in

Réponse à ceux qui affirment que souhaiter “Joyeux Noël” est interdit par l’islam

Nous portons à votre connaissance la recommandation importante formulée par Habib Ali Zain al-Abidin al-Jifri, un islamologue et éducateur spirituel  résidant aux Emirats arabes unis, fondateur de la Fondation Tabah, un institut de recherche basé à Abu Dhabi, sur la licéité des vœux adressés par les musulmans à leurs frères chrétiens pour Noël, et au-delà à tous les non-musulmans lors de leurs fêtes religieuses. Un avis qui bat en brèche les idées reçues et autres jugements hâtifs.

Souhaiter « Joyeux Noël » aux chrétiens n’est pas interdit par l’islam

“Je rappelle à mes frères qui figurent parmi les étudiants en Science sacrée que les érudits qui interdisent formellement de présenter ses meilleurs voeux aux non-musulmans, lors de leurs célébrations religieuses, fondent leur jugement sur la conviction que cela reviendrait à approuver des principes qui sont diamétralement opposés à ceux de l’Islam.

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que féliciter des croyants, issus d’autres obédiences, à l’occasion de leurs grandes fêtes religieuses, équivaudrait à renier l’islam au profit de leur religion.

L’Islam est solidement établi, ses principes fondamentaux sont parfaitement connus, de même que ses principaux points de divergence avec les autres religions.

De leur côté, les êtres humains ont en général suffisamment mûri pour accepter la coexistence religieuse, sans aller au-delà des frontières imposées par nos fois respectives. Un Musulman qui félicite des Chrétiens pour Noël ne doit pas être perçu comme faisant sien le dogme chrétien, affirmant la divinité du Christ ou qu’il est le fils de Dieu.

De même, un Chrétien qui reçoit les meilleurs vœux d’un Musulman n’en déduira pas pour autant que son frère en Dieu a adhéré à la théologie chrétienne. Il en va de même pour un chrétien qui félicite un voisin musulman pour l’Aïd, le Ramadan ou la naissance du Prophète Muhammad (saws).

La coutume contemporaine relative à la période de Noël ne lie plus l’expression traditionnelle des vœux, telle que « Joyeux Noël », à l’affirmation de la croyance selon laquelle Jésus est le fils de Dieu. C’est une simple coutume culturelle qui cimente les bonnes relations humaines et aussi interreligieuses.

Un principe légal (qa’ida fiqhiyya) stipule : « un jugement dépend de sa cause » (yaduru Al-hukmu ma’a ‘ ilatihi wujudan wa ‘ adaman). La cause qui a conduit des savants à s’opposer aux félicitations adressées à d’autres croyants, lors de leurs fêtes religieuses, est à présent caduque et l’interdiction qu’ils imposaient n’a plus lieu d’être.

Il est important de noter que la position défendue par Ibn Al-Qayyim, selon laquelle les érudits s’accordaient à proscrire les félicitations adressées aux non-musulmans, n’est pas exacte. Shaykh Abdullah bin Bayyah a indiqué que l’imam Ahmad avait trois avis sur cette même question : interdit, rejet et permis. Ibn Taymiyyah a adopté sa permissivité, comme l’a précisé Ibn Al-Mardawi dans ‘Al-Insaf’.

Ceux qui se refusent à présenter leurs voeux à d’autres croyants, lors de leurs fêtes religieuses, ont tout à fait le droit de le faire, mais ils n’ont pas à imposer leur opinion à d’autres, comme si se conformer à leur choix était obligatoire. En condamnant ceux qui ne partagent pas leur point de vue et en doutant de la sincérité de leur foi, ils portent gravement atteinte à la grandeur de la sharia. Je vous en conjure : arrêtez de nuire à la noblesse de cette grande religion, à travers les mauvaises interprétations que vous en faites !”.

