in

Aïcha, 52 ans, caissière de Carrefour, morte du coronavirus

Communiqué suite au décès d’Aïcha I., militante CGT de Carrefour Saint-Denis

C’est avec beaucoup de douleur et de colère que le collectif des Dionysiennes a appris la mort d’Aïcha I. des suites du Covid-19. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues. Nous saluons son combat pour les droits et la dignité des travailleuses et des travailleurs. Aïcha I. était déléguée syndicale et animatrice de sa section CGT dans le groupe Carrefour, où règne maltraitance et exploitation. Groupe Carrefour où les employé-es ont dû se mettre en droit de retrait contre la mise en danger des salarié-es, et l’absence de matériel de protection. Groupe Carrefour dont les salarié-es sont avant tout des femmes.

Les femmes sont en première ligne de cette crise dans les hôpitaux, les EHPAD, les commerces et c’est en première ligne qu’on est le moins bien protégé. Les masques manquent, les lingettes désinfectantes et les gels hydroalcooliques ne sont pas en quantité suffisantes. C’est en première ligne qu’on demande les plus lourds efforts. 60h de travail par semaine, c’est ce qu’impose aujourd’hui le gouvernement. Que va-t-on faire des enfants ? De la peur d’aller au boulot ? D’être contaminé-es ou de contaminer à notre tour nos proches ?

Le groupe Carrefour et l’État portent la responsabilité de la mort des salarié-es, qui n’ont pas été protégé-es et qui continuent de ne pas l’être car le créneau restera toujours pour eux : « les profits  avant la vie ». Ils portent la responsabilité de la mort d’Aïcha I. Nous exigeons vérité et justice pour elle et toutes les autres. Les 1000 euros de prime annoncés sont dérisoires au regard des vies qui sont eu jeu !

Publicité
Publicité

Dans notre département, les femmes sont les plus exploitées des exploités, les plus mal payées des mal payés. Aide-soignantes, agentes d’entretien, assistantes-maternelle, vendeuses, quand on est une femme à Saint-Denis on est avant tout une travailleuses de ces secteurs aux paies minables, aux horaires infernaux et aux statuts précaires. Les femmes ne doivent pas payer leur crise.

Nous exigeons la protection immédiate de tou-tes les salarié-es des secteurs indispensables et le retrait de la loi sur l’état d’urgence sanitaire qui va les tuer au travail. Nous exigeons la fermeture de tous les secteurs non indispensables et l’indemnisation de tou-tes les salarié-es, intérimaires, précaires, autoentrepreneuse-eurs… Nous exigeons des mesures pour revaloriser de manière substantielle les salaires de tous les métiers à fortes composition féminine et qui sont pour la plupart des métiers indispensables à la vie de la population.

Nous appelons à soutenir la cagnotte en ligne lancée par les collègues d’Aïcha pour aider sa famille.

Nos droits, notre dignité et notre combat pour la justice ne seront jamais confinés. Les Dionysiennes, le vendredi 27 mars  https://www.leetchi.com/c/aicha-notre-collegue-mere-soeur…

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. @djeser. J’ai déjà répondu à marocain et ai posé des questions auxquelles personne n’a répondu. Voici donc ce qu’on peut trouver entre autres sur internet : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20081007.RUE6128/maroc-un-cheikh-autorise-le-mariage-des-filles-de-neuf-ans.html
    Aujourd’hui, on lutte contre la pédophilie qui n’est pas le propre d’une confession ou d’un pays. Mais que l’on se réfère à une religion rajoute juste à l’horreur. Car c’est bien d’aujourd’hui que je parle et que ce sont bien les propos d’oulémas et de cheikhs qui me choquent. Tout le reste n’est que littérature pour moi.
    Quant aux autres sujets que vous abordez, en dehors du respect des lois et des principes de la République, je n’ai rien à proposer. Si l’islam doit changer, c’est aux musulmans de s’en charger comme ça a toujours été le cas depuis l’avènement de cette religion. Quant à la délinquance, je, tiens pour responsable les individus et ceux qui leur trouvent des excuses. D’ailleurs si on appliquait la charia, il y aurait un certain nombre d’actes qui seraient bien plus sévèrement punis que par les lois républicaines.
    « Les lecteurs observent … ». Mais moi aussi j’observe. Et je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Il y a du bon, du mauvais, du moyen partout.

