in ,

Nouvelle-Zélande : Sonny Bill Williams exhorte ses concitoyens à “s’informer sur l’islam”

En ce vendredi 22 mars, à Christchurch, parmi les centaines de Néo-Zélandais, musulmans et non musulmans, qui ont convergé vers le parc situé devant la mosquée Al Noor pour assister à une prière Al Jumu’a d’une ampleur exceptionnelle, figurait la star musulmane des All Blacks : Sonny Bill Williams.
Reconnaissable à son allure athlétique, le célèbre rugbyman, unanimement loué pour ses qualités humaines et sportives, a déclenché une salve d’applaudissements sur son passage, à laquelle il a répondu, profondément ému, par un signe fraternel de la main.

Derrière la stature imposante du premier joueur musulman de la prestigieuse équipe des All Blacks, bat le cœur d’un homme très pieux et d’un citoyen attaché indéfectiblement à son pays. Un cœur affligé, qui fut doublement affecté par l’abominable massacre qui a ensanglanté deux mosquées et sa terre natale.
Huit jours après cette tragédie absolue, Sonny Bill Williams avait toujours le regard triste. Toutefois, une lueur de fierté mêlée d’espoir s’est lue dans ses yeux à l’évocation, devant les micros qui se tendaient vers lui, de l’extraordinaire réaction des Néo-Zélandais, serrant les rangs, tombant dans les bras les uns des autres, marchant main dans la main, face à la calamité de notre époque tourmentée : le terrorisme sans pitié.
« Ce fut un terrible choc émotionnel dont j’ai eu du mal à me remettre. Et puis, je me suis dis : quel rôle pourrais-je jouer en ces heures si difficiles ? », a-t-il confié. « Je suis un All Black et je joue pour les Blues, mais je suis aussi musulman. Bien que je sois une personne timide et vulnérable, je me devais d’agir et de parler pour le bien de mon pays, pour le bien de tous », a-t-il ajouté.
Devant la foule hétéroclite qui s’était rassemblée, en ne faisant qu’un, lors d’une grande prière Al Jumu’a au retentissement national, et réconforté par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par l’ensemble de ses concitoyens, Sonny Bill Williams a fendu l’armure. Forçant quelque peu sa nature qui l’incline vers l’humilité et la discrétion, le converti à l’islam le plus célèbre de Nouvelle-Zélande s’est senti investi d’une mission impérieuse : s’ériger en porte-parole de la communauté musulmane dans l’intérêt général.

Sonny Bill Williams au chevet des blessés à l’hôpital de Christchurch


« Mon message concerne l’unité, la paix et l’amour, l’essence même de l’islam. Mon message concerne la manière dont nous progressons en tant que peuple. Faisons ensemble le chemin ici », a-t-il déclaré avec solennité, avant d’exhorter ses concitoyens à se familiariser avec  l’islam. « Nous vivons des heures tragiques. Mais la façon dont les gens sont restés soudés, montrant leur intérêt pour la religion musulmane, m’encourage à dire à mes compatriotes non musulmans : informez-vous sur l’islam, car c’est vraiment une religion de paix et d’amour ».
Depuis plus de dix ans, en dehors de son terrain de prédilection, le colosse du rugby au grand cœur s’éclaire à la lumière de l’islam, celle qui dissipe ou transperce l’obscurité, comme il se plaît à le dire. Une chaude lumière qu’il aimerait voir briller dans les ténèbres de la haine, en Nouvelle-Zélande et ailleurs dans le monde.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Isamaine B. : C’est bien de faire des beaux discours, et ça, vous en dites quoi; il a raison, je suppose !!!!
    Samedi, un groupe appelé Love Aotearoa Hate Racism a organisé un rassemblement pour les victimes à Aotea Square, à Auckland.
    Ahmed Bhamji, président du Mt Roskill Masjid E Umar, a prononcé un discours dans lequel il demandait d’où venait le financement du tireur. Il a dit soupçonner que cela venait de « Mossad » et de « l’entreprise sioniste ».
    Le Mossad est l’agence de renseignement étrangère d’Israël responsable des opérations secrètes, de la collecte de renseignements et de la lutte antiterroriste. « Je veux vraiment dire une chose aujourd’hui. Penses-tu que ce gars était seul … Je veux te demander: d’où a-t-il obtenu le financement? » on peut l’entendre dire dans une séquence vidéo.
    « Je me tiens ici et je dis que je soupçonne fortement qu’il y a un groupe derrière lui et je n’ai pas peur de dire que je pense que le Mossad est derrière tout ça. »
    Une personne peut être entendue crier à l’appui: « C’est la vérité. Israël est derrière tout cela. C’est vrai! »

  2. Oumma.com devrait se montrer comme un mouvement fédérateur des musulmans de France. Comme elle devrait dénoncer franchement les ennemis de l’Islam et des musulmans de face, tout en étant respectueuse des lois et de la laïcité. Ces ennemis sont le sionisme et l’extrême droite qui ont la même haine contre les musulmans dont les objectifs sont différents mais la méthode est la même: acculer les musulmans être en marge de la société, et surtout ils ne doivent pas être organisés et unis pour ne pas les gêner dans leurs privilèges.
    Pour l’extrême droite, le but à atteindre c’est d’arriver au pouvoir en tapant sur les musulmans. Pour les sionistes c’est de parvenir à les maintenir en marge de la société afin de les empêcher de s’insérer dans la société pour ne pas avoir un rapport de force politique qui pourrait les concurrencer dans les institutions, notamment électives où ils ont le monopole, pour continuer à protéger israël; car tant qu’ils ont un rapport de force politique dans la société française, israël peut commettre tous les crimes qu’il veut contre les Palestiniens sans qu’il soit inquiété. La même politique est menée par les lobbys sionistes partout dans le monde occidental.
    En s’attaquant à l’idéologie sioniste et précisant que Omma.com n’a aucune hostilité envers les juifs en tant que pratiquants du judaïsme, mais elle dénonce l’idéologie politique du sionisme qui utilise le judaïsme comme un fonds de commerce. Les sionistes n’auront pas d’arguments pour l’accuser d'”antisémite”, comme il le font pour tous ceux qui critiquent la politique d’israël. Par ailleurs, faire connaître l’histoire de la Palestine et du sionisme aux français est la meilleure arme contre cette entité qui a falsifié l’Histoire. Les sionistes occidentaux qui occupent la Palestine n’ont aucun rapport avec ce pays, ni avec le Sémitisme.

  3. Vous constaterez comme moi, je l’espère que les femmes gardent le sourire ,et cela en dépit de la tristesse qui règne dans le cœur des personnes, mais la vie doit continuer,mais rien ne sera comme avant et évidemment cela ne dépendra que des Musulmans eux mêmes et de leur organisation.
    Je fais rappeler que l’holocauste qu’avaient subi nos frères juives dans l’humanité a commencé comme cela au vue et au sus de certaines personnes qui regardaient leur extermination par las nazis et même avant les nazis en Europe comme une banalité.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Algérie: les manifestants parviendront-ils à faire chuter le pouvoir?

En un tweet, Trump s’est déclaré favorable à la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan