in

L’Aïd en Algérie: plus de deux mois de salaire pour acheter un mouton

L'Aïd en Algérie: il faut plus de deux mois de salaire pour acheter un mouton

L'Aïd en Algérie: il faut plus de deux mois de salaire pour acheter un mouton

Publicité
Publicité
Publicité

Publiée par Oumma.com sur Lundi 23 juillet 2018

La grande fête de l’Aïd El Kebir (appelée également l’Aïd el Adha) devrait être célébrée le 23 ou 24 août 2018 dans le monde musulman. En Algérie, le prix moyen d’un mouton, selon différentes estimations, s’élève à 40 000 dinars. Dans ce pays, il existe l’équivalent du Smic, nommé “salaire national minimum garantie” (SNMG). Le montant de ce salaire national minimum garanti (SNMG) est de 18 000 DA mensuel.
Pour acheter un mouton, il faudra donc débourser plus du double de ce SMIC algérien. Soit plus de deux mois de salaire pour les salariés algériens payés au SMIC.

Publicité
Publicité
Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour je pense que le problème n est pas le prix du mouton le souci que vous avez dans vos commentaires vous ne vous reconnaissez plus ok en ai pas obligé d acheter un mouton si en à pas les moyens mais pourquoi dire du mal sur notre pays sur nous algérien dite moi quel gouvernement au monde ne connais pas la corruption je ne suis pas leur avocat mes je pense qu’il faut réfléchir et arrêter de se plaindre que chacun prennent ses responsabilités et de ne pas mélanger politique et religion en à la chance d avoir la liberté de parole donc être democrate mes n’oublier pas nos racines soyons fier de notre identité de notre pays et pour ceux qui sont musulmans d être musulmans

  2. Les algériens sont des moutons! Quand l’algérien est confronté à une hausse des prix spéculative, il ne va pas essayé de boycotter, non, il va tout faire pour obtenir cette chose à n’importe quel prix!
    J’ai travaillé un temps à la gare maritime Algérie/Tunisie du port de Marseille, j’ai vu des familles, qui payaient plus de 5000€ leurs billets, être traitées comme des rats par les agents du port ou des compagnies maritimes. Au lieu de se révolter et d’exiger un traitement humain, elles baissaient la tête, l’essentiel pour eux était de monter sur le bateau!
    Écœurant.

    • Salem alaicoum je suis d’accord avec vous sauf sur un point ce n’appartient pas qu’au Algériens de ne pas se revolter au vu des prix ça appartient a tout les à arabes exemples les prix exagérer pour le pèlerinage par exemple. Nous etres humains sommes compliqués voilà

  3. Bonjour maya
    On te lisant j’ai failli pleurer! Tu es très sensible à la cause des animeaux!
    Je pousse ton raisonnement jusqu’à l’extrème!!!
    Les poissons aussi souffrent en mourant asphyxiés quant on les sort de l’eau.
    Les bovins souffrent qu’on les electrocute avant de les couper en morceau!!!
    Les plantes aussi souffrent quant on les coupe ou les arracher du sol!
    Il faut peut etre aussi interdire aux animeaux de brouter les herbes et de se manger entre eux!
    Je te conseille ma chère Maya de bien rèfléchir sur la question si non comment la vie continue sur cette belle planète depuis 10 milliards d’années?
    Moi personnellement j’adore les animeaux!
    Je t’invite si tu veux à un bon méchoui avec des cotelettes de veau et de mouton et des sardines grillées. C’est vraiment délicieux mais à consommer avec modération pour des raisons de santé et économiques.Tu changeras certainement d’avis!
    Bonne journée. Très cordialement.

  4. Bonjour
    C’est délirant ce que je lis dans ceratins commentaires.
    Le sacrifice de l’aid n’est nullement obligatoire en Islam. C’est le symbole qui compte.
    Une ville entière peut cotiser pour sacrifier un seul mouton. Et tout le monde est gagnant surtout les animeaux!!!
    Pourquoi c’est cher? La réponse est simple. Les algèriens ont délaissé l’agricultures.
    Bonne fète à tous.

  5. Les personnes qui disent qu’ils faut boycotter la fête du sacrifice pour moi ne comprennent pas héritage culturel des pays musulmans et la grande dimension de cette fête sincèrement vous ne savais pas comment cette fête et attendu pour les musulmans

    • Le sacrifice n’est pas obligatoire dans la religion sauf ceux qui en ont les moyens et je connais certaine que personnes qui emprunte pour acheter un mouton dopé et c’est comble combien de gens finissent à l’hopital Après la fête d’en l’aid

    • Avant tout et pour être très clair, je trouve cette situation de l’Aïd lamentable pour l’Algérie.
      Le Maroc connait la même situation avec les mêmes prédateurs et les mêmes enjeux. Si le boycott qui est à l’ordre du jour se réalise, je m’en réjouirais.
      Ma chère Nanita, je me rappelle à ton souvenir, il ne faut rien écrire sous peine de se le voir opposé un jour. Voici donc une partie de ton ancien post:
      “Je ne sais pas où les deux énergumènes sont allés chercher que les Algériens sont paupérisés alors que je n’entends parler que de milliards et pas seulement chez les détourneurs de fonds ! Le moindre citoyen algérien vous dira qu’il a vendu ou acheté une villa pour tant de milliards et une voiture rutilante pour tant de millions! Non, la pauvreté des Marocains est réelle et se comprend simplement parce qu’ils n’ont pas de pétrole ni de gaz et pas seulement parce que leur makhzen met le pays en coupe réglée. L’Algérie est d’ailleurs logée à la même enseigne mais malgré sa rapacité notre Nomenklatura ne parvient pas à tout absorber car le peuple algérien n’est pas aussi lissé que son voisin par des siècles de terreur et il reste de grosses miettes à partager.”
      Je trouve lamentable de mentir aussi effrontément et de se réjouir de la situation hypothétique d’un voisin quitte à dire le contraire un article plus loin car la réalité est têtue.
      Je ne me réjouis pas de la situation algérienne, car je suis d’origine algérienne. Par contre j’ai un profond mépris pour ceux de mes concitoyens qui racontent n’importe quoi par chauvinisme étroit ou par connerie tout simplement. Ce comportement est particulièrement nuisible et rassérène les truands qui sont au pouvoir. Ce sont des complices, les idiots utiles du pouvoir scélérat qui sévit en Algérie. On pourrait en dire tout autant de nos voisins marocains ou tunisiens.
      Il faut être vraiment merdeux pour avoir de telles pratiques. A bon entendeur salut.

  6. Le bons sens et la miséricorde( sans parler de l’evolution improbable des esprits arriérés) serait de:
    arrêter de massacrer et égorger ces pauvres bêtes innocentes à vif en plus
    Nous sommes au 21eme siècle, et aucun dieu ne veut que l’on fasses autant souffrir des animaux innocents;AUCUN
    alors gardez votre argent au lieu de vous en prendre aux animaux
    Vous seriez mieux avisé de cesser ces pratiques archaîques et barbares et de faire des dons aux pauvres!!
    ensuite, allez vers l”‘evolution, ne mangez plus ou peu de viande( on s’en passe très bien et c’est mieux pour la santé) et etourdissez les avant de les saigner( achats d’équipements modernes) quand même!!
    surtout les moutons, animal doux et gentil s’il en est.Laissez les en paix!!

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Mesut Özil ne jouera plus pour l’Allemagne, sa décision est saluée par la Turquie

Tariq Ramadan : “On nous refuse tout !”, s’indigne Me Marsigny sur RMC