chère Karine , je suis entièrement d’accord avec vous toutes les fois qu’il y à divorce dans un couple musulman , les droits des couples en instance de divorce sont légiféré , bien sur comme partout dans le monde…

  2. Si l’arabie saoudite prenait la loi d’Allah, elle n’aurait pas à inventer des lois absurdes.
    En islam il est tout à fait permis à l’homme comme à la femme de divorcer à condition d’avoir deux témoins. Pourquoi deux témoins ? Afin que ces témoins puissent être la cause d’une réconciliation. Allah à mis des règles bien précises concernant le divorce, il y a des stades. On ne divorce pas comme cela aussi facilement en islam, comme peuvent croire de nombreux musulmans et non musulmans. Non le divorce en islam est légiféré par Allah. Et si on suit les commandement d’Allah alors le divorce se fera dans les meilleurs conditions, sinon conflit, injustice, jalousie, etc.

  3. L’un des seuls musulmans qui était juste, à mon sens, c’est abou dhar al ghifari et il était bien le seul à son époque apparemment.Le prophète l’aimait ainsi que Dieu surtout.Le prophète dit à son sujet:al ghifari vivra seul,mourra seul et sera ressuscité seul ça veut tout dire et on comprend pourquoi.Il critiqua très fortement le despote mu’awiya si vénéré chez les musulmans notamment chez les dictateurs soi disant arabo musulmans de nos jours alors que beaucoup ne connaissent pas son histoire.Abou dhar al ghifari s’est éloigné de ce sinistre personnage et il avait bien raison.On nous rabâche sans cesse que les compagnons du prophète étaient tous vertueux, ce qui est faux, quelques uns l’étaient et le plus vertueux d’entre eux était sans nul doute Abou dhar el ghifari.Le wahhabisme est certes une secte mais ne l’accusons de tous les maux des musulmans bien avant lui le comportement de certains musulmans était à déplorer alors qu’ils étaient dans la vérité.Il serait bien que oumma se penche sur la vie de Abou dhar al ghifari en publiant un article sur ce grand homme

  4. tarek il suffit d’ouvrir le saint coran tu dis?dans ce cas, ils ne l’ouvrent pas beaucoup les mouslims le saint livre.D’ailleurs, la prière du vendredi est un rappel des préceptes de l’islam me semble t-il non?la question qu’on doit se poser justement est: pourquoi les gens ne respectent-ils pas un minimum de préceptes?si t’as la réponse je serai curieux de la connaître

    • Inconnu

      Les musulmans lisent-ils le coran? A mon sens, non. Parce que beaucoup pensent que s’est réservé à une élite. Ce qui serait queasiment l’équivalent de la hiérarchisation dans l’église. Bien-sûr que le coran est accessible. Mais encore faut-il prendre la peine de le lire, et faire les bonnes recherches…
      Les musulmans respectent-ils les préceptes? De quels préceptes parlez-vous? Je pense que la plupart d’entre respectent les grandes lignes (faire la prière, l’aumône, le ramadan, de bonnes actions, etc…)
      Moi j’ai une autre question, a-t-on vraiment compris le vrai message de l’islam?…

  5. Qu’on ne vienne pas me dire que dans l’islam, la femme serait l’égale de l’homme. Mais bon, dans un pays aussi obscurantiste que celui qui s’est attribué jadis par voie de conquête le contrôle des Lieux saints, c’est un progrès que les femmes soient un tout petit peu défendues.
    Mais rien ne vaut en la matière le droit occidental…

    http://islametoccident.fr/

    • Leroy

      Tout d’abord, venir prétendre que la femme n’est pas l’égale de l’homme en islam sans arguments est un peu léger. Et la partie de votre lien qui en parle est très subjective. Car pour comprendre la condition de la femme en islam, il faut d’abord faire le constat de ce qu’elle fut avant l’arrivée du message. Comprendre le message, puis tirer les leçons pour le contexte actuel et futur.
      Ne confondez pas les agissements des musulmans (ou vos perceptions…) avec les finalité du message coranique.
      Ensuite, mettre ici un lien qui décrit le messager comme chef de guerre avec des intentions peu louables est maladroit à mon sens. Vous ne connaissez pas la biographie du messager! Je peux vous citer nombre de personnalités (philosophes, sociologues, etc…) étrangères dire tout le bien que cet homme a pu apporté à l’humanité!
      Mais faut-il encore prendre la peine de s’y inéresser…

