in

Attentat Mosquée Québec : Alexandre Bissonnette condamné à la réclusion à perpétuité

Au terme d’un long prononcé de six heures, le verdict de la justice canadienne est tombé : Alexandre Bissonnette, le terroriste chrétien galvanisé par les sirènes de l’extrême droite, auteur de la fusillade dans la Grande Mosquée de Québec qui faucha mortellement, le 29 janvier 2017, six fidèles et en blessa grièvement cinq autres, croupira en prison pour le restant de ses jours.

Animé d’une « haine viscérale des immigrants de confession musulmane », comme l’a décrit avec effroi le juge Huot, ce jeune trentenaire, âgé de 28 ans au moment de commettre l’innommable, qui voue un culte au terroriste norvégien Anders Breivik – le monstre de sang-froid néo-nazi qui sema le malheur et la mort à Oslo et Utoya en juillet 2011, au nom de sa croisade meurtrière contre l’islam – a été condamné à la réclusion à perpétuité.

Cette condamnation unique dans les annales judiciaires canadiennes, assortie d’une période de sûreté de 40 ans, met ainsi à l’ombre, pendant de très longues années, celui qui aura marqué de son empreinte sanglante l’histoire de la criminalité dans son pays. Il a en effet froidement planifié « la pire attaque contre un lieu de culte musulman en Occident », qualifiée au cours du procès de « préméditée, gratuite, sournoise et meurtrière ». « Vous avez tué six de vos semblables, dont le crime était d’être différents de vous », a fustigé le magistrat, avant de lancer sur un ton indigné : « Ce crime mérite la plus grande des dénonciations ».

Publicité

Il est à noter que les avocats de l’accusation avaient requis une peine exemplaire de 150 ans de prison. Une demande que la justice a refusée, considérant qu’elle était « déraisonnable » et « anticonstitutionnelle ».

Les yeux rivés vers le sol, Alexandre Bissonnette a écouté sans broncher la lourde sentence prononcée à son encontre, devant plus de 250 personnes qui attendaient avec fébrilité de connaître son sort, au premier rang desquelles figuraient ses parents et les familles des victimes douloureusement éprouvées.

Publicité

Parmi les six hommes de confession musulmane (des binationaux ayant choisi de se construire un avenir dans la Belle Province hospitalière), dont il a ôté lâchement la vie en violant de surcroît une enceinte sacrée, les destins brisés de deux Algériens, deux Guinéens, un Marocain et un Tunisien, tous maris et pères, informaticiens, professeurs d’université ou encore épicier de leur état, ont plongé dans un profond accablement toute une communauté et, au-delà, un pays tout entier.

A l’énoncé du verdict, la déception se lisait sur les visages des rescapés de l’horreur, ainsi que de leurs proches. Le président de la mosquée lourdement endeuillée, Boufeldja Benabdallah, a fait part de « sa consternation face à cette sentence trop clémente », tandis que Aymen Derbali, à jamais meurtri dans sa chair par un attentat dont il a réchappé mais qui l’a laissé tétraplégique, regrettait amèrement que la période de sûreté se limite à 40 ans. « J’ai été très déçu et surpris, à tel point que j’allais m’évanouir […] j’aurais aimé que la justice soit rendue pour toutes les victimes », a-t-il déploré, profondément affligé.

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

25 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Vous avez fumée la moquette ou quoi ? C’est grave d’être aussi malhonnête dans vos propos hein ! Bob l’éponge … Kalim à raison ne vous on dormer pas ! En plein sens du terme lorsque que vous lisait soyez impartiale et honnête svp ! Sinon je m ‘demande qu’es vous venait faire des commentaires ici . y à des site de facho sur internet qui vous valent dans votre façon de voire les chose Aller y faire un tour , vous n’avait rien à faire ici …. Bon vent !!!

