in

Mahinur Ozdemir Goktas, la nouvelle ministre turque de la Famille, fustigée par l’extrême droite européenne

Seule femme du gouvernement rénové qu’a récemment formé le président Recep Tayyip Erdogan, sorti vainqueur des urnes pour la troisième fois, Mahinur Ozdemir Goktas, 40 ans, est entrée par la grande porte dans l’histoire politique de la Turquie. Elle a été, en effet, promue aux hautes fonctions de ministre, en charge de la Famille.

C’est peu dire que l’annonce de la nomination de celle qui, née en Belgique, fut la première parlementaire voilée d’Europe en 2009, sous les couleurs du Parti humaniste, et occupait jusqu’alors le poste d’ambassadrice en Algérie, a créé de violents remous de l’autre côté du Bosphore, notamment dans les rangs survoltés de l’extrême droite européenne. 

Loin de voir en elle une briseuse de plafond de verre ou l’incarnation de la féminisation de l’exercice du pouvoir à Ankara, nombre de politiciens, à droite toute, se sont empressés d’empoigner son hijab en épouvantail, vouant aux gémonies la nouvelle ministre turque de la Famille et des Services sociaux.

A peine avait-elle prêté serment, le 3 juin dernier, que Mahinur Ozdemir Goktas s’attirait déjà les foudres des éternels donneurs de leçon, pleins de morgue, qui siègent à Strasbourg. Parmi eux, le ressentiment nourri par Assita Kanko, la chef de file du parti d’extrême droite Nouvelle alliance flamande, est tel qu’elle a été la première à tirer sur l’ex-députée belgo-turque à boulets rouges. 

« Sa victoire renforce l’assujettissement des femmes sur la base des valeurs islamiques », a vitupéré cette dernière, avant d’évoquer sa vie antérieure de pionnière de la politique en Belgique pour mieux la fustiger. « A cette époque, elle n’a rien fait d’autre que promouvoir le foulard et nier le génocide arménien au cours des 10 années où elle a été au parlement de Bruxelles ».

Et de poursuivre : « Maintenant, elle peut promouvoir davantage ses idées misogynes, mais dans la Turquie d’Erdogan. Je pense qu’elle est au moins cohérente ».

Publicité
Publicité
Publicité

Mahinur Ozdemir Goktas n’a pas trouvé grâce non plus aux yeux de Killian Etienne, un avocat français et militant des droits de l’homme, qui a vivement critiqué ce que symbolise son entrée au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Il va sans dire qu’il n’y décèle aucune avancée notable pour les droits des femmes… « C’est le résultat d’une tolérance exagérée à l’égard de l’octroi de la double nationalité aux immigrés d’autres origines ainsi que des droits similaires », a-t-il tempêté sur Twitter.

En diabolisant la seule et unique femme du gouvernement turc, et en s’acharnant à discréditer la belle trajectoire de Mahinur Ozdemir Goktas, en raison d’un voile qu’il ne saurait voir, le Vieux Continent fait surtout l’affligeante démonstration de sa capitulation devant ses vieux démons, farouchement nationalistes et viscéralement islamophobes.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Entretien avec Zaynab Bouayad, vice-présidente de Prémices, l’association qui incite les jeunes à viser l’excellence

Charî‘a, hadith, qiyâs et ijtihâd