in ,

Un érudit égyptien estime que boire de la bière n’est “pas haram”

Peu importe la bière, pourvu qu’il n’y ait pas l’ivresse… Cette pensée pour le moins iconoclaste, mais qui se défend d’être enivrante, émane d’un éminent savant égyptien, Khaled El Gendy, un sage parmi les sages siégeant au sein du Conseil suprême des Affaires islamiques.

Pour cette grande figure de l’islam au pays des pharaons, tout est question d’interprétation quand on lit le Coran. C’est à la lueur de l’école hanafite qu’il s’éclaire pour estimer que certains alcools, telle la bière, ne tombent pas sous le coup du « haram », aussi longtemps que leurs effluves grisantes ne deviennent pas étourdissantes.

« La bière n’est pas haram, puisqu’elle n’est pas produite à partir de raisins ou de dattes. Elle devient haram si elle est consommée en grande quantité, jusqu’à l’état d’ébrieté », a-t-il déclaré sur la chaîne DMC TV en se référant à un érudit et juriconsulte émérite de l’école Hanafite, Abou Hanifa un-Nu’man ibn Thābit, appelé le Grand Imam tant il faisait autorité en matière de Charia, la législation islamique.

Devant les caméras de la chaîne égyptienne Attahir, Khaled El Gendy a étayé ses dires en s’appuyant sur un verset du Coran : “O Croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites (…)” sourate 4 « Les Femmes » – verset 43.

Tout est dans la nuance interprétative aux yeux de ce haut dignitaire religieux qui invite à ne pas prendre cette injonction divine au pied de la lettre, mais à la traduire de manière plus subtile et moins définitive. Autrement dit, si, entre l’alcool et l’ivresse, il ne fallait en blâmer qu’un, seule la deuxième serait à proscrire formellement.

De là à penser qu’il pourrait reprendre à son compte le célèbre slogan de santé publique « boire avec modération », il y a un pas que l’on ne s’autorisera pas toutefois à franchir…

En tout cas, à l’autre bout de la planète, à Sydney, la conception libérale, et non moins controversée, de l’alcool en islam à laquelle se réfère Khaled El Gendy fait écho chez un autre imam égyptien, Sheik Rashid Mustafa. Ce dernier s’en fait même le chantre, au même titre qu’il considère que le port du voile n’est pas obligatoire.

L’imam égyptien qui officie à Sydney

80 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Heuresement que cest un erudit de l islam ?
    le verset cite ci dessous a ete abolie par un autre verset…. quelle honte ……….

    affaires de nuances… quelle egarement et quelle hypocrisie…. c est vraiment la fin des temps…..

    • Quelle bonne nouvelles,l année prochaine j irai consommé de la bière à Munich mdr…sachez mes frères et sœurs que les occidentaux boivent avec modération nous autres les arabes nous s avont pas consommé avec modération,là et toutes la différence entre eux et nous…avis au hypocrite….

        • Les arabes ne savent pas boire tout comme les anglo-saxon ,question d’education,de comportement,etc….ainsi va le monde…..leurs point commun est le nombre de red neck que l’on trouve dans les pays dit “musulman” et les pays anglo saxon….dans les pays musulmans le chiffre des red neck est en constante progression,chez les anlo saxon le chiffre stagne.

    • ce imam est responsable de son interpretation tout comme les chretiens homo qui se font pretres
      dieu a descendu un verset pour en obroger un autre car il fait ce qu il veut
      nul ne saurait se soustraire a ses ordres
      quand dieu dit que les substances enivrantes et les jeux de hasard sont des abominations du diable et Il nous ordonne de les éviter à tout prix (Coran 5:90). a ton le droit d en consommer un peu ??
      QU ALLAH NOUS GUIDE ET NOUS ELOIGNE DES FAUX PROPHETES

      votre ignorance est totale

  2. et le port du voile n est pas obligatoire ….donc biere c est autorisee…..et le port du voile interdit qu allah vs guide ou qu ils vs humilie…..oumma.com ca devient grave…..qd on poste des articles comme celui la et oui le riba c est autoriser aussi…puis la fornication…….

    vs avez oublie beaucoup les hadits c est les hadits qui permettent l interpretation du coran….cherchez un peu et eloigniez vous de ces paroles degarement maintenent si vs voulez me traitez de salafi de titit ou tatat… je m en fiche mais prenez au moins le tempsde vs instruire et pas detre instruit par des pseudo savants…..