  2. Marocain,
    Effectivement les commentaires de “Leroy”, Cheyenne et Z ne sont qu’une longue descente vers l’ignominie…
    Leurs prises de position prennent un caractère tellement obsessionnel contre notre liberté de religion qu’on peut légitimement se poser des questions sur leur santé mentale.
    En fait, leurs prises de positions insoutenables entretiennent leur paranoïa … Chez eux, la moindre ébauche de reflexion bute sur leur haine de l’Islam en général et l’origine “Arabe” en particulier.
    Pathologies à traiter d’urgence car ils perdent bien souvent pieds ainsi qu’on ne peut que le constater dans la violence de la teneur de leurs commentaires … Toutes les digressions volontaires, les excuses imaginaires qui selon eux devraient légitimer, renforcer et permettre d’amplifier toutes les formes et tous les degrés de violence ainsi que tous les maux qui seraient autorisés et/ou à encourager (et parfois niés) dès lors qu’il s’agit de l’ensemble de Musulmans et de Musulmanes …

    • Loulou1 : Tu as raison, mon ami, je ne vais même pas prendre la peine de te contredire, la vertu t’ illumine, et la raison te soutiennes, tes paroles coulent du fleuve vérité !

    • Oumma, le prophète se fait insulté sur votre site!!
      l’islam est pointé comme une religion des plus basses !!!
      Oumma, des malades viennent viennent se soulager dans ce site qui doit représenetr un islam et ses adèptes!!
      Vous nous rapportez le drame d’une femme décédée et regardez comment Leroy réagit, Cheyenne12 lui emboîte le pas en insultant le prophète et le Z l’intello des égouts embale le tout.
      comment pouvez-vous restez sans réagir alors qu’on vous l’a signalé à plusieurs reprises??
      C’est une honte et la pire des humiliations est d’accepter l’humiliation et de la part de qui en plus? de … je me retiens
      Qu’Allah s’en charge …

      • marocain: Si tu étais une personne honnête, tu saurais remarquer, que je réponds a Camille, qui elle a ouvert les hostilités. Alors, si mon propos t’ offusque, pourquoi pas, mais pourquoi, le propos de Camille, ne t’ offusque pas, explique, plutôt que faire la vierge effarouchée !

        • Si Oumma avait à coeur d’empêcher l’insulte de l’islam et de son prophète, ce site aurait fait le ménage. Je suis profondément déçu surtout après qu’on le lui est fait remarquer.
          Oumma, allez voir sur les sites islamophobes si on tolère une voix différente même respectueuse?
          Vous vous couchez à des RATS; oui à TROIS RATS DE MERDES au nom de quoi? pas de censure? l’ouverture? pff
          L’ISLAM ET SON PROPHETE SE FONT INSULTER.
          Donc vous représentez quoi alors? ou qui?
          Pas mal de questions se posent à votre sujet et OUMMA, qui représente le rêve le plus fou de chaque musulman est bien plus noble pour qui’il ne désigne un site ou pulule les rats. Voilà c’est dit

          • marocain,le problème de la oumma,au sens restreint ou au sens large,c’est justement de ne pas faire d’assainissement là où les rats pullulent,et ils pullulent partout .Tolérer l’insulte de l’Islam,du Prophète et des musulmans sur un site se disant musulman,par des énergumènes athées ,délinquants sans foi ni loi,relève des nombreuses contradictions , incertitudes et perte de foi de la oumma dont ce site constitue un échantillon bien révélateur.

  3. Désolé pour cette dame et sa famille. Elle rejoint les 2 000 morts à aujourd’hui qui pour la plupart sont anonymes. Et hélas le nombre va continuer encore à grimper quelque temps.

