in

Algérie : les journalistes de “l’Emission Impossible” sur Beur TV menacés de mort

C’est un cri de détresse que pousse aujourd’hui le journaliste algérien Abdou Semmar depuis l’autre rive de la Méditerranée, en alertant Oumma sur la campagne de calomnie d’une extrême virulence qui s’abat sur lui et ses collaborateurs de l’émission satirique diffusée sur la chaîne privée Beur TV : la très regardée  « Emission Impossible ».

Ce programme n’a, fort malheureusement, jamais aussi bien porté son nom depuis un certain vendredi 22 décembre, date à laquelle leur vie est devenue impossible, pour ne dire pas cauchemardesque…

En effet, ce soir-là, le débat animé par Abdou Semmar, par ailleurs rédacteur en chef d’Algériepart, autour de la relecture du Coran et des Hadiths du Prophète à la lumière des évolutions modernes des sciences, a promu une vision progressiste de la religion qui a provoqué un vif mécontentement parmi les islamistes algériens, allant crescendo au fil des jours pour atteindre son paroxysme.

En l’espace de quelques heures et après avoir essuyé un feu nourri de critiques sur le Net, le présentateur de l’Emission Impossible, ainsi que son équipe de journalistes et comédiens, sont devenus les hommes à abattre, menacés de mort sur les réseaux sociaux. Des photos personnelles ont été détournées et diffusées massivement avec des appels à les agresser dans la rue, mais aussi à vandaliser le siège de Beur TV à Alger.

L’inquiétude a laissé place à la peur qui s’intensifie à mesure que le ton monte du côté de leurs farouches détracteurs et que des pressions s’exercent sur les autorités algériennes pour faire disparaître leur émission. Pourtant, comme le répète inlassablement Abdou Semmar, lui et ses chroniqueurs n’ont fait que leur travail journalistique en donnant la parole à Saïd Djabelkhir, un expert du soufisme qui plaide pour la relecture du Coran à la lumière des évolutions de la science, mais aussi des réalités auxquelles sont confrontés les musulmans du XXIème siècle.

Voici un extrait du message d’alarme que nous a adressé Abdou Semmar :

« Nous sommes vraiment en danger suite à une émission de télévision que nous avons dirigée avec un débat autour du fanatisme religieux, en présence d’un islamologue éclairé et progressiste. Sa lecture de la tradition musulmane a soulevé l’ire des islamistes radicaux en Algérie et nous subissons une énorme campagne de menaces et des pressions sur nos vies. Aujourd’hui, même la chaîne Qatarie Al-Jazeera, connue pour sa proximité avec les islamistes, a diffusé une vidéo où elle nous accuse de porter atteinte à l’Islam ! Nous avons uniquement fait notre travail de journaliste critique ! Les fanatiques s’en servent pour nous attaquer et nos familles commencent à avoir très peur pour nos vies. »

Abdou Semmar, que nous avons reçu à plusieurs reprises sur OummaTV, veut médiatiser largement ce déchaînement de haine pour mieux le dénoncer et déclencher une prise de conscience générale sur la difficulté persistante de débattre, sereinement et intelligemment, de la religion et du fanatisme religieux de l’autre côté de la Méditerranée. Cela se passe de nos jours, dans l’Algérie de 2017.

34 commentaires

Laissez un commentaire
  1. il fallait tout simplement invité un chamsou par exemple ou kamel touati pour vous répondre ; ce que je sais c’est que notre prophète (que le salut soit sur lui) ne ment pas et si on comprend pas ces hadiths c’est qu’on est limité dans nos cerveaux .
    Demandez des excuses et on repart à zéro en respectant les principes de la société algerienne

  2. Moi j’ai vu pas mal de fois Elle traite des sujets à débat (corruption, gaspillage,les mentalités nuisibles,ets…)et je pense que l’état actuel des musulmans fait partie, parce-que vraiment il y a un problème !!

