in

Algérie : mandat d’arrêt international contre le général Nezzar et son fils Lotfi

La justice militaire a émis, ce mardi 6 août 2019, un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar, rapporte le site ObservAlgérie.  D’autres mandats ont aussi été émis ; contre son fils Lotfi, gérant de la société de la télécommunication SLC, et contre Farid Belhamdine, gérant de la Société algérienne de pharmacie, selon l’EPTV. La télévision publique algérienne affirme que les trois mis en cause sont poursuivis pour « complot et atteinte à l’ordre public ».
Rappelons également qu’un article de Mondafrique avait révélé en avril 2019    que  « Le propriétaire du site Algériepatriotique et fils du général Nezzar, Lotfi Nezzar, aurait recyclé et blanchi près de 200 millions de dollars dans l’immobilier en Espagne, notamment dans la région de Barcelone. »
NDLR: Accusé de crimes de guerre commis lors de la décennie noire en Algérie, Nezzar  a occupé divers postes à responsabilités dans l’armée. Chef des armées terrestres en 1986, il a été promu chef d’état-major puis Ministre de la Défense en 1990. A ce poste, il est devenu l’homme de toutes les décisions au sein du pouvoir.  De 1992 à 1994, il a été l’un des cinq membres du Haut Comité d’Etat (HCE), junte militaire de cinq membres remplaçant le président élu. M. Nezzar a été considéré comme l’un des hommes les plus puissants du régime au début des années 1990, alors que la « sale guerre » faisait rage. De nombreuses organisations de défense des droits humains lui reprochent d’avoir ordonné, autorisé et incité des militaires et des agents de la fonction publique à exercer des actes de torture, à commettre des meurtres, des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées et autres actes constitutifs de graves violations du droit international humanitaire.
 

Nezzar frappe un algérien qui l’interpelle à l’aéroport de Paris

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Pèlerinage à la Mecque : Ressourcement au pays de la Révélation

Science et religion aujourd’hui : perspectives islamiques (½)