 

 

 

 

25 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cher Oumma, chers contributeurs et contributrices, chers Tous ,

    Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’année auprès des vôtres en toute sécurité et sérénité! Sachez apprécier ces beaux moments, ces petits riens, ces gestes de générosité, convivialité , amour et amitié. Appréciez vos vies, ce que vous avez …

    Amicalement
    Yasmina

    • Nous sommes tous frères en Humanité. les messages divins sont clairs, Dieu a créé les femmes et les hommes sans mentionner de races ou de religions particulières… Ensuite chacun suit sa route comme il l’entend. Malheureusement nous sommes trop nombreux à l’avoir oublié.
      Joyeux Noël

        • ça, c’est vous qui le dites,
          Je suis musulman, je suis français mes voisins sont cathos, voir athée, quand j’étais plus jeune, ils étaient juifs aussi. On va les uns chez les autres, on se donne des coups de main, on se souhaite des joyeux noël et des bons ramadans.
          Pareil avec certains collègues de travail, dans les assos que je fréquente.
          Je ne dis pas que c’est partout le cas, je ne dis pas que les croisades n’ont pas existé, je ne dis pas non plus que je m’entends bien avec tout le monde, mais nous avons la responsabilité individuelle que l’on soit croyant ou pas de se comporter en frères vis à vis des autres humains qu’on cotoie, libre à eux de faire le même choix ou non. Si vous n’êtes pas capable de faire vivre ce principe, c’est bien dommage, en premier lieu pour vous.

    • Coran 5:68: Dis :
      “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d’entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

  2. Nous vivons en 2018 , nous ne sommes plus à l’époque du début de l’islam cette à dire il y ‘a 1450 ans aussi ne faisons pas l’erreur de mal interprété les textes (hadiths) . Soyons des gens intelligent et ouvert d’esprits , bonne fête à toutes et tous !

  3. Assalamou ‘alaïkoum, la réponse est d’un des émiras-unis. J’ai cru comprendre pourtant qu’au moment d’austraciser l’émirat du Quatar après la visite calamiteuse de Donald Trump à Rhiyad, les Emirats-Unis et l’Arabie reprochaient au Quattar de permettre la tenue du culte Chrétien et autres cultes. Avant cet épisode, les émirats-unis tenaient assez largement au principe de liberté de culte, des synagogues, des églises aux cloches battantes, mais j’ai cru comprendre, ôtez-moi un doute, qu’au moment de la friction avec le Quatar, les émirats-unis ont défendu l’érection de nouvelles églises. Ils avaient aussi des temples Indoux et des pagodes, j’ignore où ça en est et ce que c’est devenu, mais ne parlons pas des houssaynias des Musulmans Shiites, en Arabie et aux émirats, ça doit être très très contrôlé. Enfin, bon et joyeux Noël aux Chrétiens qui visiteront ce site,comme notre amie Sylvie-Anne.

    Un correspondant racontait plus haut les cogitatios de Salih Al-Fawzan, qu’a apporté Al-Fawzan à l’Islam, à la Nation Islamique età l’humanité? Il faut se forcer et se faire mal pour écouter ses vidéos trop longues, et ça parle pendant des heures de sujets marginaux, en évitant soigneusement les vrais sujets qui fâchent, les premières causes par priorité absolue, les causes de la Nation Islamique. Cette diversion manifeste de la part de ces bavards, genre Al-Fawzan et semblables fonctionnaires et faiseurs du palais n’est autre que ce qu’elle est, fuite du champ de bataille. Ah, le rappel profite aux croyants, le rappel profite aux croyants, et on pase toute sa vie à ne faire que des rappels, jamais d’appels, rien que des rappels. Pendant que la Nation Islamique souffre et endure l’adversité. Allah reconnaîtra et Allah jugera, et j’apréhende le jugement de ceux qui se proclament ou se proclamaient le groupe sauvé,nous verrons bien, mais du moment qu’on juge l’arbre à ses fruits, le fameu groupe sauvé n’étant qu’un arbre sans fruit, il ne produit rien de bon, ceci est écrit pour déplaire aux tenants du groupe, MBS ne veut même plus de vous, parce que vous n’êtes pas encore assez valets malgré que vous ayez beaucoup rampé.

    Croissant de lune.

  4. La France est en gilet jaune réclamant justice sociale et reconnaissance du fruit de son travail, en attendant des débiles se demandent si ils ont le droit non pas de fêter, mais simplement de souhaiter un conviviale joyeux noel. On est là?

