in

Irlande : l’institution policière autorise le port du voile dans ses rangs

Terre verdoyante du trèfle à trois feuilles, symbole de la Sainte Trinité, la pieuse Irlande n’empoigne pas le voile en épouvantail de sa République et ne s’escrime pas à vouer aux gémonies les citoyennes qui l’arborent. Elle ne fléchit pas devant les vieux démons de la bouc-émissarisation qui gangrènent le Vieux Continent.
L’île d’Emeraude cultive avec soin sa différence qui l’érige en phare de la tolérance par-delà l’océan houleux de l’islamophobie. Parmi ses nombreux gardiens de phare, l’institution policière « Garda Síochána na hÉireann », dont le siège est à Dublin, a annoncé fièrement, jeudi 4 avril, que les femmes policiers ou futures recrues de confession musulmane seront désormais autorisées à servir voilées dans ses rangs.
Emboîtant ainsi le pas à l’Ecosse voisine, qui fut précurseuse en la matière en 2016, mais aussi aux ilôts plus lointains du multiculturalisme à l’anglo-saxonne que sont la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Etats-Unis et le Canada, le service de police d’Irlande, par la voix de son commissaire principal Drew Harris, s’est félicité de cette « initiative résolument inclusive et paritaire », de nature à « créer des vocations de policiers parmi les membres, féminins et masculins, des communautés minoritaires, dont les femmes musulmanes et les Sikhs ».

        Femmes policiers voilées au Canada 


« Nous voulons montrer à nos concitoyens issus des minorités que le service de police est un employeur inclusif qui aspire vraiment à se diversifier », a-t-il déclaré avec force et conviction en conférence de presse.
Alors que la France des Lumières continue à s’éclairer au pâle flambeau de sa croisade anti-voile, en s’imaginant toujours être le phare du monde (l’affaire retentissante du hijab de running de Décathlon en a fait la risée mondiale), l’Irlande, elle, peut s’enorgueillir de s’imposer comme un véritable phare dans la tempête… passionnelle jusqu’à sombrer dans l’ubuesque.
Kadra Mohamed, 26 ans, première femme officier de police voilée à Saint Paul, Minnesota

 
 
 

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’armée israélienne a kidnappé cette nuit Mohammed Tamimi, jeune frère d’Ahed Tamimi ! (Vidéo)

Zulfirman Syah, l’un des héros du massacre de Christchurch, vient de quitter l’hôpital