in

Horaire des prières

Comment sont calculés les horaires des prières musulmanes?

Définition des horaires des prières en Islam

  • Sobh (prière du matin) : Prière qui commence à l’aube ou au crépuscule du matin. Le sobh se termine juste avant le lever du soleil.
    A noter qu’il existe une confusion entre les termes « sobh » et « fajr » qui selon les savants sont utilisés pour faire allusion à la première prière obligatoire du matin. Ceci s’explique par le fait que avant d’accomplir la prière obligatoire il existe une prière fortement recommandée que l’on appelle « Sounnat Al Sobh », « Sounnat Al Fajr » ou encore « Rabibatou Al Fajr »
  • Dhor (prière de la mi-journée) : Prière qui commence à la mi-journée, quand les rayons du soleil ont dépassé le méridien. Par commodité de nombreux horaires de prières ajoutent 5 minutes à la mi-journée pour déterminer le début de Dhor.
    Le dhor se termine au début du Asr.
  • Asr (prière de l’après-midi) : L’horaire de la prière du Asr dépend de la taille de l’ombre projeté par un objet.
    Selon l’école de jurisprudence Shâfiite le Asr débute lorsque la taille de l’ombre dépasse la taille de l’objet.
    Selon l’école Hanafite le Asr débute quand l’ombre projetée dépasse le double de la taille de l’objet.
  • Maghrib (prière au coucher du soleil) : Prière qui commence au coucher du soleil et se termine au début de icha.
  • Icha (prière de la nuit) : Prière qui commence quand la nuit tombe et que le crépuscule du soir disparaît.

 

La prière: Le deuxième des cinq piliers de l’islam 

Le deuxième des cinq piliers ( Zakat, Hadj etc..) de l’islam est la prière (Salât). Celle-ci est obligatoire cinq fois par jour dès que le fidèle a atteint la puberté : à l’aube (subh), à midi (zuhr), au milieu de l’après-midi (‘asr), le soir (maghrib) et la nuit venue (ishâ).

Le Prophète Muhammad insistait beaucoup sur l’hygiène lors de la prière, et aujourd’hui encore, le croyant doit se laver avant de prier. C’est pourquoi la prière sera toujours précédée d’ablutions réelles ou parfois symboliques qui seront majeures ou mineures suivant les impuretés contractées depuis la prière précédente ( par exemple, les impuretés liées au sang ou au sperme requièrent des ablutions majeures.)

Publicité

La prière quotidienne peut s’accomplir à la mosquée ou sur un espace sacralisé comme un tapis. Le corps doit être tourné en direction de La Mecque. La prière est précédée d’un appel à la prière (adhân), lancée par le Muezzin. Ensuite, le fidèle récite debout la fatihâ, la première sourate du Coran. Après quoi, suite à la récitation de quelques versets du Coran, viennent les mouvements d’adoration.

Quelques mots sur la prière

As salam aleikoum
L’islam ne se réduit pas au haram et au halal. Il est avant tout une spiritualité qui s’exprime notamment à travers la  prière, second des cinq piliers de cette religion. Jeûner, prier ou faire l’aumône sont autant de pratiques religieuses qu’il convient de réaliser avec sincérité.   Recommandée par des versets coraniques, mais également par la sunna, la prière en islam (salat) peut se faire aussi bien dans un espace réduit, avec ou sans tapis de prière (dès lors que le lieu est propre) à domicile, ainsi que  dans une grande mosquée ( ou petite) . La prière se réalise  également en groupe à l’occasion de la prière du vendredi après le prêche de l’imam. Ce souffle collectif et spirituel  se retrouve également au cours du mois de Ramadan, à l’occasion des prières de Tarawih. Au cours de ce mois d’abstinence, chaque musulman jette un œil particulier sur le calendrier ramadan (calendrier lunaire)  qui donne l’horaire de la rupture du jeûne qui coïncide toujours avec la prière d’Al Maghrib (prière au coucher du soleil). La prière se récite en langue arabe. Il n’ y a pas de temps de prière. L’important est de demeurer concentrer durant ses cinq prières qui peuvent également se terminer par des invocations. .
Pour le calcul du crépuscule et de l’aube pour les horaires des prières du sobh et de l’icha  De nos jours l’utilisation du crépuscule astronomique 18 ° (Mosquée de Paris) pour le sobh et l’icha est largement répandu tout comme il l’a été durant la période médiévale même si on note ici où là dans l’histoire l’utilisation d’autres angles (19 degrés pour l’icha / 17° pour le fajr par exemple) sans pour autant descendre en dessous de 12° (UOIF).  Avec les hautes  technologiques,  pour prier nul besoin d’avoir une boussole pour trouver la direction de la Mecque ( en Arabie Saoudite) . Vous pouvez trouver cette “qibla” avec une application intégrée à votre portable. Chaque musulman rêve bien sûr de prier à la Mecque. Un rêve qu’il peut réaliser à l’occasion du grand pèlerinage (Hajj) ou petit pèlerinage (omra).
Les heures de  salat   varient en hiver comme en été et chaque jour.  Le calendrier des prières est à ce titre indispensable pour l’accomplissement  de ce pilier de l’islam. L’islam possède ses propres fêtes religieuses, comme l’Aid El fitr qui marque la fin du Ramadan et l’Aid El Kebir. Ces deux fêtes sont marquées notamment  par la réalisation d’une grande prière collective. La nuit du destin durant le mois de Ramadan est également marquée par des prières et des invocations.