    • Etre en état d’ébriété n’est pas seulement lié a l’alcool.Au moment d’une prière, on peut etre ivre de colére aprés une altércation ou bien etre sous l’emprise d’un effet medicamenteux qui vous empeche d’etre bien lucide dans votre receuillement. “N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites “. Combien font ils la salat sans savoir ce qu’ils disent??
      Qu’est ce qui est promordial .Etre en état d’ébriété du à une profonde colére,par absorbtion d’un médicament qui étourdi l’esprit
      ou bien ne pas savoir ce que l’on dit?
      Autrement dit tant que le cerveau n’est pas sous l’influence d’un état perturbateur la priére peut etre accompli. Si non faut il la retarder jusqu’à
      ce qu’on est retrouvé tout ces esprits?
      Donc tout est sujet a interprétation.

  3. Soubhanallah ! Avec tout le respect que je dois aux savants, ce genre de propos est de nature à en égarer plus d’un/d’une.
    Ce qui en quantité importante est enivrant serait-il donc devenu halal en petite quantité ?

  4. C’est la preuve qu’il faut faire attention aux paroles et explications de certains érudits qui prêche pour servir l’élite politique et non pour guider la société musulmane.c’et bien dommage pour ce soit disant érudit de tomber dans la bassesse et la cupidité car ,heureusement , que la très grande majorité des musulmans sont conscient .
    un article pareille ne doit pas être éditer afin que les jeunes et ceux dont la foi n’est pas encore bien consolidée n’en prennent note .

  5. Un savant?je ne comprends ce titre,c’est quelqu’un qui sait lire et ecrire donc c’est un
    savant,le jour ou tous les arabo-musulmans se mettrons d’accord sur l’interpretation
    du Coran le monde connaitra la paix,quand un livre annule et remplace un verset
    on n’est pas sorti de l’auberge,d’abord pourquoi allah se plante beaucoup de fois,j’espere qu’il m’a abuse de la biere

    • Non en fait c’est voulu pour que tu puisses méditer, réfléchir par toi meme, et non appliquer bêtement des hadiths… et pour celui qui n’est pas d’accord à propos des hadiths, quel est le plus important ? La parole de Dieu ou celle d’hommes qui ont entendu dire que quelqu’un a entendu dire qu’il paraît que…?

      • appliquer betement des hadits c est a dire que tout les compagnions ainsi que le prophete etaient bete ?

        va apprendre le hadith est si tu connais le coran deja…..sans le hadith ont ne seraient meme pas comment faire la priere…. aller va philosopher cest bien mieux pour toi…

  6. attention , c’est un charlatan cet egyptien

    voila le verset

    Al-Maidah – 5.90. ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
    le prophete paix et benediction sur lui, a maudit celui qui boit , vend, transporte l alcool , tous les alcool
    il a interdit en petite et grande quantité

    ne soyez pas naîf, c est pas parce que on a la chachia d un imam qu on est imam
    cette personne a autorisé a tué les manifestant, c’est un proche du general cessé president egyptien
    ATTENTION A CE CHARLATAN

  7. Ces pseudo oulémas nous cassent les pieds. La religion est claire : l’alcool au même titre que les jeux de hasard, l’usure, la fornication est formellement proscrit.

  8. “Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l’adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites”. (Al-Boukhâri)

  9. Bonjour, en quoi vous prétendez vous plus érudits que ce sage, pensez vous que cet homme ne soit pas au fait de ce que vous dites, pensez vous qu’il ne sache pas qu’un verset et corrige un autre ? Quelle légitimité avez vous ? Là où lui en a ? Pourquoi ne pas tenir compte de son avis et d’en débattre au lieu de l’accuser d’ignorance en vous appuyant sur le peu de savoir en la matière que vous avez ?…ne soyez pas orgueilleux et restez a l’écoute..

    • avant les musulmans comptaient beaucoup de grosses têtes dans leurs rangs, donc il y avait beaucoup de réflexion beaucoup de découverte, aujourd’hui c’est tout le contraire…le musulman d’aujourd’hui consacre toute sa réflexion a la façon de tailler sa barbe ou porter ses vêtements

    • Je nai jamais pretendu quoique ce soit sauf ds ton imaginaire peut etre ? et lui ce pseudo savant quelle ligimite a til pour contrarier allah et son messager ?

      son avis… a l epoque qd les inovateures venaient voir l imam ahmad il boucher ses oreilles qd ce genre de personne prenait la parole …..apres il ya des choses qui sont claires ds le coran et la sunna et il ya des verset ou il faut un tafir du coran maintenent trouve moi un tafsir du coran ou l on autorise ce que ce pretendu savant a dit…..

