in

L’Algérie répond à l’appel de Mohammed VI avec une proposition à la clé

Lancé depuis le royaume de l’Atlas, le 6 novembre dernier, l’appel du roi Mohammed VI prônant un « dialogue franc et direct » avec l’Algérie, à travers l’instauration d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » permettant de dépasser les différends, ne s’est pas perdu dans le désert…

Pourtant, dans un premier temps, il avait été considéré comme un « non-événement » de l’autre côté de la frontière.

Sans citer le Maroc, Alger, par le truchement de son ministère des Affaires étrangères, vient d’y répondre indirectement et se fait même force de proposition, en exhortant à la tenue « dans les délais les plus rapprochés » d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

« L’ Algérie a saisi officiellement le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA », pouvait-on lire dans le communiqué officiel paru hier, jeudi 22 novembre.

Publicité

Et de souligner : « Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances ».

« La relance des réunions du Conseil des ministres, à l’initiative de l’Algérie, est de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l’Union du Maghreb arabe », a encore mis en exergue le ministère algérien des Affaires étrangères.

Publicité
Publicité

63 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Algérie n’a rien à voir, le recensement des habitant du Sahara a été fait par l’Espagne qui occupé déjà ce territoire avant l’existence du Maroc (à l’instar de Ceuta et Melilla).
    S’il y a des sahraouis au Maroc, il y en a aussi en Algérie, en Mauritanie et même en Espagne. Le Maroc a toujours chercher à polluer tout recensement et tout référendum.
    Parce qu’en vérité il ne veut pas de référendum, pour lui la pseudo-marocanité du territoire Sahraoui annule toute tentative de référendum ou de solution au problème. Cette politique de ni guerre ni paix est dictée par la France coloniale, qui a énormément d’avantage au Sahara atlantique (beaucoup plus que tous les belligérants réunis).
    Le Maroc en vérité n’ accepte aucun référendum débouchant sur l’indépendance du peuple Sahraoui. Il campe sur ses position quitte à provoquer une guerre dangereuse dans la région, conformément aux intérêts de mama la France.

  2. Au travers des commentaires, il y a sans nul doute des pseudos dont le seul objectif est d’entretenir la division et la haine entre le Maroc et l’Algérie pour le plus grand plaisir des gouvernants des deux pays.
    Il faut savoir dissocier les gouvernants et le peuple. C’est complètement différent !
    C’est par le rapprochement que l’on pourra ” corriger ” les erreurs ou les faiblesses de part et d’autre.
    Toutes proportions gardées, c’est l’éternel conflit sportif entretenu par les médias lorsqu’on parle de l’OM et du PSG !
    Il faut avancer messieurs ! mais bien sûr sans piétiner certaines valeurs…

  3. Bonsoir à tous.
    je suis un terrien avant tout!! les frontières ont été créer par l’homme.
    la division étant faites autant accepter le rapprochement des deux nations voisine géographiquement parlant.
    je souhaites la paix entre les peuples.
    vive le Maroc et vive l’Algérie et vive la Tunisie (j’ajouterais la Libye volontiers
    ).
    au revoir

  4. Bonjour à tous ,

    Mes frères et sœurs !!!

    J’ai parcouru avec grand intérêt tous vos commentaires qui parfois , écrits avec haine et parfois , avec un calme irréprochable !!.
    Je vous lance un message sérieux !!, ne tombez pas dans le piège de ceux qu’ils veulent diviser les peuples puisque le terme de « diviser pour mieux régner « est d’actualité , regardez ce que sont devenus les Pays comme l’Irak ??, Libye ??, Syrie ??, Afghanistan ??, et certains pays du Maghreb ou d’Afrique qui ont été stoppé dans leur développement à tous les niveau , à ce jour , c’est le KO total .
    Pour votre information , ces pays ont été détruits sous le prétexte d’une dictature monstrueuse et d’apporter à ces populations une démocratie …foutaises !!!.

    Pour cela je vous demande de faire très attention ⚠️ , de prendre un certains recul aux commentaires qui , malheureusement sont payés par des personnes qui veulent notre division.

    Quoi qu’il arrive restons tous unis , Arabes , Berbères, Juifs , Français, le monde entier de toutes confessions , car Dieu nous a créé pour aimer l’humanité et non pour s’entretuer puisque il est dit ; enlever une vie c’est comme enlever l’humanité !!.
    Que la paix règne à tous dans vos cœurs.