  6. ça se voit que ni le journaliste ni la plus part des commentateurs ne connaissent rien à l’islam et ses règles, pour rappel, la femme est divorcée dès que l’homme prononce le divorce oralement ou par l’intermédiaire de quelqu’un de proche et de confiance, donc, un sms ou un msg vocal est synonyme de la prononciation du divorce, cela implique que le femme ne lui est plus halal et vice versa. à bon entendeur.

    • الطَّلَاقُ مَرَّتَانِ ۖ فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ ۗ وَلَا يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَأْخُذُوا مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئًا إِلَّا أَن يَخَافَا أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ ۖ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَعْتَدُوهَا ۚ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ (229)
      فَإِن طَلَّقَهَا فَلَا تَحِلُّ لَهُ مِن بَعْدُ حَتَّىٰ تَنكِحَ زَوْجًا غَيْرَهُ ۗ فَإِن طَلَّقَهَا فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَن يَتَرَاجَعَا إِن ظَنَّا أَن يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ ۗ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ يُبَيِّنُهَا لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ (230)
      [229] La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n’est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu’il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d’outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n’y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c’est faire preuve d’injustice que de les transgresser.
      [230] Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu’elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l’aura, à son tour, répudiée. C’est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s’ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l’usage des gens doués d’entendement.

  7. Progrès, un divorce par SMS ? 🙁
    Ces crétins n’ont décidément pas compris grand-chose à la religion de Dieu.
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَرِثُوا النِّسَاءَ كَرْهًا ۖ وَلَا تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُوا بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلَّا أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ ۚ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ ۚ فَإِن كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللَّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا (19)
    19. Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu’elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles [si vous en êtes à les haïr]durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion [haine] pour une chose où Dieu a déposé un grand bien[/qui peut cependant être pour vous la source d’un grand bonheur].
    En dehors du remarquable inconditionnel qu’a mis Dieu dans l’obligation de bien traiter et de révérer ses parents(ascendants) quel que soit x, en ne disant nulle part « sauf s’ils ne méritent pas que » ou « qu’ils s’avèrent être ceci-cela ». Tout au plus est-il permis de ne pas leur obéir quand ils appellent à associer une divinité à Dieu et même dans ce cas gravissime en Islam et des plus extrêmes, il est fait obligation au croyant de les honorer et de les bien traiter du mieux qu’il peut.
    Je disais donc qu’en dehors de cet inconditionnel là concernant les ascendants, celui sous-entendu par le verset précédent envers les épouses est bouleversant si on y réfléchit.
    Dieu ne dit pas et si en êtes à les haïr, alors premier cas, admettons qu’elle ne l’ait pas volé, que votre vie avec elle est devenue un enfer, qu’elle pue, ment, est un laideron, une pimbêche, bête et méchante, une sorcière, une plaie à la Moise, est devenue en conclusion absolument insupportable dans ce cas là, faites-ci ou faites ça… Non, dans tous les cas, quelle que soit la raison qui aura amené l’aversion ou la haine Dieu dit « il se peut que vous ayez de l’aversion [haine] pour une chose où Dieu a déposé un grand bien[/qui peut cependant être pour vous la source d’un grand bonheur]. »
    Ce qui pour un croyant n’a qu’un seul et unique sens… une promesse divine … pour peu qu’il fasse l’effort d’aller au-delà de l’aversion/haine
    Comprenne qui voudra

  8. En islam, le divorce est autorisé comme dabs toute religion et peut également être demandé par la femme. Et elle a droit à la garde de ses enfants aussi, c est juste en Arabie saoudite qu’ils ont leur propre règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Fabienne Doucet

Publicité

La municipalité de Tunis en faveur de l’arabisation des commerces pour réhabiliter la langue arabe

La Mecque envahie par des milliers de cafards