      Tu parles d’orgueil il est ou l orgeuil ????qd je met en garde quel q’un qui ns autorise a boire de la biere et dire que le voile n est pas obligatoire….

  10. Que des hypocrites ! Ces imams-là veulent la jouissance sur terre et dans l’au-delà. Ils égarent certains musulmans, mais ils n’égarent qu’eux-mêmes sans même le savoir, car les anges ont noté ce qu’ils disent et ils devront en rendre compte le Jour Dernier!

  11. Ça viendra le jour où l’on nomme des choses autrement ,ainsi on autorisera ce qui est haram aux musulmans et vice versa .. craignez Allah le tout puissant..

  12. Un savant reste avant tout un être humain comme vous et moi. Un savant peut donner un avis et demain revenir sur ce même avis. Bref, lorsque j’avais posé la question à un sheikh sur certaines fatwa ambigu. Il m’a répondu avec plein de sagesse. Une abeille cherchera toujours le meilleur nectar afin de butiner la fleur la plus approprié , mais tout en respectant les autres fleurs sans les détruires malgré que son nectar ne lui satisfait pas. Hamdolilah j’ai eu m’a réponse.

  13. Enfin on peut au moins ce réjouir d’un truck . En effet dans les commentaires que j’ai lu on est tous d’accord sur le fait que l’on est pas d’accord avec ce Mr . Ainsi je tient mes Frère et Sœurs à vous remercier , lâchez rien vous êtes les meilleurs !!!

  14. Ces imams érudit traduisent l’islam selon leur bon vouloir
    Je suis abasourdi devant de telles propos.
    Je comprends maintenant pourquoi l’islam harem beaucoup de choses.

  15. La voie de son(ses)maitres. Les imams d’Egypte sont connus pour leur servilite a l’egard du pouvoir. Ceux qui ont resiste ont connu ou connaisse l’exil. Ces imams egyptiens proches du pouvoir ne font que renforcer l’islamophobie ambiante et ajoute de l’eau au moulin des hypocrites qui ne voient en l’islam qu’une doctrine mortelle alienant les hommes et subjugant les femmes.
    Pauvre de nous musulmans qui continuons a etre colonises mentalement et economiquement.

  16. -La Tradition prophétique en matière d’alcool :

    -S’agissant de la Sunna authentique,

    -nous ne trouvons, bien évidemment que ce qui conforte :

    -Ainsi, Mouslem et Boukhari rapportent les dires suivants :

    كل مسكر حرام-

    -«Tout ce qui est enivrant est illicite»

    كل ما أسكر عن الصلاة فهو حرام-

    -«Tout ce qui enivre éloignant de la prière est illicite »

    كل مسكر خمر وكل مسكر حرام، ومن شرب الخمر في الدنيا فمات، وهو يدمنها، لم يتب، لم يشربها في الآخرة

    -Tout ce qui est enivrant est du vin,

    -et tout ce qui est enivrant est illicite.

    -Or, quiconque boit du vin ici-bas,

    -et meurt alcoolique, sans s’en repentir,

    -n’en boira pas dans l’au-delà.

    من شرب الخمر في الدنيا ثم لم يتب منها حرمها في الآخرة-

    -Quiconque boit une boisson enivrante ici-bas,

    -sans s’en repentir, en sera privé dans l’au-delà

  17. derrière tout sa il doit y avoir des sionistes pour égarer les musulmans et musulmanes du droit chemin.nous sommes très proche de la fin des temps,qu’AllAh nous guide et nous protèges de la fitna.

  18. Soubhan ALLAH ou allons-nous comme ça?
    L’église a commencé comme ça! Petit à petit elle fait des concessions jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui c’est à dire un corps vide et athée.
    Prenez garde ,on ne joue pas avec ça.
    ALLAH ouma nsor el Islam sa a3iz le mouslimines.
    Med saad

  19. Eh oui finalement les gens sont beaucoup plus boukhariens que musulmans. Ils ne se référent plus au coran mais mais à des hadiths concoctés 200 ans après la mort du prophète par deux obscurs asiatiques ne maitrisant pas ll’arabe et à la solde de dynasties criminelles.
    Depuis quand dieu abroge t il ses decrets?si onse refere à ces abrogations c’est la moitié du coran est annulée.

