in

Le président algérien crée la surprise : il décide de la tenue d’une élection présidentielle anticipée, le 7 septembre prochain

Il peut se targuer de créer la surprise en Algérie, mais aussi de l’autre côté de la Méditerranée, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé hier, jeudi 21 mars, la tenue d’une élection présidentielle «anticipée» le 7 septembre 2024, soit trois mois avant la date initialement prévue. 

«Il a été décidé d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024», a indiqué la présidence de la République dans un communiqué officiel publié sur le site de l’APS, à l’issue d’une réunion présidée par le chef de l’Etat, aux côtés de son Premier ministre, des chefs des deux Chambres du Parlement, du chef d’Etat major de l’armée et du président de la Cour constitutionnelle.

Publicité
Publicité
Publicité

Rappelons que la dernière élection présidentielle, qui a porté au pouvoir Abdelmadjid Tebboune avec 58% des voix, avait eu lieu le 12 décembre 2019. Alors que son quinquennat s’achève en décembre, les supputations vont bon train sur les raisons qui ont poussé le président algérien à avancer l’organisation de l’élection suprême. Envisage-t-il, à 78 ans, de tirer sa révérence pour passer le flambeau à un renouveau politique et générationnel, ou au contraire brigue-t-il un second mandat ? L’avenir proche le dira…

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Son excellence Abdelmajid Tebboune ne se représentera pas ! Les connaisseurs du milieu politique algériens en connaissent vraisemblablement la vraie raison. Toutefois, il est à noter qu’il y a un bien en Algérie un renouveau et économique celui-ci. On ne peut imaginer l’immense déception pour les dirigeants Algériens d’avoir été avec courtoisie recalée des BRICS et également l’admission de l’Éthiopie pays qui dans les années 80 avait traversé la pire famine du siècle. Car l’Algérie a compris que la puissance à deux mamelles celle militaires, mais également politique.Voilà pourquoi et dans un temps record un coup de balai et une remise en état de certains lois ont été adoptés voir imposer par décret présidentielle.
    Si l’Algérie veut jouer un rôle et être le leader du Maghreb elle devra passer par une économie libérale et ceci passe également par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteurs travaille, c’est-à-dire l’augmentation de la population active, contribue directement à l’évolution de la quantité de biens et services produits. C’est la recette pour la croissance économique.
    Elle doit libérer les énergies et faire appel à la crème ou plutôt l’élite du pays ou de l’extérieur. C’est dans cette optique que à été créé le Conseil national de la diaspora algérienne.Le but ? Créer un réseau d’Algériens à l’étranger, organiser de grands événements pour permettre à la diaspora de se réunir et d’échanger, créer un guichet unique pour aider les porteurs de projets.
    Les divers projets et les constructions sur tout le territoire algérien doivent servir cette cause, c’est-à-dire donné à l’Algérie une économie puissante et créatrice d’emploi.
    Alors, oui, cela prendra du temps d’après ce que j’entends, on demanderait des résultats d’ici les 5 prochaines années.
    Car il y a un enjeu majeur pour la région nord-africaine qui est quel sera la ligne politique, économique et géopolitique du Maghreb. Alors il y a deux projets celui du Maroc, c’est-à-dire être encore sous la dépendance des puissants et servir d’alibi politique pour des intertes obscures et parfois extrêmement dangereux pour la région.
    Les Marocains ont conscience que la collaboration avec l’entité sioniste se fera au détriment de leur propre intérêt et d’ailleurs le désordre à commencé. Hier dans une conférence un éminent homme de religion et de politique raconté que des opérateurs Israéliens venaient au Maroc et au mépris des lois marocaines exigeait des facilités tout en faisant pression sur le fonctionnaire marocain en lui disant ceci ” Je viens de la part d’un tel ou d’un tel ” voir parfois en corrompant le fonctionnaire Marocains. Car les Israéliens tous les bénéfices qu’ils feront au Maroc ne sera pas remis dans le circuit économique Marocains, mais partira directement en Israël.
    Et le deuxième point dangereux de la collaboration avec Israël, c’est son projet de demenbrer les pays arabes et de crée par ethnie des petits pays qui seront toujours en désaccord et qui profiteront à Israël

    Quant à l’Algérie au contraire pour ce pays, c’est l’indépendance politique et économique qui doit être le devenir du Maghreb et de l’Afrique en général. Que les pays africains se devellopent certes en partenariat équitable avec d’autres pays, mais dans l’indépendance politique et la non-ingérence dans les affaires intérieures du pays.
    C’est également aussi un défi pour que l’Afrique dise la vision du monde qu’elle voudrait voir naître et de participer aux grandes affaires de ce monde, mais pas comme supplétifs, mais un partenaire fiable et respecté.
    Voici les deux projets qui se disputent l’Afrique l’un porté par le Maroc, c’est-à-dire plus de soumission au puissant et la même pratique celle de favoriser les dictatures pour piller l’Afrique et ralentir son développement.
    Et celui de l’Algérie qui veut une Afrique indépendante politiquement et économiquement et leader dans son propre continent. Une Afrique qui saura fait entendre sa voix et la défendra pour le seul intérêt des peuples africains voilà pour le projet algérien.
    Mon espoir, c’est que cette concurrence entre ces deux pays soit saine et que tout soit fait pour que jamais une situation dite de guerre soit une option.
    Le président algérien disait dans un discours que tout ce que fait l’Algérie ne le saura jamais avec le but de menacer ou d’entrer en guerre à part si nous s’y sommes forcés.
    Le continent africain doit pour faire prospérer ses affaires et celui de tous les pays de la région être impérativement en paix car sans sécurité pas de bisnezz.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le Chili, théâtre d’une manifestation de soutien à la Palestine puissamment évocatrice

«Un Ftor pour Tous » à Créteil : la belle action de solidarité qui remplit les assiettes et réchauffe les coeurs durant le Ramadan