  5. Les populations marocaines et celles algériennes sont issues des mêmes souches ethniques. La seule différence entre un Algérien et un Marocain c’est « la frontière » qui marque la présence de deux régimes politiques diamétralement opposés : une dictature militaire inculte et une monarchie millénaire. Autrement, cela peut bien être un seul pays ! D’ailleurs cela a été le cas plusieurs fois dans le passé, du temps des Idrissides, des Almoravides et des Almohades. Cette frontière est tellement horrible et violente, qu’elle sépare souvent, le long de son tracé, une même tribu, une même fratrie, une même famille.
    Oui, des milliers d’algériens et de marocains séparés par des frontières étatiques, mais liés à travers l’histoire et les siècles, par des liens familiaux (des liens de sang) depuis des générations. C’est le même peuple maghrébin. Il y a des Marocains au Maroc et en Algérie qui aiment l’Algérie et les Algériens et réciproquement, il y a des Algériens au Maroc et en Algérie qui aiment le Maroc et les Marocains.

    C’est le cas de l’ancien président algérien Chadli Benjedid qui a pris sa retraite politique à Tanger, ceci jusqu’aux toutes dernières années de sa vie ; Tanger, une ville marocaine qu’il aimait beaucoup. Personne parmi les Marocains ne lui a jamais reproché son attitude vis-à-vis du Maroc. Bien au contraire, il a été honoré et respecté jusqu’à son départ pour mourir en Algérie.
    C’est le cas de la famille du défunt Président Boudiaf, dont une partie vit toujours au Maroc, à Kénitra.
    C’est le cas de beaucoup d’artistes algériens qui aiment le Maroc et vivent la plupart du temps au Maroc.
    C’est le cas des arrières petites filles de l’Emir Abdelkader, Safia, Zineb et Rabéa Hosni El-Djazairi établies depuis très longtemps au Maroc.
    Dans l’esprit de milliers d’algériens et de marocains, le mot « fraternité » n’est pas un vain mot, ni un exercice de style : c’est un vécu fort. Et, qu’on le veuille ou non, c’est notre avenir.

    • Bien sûr qu’il existe des liens de sangs, de cousinages et de fraternités millénaires entre les 2 peuples (algériens / marocains), mais pas avec les sultans Alaouites (rappel, la monarchie Alaouite judéo-arabe n’existe que depuis 1956, création du régent sidi Lyautey).
      Effectivement si les frontières sont supprimées ça fera une seule Nation et un seul peuple authentiquement Amazigh (pas arabe), sans monarchie Bensaoud.
      Il y a tout de même une différence, les algériens reconnaissent toute l’histoire des 2 pays, exceptée la monarchie arabe sioniste du Maroc.

  6. à lire les commentaires des marocains ici franchement j’éspére que les frontiéres n’ouvriront jamais
    parcequ’en Algérie on a rien à faire du maroc et c’est le dernier soucis des algériens
    allez y et vous vous rendez compte de vous m^^eme qu’on s’en tape royalement hhhhh
    rabi yachfikoum men elghira

    • C’est pas avec des arguments de souk qu’on construit des nations et des relations internationales. Ta guida va en parler avec to épicier. L’Union des peuples maghrébins dépasse ta “petite” pensée:

    • Pauvre imbécile au nif trop long et devient de plus en plus crochu comme le saloperi de sionniste que tu es. Ferme ta frontière ET tant mieux comme ça tes amis cafards resteront chez eux dans leur merde de toujours.

  7. Questions graves :

    – L’union du Maghreb pourra-il jamais s’établir sur cette volonté, constante et irréductible, d’amputer un des membres de cette union d’une partie de son territoire historique ?
    – L’union du Maghreb pourra-il jamais s’établir alors que depuis quatre décennies, l’Algérie entretient sur son territoire, la présence armée du Polisario contre le Maroc, et des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, dont les enfants ont été élevés dans la haine du Maroc ?
    – L’union du Maghreb pourra-il jamais s’établir alors que l’Algérie partage avec la Corée du Nord le triste privilège d’être les seuls au monde à tourner obstinément le dos à leurs voisins ?

  8. L’Algérie peut défendre ce qu’elle veut, mais elle ne réussira jamais face à la détermination du Maroc dans la défense (coûte que coûte) de ses terres ancestrales.
    Face au Maroc, le pouvoir algérien commet la lourde faute de faire fi de toute l’histoire marocaine, notamment les quelques vérités suivantes :
    – La question du Sahara au sein de l’ONU n’a pas surgi ex nihilo.
    – Au départ (de 1956 et jusqu’en 1973), il n’y avait qu’un seul et unique colonisateur (L’Espagne) et qu’un seul et unique demandeur (LE MAROC).
    – C’est en octobre 1956 que le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits sur la Mauritanie, Sidi Ifni, Saquia El Hamra et Oued Eddahab (Sahara Espagnol). L’Algérie n’avait pas encore vu le jour en tant qu’État souverain.
    – C’est à la demande du Maroc en 1963 que Sidi Ifni et le Sahara espagnol ont été inscrit par l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes. Le Polisario n’était même pas en gestation dans les cartons des services espagnoles, ni dans les éprouvettes de procréation in vitro des services Libyens et Algériens.
    – C’est l’Espagne en tant que colonisateur qui est priée le 16 décembre 1965 par la résolution 2072 de l’Assemblée Générale de l’ONU d’engager les négociations sur les problèmes relatifs à la souveraineté que pose Sidi Ifini et le Sahara espagnol.
    – L’Espagne a rétrocédé au Maroc Sidi Ifni en 1969, conformément à la résolution 2072 de l’Organisation des Nations unies (1965), qui appelle à la décolonisation de Sidi Ifni et du Sahara occidental, mais elle a conservé le Sahara occidental jusqu’au début de la MARCHE VERTE (1975) qui a boutée définitivement le colonisateur espagnol des TERRES MAROCAINES.

