in , ,

Le site préhistorique de Tell es-Sultan, en Cisjordanie occupée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Gravée dans le marbre de l’Unesco, l’inscription au patrimoine mondial du site préhistorique de Tell es-Sultan, une terre de fouilles archéologiques située près de la ville palestinienne de Jéricho, en Cisjordanie occupée, a marqué d’une pierre blanche ce dimanche 17 septembre 2023.

C’est à Ryad, capitale du royaume saoudien, que cette inscription dans les annales de l’Histoire a été officiellement entérinée, au terme de trois ans d’attente, lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial. « Le bien proposé pour inscription est le site archéologique préhistorique de Tell es-Sultan, situé à l’extérieur du site antique d’Aréha », a annoncé Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la Culture au sein de l’organisation onusienne pour l’Education, la Science et la Culture.

C’est « une question de grande importance et une preuve de l’authenticité et de l’histoire du peuple palestinien », s’est aussitôt réjoui le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en s’engageant à continuer de veiller « sur ce site unique pour toute l’humanité ».

Pour Rula Maaya, l’heureuse ministre palestinienne du Tourisme, cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco démontre de la plus belle manière qui soit que le site de Tell es-Sultan, antérieur aux pyramides égyptiennes, qui se caractérise par son monticule ovale dans la vallée du Jourdain et recèle de précieux vestiges préhistoriques, « fait partie intégrante du patrimoine palestinien, diversifié et d’une valeur humaine exceptionnelle ». 

Le site « mérite » cette inscription prestigieuse, compte tenu de son « importance en tant que plus ancienne ville fortifiée du monde », a-t-elle souligné, tandis que l’UNESCO mettait en lumière la « colonie permanente qui s’y est établie entre le 9e et le 8e millénaire, avant J.-C., en raison du sol fertile de l’oasis et de l’accès facile à l’eau ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La viande cultivée en laboratoire peut être halal, tranchent des érudits musulmans

Le footballeur allemand, Robert Bauer, dévoile sa conversion à l’islam en Arabie saoudite