Comment faire la prière 

Ce lien offre des vidéos explicatives, ainsi que des textes écrits présentant les différentes étapes de la prière en islam. Des ablutions, jusqu’aux salutations finales en passant par la récitation de la Fatiha.  Vous pouvez également lire  le Saint  Coran sur ce lien

“Au nom de Dieu, le Tout miséricordieux, le Miséricordieux
Louange a Dieu, Seigneur des univers
le Tout Miséricorde, le Miséricordieux
le roi du Jour de l’allégeance.
C’est Toi que nous adorons, Toi de qui nous implorons le secours
Guide nous sur la voie de la rectitude
la voie de ceux que Tu as gratifiés, non pas de celle des réprouvés, non plus de ceux qui s’égarent”

Publicité

Prière: comment faire ses ablutions? 

Les ablutions, ou purification rituelle, consistent à laver certaines parties du corps. Elles sont obligatoires pour accomplir la prière. On peut les définir aussi comme étant une purification de toute impureté. Les conditions requises pour la validité des ablutions sont comme suit :

Les conditions requises pour la validité des ablutions sont comme suit :

  1. La foi (croire en Dieu et en Son Prophète).
  2. La jouissance des facultés mentales.
  3. La puberté.
  4. La possibilité d’utiliser un agent purificateur (l’eau).
  5. La présence de cet agent (fontaine, ruisseau, etc.).
  6. L’absence de toute impureté majeure occasionnée par les rapports sexuels, la pollution nocturne, les menstrues ou l’accouchement.
  7. L’intention.

Il y a trois sortes d’ablutions :

a) Le Wudû’ ou ablutions mineures (purification d’une impureté mineure provoquée par un contact malpropre, ou la satisfaction des besoins naturels).

b) Le Ghusl ou ablutions majeures (purification d’une impureté majeure).

c) Le Tayammum ou lustration pulvérale (en l’absence d’eau).

Publicité

Ce qui annule les ablutions? 

Les ablutions mineures s’annulent quand une impureté mineure est émise par l’un des deux exutoires, par le saignement d’une blessure, par une hémorragie nasale, un crachat de sang, ou par une impureté majeure.

Les ablutions et les lustrations pulvérales ont été prescrites aux croyants par la sourate 5, Al-Mâ’idah, verset 6 : “Ô croyants ! Quand vous vous levez pour accomplir la prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu’au coude, passez-vous la main mouillée sur la tête et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. Quand vous êtes en état d’impureté majeure, purifiez-vous ! Si vous êtes malades ou en voyage ou si l’un de vous vient de satisfaire un besoin naturel, ou si vous avez eu des rapports avec vos femmes et que vous manquez d’eau, recourez à la lustration pulvérale en effleurant le visage et les mains. Dieu ne veut vous imposer de la gêne, mais Il veut vous purifier et vous combler de Ses bienfaits. Peut-être serez-vous reconnaissants.”

Les ablutions étant un Commandement divin, elles doivent précéder chaque prière : « La clé de la prière est la purification », dit un hadith du Prophète.

Comment faire les grandes ablutions

Quand est-elle obligatoire ?

Elle l’est dans sept cas :

  1. L’émission de sperme, quand il se sépare de son point d’émission sous l’effet du désir, même sans rapport sexuel.
  2. L’introduction, lors d’un rapport sexuel, du gland ou d’une partie de la verge de la dimension du gland (pour quelqu’un qui aurait été partiellement amputé de celle-ci), dans l’un des deux orifices d’un être humain vivant.
  3. L’éjaculation lors d’un rapport sexuel avec un(e) mort(e) ou un animal.
    [Les précisions ajoutées dans ces deux derniers cas ne signifient pas que les rapports anaux ou avec une morte ou  un animal soient licites, mais seulement qu’ils entrainent la grande ablution].
  4. La présence d’un liquide peu épais après le sommeil, si le sexe n’était pas en érection avant de s’endormir.
  5. La présence d’humidité, qu’on pense être du sperme, après une ivresse ou une syncope.
  6. La fin des règles.
  7. La fin de l’écoulement du sang matriciel.