    • Dans un rapport publié en 2006 par Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, il est indiqué qu’aucun État membre de l’ONU (hormis le seul Royaume du Maroc) ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental1. Pour l’ONU, il s’agit toujours d’un territoire non autonome, dont la décolonisation n’est pas terminée.

      Pour l’Union africaine (ancienne Organisation de l’unité africaine), la RASD est un État membre avec toutes ses prérogatives.

      Au revoir et bonne journée.

  9. Subhan’Allah la haine que peuvent porter certains algériens (en fait beaucoup) à l’égard du Maroc et des marocains… Les algériens de France en plus. Pour une fois que les choses semblent vouloir bouger un tout petit peu, voila toute cette rancœur, cette haine resurgit. Vous êtes gravement malade du cœur les frères.

    • Euh… petite question Riffi : Comment sais-tu que ce sont des algériens qui sont derrières les commentaires haineux ??? Dis-moi quand même pas que te fies aux noms des pseudos ???

  10. “Certains des pays arabes, dit-on, ont pratiquement transféré leurs responsabilités de politique de défense et de politique extérieure vers les Etats-Unis. On dit même que l’abondant équipement militaire, en qualité et en quantité, acquis auprès des Etats-Unis serait du matériel pré-positionné pour servir directement aux militaires américains en cas de besoin dans la région.”
    Dès lors qu’ils sont titillés sur le «sacré», les pays musulmans se plaisent à se donner en spectacle sur la scène internationale et jouent alors des pièces qui sont écrites ailleurs.”

    https://www.algeriepatriotique.com/2018/11/25/une-contribution-de-bachir-medjahed-comment-casser-un-pays-musulman/

    L’arabie de l’oncle Sam et “dirigé” par Mbs, le premier d’entre eux. Penser donc, une réconciliation arabo-berbéro-musulmane sur les rives de la Méditerranée, vous voulez “tuer” la reine? C’est totalement impensable et recevrait à coup sûr une fin de non-recevoir quand les agents de sa gracieuse majesté et les français s’activent ardemment pour empêcher le truc.

    Nos valeurs, argueront-ils, nos sacro-saintes valeurs même au prix de flinguer l’humanité et de détruire la planète!

  11. TOZ : Vos arguments historiques sont indiscutables et (si j’ai bien compris) soutiennent une thèse suivant laquelle aucun pays ne peut revendiquer un territoire en se fondant sur une domination à un moment donné de l’Histoire. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur cette doctrine très discutable qu’Israël prétend justifier son « droit » sur la Palestine.
    En ce qui concerne le Sahara Occidental je n’ai pas de base solide sur laquelle fonder une opinion. Je comprends l’intérêt économique du Maroc et l’intérêt stratégique de l’Algérie (s’ouvrir une voie sur l’Atlantique).
    Vous semblez objectif et calme (quand vous ne répondez pas à Leroy). Donnez-moi des arguments.

    • Les propagandes marocaines ont la vie dure, surtout chez les marocains.
      L’Algérie n’a jamais souhaité une ouverture vers l’Atlantique en spoliant des pauvres gens. Il faut savoir qu’au départ des espagnols du Sahara Occidental, le Maroc en envahissant le petit état en 1975 avait proposé à l’Algérie de lui donner le tiers du Sahara Occidental et le tiers à la Mauritanie pour qu’ils ferment leurs gueules. L’Algérie n’a jamais accepté cette transaction, la Mauritanie avait au début accepté puis renoncé par la suite. Si l’Algérie ne regardait que son intérêt elle aurait accepté une telle transaction, mais les algériens sont honnêtes et ne veulent voler personne, ils restent profondément attachés au droit international qui dit que le Sahara occidental doit être décolonisé.
      Le Maroc tient parce que la France et l’Espagne le soutiennent en échange des matières premières qui viennent du Sahara Occidental souvent exploitées par les sociétés des 2 deux pays. D’autre part il y a beaucoup d’autres intérêts français et espagnols au Maroc. La France joue de ses relations au pire de son véto à l’ONU pour bloquer toute initiative comme en 2010 bloquant l’envoi d’une commission d’enquête sur les droits de l’homme au Sahara occidental suite aux massacres perpétrées par les autorités marocaines dans un camp.
      Tout est vérifiable, Google est votre ami !