    • Les auteurs que vous sous-estimez sont certainement asiatiques mais je ne suis pas sûr qu’ils soient obscurs. Ils ont écrit des ouvrages qui font autorité dans la oumma qu’on l’on veuille ou non. La connaissance de l’Islam n’est pas réservée exclusivement aux Arabes. Allah donne le savoir à qui il veut. Il ne regarde ni notre couleur de peau, ni notre nationalité, ni notre niveau social, ni même notre tribu, seulement, Allah regarde notre degré de foi. Enfin, je vous ferai remarquer qu’il y a des savants non arabe ou de simples citoyens indonésiens, tanzaniens, etc. qui maîtrisent mieux la religion musulmane que certains arabes. L’ arabité n’est pas et ne sera jamais un gage dans la connaissance de l’Islam. Alors, évitez de vous vautrer dans une fierté mal placée.

  20. Ces propos viendraient d’un certain charlatan qui veut bien s’en prendre de la religion islamique. Mais attendez! il va nous dire la prochaine fois que la viande du porc est Halal! Chers frères méfiez-vous de tels propos, c’est une bassesse et un mépris de nos pratiques religieuses.

  21. Certaines interdictions sont venus par de simple mise en garde puis des interdictions formelle. Et Allah dit bien dans le Coran lorsqu’il abroge un verset, il en apporte encore un bien meilleure. ” Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.”
    [Le Coran, 5:90].
    Ici il ne s’agit pas uniquement du vin mais de toute boisson enivrante. Pourquoi cet “érudit” n’a pas aussi cité ce verset ?

  22. -LA BOISSON DITE BEER GOLD :

    -Récemment, une boisson, appelée Beer Gold,

    -est parue dans le marché, et on dit qu’elle ne contient pas d’alcool.

    -Les gens en parlent beaucoup, et les dires ne cessent de circuler à son sujet.

    -Néanmoins, les gens ne savent pas s’il est permis ou non de la boire et de la vendre.

    -Il est connu que le vin est interdit à cause de l’ivresse [qu’il cause au consommateur].

    -Donc, l’ivresse est le motif de l’interdiction,

    -et la présence ou l’absence de celle-ci dépend de ce motif;

    -ce qui fait que tant que l’ivresse existe le jugement d’interdiction est présent,

    -et tant que l’ivresse est absente l’interdiction l’est aussi.

    -Le jus de raisin, par exemple, est permis avant la fermentation,

    -et avant qu’il ne soit enivrant.

    -Mais il devient interdit après la fermentation.

    -Et lorsqu’il est transformé en vinaigre, il redevient permis,

    -et le jugement d’interdiction est écarté vu que sa nature change,

    -et qu’il n’est plus enivrant.

    -Ce jugement d’interdiction est porté sur toutes les boissons,

    -qui sont caractérisées par ce motif (i.e. qui sont enivrantes),

    -sinon elles gardent le jugement de permission.

    -En conséquence, la boisson citée dans la question,

    -est régie par le même jugement susmentionné,

    -étant donné qu’elle n’est pas enivrante.

    -Mais du moment qu’une telle boisson,

    -est connue chez le commun des gens qu’elle est enivrante,

    -et que celui qui la consomme devient ivre;

    -et de peur que le soupçon ne tourne autour du musulman qui la consomme,

    -ou que celui-ci croie, en la consommant, qu’il boit du vin enivrant;

    -elle est alors interdite pour toutes ces raisons,

    -et afin d’obstruer la voie à tout soupçon à l’égard du musulman,

    -que nous devons considérer comme étant pieux,

    -et l’empêcher de songer à des choses malsaines,

    -qui peuvent avoir de l’impact sur sa conduite.

    -Du reste, nous déduisons, qu’en principe,

    -aucun jugement d’interdiction n’est porté sur cette boisson,

    -vu qu’elle ne contient aucune substance enivrante.