    Pour en venir à l’article, oui à la protection des personnels qui nous soignent (en première ligne) et ceux qui sont aussi obligés d’aller au travail pour faire tourner le pays (en seconde ligne). Nous les soutenons mais ils ne sont pas seuls. Nous sommes en troisième ligne en travaillant à distance, dans des conditions de sécurité et de confort certes incomparables. Car on ne peut pas se permettre de ne plus travailler, en espérant que l’Etat nous entretiendra à travers les mesures d’activité partielle. Tous ceux qui peuvent travailler le doivent. Et ceux qui ne travaillent ont du temps à donner aux autres également.

    En revanche, il s’agit de départager les responsabilités. Carrefour s’il ne protège pas ses salariés comme il convient a une part de responsabilité. Les clients qui se précipitent dans les commerces pour constituer des stocks comme si c’était la fin du monde ont leur part de responsabilité. Les populations qui ne respectent pas le confinement ont leur part de responsabilité. Et malheureusement on observe tout cela en Seine Saint Denis. De cela l’Etat n’est pas responsable.

    Par ailleurs, inutile de transformer cette tragédie en un combat féministe. Le virus touche à priori plus les hommes que les femmes pour commencer. Par ailleurs, des boulots pénibles il y en aura toujours. Les hommes aussi sont éboueurs, assistants de vie, infirmiers, policiers, … Il pourrait aussi y en avoir moins de ces travaux difficiles avec le remplacement par des robots et alors le chômage augmentera. Ça ne sera guère mieux. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas à se battre encore aujourd’hui pour l’égalité hommes femmes.

    Enfin, l’effort qui va être demandé sera global. Pour exemple, dans ma société, on nous demande de poser nos congés et de travailler. Il est ainsi même fort possible que nous n’ayons pas de congés pendant un an, si nous ne sommes pas licenciés. Nous sommes des cols blancs mieux lotis que des cols bleus mais nous assumerons notre part. C’est cela être une nation.

    Ce que nous promet vraisemblablement ce virus pour reprendre Churchill : du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. Donc autant s’y préparer ou s’y faire, en s’adaptant plutôt que d’être mu par les anciens réflexes au risque d’être à côté de la plaque et d’envenimer la situation.

    Bref ce n’est pas nécessairement le moment de faire du syndicalisme. Chaque chose en son temps.

    • Que dieu ai son âme, une pensée pour sa famille.

      Merci z pour vos précisions. cependant les ruées dans les magasins est un phénomène nationale, rurale et urbains, et n’est pas propre au zone populaire. Si les des jeunes squattent au coin de l’immeuble discrètement pour passer le temps, cela ne me pose pas de problème. J’ignore d’où les caissier(e)s arrivent à trouver ce courage pour s’exposer à de tel risque de fréquenter des centaines de clients par jour.
      La société désole un peu, toute l’année nous rendons hommage à des artistes et des célébrités. et en cas d”épidémie ou se retrouve t’il, avec une certaine lâcheté, ils vont presque tous se replier dans leur résidence secondaire loin des tumultes , et d’autres surement à étranger avec leur jet privée..

      • Djeser. Vous avez raison. Tout ça ne se résume pas aux quartiers dits populaires. Mais la promiscuité et l’indiscipline y sont à mon avis un risque plus élevé. Ca concerne en général une minorité mais une minorité qui nuit régulièrement à tout un territoire souvent et qu’il va falloir mater un jour ou l’autre. Cela nécessitera peut être l’intervention de l’armée (qui a autre chose à faire comme organiser une véritable médecine de guerre) comme en venait a l’espérer un médecin désespéré dans le 93 que j’ai cité dans un autre article.
        Quant à ceux qui ont la possibilité de s’enfuir, ca reste aussi un peu illusoire. Le virus se répand partout. Voyez le cas Devedjian qui est également à déplorer. Tous égaux devant la maladie mais malheureusement pas tous autant responsables j’en ai bien peur.