    • J’entends sans arrêt que l’Algérie ” rêve” d’une ouverture sur l’Atlantique et que c’est cela qui motiverait son appui très intéressé au Polisario, et surtout pas sa politique sans faille de solidarité envers les pays africains colonisés ( Afrique du Sud, Angola, Guinée Bissao, Mozambique) depuis les années de l’Algérie ” Mecque des Révolutionnaires du monde entier “.

      L’accès à l’Atlantique pourquoi faire pour un pays qui n’avait à vendre que du gaz et du pétrole? Pour évacuer du gaz vers les USA? L’Algérie évacuait son gaz GNL par méthaniers à partir du terminal d’Arzew avant même l’affaire du Sahara Occidental, pas besoin de l’Atlantique pour ça.
      Pour évacuer le fer du fameux gisement de Gara Djébilet ? Et pour le vendre à qui? A l’Europe? Ce n’est pas le chemin le plus court. Aux États Unis ? Ça me semble bien loin l’Amérique, même à la nage. L’accès à l’Atlantique pour quoi faire d’autre ? Pour vendre des marchandises aux pays ouest africains? Il y a trente ans, il y a vingt ans, nous ne produisions rien, nous n’avions rien à vendre à part du pétrole et du gaz. Conclusion, l’accès à l’Atlantique n’a jamais eu le moindre intérêt commercial pour l’Algérie jusqu’à nos jours – mais ça peut changer, il ne faut jurer de rien- et les marocains enfument tout le monde avec ce puéril argument.

      Notons que cet énorme gisement situé en territoire algérien aurait pu être exploité en commun avec le maroc selon certains accords, mais dommage pour les populations frontalières marocaines la politique que nous savons ne l’a pas voulu; et donc pour l’Algérie définitivement seule maitresse à bord, l’exploitation pour la vente à l’état brut de cette manne du bout du Sahara était encore moins à l’ordre du jour, trop cher, trop loin, trop compliqué.
      On s’y résout seulement depuis cette année pour cause de diversification économique suite à la baisse du prix du pétrole ( que personnellement je bénis ) et parce que l’industrie algérienne en a besoin. Oui, je sais, on raconte partout que l’Algérie ne produit rien même pas une aiguille à coudre, mais il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte dans le poste ou au comptoir de chez Mimile.

      Vu les besoins de l’industrie algérienne la vocation du fer de Gara Djebilet sera d’alimenter les aciéries qui se trouvent au Nord du pays, pas d’être bradé en l’état, ni par l’Atlantique ni par la Méditerranée. Pas plus aujourd’hui qu’hier et demain c’est dans trois ans que l’Algérie atteindra les 12 millions de tonnes d’acier par an.

      Mais même en supposant que nous ayons eu besoin d’une évacuation de marchandises quelconques par l’Atlantique, à l’époque où les relations entre l’Algérie et le maroc étaient correctes il nous aurait suffi de le demander gentiment au maroc exactement comme nous lui avons demandé le passage du gazoduc Maghreb-Europe il y a de cela 22 ans donc en pleine ” guerre froide “; et le maroc aurait accepté avec empressement, royalties oblige. Sinon nous aurions fait le bonheur de la Mauritanie.

      Enfin, dernier mais non des moindres, l’Algérie a construit très tôt une immense route transsaharienne qui file tout droit vers l’Afrique de l’Ouest, et du coup l’argument de l’accès à l’Atlantique pour accéder au marché ouest africain par exemple tombe sur ses derniers retranchements.

      Quant à une raison stratégique: nous ne sommes pas les USA, la Russie ou la Chine pour avoir faim de bases navales sur toutes les mers du monde.

      Merci pour vos bonnes paroles. Quant à M. Leroy, il n’est pas assez subtil dans son travail de lobbyiste pro-roi des selfies, c’est pourquoi je lui répond avec la même absence de subtilité, pas moins mais pas plus. Il peut bien continuer son petit travail d’asticotage, il me donne de si bonnes occasions d’éclairer les lanternes.

  12. Pour que l’Algérie daigne avoir des relations avec le Maroc, il faut que :
    1) Le Maroc restitue obligatoirement le Sahara marocain à l’Algérie,
    2) Les marocains se débarrassent de la monarchie,
    3) Les relations économiques et stratégiques Maroc-UE cessent
    4) Renault Tanger Med quitte le Maroc
    5) Les marocains connaissent une vraie décennie noire
    6) Les marocains quittent le Maroc
    …Et ce n’est pas tout !
    L’Algérie attendra 40 ans pour voir s’il est utile de répondre au Maroc.

    PS : Ce n’est pas de l’ironie, je suis très sérieux !

    • Premièrement l’Algérie ne souhaite pas coloniser le Sahara occidental, si elle avait voulu elle aurait accepté en 75 le tiers que le Maroc lui donnait. Les algériens ne souhaitent que la légalité internationale s’appluque a ce pays dont l’onu l’a mis sur la liste des pays à décoloniser.