  5. ” Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage (…) Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde (….) heureux les cœurs purs car ils verront Dieu( ….)Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu(….)
    Joyeux Noël.

  6. Se taire plutôt que de parler de religion sans science – Sheikh Saleh Al Fawzan

    Question : Régulièrement se produisent des désaccords dans des assises au sujet de questions religieuses, et ceux qui en débattent ne font pas partie des gens de science. Quelle est l’attitude que le musulman doit adopter lorsqu’il assiste à de telles assises ?

    Réponse : L’attitude adéquate dans cette situation consiste à les conseiller et leur dire :
    « Il ne vous est pas permis de parler ainsi sur des questions religieuses alors que vous ne les connaissez pas, ceci ne fait pas partie de vos spécialités.
    De même qu’il ne vous est pas permis de patauger dans ces questions alors que vous en ignorez le jugements, afin que vous ne disiez pas au sujet d’Allah ce que vous ne savez pas.
    —> Le fait de parler au sujet d’Allah sans science est autrement plus grave que l’association »

    Sheikh Saleh Al Fawzan : Al ijabat al fassila ´alash shoubouhat al hassila page 19

  7. Certains musulmans ont plus l’esprit de noel ( partage convivialité ouverture) que certains pour qui goinfrerie et cadeaux sont les seuls éléments de cette fete; dieu merci ( n’en deplaise a patrice) à noel les églises sont pleines! joyeux noel à tous les oummanautes!

    • Tout à fait vrai,
      C’est comme pendant pour le mois de Ramadan, certains chrétiens ont plus l’esprit de Ramadan (partage, humilité, sobriété) que certains musulmans.
      Il y a des gens de biens dans toutes les communautés.
      Dieu reconnaitra les siens.

  8. Joyeux Noël à tous mes frères Chrétiens ,
    Paix , santé et bonheur et une meilleure compréhension avec l’ensemble de nos frères.

    JOYEUX NOËL !!!!!

    Kamel

  9. On est une parti intégrante de la société française
    L’islam c’est le partage, le vivre ensemble comme sa exister pendant plusieurs siècles
    Ce n’est sûrement pas se qui on vu trois vidéo sur YouTube ou un article sur l’islam qui vont légiférer sur le comportement du musulman
    Bientôt il faut pas dire bonjour, pas de pantalon, pas de césarienne,etc…
    Nous les musulmans notres priorité c’est l’éducation et l’éducation
    On a délaissé l’essence même de notre religion
    Allah, exalté soit-Il, a dit : “ Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. ” Allah, exalté soit-Il, a dit aussi : “ C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. ” Allah Tout-Puissant a dit lorsqu’Il a envoyé Mûssâ et Hârûn à Pharaon : “ Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? ”

  10. En ce 21e siècle largement entamé, il faut ètre vraiment givré du cerveau pour continuer de se demander, au préalable, si c’est haram ou hallal de dire joyeux noèl à un chrétien. Pourtant l’islam est porteur, entre autres, de valeurs essentielles, pérennes, telles l’ouverture sur l’universalité gràce à la connaissance et au savoir, tout autant que la tolérance et le respect de l’altérité gràce au dialogue et à la concertation

    • Le problème n’est pas l’Islam et tout le monde le sait (même si pour moi les religions c’est du n’importe quoi). Malheureusement il y a toujours des gens, pour tronquer les textes, ou inventer une “haramisation” de certains évènements, tout comme il y aura toujours des gens pour dire que l’Islam n’apporte que de mauvaises choses: mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est une minorité qui parle plus fort que les autres dans les deux camps, juste ça.

  11. J’en profite pour souhaiter joyeux Noël à tous les intervenants de ce site, si aimables et sympathiques, avec lesquels j’ai eu le plaisir de dialoguer. (Même si on se pouille de temps en temps).
    Mais c’est pas grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arabie saoudite : le ministère du Travail conseille à ses employées de porter des vêtements “modestes” pour se protéger des harceleurs

Israël continue à s’attaquer aux ambulances