in

Algérie : Bouteflika et ses alliés à nouveau majoritaires au parlement

En Algérie, le parti du président Bouteflika est en tête des législatives. Le Front de Libération Nationale, le FLN, a obtenu 164 sièges sur les 462 de l’Assemblée nationale populaire, la chambre basse du Parlement, mais c’est moins que les 220 qu’il avait obtenus en 2012.

Dirigé par le directeur de cabinet de la présidence, Ahmed Ouyahia, le RND, le Rassemblement National pour la Démocratie, est en nette progression avec 97 sièges contre 70 il y a cinq ans. C’est lui qui permet au  parti d’Abdelaziz Bouteflika de conserver la majorité absolue.

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le même parti, au pouvoir depuis plus de cinquante ans, arrive ENCORE EN TETE des élections (avec une faible participation). Quelle grande surprise !!!
    Les gens sont dégoutés d’aller voter; ils savent très bien que ça ne changerait jamais, sauf miracle d’Allah.
    Mais nous citoyens, nous avons aussi une part de responsabilité devant Dieu, car notre devoir est de commander le bien et interdire le mal (pas avec nos mains sinon c’est la sédition assurée), mais avec nos langues, en commençant par notre entourage.
    Quand on constate que certains en arrivent même à défendre nos gouvernants par sentiment nationaliste, on comprend bien que les choses ne changeront pas de sitôt…

    • Quand je vois l’état “démocratique” de l’Algérie aujourd’hui, après UNE GUERRE CIVILE et l’état “démocratique” de la France en tant qu’état nanti et plutôt guerrier ces dernières années on peut s’interroger sur la supériorité tant vantée du système démocratique qui a plutôt tendance à être donneur de leçons et a créé des guerres pour imposer cette dite “démocratie” envers les pays arabes ( cf. Irak et Libye ) Donc quand je vois ça et ce que ça a donné aux Etats-Unis je salue le régime algérien non par nationalisme mais par PRAGMATISME Quant à la critique de dire que Boutef ne dirige plus rien et bien tant mieux ça veut dire que l’Algérie n’est pas dirigée par un seul homme mais par une équipe !

  2. C’est une perte de temps et d’argent y aurai t-il quelqu’un qui aurai cru le contraire…une vraie mascarade
    Dommage pour les algérien.

      • C’est vrai toute les élections sont une mascarade ,mais à la différence qu’en France on a un large panel de proposition renouveller.Alors qu’en Algérie c’est Fln ou Fln !

  3. Je rappelle que le peuple a déjà eu l’occasion de s’exprimer de manière honnête en 1991, et ils n’ont pas choisi le FLN mais le FIS. C’était une manière de rejeter le pouvoir en place depuis des décennies. Le peuple algérien s’est bien aperçu que ce pouvoir n’était pas en place pour servir les algériens mais pour se servir, en appliquant la stratégie de l’isolation, du mépris et de la peur, et de la propagande nationaliste qui marche de moins en moins (soit disant les autres sont nos ennemis, donc serrez-vous contre ceux qui vous protègent : l’armée et le pouvoir).
    Un hadith du prophète (saws) dit : ” Vos pires gouvernants sont ceux que vous haïssez et qui vous haïssent, ceux que vous maudissez et qui vous maudissent. Vos meilleurs gouvernants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux que vous bénissez et qui vous bénissent”.
    Donc chacun fera son examen de conscience et avant de défendre tel ou tel gouvernant, il doit faire une évaluation de la sincérité et l’amour du gouvernant envers ses administrés, et réciproquement.

  4. وَإِذْ يَمْكُرُ بِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِيُثْبِتُوكَ أَوْ يَقْتُلُوكَ أَوْ يُخْرِجُوكَ ۚ وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّهُ ۖ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ (٣٠
    (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. S8-V30.
    Nous sommes gouvernés ou administrés depuis belle lurette; par des opportunistes amateurs inconscient du sort qui leur est réservé. Dieu merci après la mort viendra le jugement des traîtres de la Nation.

  5. Un pays est un espace géographique occupé par des individus des deux sexes et qui cohabitent quelque soit leurs espoirs et leur convictions doctrinales.Ce monde de notre ère existe obligatoirement depuis la création de l’univers.Un univers crée par le Divin uniquement pour l’être humain.
    A l’origine Allah a enseigné Adam et nous a enseigné par la voix de messagers d’où la religion et rien ne peut illustrer le religion mieux que les livres saints (Coran,Injil,Tawrat).
    Pour ma part et selon ma conviction théologique, je citerai la traduction des verset 4 et 5 :sourat 98
    ” Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue”.
    ” Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture”.
    Quant aux élections et selon le taux de participation qui est en dessous de ce qui est déclaré par le système qui depuis toujours a manipulé les urnes pour perdurer.Alors posons nous la question si vraiment nous avons un État souverain avant de prétendre que nous sommes un peuple qui vraiment se respecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La mère de Marine Le Pen parle de l’éducation reçue par sa fille

Présidentielle française: le mystère Macron