      2 la monarchie au Maroc ne vous concerne que vous, tant que vous êtes heureux ainsi c’est votre problème.

      3 l’algerie n’a rien contre les accords Maroc ue, sauf que ceux-ci intègrent de manière illégale Sahara occidental occupé, d’ailleurs les américains respectent le droit en supprimant le Sahara occidental des accords.

      4 Renault a tanger appartient 100% à Renault, l’algerie n’a rien à voir avec cela

      5 l’Algérie ne souhaite de malheur à personne et ne soutient aucun groupe terrorisé contrairement au Maroc qui servait de base arrière aux terroristes pendant la décennie noire.

      4 vous quittez déjà le Maroc par milliers chaque année en barques trouées et autorités marocaines vous canardent en mer comme des chiens pour protéger l’europe.

      Cordialement

      • @Eeljam, concernant le point 5 : Merci de lire le lien et chercher par vous même belmokh

        https://telquel.ma/2016/03/18/bouteflika-t-il-demande-aqmi-dattaquer-maroc_1488015

        Sydney Blumenthal poursuit sa missive ainsi : « Selon des sources ayant accès à la DGSE algérienne (DDSE, département du DRS, NDLR), le gouvernement de Bouteflika a conclu une entente très secrète avec Belmokhtar après le kidnapping en avril 2012 du consul algérien à Gao (Mali). En vertu de cet accord, Belmokhtar a concentré ses opérations au Mali et, occasionnellement, avec les encouragements de la DGSE algérienne, attaqué les intérêts marocains au Sahara occidental où les Algériens ont des revendications territoriales »

          • Et si une soit disante “Djamila” qui est potentiellement pas jamila (belle) nous dit quelque chose, du fait qu’elle a un prénom arabe, on doit l’écouter ???

            C’est quoi ces raisonnements à 2 cts de dinars !!!

            ces documents étaient des documents confidentielles qui ont été dévoilés dans le cadre de l’affaire des wikileaks.

            Arrêter à toujours remettre la faute sur le dois des juifs ou marocains ou autres.

            Les juifs sont des gens comme vous.

  13. j’espère que la main tendue de l’Algérie vers le pays voisin et frère le Maroc a été motivée par le souhait des citoyens des frontières Algériens et Marocain et non pas par une main tordue

      • @Djamila, le Maroc n’a pas besoin de l’Algérie, et le Maroc n’a surtout pas besoin de “Djamila”.

        Si quand votre voisin vous tend la main pour faire la paix, vous pensez qu’il a besoin de vous c’est que vous avez un problème d’égo ou même de confiance en soit.

        Votre voisin veut peut être simplement des bonnes relations de bon voisinage sans nuisance.

  14. Ne vous leurrer point l union du Maghreb se fera par le bas c à dire par la volonté des peuples des qu’ils prendront conscience de l inutilité de leurs dirigeants ainsi que celle des cadres de leurs armées plus préoccupés par les visas et les plaisirs charnels ! Ne soyez pas dupes l Occident observe, analyse, sonde la psychologie des ses nations arabes tiraillées par un désir de liberté frustré et un rêve occidental ( western dream) aussi authentique qu un voyage sur la lune!!!
    Ces peuples doivent s approrier
    impérativement leur Vraie Histoire et non celle écrite par les vainqueurs afin de retrouver cette fierté perdue trop longtemps substituée par une “fierté de prostitution ”
    Ces. Peuples doivent mobiliser leurs sociétés civiles et organiser des événements inter maghrébins, des think-tanks, des manifestations culturelles en mettant en avant leurs richesses culturelles et non en copiant tels des singes sans cervelles ce qui est en complète contradiction avec leurs cultures!
    Peuples du Maghreb réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard!!!!

  15. Et alors le roy du casse-gland, tu fais encore dans la niaiserie maubeaugeoises ou serait-ce un avatar de la bêtise de Cambrai?

    Que tu le veuille ou non, que ça te réjouisse ou que ça t’effraie, l’Afrique du nord est en marche et reprendra ses droits sur sa territorialité naturelle tôt ou tard. Colonie, colocation ou connasserie, un jour ou l’autre faut payer la facture

    Qu’est-ce que tu croyais, que toi et la perfide albion alliez avoir la mainmise sur le monde ad vitam aeternam, que vous alliez maintenir les peuples divisés jusqu’au bout de la nuit et que vous pourriez trucider les plus récalcitrants en toute impunité au vu et au su d’une humanité plus préoccupée que jamais et plongée dans les affres d’un modèle bien mal en point et qui ne tient plus qu’à un fil désormais?

    Est-ce que tu crois à la mouche qui pète?

    Je souhaite de tous mon cœur et je prie Dieu tout puissant qu’Il réunisse à nouveau ses enfants qui se sont laissés distraire par la cupidité et qui se sont égarés au son des sirènes occidentales. On aura beau dire, nous sommes différents et le roy des beaufs de nous le répéter; Aussi et pour reprendre sa formule qui mériterait une quenelle d’or, ils sont chez eux!