  3. Pourquoi surnomme ton “islamiste” ces gens ?
    Parce-que ils se revendiquent de l’islam ? Si je m’en revendique le suis je aussi ? on ne parle pas en terme de”judaiste” ou de “christianiste” que je sache ? Ce terme ne sert qu’à discréditer l’islam en lui même et parfois les mots font bien plus de dégâts sinon je pense que les société a majorité musulmane ont un vrai problème sur la liberté de penser de croire ou pas ou même de remettre en question certaines choses qui sont peut être des erreurs d’interprétations qui ont trop perduré.

  4. Il n y a pas de limite intellectuelle en islam, bien au contraire!!! On fait le procès d un journaliste parce qu il a laissé la parole à un soufi progressiste ???!!!! Soyons un peu sérieux ! et ne prononcez pas le nom de dieu suivi d insultes, de grossièretés, c est insu!tant pour tous les musulmans avec LEURS différences. Interroger n est pas cautionner !!! Chercher le savoir, même si le chemin emprunte ne nous convient pas, est un acte musulman. Ce déballage de violence pour critiquer tout et n importe quoi est indigne de la Oumma .

  5. Bonjour,

    Je n’ai pas vu l’émission en question, mais selon les diverses réactions, j’en conclut que ce Monsieur insurge beaucoup de monde et pas forcément les islamistes. Lorsque l’Algérie à eu des soucis de corruption que nous as t’on agité devant les yeux ? Le Fils….

    bonnes fêtes de fin d’année…

  6. Décidément le colonialisme et ses complexés ont la peau dure! C ‘ est tellement navrant et à la fois risible de voir se chamailler deux camps en apparence opposé au point de se lyncher et savoir que leur salut à tous deux est dans l’objet de leur querelle , querelle ou « quenelle? «superbement entretenue par les « cuistos » hypocrites des fausses indépendances !

  7. Je remercie beur tv pour tt le travail effectue qui va dans le sens de l enrichissement de la culture et de la pensee musulmane bienveillante avertie et sage. Je pense que du cote de l emission et des reactions , il y a un reel porte a faux qui tire son origine d une interconnexion de connaissace confirme ou pas. Il serait tres long d appronffondir et cela prendrait plus de temps qu on s imagine. Il est cependant assez aisee de comprendre que c est une erreur que d avoir invite abou semmar de traiter du sujet. Il doit etre probablement gentil et je n ai rien contre lui , mais ce n est pas de son niveau et n a pas les cpmpetences pour. Abour semmar ferait plus un bon syndicaliste que journaliste . Cdlt

  8. Ces néoislamistes sont présents jusque sur ce site Ils insultent les soufis et les chiittes défendent bec et ongle la politique criminelle de l’arabie saoudite en toute impunité !!!

    • Ah oui c’est vrai, la presse française soutient toutes les fois où il est question de faire la “relecture du Coran” !
      Pourquoi la presse française à qui nous n’avons rien demandé ne soutient-elle pas la libération d’Ahed Tamimi et tous les enfants Palestiniens emprisonnés par les sionistes que vous soutenez devant le monde entier ?
      Gardez votre avis pour vous !!!

  9. A tout les coups c est une mise en scène des kabyles qui se font monter le bourichon par Bernard Henri Lévy qui veut déstabilisé l algerie comme il a fait en libye ce sioniste avérer

  10. C’est à cause de ces extrêmistes que l’Algerie n’avance pas ou peu et qui je le rappelle viennent en grande majorité d’égypte d’arabie saoudite et du Qatar. Ce qui est étonnant c’est que toute la société Algérienne est d’accord avec ce constat mais continue de courber l’échine devant leur maître à penser du golf persique. Le gouvernement Algérien boycott les produits israeliens par contre ça ne le derange pas de commercer avec les esclavagistes du golf, allez comprendre….

  11. C’est arrangé cette façon de réagir… Apparemment l’islam est intouchable, c’est quoi cette aliénation mentale et arriération cérébrale. Chacun est libre et il peut croire ou ne pas croire, être athée ou agnostique. Que chacun essuie ses fesses chez lui et s’emmerde pas les autres. Si tu veux faire de ta tête une mosquée ou un sanctuaire, libre a toi mais de grâce ne nous encombre pas la vue avec ta tranche et laisse nous tranquille. Je ne crois en aucune religion, suis-je libre de l’exprimer ou bien dois je me cacher pour que toi et ton islamisme me cassent les couilles partout ou j’existe ????