    • Ce qui me gêne , dans cet article, c’est qu’au-delà du drame qu’est le décès de cette femme, il y a l’utilisation militante et syndicale appuyée qui me paraît inappropriée. En premier lieu, ont-ils des éléments qui leur permettent d’affirmer que certitude que cette personne a été contaminée sur son lieu de travail et à cause de son travail ? Si oui, l’employeur est peut-être en cause et, s’il y a faute avérée, il peut même être poursuivi. Si non, accuser l’employeur à priori pour alimenter un combat syndical ou féministe, voire politique, serait très spécieux.
      Ensuite, faire tout un article en partant de ce drame pour finir sur des revendications salariales est dans tous les cas pas très joli-joli. Personnellement, je n’en serais pas fier.

      • @Didier.

        L’explication c’est que Aïcha était une militante CGT. Donc on a droit au laïus de ses collègues qui est autant un hommage qu’un pamphlet syndicaliste, à mon avis malvenu parce qu’il prend toute la place. En communication, la règle est de se cantonner à un objectif au risque de brouiller le message.

  4. Pour le roi des cons,c’est banal car il y a d’autres morts,ce qui permet d’atténuer et de diluer les responsabilités surtout que la victime s’appelle Aïcha qui n’est pas du goût de certains racistes tels Zeymort.
    Pitoyable roi des merdeux!!!

  5. qu’ALLAH nous rend a la raison et éclaire nos voies , IL nous envois son soldat corona comme messager pour qu on se réveille de notre hibernation et nous rappeler a l ordre pour revenir sur le droit chemin qu IL nous a tracé a travers le sain CORAN et la Sunna de notre Prophete envoyé a l’humanité entière comme il est précisé dans le CORAN.

  6. Qu’elle repose en paix; respect pour tous ces gens qui continuent de travailler pour nous permettre de continuer a vivre; et colère contre ceux qui ne veulent pas suivre les règles en ne pensant qu’a eux et qui mettent en danger la vie des autres!

        • Voilà donc une apologie de la plus grande perversion et donc du mal sous couvert d’exégèse et de « science » musulmane. Ca me rappelle Sade et l’asservissement sexuel absolu des femmes destinées pour lui à servir au bordel dès le plus jeune âge. Et on l’a appelé le « divin » marquis ! C’est dire que l’on comprend à quel point certains sont prêts à adorer le diable en le faisant passer pour dieu pour s’adonner à leur plus bas instinct au détriment du respect le plus élémentaire d’autrui.

          Alors que pouvons nous attendre de cette religion surtout de la part de ceux qui refusent de la réformer ou alors en en revenant à l’islam prétendument originel ?

          • Un Z n’a rien a attendre de Cette Religion puisque son cœur est scellé. Qu’il se complaise dans son athéisme et de son vide spirituel . Il tente ,en vain, de combler son néant en rasant les murs des sites musulmans comme un vagabond sans abri et sans trajectoire connue.La réforme devrait commencer par lui en reprenant des attributs humains , par exemple celle d’athée moins exécrable …

        • Cheyenne12 bien que tu essayais de te faire passer pour une française de souche.

          On sait maintenant ce qui te touche et donc ce que tu es.

          On comprend maintenant ta haine de l’Islam.

          • Martine Vous me faites tous bien rire, vous vous offusquez, parce que j’ai une vidéo, publiée par riposte laïque, alors je suis un Nazi Israélien ! alors le jours comme il m’ est déjà arrivé, de mettre un lien pour un article de Alnas, je deviens musulman ! Vous avez des esprits étriqués, et vous vous croyez intelligents ! Pour ma part, une revue de presse, se fait avec des journaux de toutes tendances, et pas un seul journal, d’ ou les aberrances, que l’on peut voir dans les commentaires . De toutes façons, sachez bien, que ce que vous pensez de moi, je m’ en tamponne ,!