    “Au point de déliquescence où en est arrivé le système onusien, balloté par la « fin de l’Histoire » puis par la mondialisation, la vie internationale est désormais surréaliste pour qui veut encore se référer aux us, coutumes et langages de la diplomatie, aux principes de la charte des Nations-Unies et aux simples préceptes de la morale naturelle et/ou de la vie en société. Et le top du surréalisme, c’est quand trois membres permanents du Conseil de Sécurité expliquent dans un grand courroux que c’est leur droit et même leur devoir de violer systématiquement les principes et les règles de la Charte dont ils sont censés être les gardiens et les garants, accusant leurs adversaires de menacer la paix et l’ordre mondial.” Tontons flingueurs, tontons blagueurs!

    https://www.iveris.eu/list/tribunes_libres/389-tontons_flingueurs_tontons_blagueurs?fbclid=IwAR0QW4ucEjZBkIIRpW3Km-o_yzL8c-WqtiQQrpiNCNQc_RG6lJ-2l8UQWeE

    A lire l ‘excellent article du professeur Michel Raimbaud
    Ancien ambassadeur et conférencier.

    • Mais dans toutes l’histoire de l'”Algérie”, elle a quasiment toujours été entre plusieurs mains (et pas que les occidentaux colons, méchants)
      L’Algérie est ce qu’elle est, grâce aux Colons, par exemple pour l’expansion du territoire.

      Il n’est pas dérangeant de marquer un nationalisme poussé, et de revendiquer “son” territoire natal, mais de là à dire que les occidentaux doivent payer… Doux rêves de personnes qui occultent une partie de leur propre histoire?

  16. L’ancien président tunisien Bourguiba refusait de créer l’union de l’Afrique du nord, parce que les Egyptiens ne mangeaient pas le couscous, repas Maghrebin,
    pourtant l’UMA crée en 89 à Alger, est un mort né et il restera ainsi.

    Le problème n’est pas les peuples, les pouvoirs doivent sauter.

  17. les autres pays civiliser occidentaux s unissent et ouvre les frontières entre eux , nous autres musulmans d Afrique du nord ,( nous sommes musulmans et non arabes ) on cherche a s effriter , on a une tribue , secte en Algerie qui cherche a diviser le pays en 2 ou 3 parties , n es ce pas les amazigh …..matafikoun layetafikoun

  18. Wait and see. Les marocains ont toujours des idées derrière la tête, un jour ils décident de sabotter l’uma En espérant avoir une place au sein de l’ue, voyant que c’est impossible, ils décident de se recentrer vers l’afrique. D’autre part le Maroc cherche à impliquer l’algerie Dans l’affaire du Sahara occidental pour contourner le polisario seul représentant officiel du Sahara occidental.
    L’algerie avait joué le jeu dans annees 80 en ouvrant la frontière, en 94 en plaine décennie noire le Maroc donna un coup de poignard dans le dos aux algériens les obligeant à fermer cette frontière. Quelques années plus tard il s’aperçoit que le côté Est du Maroc s’est trop appauvri et que pour des raisons économiques il demande l’ouverture de la frontière en poussant la France à faire pression sur l’algerie, voyant que ça ne fonctionne pas il décide une nouvelle stratégie.
    Les marocain sont nos frères mais pas la famille royale est conseillers souvent sionistes malheureusement.

    • Excellente analyse de qui est tout à l’heure véridique
      A ajouter le maroc rompt ses relations avec l’Iran pour se faire bien vour par les usa et srtt par ses traites de saoudiens et ce criminel de Mbs (+ leurs acolytes et eau bahrein) Qui a montré lors du vote leur soi disant fraternité envers le Maroc

  19. L’heure est la coalition de l’Afrique du Nord ! Former une puissance respectée, entendue, qui a du poids à tous les niveaux, avec arsenal nucléaire pour la dissuasion et parler d’égal à égal, faute de quoi les pays du Maghreb sont voués à la pauvreté, la corruption, la violence des dictatures, les manigances des sayanim, la rapacité des occidentaux aux aguets…

  20. @Karim
    Le Sahara occidental ne sera un problème pour personne dans la mesure où nous sommes un.
    Le Sahara occidental n’est que manipulation du peuple de chaque côté par les dirigeants corrompus du sud par le nord.

