La calligraphie arabe et d’autres arts traditionnels locaux du Maghreb et du Moyen-Orient ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une reconnaissance saluée dans les pays de ces régions.
Leur inscription confère à ces arts, traditions et artisanats non seulement “un caractère et un intérêt mondial”, mais aussi “une protection contre l’extinction et l’expropriation culturelle”.
C’est donc avec fierté que Raseef22 et l’ensemble de la presse arabe ont accueilli cette inscription de plusieurs d’entre eux sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La calligraphie consacrée
Parmi ces arts, celui de la calligraphie arabe, dont le dossier de candidature a été présenté conjointement par 16 membres arabophones d’Afrique (Algérie, Égypte, Maroc, Mauritanie, Soudan et Tunisie), du Machrek (Irak, Liban, Jordanie, Palestine) et du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Yémen). À cela s’ajoute le Hüsn-i Hat, la calligraphie traditionnelle dans l’art islamique en Turquie.
“C’est un rêve, pour lequel j’ai œuvré afin qu’il se réalise depuis 2004”, explique le conseiller technique de la candidature, Mohamed Baghdadi, au quotidien égyptien Al-Youm Al-Sabee.
Il était temps !