        • cheyenne 12 , c est vraiment insultant et complètement faux. on parle d un hommage pour une femme décédé , et tu viens nous déverser ton vomi. tu est discrédité

        • quand on voit les vidéos bidons que nous suggère chienne 12 , cela nous montre 2 choses : 1 il y a encore beaucoup de gens malintentionnés voir pervers dans nos sociétés, 2 internet ressemble vraiment à une poubelle.

          • djeser : internet ressemble vraiment à une poubelle., ça, on le savait depuis longtemps, avec la propagande islamique, qui a fait que des gamines se sont retrouvées en galère en Syrie, merci !

          • Djeser,pas la peine de répondre aux débauchés qui publient des insanités. Laissez les débauchés dans leur monde et restons dans le notre.L’important et que nous,ne nous approchons jamais de leur monde de débauchés, et que le notre leur soit fermé.

        • Ah, on voit bien où va s’abreuver le rat ! dans les égouts bien sûr
          trouve mieux qu’une voix synthétique et des propos de rats de ton genre qui pullulent sur nos plateaux télévisés du monde arabe.
          Ca manque de professionalisme.
          A ton copain Z qui se demande que peut-on attendre d’une telle religion et que celle-ci reffuse de se réformer et blabla … je réponds:
          que les musulmans doivent réformer leurs pratiques, ça me paraît tout naturel car il est là notre vrai djihad d’hommes et notre devoir de nous remettre en question et QUI EST DICTE PAR NOTRE RELIGION A NOTRE CONSCIENCE et non par Z ni par la cheyenne des chiottes. Je n’arrive ou n’arrive pas ou encore arrive moins, c’est une autre question qui ne fait pas de nous des extraterrestres.
          Maintenant , l’islam:
          que savez-vous de cette religion? qu’avez-vous comme curiosité et d’envie d’apprendre pour vous renseigner sur l’islam? la vie de son prophète béni soit-il? leurs histoires? à quel sachant crédile vous vous êtes adressés? quel livre avez-vous lu? …
          Le principal est quelle curiosité et envie d’apprendre????
          Vous venez de démontrer une nième fois que vous en êtes dépourvus et vous le reterez

          Nous sommes un milliard et demi de déglingués auquels j’ajouterai les milliards passés durant 14 siècles et je m’abstiens quant à ceux à venir; pour le plaisir de Z et de cheyenne . Ok. Délirer dans vos rêves pourquoi pas!
          Vous-êtes vous poser la question: pour qui vous prenez-vous? une fois dans votre vie? pauvres que vous êtes
          Contentez vous de vos montages, broutez dans les égouts, ça vous va bien et bon appetit!
          Allez j’envoie même si vous ne méritez pas qu’on fasse cas.

          A oumma, qui êtes un site “musulman!”, que dites vous de tels “commentaires” qui commencent par un mépris d’une dame décédée ( rahmatou Allahi alayha ) et qui débordent l’injure de l’islam et de son prophète? et CE N’EST PAS LA PREMIERE FOIS?
          Comment pouvez-vous tolérer ça? n’avez-vous pas de poubelle? dois-je vous en envoyer une?

          • Visiblement le fait que Camille évoque la pédophilie de juifs dans un article qui déplore la mort d’une femme pour répondre à Leroy ça ça passe ? Alors arrêtez votre char, y compris djeser que j’apprécie. Vous savez que je dénonce le délit de blasphème.

            Pour autant, je ne cherche pas à aborder ce sujet. Parce qu’autre temps, autres mœurs. Que Marie est censée avoir épousé Joseph quand elle avait 15 ans voire 14 ans. Bref qu’il fut un temps où des hommes faits épousaient des gamines, y compris en Occident.

            Le problème n’est pas là. Le problème est que Mahomet est considéré comme un modèle et que sa vie a bien inspiré des hadiths. Le problème est donc ce que font des musulmans aujourd’hui sur cette base. Alors ces hadiths de Boukhari et de Muslim sont ils restitués de manière exacte ou pas ? Est-ce que des oulémas ou des cheikhs débattent de ce sujet ? Est-ce que des musulmans épousent des gamines aujourd’hui ? Je ne suis pas arabophone. Alors ne m’obligez pas à faire des recherches. Vous savez que je finirai par trouver.