  21. @Hassan :
    Salam,
    Il faut arrêtez de regarder le monde à travers son nombril, le pays du Maghreb ne sont qu’une création récente d’un oppresseur (quelle qu’il soit).
    Il faut une unité démocratique au sein du Maghreb (union du Maghreb arabe n’a rien d’arabe et je ne suis pas dans le move berbère à fond mais union du Maghreb aurait suffit) avec la fin des frontières, libre circulation de la monnaie unique et des marchandises, car création de vrai structure hospitalier, éducation gratuite (et recherchant l’excellence) avec la création de vrai pôles de recherches universitaires, police et armée commune,…
    Bref devenir intelligent… et ne pas à être à l’image du nom de la frontière commune zouj bkhal…
    Sent on the go

    • Il faut une Union arabe de l’Océan Atlantique au Golfe arabo-persique rassemblant tous les peuples de langue et de culture arabe, comme l’ont prôné les grands patriotes anticolonialistes Boumedienne, Nasser, Kadhafi, le Baath, l’OLP de la grande époque, etc.. Si cette union nationale était réalisée, elle constituerait un espace de dynamique, de richesse et de développement inégalé.

    • Le Maghreb est Arabe et ce, depuis 1440 ans! Mes ancêtres les Arabes l’ont conquis et il restera Arabe jusqu’a La fin des temps !
      L’Algérie n’a aucun intérêt à répondre à la main tendue’ de ce roitelet dont le premier conseiller est un juif.
      De plus s il ne faut pas faire confiance au Maroc. Qui trahie une fois trahie une deuxième fois !
      Il y a quelque chose derrière la demande du roitelet. Je ne lui fais absolument pas confiance.

      • Djamila: Pourquoi, en vouloir autant a la France, car en vous lisant, vous avez colonisés le Maghreb ! Vous , vous avez le droit de coloniser, mais pas les autres, je vous trouve très comique !
        Question trahison, vous, peuple Algérien, vous avez été trahi, par vos soit disant héros, qui depuis presque 6+0 ans, vous la mettent bien profonde !

      • Avez vous fait un test génétique autosomal pour vérifier vos quartiers de noblesse jusqu’à la énième génération remontant à 1440 ? Je préconise en sus un test Y-ADN effectué sur votre père ou frère pour bien vérifier votre ascendance paternelle révélée par l’haplogroupe, la seule à prendre en compte dans nos sociétés patrilinéaires.
        Vous pourriez avoir de grosses surprises.
        Je vous rappelle que tous les royaumes qui se sont succédé en Algérie étaient des royaumes berbères, les guerriers hilaliens ne servant que de forces supplétives aux armées berbères.
        Comme beaucoup de gens vous confondez Islam et Arabité..

  22. @quelqu’un 23 novembre 2018 à 18 h 08 min
    Q’on le veuille ou non, le Sahara Occidental indépendant ne “fera partie”, tot ou tard, que de ses propres intérèts.

  23. Malheureusement ces dirigeants(dictateurs) ils nous on tellement déçu qu’on arrive même plus a espéré.
    Mais malgré tout le peuple algerien-marocain inchalah un jour formerons un avec nos autres
    Frères musulmans
    Amine

  24. Que ALLAH inshaallah nous rapproche et nous unissent dans la paix et la joie car nous sommes frères et sœurs dans l’islam et l’humanité, oh chères frères et sœurs prions tous ensemble et oublier les vieilles querelles du passé à très bientôt je vous aimes

  25. Si “zouje bghales fako”, tant mieux.
    Mais connaissant leurs caractères rétifs, ceci nous laisse incrédules vu les nombreuses tentatives échouées !
    Le royaume marocain n’a qu’à régler ses problèmes avec les premiers concernés, c’est-à-dire les Sahraouis. Ses différends avec l’Algérie peuvent se régler après.

    • @Eeljam, par contre vous n’avez rien à dire sur le gouvernement algérien ?
      Qui continue d’utiliser Bouteflika pour s’enrichir.

      Pendant les années 90, meme l’armée algérienne a commis des exactions dans des villages algériens.

      Continue à regarder la paille dans l’oeil du Maroc ou de la famille royale, tout en oubliant la poutre qui est dans le tien.

  26. Incha Allah que sa aboutisse a l’unification de se qui avais été divisé par les colons ! et qu’on dépasse tout ses différences inutiles, et que le sahara fasse partie des interets marocain et algerien

      • Pourquoi vous récupérez pas Ceuta et Melilla… et pour info (c’est cadeau) les iles Canaries c’est collé aux côtes marocaines donc si vous étiez des hommes vous iriez les récupérez aussi, mais vu que vous accepter un juif sioniste comme conseiller du roi, … c’est mal barré…

        après tout ca tu pourras parler d’intégrité territoriale, blabla

      • C’est le Sahara occidental et non marocain pour le moment.
        Si vous prenez la carte du monde publié sur le site des Nations Unies, vous verrez la frontière bien dessinée entre la maroc et le Sahara occidental.

    • Avant que les Espagnols occupent le Sahara occidental à la fin du 19e siècle, ce territoire a fait partie du Maroc pendant des siècles. Vous pouvez vérifier. Et à certains moments, la zone côtière de l’actuelle Algérie a elle aussi fait partie de l’empire chérifien.
      Ah oui : ah les colons ! Que feriez-vous pour vous plaindre s’il n’y avait pas eu les colons ?