    -Néanmoins, l’interdiction est occasionnelle,

    -en vue d’obstruer toute voie menant [à l’illicite],

    -et de considérer les gens comme étant pieux,

    -et repousser tout soupçon à leur égard,

    -et afin de préserver les âmes des inspirations sataniques,

    -pour qu’elles ne tombent pas dans les embûches,

    -et les guets-apens des démons et de l’âme qui ordonne à faire le mal.

    -Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ,

    -et notre dernière invocation est qu’Allah,

    -Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix,

    -et salut soient sur notre Prophète Mohammed,

    -ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons,

    -et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

  23. A voir le nombre de commentaires pour des questions aussi secondaires et purement formelles que l alcool , les vetements, les rituels ou la musique par rapport a la rarete des commentaires quand on aborde des questions fondamentales comme la spiritualité, la lutte contre les monnaies ribah, pour la justice sociale, ou contre les dictatures obscurantistes petromonarchiques je me dis que les musulmans ont tendance a fuir l ilm pour se concentrer sur ce qui n exige que peu de courage.

    • Alcool , question secondaire ? Il est présent dans 1 faits divers tragique (avec mort d’homme) sur 3 (au moins).Il est à l’origine de nombreux problème de santé , de viol.Il a détruit de nombreuses familles , mais c’est … secondaire.
      Bravo tu as noyé le poisson dans …. l’alcool ; tache de ne pas t’y noyer toi non plus

  24. C’est cette verite que beaucoup de musulmants ne veulent pas admettre.les hadiths n’ont ete ecrit que deux siecles apres la mort du prophete (qsss]par des humains avec toutes leurs forces leurs faiblessses et leurs erreurs.

  25. La corruption des savants :

    “A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers.” (Abou Nou’aym)

    “Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…” (Daylami)

    Le Coran et la Sunnah nous suffisent, notre religion est parfaite et parachevée.
    L’alcool en petite ou grande quantité n’a pas sa place en société, son mal est déjà prouvé. Ses effets dévastateurs tant sur la santé physique et morale, la cellule familiale, l’environnement professionnel, la jeunesse etc nous prouve tous les jours que c’est un poison, rien que dans les faits divers…
    L’alcool est un piège, une porte ouverte vers l’abîme.
    En espérant que d’autres savants intègres remettront ce monsieur sur les rails.

  26. Ibn Hajar asqalani, grand savant, érudit, reconnu par ses pairs, celui qui a commenté al Boukhari, a écrit un livre , compilant des ahadiths : ” Boulough al marâm”. Il contient la jurisprudence des adorations ainsi que celles des affaires sociales etc.

    Vous trouverez, dans le chapitre “la peine légale pour consommation d’alcool” dans lequel il explique clairement qu’à l’époque anti islamique, la boisson enivrante fut ancrée chez les gens, Allah ne l’a pas interdite d’un seul coup, due à la dépendance. Il a donc descendu le verset qui mentionne l’interdiction de s’approcher de la prière durant l’ivresse puis l’interdit total. Les musulmans sont unanimes concernant son interdiction. Il y a même des peines pour celui qui consomme 1,2 à 4 fois . Regardez ce que nos Califes bien guidés ont dit : Abou Bakr ainsi qu’Umar ( qu’Allah les agréer ). Ne sont ils pas les héritiers de la lumière du Prophète ( paix à son âme ) .

    Pour l’anecdote, Shaykh Islam Ibn taymiyah, rajoute dans le chapitre de l’interdiction, qu’il y a plus grave que l’alcool : en parlant des drogues qui furent ramener chez les musulmans via les Tatars : en effet elles corrompent la raison, sèment un désordre dans le corps et rendent dépendantes.

    Ce qui m’étonne de la part de oumma.com, c’est que vous n’avez pas mit cette article avec l’objectif de le réfuter, du moisn mettre en garde contre ce genre de propos, comme ce fut le cas pour Ibn Sina ( Avicenne ). Cela créer des spéculations et débats inutiles dans les commentaires.
    Allahu A’lam.
    Qu’Allah nous guide Amin et que la paix soit sur vous

    • Salam aleykoum,

      Je pense plutôt que c’est la période “ante”islamique (ante est l’équivalent de avant en latin en fonction du contexte) et non anti.

      D’ailleurs je vois beaucoup de gens appeler massih al dajjal l’antichrist, alors qu’il est l’antechrist, celui qui vient avant le christ et non celui qui s’oppose.

      Sinon c’est vrai que balancer l’avis de cette personne sans ne serait ce que donner l’avis d’un autre savant sur ce qu’il a dit c’est léger.