  12. Les réactions “négatives” à l’ émission impossible du 22 décembre a clairement montré l’hypocrisie de ses auteurs. je m’explique. Premièrement, les propos sur la religion ont été tenus d’une manière objective et documentée; ils ne portent en rien préjudice à l’islam sauf pour ceux qui l’utilisent à des fins personnelles et pour les obscurantistes. Malheureusement, la majorité d’algériens se disant croyants ne connaissent pas grand chose de l’islam (pour ne pas l’avoir étudié et non appris pas coeur) et comme on dit chez nous “i khesser li ma yaârafch” c’est dommage. Deuxièmement, l’Emission impossible dont que je salue le courage, a traité des sujets documentés, o combien utiles pour notre société. Des dossiers sur la corruption, le gaspillage et la dilapidation des biens du peuple avec des preuves nous ont montré à quel point notre pays est gangrené à un haut niveau et c’est cela qu’il faut dénoncer et non pas une émission, qui au contraire des charlatans, est favorable à la religion. Est-il possible que les algériens sont à ce point naïfs et manipulables par des obscurantistes notoires travaillant pour des intérêts particuliers. C’est triste et malheureux pour un pays comme le nôtre. A bon entendeur!

    Répondre

  13. Dans une société gangrènee par la pensée arabo islamique on ne peut s’attendre qu’à cela ne en effet, on menace un journaliste parceque il fait son travail et nous invite à un débat critique sur la la religion c’est honteux , vous êtes là honte du 21siecle.pour ma part ça m’étonne même pas vu que l’Algérien est effectivement en 2017 physiquement et au moyen âge mentalement.je profite de l’occasion pour exprimer mon total soutien au journaliste Abdou semmar.

  14. Je ne suis pas solidaire avec lui meme si je suis contre ces gens qui le menacent j ai regarder toutes ses emissions qu il s attaque a la corruption d accord meme si j ai des reserves il epargne des gens part a port a d autres et lui meme il se moque de la religion on dirai qu il est meme pas algerien plusieurs fois il a fait en toute franchise c est lui qui a cheche la merde peut ete ca l arrange il vas se refugier en europe .
    Encore une fois je suis contre les menaces.

    • Je suis solidaire,pourquoi n’a t’on pas le droit de débattre sur la religion ,y a que chez nous ou débattre c chercher la merde , abdou courage n’ai pas peur ,leur fin obscure approche et qu’ils disparaissent à jamais ces religieux de merde .et l’état dans tôt cela ,!!!!complice!!!

    • Je suis solidaire,pourquoi n’a t’on pas le droit de débattre sur la religion ,y a que chez nous ou débattre c chercher la merde , abdou courage n’ai pas peur ,leur fin obscure approche et qu’ils disparaissent à jamais ces religieux de merde .et l’état dans tout cela ,!!!!complice!!!

  15. Je ne comprend pas les journalistes!!!!
    Ils disenr ce qu ils veulent sans cs soucier de savoir s ils vont blesser ou faire du mal aux autres!
    “Au nom de le liberté d expression”
    C est aberrant!
    A croire qu ils n ont pas de cerveau!!!
    Quand j etait petit, on m a toujours dit de remuer 7 fois la langue dans ma bouche avant de parler pour eviter de dire des bêtises!
    N ont ils pas de langues a tourner???!!!!!