Il est difficile de prier aux heures fixes lorsqu’on se trouve sur son lieu de travail. De retour à la maison, peut-on alors regrouper ses prières? L’imam Mohamed Bajrafil répond à toutes cete question importante qui concerne de nombreux musulmans qui travaille et qui ne peuvent pas prière à l’heure.

Les aspects de la prière musulmane 

La salat ou prière rituelle de l’islam est la caractéristique la plus courante du musulman. Elle se pratique seul ou en groupe et à des moments fixés de la journée. Elle est dite dans la langue du coran et dans la direction de la kaaba. Elle comprend différents mouvements gymniques et doit être précédée d’une purification rituelle du corps appelée « woudou ». Pour celui qui ignore l’islam, la salat apparaît souvent comme une pratique plate et sans conséquence. Pourtant, elle renferme de multiples facettes que le musulman ressent consciemment ou inconsciemment.

L’appel à la prière

Une vidéo rare de l’Adhan (appel à la prière) à Médine datant des années 50 que les musulmans qui ont le pèlerinage à cette époque ont eu le privilège d’entendre.

 Les qualités requise du muezzin :

Le muezzin est celui qui annonce la prière.1-Les conditions pour être Muezzin, sont :

– être un Musulman
– être doué de raison (al-‘aqal)
– être un homme (az-zoukoura)
– être pubère (al-boulough)
– avoir connaissance des horaires de prière2-Adab al-adan
c’est la manière de faire l’adan d’un point de vue pratique
-il faut que l’adan se fasse dans un endroit surélevé
-que le muezzin soit debout
-qu’il soit ablutionné
-tourné face à la qibla
-prononce l’adan dans un langage claire en respectant les règles de prononciation des lettres arabes
-il est méritoire de mettre ses doigts dans ses oreilles
-il doit séparer chaque phrase par une pause alors que l’iqama se fait sans pause.

L’adahan se fait seulement au début de l’heure de la prière : il ne se fait pas au milieu, ni à la fin.

Il n’ y que pour la prière du sobh qu’il est possible de faire un 1èr adhan avant l’heure pour informer les gens de la fin de l’heure du sahour pour ceux qui font le jeûne.( source islamsunnite)

Peut-on regrouper des prières?

Une question que  se posent les musulmans de France. Il est difficile de prier aux heures fixes lorsqu’on se trouve sur son lieu de travail. De retour à la maison, peut-on alors regrouper ses prières? L’imam Mohamed Bajrafil répond à toutes cete question importante qui concerne de nombreux musulmans qui travaille et qui ne peuvent pas prière à l’heure.

La prière du voyageur?

Une autre question qui revient souvent. Il nous arrive tous de voyager. Comment faire ses prières quand nous voyageons et que nous ne sommes pas en mesure de prièr aux heures indiquées. Réponse avec l’imam Mohamed Bajrafil qui apporte des précisions sur la durée, la distance, et l’objectif.

Les plus beaux appels à la prière

Quelques frissons en attendant l’iftar. En ce mois de spiritualité, voici  ci-dessous une selection des plus beaux appels à la prière (adhan).

Traduction de l’appel à la prière (Adhan)  qui est effectué  5 fois par jour depuis un minaret par le  mu’adhdhin, ou muezzin.

Allahu Akbar:  Dieu  est le Plus Grand ( 4 fois)
Ashadu an lâ ilâha illâ Llâh:  J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu (deux fois).
Ashadu āna Muḥammad ār-rasūlu-l-lāh :  J’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah (deux fois).
Hayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt :  Venez à  la prière (deux fois).
Hayyā ʿalā-l-falāḥ :  Venez à  la félicité  (deux fois).
Allahu Akbar  : Dieu est le Plus Grand ( deux fois)
La ilaha illallah : Il  n’y a pas d’autre divinité qu’Allah (une seule fois)

 

La prière aide-t-elle à vivre?