  27. c’est vraiment désolant qu’un savant enseigne ce genre de faussetés. on se demande s’il a fait un seul jour de classe à l”école de la théologie? qu’Allah le ramène sur la vérité. Amine

  28. Salam !

    Une coquille “datte” et non “date”.

    « La bière n’est pas haram, puisqu’elle n’est pas produite à partir de raisins ou de dates. Elle devient haram si elle est consommée en grande quantité, jusqu’à l’état d’ébrieté ».

    Othmane

  29. A tous les endormis, passez-vous encore votre précieux temps à discuter du Haram et Halal alors que les mécréants vous fournissent la haute technologie…
    Comptez vous faire avancer le progrès pour secourir l’humanité, ou préférez plutôt attendre le jour du jugement pour enfourner tous les riches, les intelligents et les scientifiques?!!!!
    Sachez en tout cas que le retard de la mentalité musulmane se chiffre en siècles.
    J’attends vos insultes bien évidemment.

    • Poser le debat de cette facon…les musulans n’ont jamais ete aussi fort et influent ds la science, la medecine ect.. a l epoque de l’andalousie mais cest vrai je suis d accord avec toi les juifs et les chretiens sont assis ds un bar avec un demi peche pour savoir comment ils vont sauves l humanite????

      Le prophet n avaient pas de technologie pourtant ses comagnions ont influence la face du monde en peu de temps dieu soutient les gens sinceres pas les desobeissants…..

      apres bien sure c est les juifs et les cretiens qui avec leur tecnologie sauvent le monde peut etre …iraq,afganistan,lybie,syrie,et j en passent…

    • Adel

      Tu penses vraiment que toutes les technologies ont été inventées que par des “non musulmans” que tu appele MECREANT??

      Mon pauvre, si tu savais le nombre de scientifiques musulmans arabes ou non dans tous les domaines, tu regrettera ce que tu as commenté.

      Tu sais bien qu’il faut de l’argent, beaucoup d’argent pour faire des recherches scientifiques et technologiques, qui va financer ça? Tu oublies que tout fonctionne avec l’argent?

      “Chaque pays arabe est la propriété privée de son dirigeant,” j’espère que tu as compris ce que je veux dire.

      C’est pour cette raisons que nos scientifiques quittent le pays (qui fait le bonheur des autres)…

  30. Assalamou aleykoum… Ô cher frer musulman(e)s, laissez ces genre de savants car ces eux les mecreants et ennemis de l’islam ont payes pourqu’il modifie le sens des versets et hadiths. Il ne font tout parce qu’il ne veut de l’islam dans le monde donc ils paye des dirige de foule islamique pourqu’il les induisent dans l’erreurs.

  31. Viendra un temps ou les savants seront plus puants que des charognes d’ânes. (Tirmidi)

    Anas rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu : il y aura à la fin des temps des savants véreux. Que celui qui vivra à cette époque demande la protection de Dieu contre satan le lapidé car ils auront des couvre chefs. Nul en ce temps là n’aura plus honte de l’adultère. Celui qui continuera à pratiquer fermement à cette époque sera comparable à celui qui tient un tison à pleines mains et sa récompense sera celle de cinquante hommes. Ceux qui étaient présents demandèrent :
    – Cinquante d’entre eux ou bien cinquante d’entre nous?
    – D’entre vous répondit le Prophète.

  32. Salam ou Aleikoum,

    Je pense qu’il faut faire attention à interpretation. Je ne suis pas savant mais ce que je sais c’est pour certaines personnes il vaut mieux s’écarter totalement de ce produit. A l’inverse il y a des gens raisonnables et raisonnés qui boivent peut être une bierre par semaine sans forcément manquer de piété. Il faut peut être éviter de compliquer notre religion qui est si belle. Allah ou 3alem, j’ai peut être tord mais un verset ou hadith peut être des fois interprétés de deux façons différentes et les deux peuvent avoir raison.