            Maintenant à partir du moment ou non seulement le Coran est considéré comme la parole de Dieu verbatim et que des hadiths le complètent pour dicter la vie des musulmans, oui je me pose la question de la réforme de votre religion. Des musulmans aussi se la posent. Par ailleurs, le christianisme a également vécu une réforme qui a abouti à un courant distinct du catholicisme, à savoir le protestantisme. Les religions évoluent même la vôtre que vous pensez peut être immuable. Si elle l’était on n’aurait pas des musulmans qui veulent soit la moderniser, soit la ramener à ses origines.

          • z, cheyenne, leroy vous ne comprenez pas que les lecteurs observent chez vous une obsession compulsive de dénigrer et de discréditer l’islam bien que vous affirmez le contraire. Vos interventions ne sont pas constructive.
            il ne s’agit pas de censurer , je suis le premier à être critique sur l’islam, mais observez , cet article qui est sensé rendre hommage au victime du covid 19, à virer en moins de 2 sur un procès de l’islam !! Ceci prouve bien que vos intentions ne sont pas clairs. Dénoncer des actes pédophiles ou criminelles n’est pas le probleme, mais accuser le fondateur d’une religion de pédophilie, sur la base d’une vidéo monté clandestinement et relayé par un site d’extrême droite, n’est surement pas une preuve.
            z, dont j’apprécie l’esprit cartésien, vous me surprenez quand même, porter des accusations sans preuves ne ressemble pas à votre démarche. Vous savez également qu’il faut être prudent quand il s’agit d’analyser les comportements sociaux des anciennes civilisations. cela s’appelle faire de l’anachronisme. le prophète a contracté un mariage d’alliance et le but n’était surement pas d avoir des rapports avec un enfant. Mais bon je pense que vous cherchez des points faibles pour discréditer les religions, qui manifestement ne vous plaise pas, mais vous oubliez que c est les règles de la république, accepter les autres dans leurs différences.
            le probleme c est que tous les 3, vous tournez en rond, vous répétez sans cesse les problèmes de banlieues, de religion.. Mais quelle sont vos solutions ?
            Vous ne grattez qu’en surface, mais approfondissez votre analyse…

          • djeser ,ne tombez pas dans les pièges des athées : si les musulmans ont des points faibles,comme tous les humains,l’Islam n’a pas de point faible puisque c’est la religion de Dieu.Sa lumière et sa force éblouissent l’humanité depuis 14 siècles sans aucune ride.le prophète de l’Islam n’a aucun point faible , Dieu le décrit dans le Coran comme étant d’une grande moralité et cela suffit aux musulmans qui le saluent et le bénissent dans leurs cinq prières quotidiennes et à chaque moment de leurs jours et de leurs nuits.Le Prophète Mohammed est dans les cœurs des 1,5 milliards de musulmans actuels et a été aimé des générations qui les ont précédés.Laissez les détracteurs déverser leur venin de dépit,c’est un venin inoffensif pour nous : “les chiens aboient et la caravane passe…”

    • Personne n’enlève quoi que ce soit aux autres morts en parlant de Aïcha, je ne comprends pas votre commentaire. Vous êtes vraiment jusqu’au boutiste en essayant d’apporter la contradiction à chaque fois, cela montre bien votre pensée et votre haine, mais vous n’êtes pas le seul, il y a beaucoup de clones qui pilulent sur ce site.
      Les médias hier toute la journée ont parlé à juste titre de la jeune Julie de 16 ans et Aïcha, personne dans les médias n’a fait une remarque nauséabonde comme la vôtre.

  7. Merci pour le commentaire.
    Bien vu comme sujet. Je pense que vos analyses sont bien constructives en matière de référencement, je prend note!
    Merci en tout cas pour l’intervention constructive.
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Coronavirus : les Français vont devoir rester confinés 15 jours de plus, jusqu’à la mi-avril

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU : “Il faut absolument faire de l’Afrique une priorité” contre le coronavirus