La prière aide-t-elle à vivre ? La question peut paraître naïve. Elle est pourtant légitime, à fortiori dans des sociétés minées par les douleurs mentales et les souffrances intérieures, qui sont vécues en silence. La psychiatrie, pour ne parler que d’elle, a depuis un bon moment changé de formule. Chargée, au départ, de traiter les maladies mentales, elle doit à présent promouvoir la santé mentale. ’ La fatigue d’être soi ’ — pour citer le titre d’un livre d’Alain Ehrenberg (*) — est devenue une vraie épidémie. Tant et si bien que se développe un immense marché de l’équilibre intérieur dont le mieux-être, sinon le bien-être, la qualité de vie et l’accompagnement en sont les mots cléfs. Les domaines psy et la médecine générale ne représentent qu’une partie de ce marché, où prospèrent aussi le maraboutisme, les mystiques athées, et les pratiques les plus occultes.

La prière de la consultation (Al-Istikhâra): la source, la finalité, le sens

De quoi s’agit-il exactement exactement ?

La prière de la consultation consiste en une prière de deux unités (raka’at) que le musulman est appelé à accomplir lorsqu’il s’apprête à réaliser un projet quel qu’il soit[8].

Jâbir Ibn Abd Allah as-Sulami a rapporté : « L’Envoyé de Dieu nous apprenait la façon de demander à Dieu ce qui est le mieux (istikhâra) dans toutes nos affaires, de la même manière qu’il nous apprenait une sourate du Coran :

Il dit : Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’at (unités ou cycles) surérogatoires puis qu’il dise : Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette affaire – et le consultant nomme clairement l’affaire en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la moi et facilite-la moi, puis bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle, et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision »[9],

La prière musulmane comme vous ne l’avez jamais vue

Des images époustouflantes de la prière vue sous tous les angles, à partir de paysages ou des endroits insolites. Une vidéo à couper le souffle

 

La prière, une solution contre la maladie ?

Alors que la médecine officielle tâtonne encore sur les causes exactes de ce fléau des temps modernes, qui affecte 850 000 personnes en France, une étude vient éclairer la lanterne de la science à la lueur de l’aspiration à Dieu : la prière régulière réduirait de 50 % le risque de souffrir de la maladie, comme le rapporte le site du Figaro Santé.

Si depuis Blaise Pascal, «le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point», les conclusions de l’étude menée conjointement en Israël, qui recense 70 000 cas d’Alzheimer, et aux États-Unis, grâce à un financement de l’Institut national de la santé américain, conduisent la rationalité des chercheurs à s’incliner devant la très salutaire élévation du coeur et de l’âme.

Une femme peut-elle mener la prière en islam?

Fait exceptionnel, aux Etats-Unis, une femme présidera la grande prière du vendredi et prononcera également le sermon. Cette femme est Amina Wadud(1), féministe américaine et professeure d’études islamiques à l’Université de Virginie.

Cet événement est d’autant plus exceptionnel, qu’il est couramment admis dans le monde musulman, qu’une femme ne peut diriger une prière mixte. Pourtant ce ne fut pas toujours le cas dans l’histoire de l’Islam. Cette question a en effet été soulevée par les premiers musulmans qui furent loin d’être aussi unanimes que nos « savants modernes » sur la réponse à apporter.

La question de l’imamat de la femme est revenue avec force lorsque; cette année; une musulmane canadienne a pris la parole lors du sermon de l’Aïd El-fitr bouleversant ainsi des habitudes fortement établies (mais rarement discutées). Au-delà de cet événement, se pose la question relative à la capacité de la femme à diriger politiquement ou religieusement la communauté des croyants

Il dirige la prière à 7 ans

Selon le prophète Muhammed ( SAWS)  « Celui parmi les gens qui sait le mieux réciter le Livre d’Allah doit leur servir d’imam ». (rapporté par Mouslim). Dans la vidéo ci-dessous, Hussein, âgé de  7 ans a dirigé la prière  à la mosquée Islamiah Madrasa, Houston Texas aux Etats-Unis

 

Rater sa prière pour un match football 

Le scandale financier de la FIFA montre l’envers du décor du football mondial qui constitue un enjeu politique et économique que se disputent des acteurs très éloignés de la morale sportive. La vidéo humoristique ci-dessous montre un fan de foot qui effectue sa prière en mode accéléré, tel un ailier de débordement pour se précipiter ensuite devant sa télévision afin de visionner un énième match de football. Le foot ou la nouvelle idolâtrie des temps modernes, devant laquelle se “prosternent” tous les amateurs de ce sport, y compris les musulmans qui se définissent comme pratiquants. Voilà où mène notamment le sport-business

Expérience sociale: réactions des new-yorkais devant une musulmane priant en public (vidéo)

Une expérience sociale, réalisée à NewYork, qui vise à montrer les réactions des habitants de cette ville devant une musulmane priant dans la rue.

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le BDS expliqué à ma fille…. par Roger Waters (Vidéo)

Grâce à Boeing, il sera bientôt possible de prier dans les airs !