      • Je veux bien croire que vos constants dénigrements anti algériens viennent de votre propre esprit revanchard, mais combien touchez vous pour chaque commentaire pro marocain, et quel est le bonus quand le mensonge pro marocain se fait en plus au détriment de l’Algérie?

        Comme vous êtes nul en Histoire, je rappelle aux lecteurs que le Maghreb n’avait pas de frontières distinctes avant l’Empire Ottoman, que les territoires des Royaumes berbères ont fluctué tout au long du Moyen Age sur le territoire de l’Afrique du Nord en fonction des tribus qui les ont fait naitre. Avec votre raisonnement les Tunisiens, les marocains tout autant que les Algériens peuvent chacun revendiquer le territoire de leurs voisins sous prétexte de khallota maghrébine à un certain moment de notre Histoire commune.

        Par exemple, l’Algérien Abdelmoumen et toute sa tribu ayant décidé de s’installer à Marrakech avant de fonder la dynastie des Almohades, nous serions donc en droit de réclamer le maroc, n’est ce pas ? Et les Almoravides mauritaniens-sénégalais, qu’est ce qu’ils attendent pour réclamer leur héritage? Pendant que nous y sommes, vu que les Algériens Kotema de Jijel ont fondé la dynastie des Fatimides et fondé Le Caire, nous devrions réclamer l’Égypte.

        Et puis nous pouvons remonter plus loin encore dans l’Antiquité, quand Juba II régnait sur la Maurétanie Césarienne ( actuelle Algérie ) et qu’il occupait à ce titre le maroc oriental. De leur côté les Tunisiens pourraient réclamer l’Est algérien à titre d’Empire carthaginois.

        Je rappelle que Juba II n’est pas un roi ” marocain ” contrairement à ce que prétendent les sites marocains voleurs de notre Histoire mais un ” Algérien” avant la lettre, né, mort et ayant régné en Algérie actuelle, Numidie antique. Nous les Algériens nous ne prétendons pas qu’Hannibal était un Algérien ( avant la lettre ) sous prétexte que l’Est algérien faisait partie de son empire où la cavalerie numide s’illustra si brillamment.

        Ce qui est bien avec vous Monsieur le lèche-babouches, c’est que grâce à vous on gagne l’opportunité et une belle aubaine pour se livrer à quelques saines leçons et utiles redressements d’histoire pour l’édification de notre communauté. En somme, vous me servez la soupe.

    • Et les intérêts des Saharaouis ? A quand le référendum ? Sans droit de vote aux colons marocains bien sûr.
      Un territoire occupé, un mur, une dépossession du peuple. Ça ne vous rappelle rien ?

      • Le REFERENDUM ?
        Il est un fait incontestable que c’est le Maroc qui proposa le premier le principe d’un referendum d’autodétermination, en 1981 lors du sommet de l’OUA à Nairobi. Et, c’est l’obstruction de l’Algérie qui empêcha un tel scrutin de se tenir, car elle voulait (avec le Polisario) limiter le corps électoral aux seuls sahraouis couverts par le recensement espagnol de 1974 (73 000 personnes), alors que le Maroc voulait l’étendre aux sahraouis qui avaient fui la répression espagnole pour s’installer au sud du Maroc incontesté. En application de la logique défendue par l’Algérie, Khelili Mohamed Salem Rguibi le père de Hmatou Khlili Mohammed Salem Rguibi dit « Mohammed Abdelaziz » n’aurait pas pu participer audit référendum car il vivait à Marrakech et servait dans l’armée marocaine. Aminatou Haydar, proche de Kerry Kennedy, non plus, car sa famille vivait en territoire marocain incontesté.
        Questions : Quels sont les participants à ce forum qui savent que la plupart des fondateurs historiques du Polisario ont réintégré le Maroc en tant que mère patrie ?
        Quels sont les participants de ce forum qui ont la moindre idée de la notion de peuple dans le droit international ?
        Quels sont les participants de ce forum qui sont capables de poser la cartographie de l’implantation géographique (et historique) des Ouleds Dlim, des Oulads Bou Sbaa et des Rguibats en tant que principales tribus composant les populations du Sahara marocain ?
        Quels sont les participants de ce forum qui ont lu dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signées par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, la résolution suivante : « Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations mauritaniennes pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s’inscrit dans l’unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations » ?
        Savent-il que Tindouf fait partie des territoires de peuplement des Rguibats, au même titre que les territoires de Oued Draâ, Seguia Hamra, Oued Dahab, Guelmim, Tantan, Mhamid L’Ghozlane, Zagora, Ouerzazate, Agadir, Ben Grir… Autrement dit, les sahraouis de Tindouf occupent déjà un de leur territoire ancestral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Des Algériens lancent une pétition contre la venue de MBS en Algérie

Affaire Khashoggi : «Erdogan cherche à humilier Ben Salmane»