,

Le mot “haram” signifie-t-il illicite ?

Que signifie le mot haram (illicite) ?

Que signifie le mot haram (illicite) ?Dans « L’Islam au quotidien » Shakeel Siddiq revient sur le sens du mot haram (illicite).

Publié par Oumma.com sur vendredi 17 mars 2017

Dans « L’Islam au quotidien » Shakeel Siddiq revient sur le sens du mot haram (illicite).

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Merci cher frère de ces rappels ô combien nécessaires en ces temps d’ignorance croissante sur notre religion bénie.

    [haram] est en effet tout se qui corrompt le sacré; il est aussi énoncé explicitement dans le noble Quran ou dans la tradition prophétique des hadiths. Par exemple, dans le Quran [4:19], il est interdit de détourner l’héritage dû aux femmes; elles y ont droit et elles seules décident quoi en faire. Ou dans un hadith du Prophète (saw) rapporté par Abou Thalaba, il est interdit [haram] de consommer de la chair de mamifères carnivores.

    [haram] ne change pas avec les temps et/ou les cultures. Par exemple, si l’alcool fut interdit du temps du Prophète (la dernière interdiction révélée!), cela reste [haram] aujourd’hui et demain; il n’y a pas d’arrangement, de compromis, ni d’interprétation relative.

    Commettre quelque chose de [haram] est punissable ici bas ou dans l’au-delà; en revanche, se prévenir de quelque chose de [haram] est récompensé ici bas ET dans l’au-delà.

    Il faut compter aussi avec le [makruh tahrimi], à savoir ce qui est détesté et vivement déconseillé, mais pas légalement interdit. Et dans les cas de doute, il vaut toujours mieux pencher vers le sens commun et vers ce qui débouchera sur une bonne action. Par exemple, dans un cimetière on ne s’assoie pas, on ne prie pas: on envoie ses salutions au défunt, ou bien l’on implore [duas] Dieu de pardonner le défunt.

    • “Commettre quelque chose de [haram] est punissable ici bas” : pouvez vous préciser votre allégation ? De quelle punition parlez vous, j’ai peur de votre réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arizona : un Centre islamique vandalisé, des Corans déchirés, une salle de prière profanée

L’Union des Démocrates Musulmans Français met le cap sur les législatives