    • Allons, allons, c’est quoi cette langue de concierge qui veut donner des leçons? Oui, il vaut mieux fermer votre clapet! Pour vous l’adage “tourner 7x la langue dans la bouche” n’est même pas compris. Comme tous les ignares bédouins, vous ne permettez à aucun journaliste d’exercer son métier. Pauvre raté social et simple tube digestif, vos parents vous ont laissé grandir comme une herbe sauvage. Vous êtes sans éducation comme beaucoup d’attardés de tout le Maghreb. Couchez, les réseaux sociaux ne sont pas pour vous. Vous vénérez comme vos semblables l’ère primaire!!!
      On comprend pourquoi l’Afrique du Nord est et restera à des millions d’années de la civilisation!
      Le Continent Africain mérite l’esclavagisme. Y a que comme cela qu’il sera éduqué et donnera le meilleur de lui-même. On a jamais connu autant de primitifs depuis ce retour à l’ère de la cruche et des ânes que les attardés appellent l’islam. Or, pour se targuer d’être musulman il faut d’abord respecter les règles de vie, les lois, etc. Commencez par nettoyer vos quartiers, l’islam est incompatible avec la crasse…

      • Vous vous attaquez à ce type que vous aopelez” bédouin”, ” herbe sauvage”, vous allez jusqu’à justifier le retour de l’esclavagisme en Afrique.
        De vous deux, je préfère ce bédouin avec ses propres lacunes intellectuelles et limitées comme vous l’avez dit à vous qui vous vous hasardé dans des explications digne du café du commerce. Le débat est libre et nécessaire et doit avoir lieu dans les sociétés musulmanes, mais sans diktat ni tyrannie des uns sur les autres!
        Je ne pense pas que ceux qui ont souffert de l’esclavage et leurs descendants apprécieront votre embardée lyrique.

      • Bravo!…ceux sont bien ces “fachos” énergumènes qui portent préjudice aux PAYS qui les abritent et même à la religion qu’ils prétendent défendre; ….en réalité ils ne protègent que leur médiocrité et leur infirmité à se hisser à la hauteur de l’humanité…preuve en est l’immobilisme généralisé qui nous caractérise sur tous les plans hormis les actes d’incivisme où nous détenons la palme d’or …l’extrême dégoût et l’indignation que nous exprime la quasi totalité du genre humain, y compris les musulmans hors du périmètre arabe, sont amplement mérités et dûment justifiés…”FUMONS DU THÉ….LE CAUCHEMAR CONTINUE”

      • Je suis d’origine bédouine , je parle 3 langues, j’ai fais des études supérieures, j’aime mon prochain, j’ai voyagé à travers la planète pour rencontrer ” l’autre” et je ne me sent pas mais alors pas du tout ignard comme vous dîtes !!!

    • Ton commentaire me blesse, tu ne comprends peut-être pas pourquoi mais moi ça m’a blessé au vu de mes principes… Esque c’est une raison valable pour te menacer de mort ainsi que ta famille?

  16. Ces obscurantistes comprendront ils un jour que chacun a le droit d’avoir un avis?
    Ils veulent avoir le dessus sur la pensée des musulmans en général et des maghrébins en particulier.
    Ils ne nous représentent pas. Qu’ils pratiquent leur religion selon leur croyance et leur compréhension et foutent la paix aux autres.
    Chacun est responsable de ses actes. ….
    Ça devient honteux de dire que je suis musulman à cause de ces gens qui se sont accaparés les représentations de l’islam et terrorisent ceux qui pensent différemment. …

    Il n’y a jamais des élections qui leur donnent droit de représenter les autres.
    À bon entendeur salut. ..

    • Si, en 1991 où le Front Islamique du Salut a gagné les élections et où le pouvoir corrompu algérien leur a volé cette victoire.
      Faut être juste.

  17. La furie des néo-islamistes rétrogrades nés de la rencontre entre la décadence du monde musulman avec le modernisme colonial ne fait que révéler leur panique devant la science, la raison et la méthode coranique d’analyse du réel. Englués dans des siècles de répétitivité stérile, ils ne veulent pas en sortir mais sentent bien qu’ils ont déjà perdu la partie. D’où leur violence de bête agonisante. L’islam est ouverture et le Coran dit bien qu’il n’y a aucune question qui ne peut être posée, même celle de l’existence de Dieu. On aimerait que bouma.com donne le lien sur l’émission incriminée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La police israélienne utilise une grenade contre une manifestation pour Ahed Tamimi

Foi et raison : la recherche de la connaissance