in ,

Etats-Unis : la ville de Paterson autorise l’appel à la prière

Inaudible sur le Vieux Continent où, pourtant, il a une forte résonance dans bien des cœurs – hormis depuis la mosquée Fittja à Stockholm, l’exception qui confirme la règle – l’Adhan s’élèvera bientôt vers des cieux occidentaux plus cléments, de l’autre côté de l’Atlantique.

Loin des minarets de la discorde européens et du vacarme assourdissant des grands pourfendeurs de l’islam, les modulations nuancées de l’appel à la prière pourront retentir à Paterson, dans le New Jersey, depuis les haut-parleurs fixés sur les minarets de l’entente cordiale.

Cette même localité du nord-est des Etats-Unis a, rappelons-le, nommé début février son premier directeur de la police musulman, lequel a prêté serment sur le Coran.

Publicité
Publicité
                       La Mosquée Omar

Grâce à la décision entérinée mardi soir dernier par le Conseil municipal, sur proposition de l’élu Shahin Khalique, les minarets de la douzaine de mosquées disséminées à travers la ville feront mieux que simplement côtoyer les clochers : ils résonneront prochainement à leur unisson, entre 6h et 22h, durant cinq minutes maximum, le volume sonore ayant été réglé en concertation avec les hauts dignitaires musulmans et chrétiens.

Pour les plus de 30 000 musulmans qui vivent à Paterson, et empruntent régulièrement les chemins qui les mènent vers les différentes enceintes sacrées musulmanes, mardi 25 février sera un jour à marquer d’une pierre blanche. Il sonnera, en effet, le glas de l’interdiction totale de l’Adhan, et l’heure de son autorisation officielle de faire vibrer les cœurs.

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. à “ma” cheyenne
    je ne suis pas issu d’un protectorat français mais plutôt le régime qui a permis et comploté puis secondé ce soidisant protectorat qui en est issu. et jen’ai ni drapeau ni frères de drapeau.

    Toi parcontre issu(e) de la lâcheté et des lèches bottes aux allemands tu dois en avoir parmi eux; alors ne force pas les analogies -pour supporter ta crasse- car il n’y en a point.
    Si tu veux apprendre sur le maroc profond renseigne-toi sur l’émir Abdelkrim al khattabi et tu sauras de qui je suis issu et à quel point tu te gourres lolette

      • lolette
        D’ailleurs, c’est la meilleure arme que les rois du Maroc ont utilisé pour mettre le peuple marocain à genoux.
        le pays compte près de 40 millions d’âmes et si tout le monde était comme tu l’imagines, il n’y aurait aucun besoin de mettre à genoux qui que ce soit. En plus la situation est beucoup plus complexe pour un poichiche en guise de cerveau.
        Ceci dit l’attitude décrite n’est pas étrangère à certains marocains et nous la dénonçons nous-mêmes.
        Si je dois résumer sans aucune excuse du manque d’intégrité, de dignité … ni de la faiblesse, je dirais que nous sommes les principaux responsables .
        Tu remarqueras que je n’ai pas de problème avec ça et il est temps que tu fasses de même car ta démagogie à la noix, ton orgueuil vide de substance ne prend sur personne Lolette

        • marocain : Une chose est sur, c’est que souvent , ce sont les langues trop bien pendues, qui s’ agenouillent les premiers, si tu vois ce que je veux dire !

      • Non, quand je dors, je n’aime pas entendre le son des cloches. Le sommeil suit un rythme biologique, et se réveiller en pleine nuit est une aberration pour la santé.
        Mais Marocain, si vous portez un casque pour écouter l’adhan : ça ne me dérange pas du tout.
        Les religions doivent être discrètes.

        • elles doivent l’être dans ta france, pour le reste du monde tu dois fermer ta gueule encore une fois quand il s’agit des choix des autres.
          Ils ne t’attendent pas pour exister, ils se moquent même de ton existence mon pauvre

          Tu peux toujours aller à Paterson annuler la décision? peut être – if you parler inglish – en reviendras-tu avec un mm d’ouverture?

          • Etre obligé d’écouter des hauts-parleurs à fond pendant mon sommeil n’était pas un choix mais une nuisance sonore.

  2. Comme quoi le champ est ouvert aux dialogues, à la reconnaissance, à la concertation et même à l’acceptation.
    Même si l’adhan avait été refusé, on se serait félicité de la capacité de l’ouverture et aurait retenu la reconnaissance mutuelle.
    L’opposé français est très très bien illustré par l’attitude de ce Strabourgeois de 73 ans qui passe au tribunale actuellement pour avoir comme manie de crever les pneux des femmes portant le foulards !!!
    Agé, sénile physique et mentale mais il fait ce qu’il peut le pauvre type; histoire de marquer l’histoire.
    Histoire de resistance peut être? à la Don “Quichiotte” et à la française certainement?
    et … si seulement il était le seul, on lui aurait offert des pneux matin/midi/soir et un moyen pour qu’il ne se blesse pas.
    Mais le problème est qu’ils sont nombreux et y en a pas pour tout le monde.
    Il faut donc prioriser et faire une entorse à la règle d’âge, il y en a qui veulent se faire les dents d’abord. Je propose Leroy, Cheyenne12, Yves BHL pour commencer, peut être un ou deux encore.
    Prière d’indiquer vos préferences pour la souplesse de la gomme selon votre dentition et s’il y a une couleur de foulard et/ou de peau qui vous enrage le plus. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

La confrérie Tijâniyya : de l’Aghouat algérien aux plaines du Sénégal

Algérie: la contestation du Hirak est-elle une révolution inachevée ?