in

Refoulée d’un restaurant, la fête des mères odieusement gâchée d’une femme voilée et son fils

Scène d’islamophobie affreusement ordinaire, devant laquelle la République devrait s’indigner, en refusant de s’y habituer ou d’en minimiser la nature éminemment choquante, la fête des mères a eu un goût amer pour la cliente voilée d’un restaurant d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Une cliente, victime d’une ostracisation totalement décomplexée et d’autant plus honteuse, qui n’aura pas pu profiter de l’agréable dimanche qui s’annonçait, en compagnie de son fils, autour du bon repas que celui-ci se faisait une joie de lui offrir. Et pour cause, elle a été humiliée, refoulée dès l’entrée par la propriétaire basque de l’établissement, farouchement anti-voile ! 

Après avoir vainement argumenté, son fils, consterné, a filmé l’instant aussi ahurissant qu’insupportable où la restauratrice lui a rétorqué sans détour qu’elle ne voulait pas « d’une femme habillée comme à la préhistoire ». N’en croyant pas ses oreilles, il a rapidement posté la vidéo sur les réseaux sociaux où elle a été très largement partagée, suscitant un immense émoi, proche de l’écoeurement. (voir ci-dessous)

Publicité

Dans les colonnes de Sud Ouest qui a révélé l’affaire, le fils sous le choc de cette malheureuse femme voilée, qui s’est sentie mortifiée, a fait part de sa ferme intention de porter plainte pour discrimination, en précisant que sa maman portait un simple foulard. Loin de faire amende honorable, la restauratrice d’Hendaye, quant à elle, campe sur ses positions anti-voile, bien dans l’air du temps, martelant qu’elle « n’accepte rien de ce qui peut s’apparenter à un outil de soumission de la femme ».

C’est à ces rejets de l’altérité inqualifiables que l’on mesure à quel point les valeurs républicaines ont été atomisées, en l’espace de quelques années, par la banalisation de la rhétorique et des idées hautement délétères de l’extrême droite.

 

Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les significations infinies du Coran

Magnifique appel à la prière à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa, à Jérusalem (vidéo)