  33. Le musulman aujourd’hui est devenu lâche sans fondement qui préfèrent s’attarder , gesticuler a corps et à cris sur des questions d’alcool de porc de voile et de barbe jusqu’à en débattre voir même écrire des livres entier sur ces sujets. De la perte de temps…
    A en lire certain commentaire boire de l’alcool sans chercher l’ivresse (a type thérapeute) ou mangé du porc est plus grave que excommunié un frère ou une soeur médire sur son frère ou sa soeur ou faire coulé le sang de son frère ou sa soeur musulman ou non , et tout ça au non de Dieu
    Visiblement la propagande saoudienne a bien fait son travail

  34. Le coran et les hadiths nous suffisent. Dieu nous a crée pour l’adorer. Nous devons donc utiliser tous nos sens pour adorer le Tout Puissant. Ce qui est interdit est interdit. Le “savant” a fait son travail et lui seul sait ce qu’il gagne. Pour ceux qui veulent gagner le paradis ,ils ont devant eux le coran et les hadiths.

    • inoussa abdou as’salafy,

      Non, ce n’est pas qu’il comprend mal le coran et la sunnah mais il est payé pour égarer les musulmans et semer le doute dans leur coeur.
      En Égypte, on met les vrais musulmans en prison et on laisse les faux libres pour mener une propagande satanique.

  35. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¡!!!!!!!!!!!!!؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟?؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

  36. Le vin entre l’interdiction et la modération ? Quel verset coranique interdit le vin ?
    Quant au vin il a été cité trois fois dans Coran
    Primo dans la Sourate An-Nisâ’ (Les Femmes) verset [43] « Ne vous approchez pas de la prière pendant que vous êtes ivre afin que vous seriez conscient de ce que vous implorer. Aussi lorsque vous venez de faire un acte conjugal et entre temps vous vous n’êtes pas lavé ». Il est bien claire que c’est un texte qui vient organiser la prière (Salât) et il n’interdit en aucun cas le vin ; le verset 43 est un texte organisationnel du rituel de la Salât
    Secundo : Dans la Sourate Al- Baqara (La Vache) verset [219] ‘’On vous interroge sur le vin et les jeux de hasard’’. Dis :’’ il ya des méfaits et des bienfaits et leurs méfaits surplombent leurs bienfaits ‘’ .On voit bien ici l’approche moraliste du Coran pour une utilisation modéré du vin et des jeux, comme Dieu le confirme dans la Sourate Al-A’Râf’ verset [31] « Ô enfants d’ Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos beaux habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès ». Il s’avère aussi que les bienfaits consistent à ce que le vin provient d’une culture employante, cette culture met en valeur les terres pauvres et squelettiques, une culture industrielle, le vin est un produit surtaxé qui ne suscite pas les contestations des consommateurs et en même temps cette taxe aide à combler le déficit du budget de l’état
    Tertio : Dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91 ‘’ [90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’un acte malsain du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez [91] Le Diable veut, à travers le vin et le jeu de hasard, créer entre vous la haine et le dédain, et vous détourner d’invoquer Allah et d’observer la Salât. Allez-vous donc y mettre fin (à cette question)?
    Avant la révélation des versets 90&91 de la sourate ‘’Le Festin’’ Omar Ibn Al-KHatab n’a pas arrêté de supplier le Prophète Mahomet en priant pour que Allah nous fait savoir une réponse rassurante à propos du vin (Bêyèn lana fi el-khamra bayènèn chêfiène) après la révélation de ces versets Omar a répondu ‘’ On a terminé, on a terminé’’. On voit bien que dans la réponse de Dieu est venu suite à l’insistance de l’orthodoxie des, Sahaba, compagnons du Prophète, Dieu énumère les impactes négatifs du vin en même temps Allah dit au verset [87] de la même Sourate. « Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’ Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs »
    Dans un Hadith du Prophète lors de la préparation d’une mission de courtoisie vers le Yémen où Abou Moussa et Mouâdh fussent élues comme messagers ils ont dit alors au Prophète « les gens du Yémen ont des boissons à base de céréale est ce que on boit ? » Alors le Prophète a dit « Buvez mais ne vous vous soûlez pas » (voir Bidayet el moujthed wa nihayet el moqtaced d’el Qortoubi fi bab kiteb el a-tîma wa el a-chriba)
    Donc l’islam à interdit l’utilisation abusive du vin et la dépendance à l’alcool considéré comme un fléau dévastateur responsable des accidents de la route et de l’instabilité des foyers
    http://cherifkastalli.blogspot.com/2011/03/les-jeunes-veulent-un-islam-light.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette droite qui veut réhabiliter le colonialisme

Explorer le spirituel en contexte djihadiste et islamophobe