  2. Re-salam, pour dire bravo à la police Canadienne et aux forces de l’ordre Canadienne qui n’ont pas suivi le précédent Français de peine de mort extra-judiciaire, désolé ou pas désolé à qui ça ne plaira pas, car ce serait très étrange q’en France on arrive si rarement à apréhender vivants les gens qui en ont agi à la façon de ce justiciable au Canada. Ainsi l’ont-ils pris vivant et fait paraître en justice, comme les forces Norvégiennes de l’ordre en ont agi avec le dangereux Brevik, et je pose et j’impose la question, c’est quoi la différence? Y compris en Tunisie, récemment, des responsables d’une fusillade meurtrière ont paru vivants en justice et furent condamnés à peines de prison. Y a-t-il une exception Française, ou y a-t-il des choses que nous ignorons? Bon, en Amérique, ils arrivent eux à faire des différences carément avouées, donc ils distinguent entre le terrorisme intérieur et le terrorisme tout court,s’agissant du suprématisme blanc responsable d’une fusillade meurtrière dans une église tenue de noirs. Donc, quand ils sont suprématistes blancs, terroristes de l’intérieur on ne les tue pas, on les prend vivants, tandis que s’agissant d’autres, on procède à même exécution extra-judiciair. Est-ce par seul austracisme, ou y a-t-il d’autres raisons, genre élimination de témoins gênants dans un vrai faux ou faux vrai false flag? Et je me poses la question suivante, en Amérique, que fut-il advenu d’un noir qui eut mitraillé une église tenue de blancs? Chacun y répondra selon la réalité terrestre ou comme il lui plaira. Ah mais combien d’églises aux fidèles noirs furent-elles bombardées et mitraillées pendant les années 1950-1960 des criminels du kiu kulx klan, et comment se fait-il que les groupes klanistes ne sont pas anéantis à ce jour? Et le ressenti Chrétien là-dedans, pourquoi diffère-t-il d’autres situations et pourquoi n’entend-on pas les pleureuses habituelles, genre Bernard Anthony se lamenter sur le sort des chrétiens noirs d’Amérique? Si mes questions sont dérangeantes, c’est qu’elles valent d’être posées, tant mieux si ça blesse.

    Croissant de lune.

    • Eh oui pour une fois qu’il y a eu un acte terroriste “non musulman” on peut au moins en parler très longuement et exprimer toute sa haine qui va de pair.

      • Oui, la haine ça ne sert à rien lorsqu’il s’agit d’un jeune pas très futé qui a subi des années de propagande anti-Islam enrobé de vraies questions. Comme la disparition de nos sociétés comme nous avons pu les connaître il y a 30 ou 40 ans. Une immigration de masse qui ne règle en rien le sous développement des pays pauvres du sud face aux pays nord riches qui ont désormais des « multinationales » appatrides qui n’hésitent plus à fommenter des guerres civiles quand ça n’est pas des pénuries alimentaires. La communauté internationale c’est la loi de la jungle…

        L’Islam et les musulmans sont les boucs émissaires et c’est pas le premier radical (ni le dernier) à tomber dans le piège. La jeunesse aura tjrs des radicaux, takfirists ou suprématistes… c’est les défis qu’ils révèlent l’important… Un monstre au visage si jeune… qui a pourtant retirer des vies de façon prémédité.. À aucun moment c’est une source de réjouissance…

        • Peter : Vous racontez n’ importe quoi, car, il n’ y a pas grandes différences, entre les pays pauvres du sud, et les pays riches du nord, le mouvement des gilets jaunes, et là, pour vous le rappeler. Malheureusement, qu’ils soient du sud, ou du nord, tous ces pays sont dirigés par des élites, qui se remplissent les poches, sur le dos du peuple. Quand aux multinationales, comme le mot l’ explique par lui même, elles n’ont pas de patrie, et on y retrouve, cote a cote, des intérêts occidentaux, arabes, et même subsahariens. Quand a dire, que les musulmans sont les boucs émissaires, ce n’ est que de la victimisation gratuite, car de par le monde, ce les pauvres , tous les pauvres, qui sont les boucs émissaires !

          • Vous n’etes pas très intelugente mais je vais tout de même vous répondre.
            Un jeune islamophobe nourris par la propagande a voulus agir sur son monde et a commis l’irréparable. Oui l’Islam qu’on lui a présenté comme l’ennemis à abbatre est un bouc émissaire car si il veut éradiquer la présence musulmane (et les autres « « allogènes » en terre blanche il doit avant tout se poser la question de ce déséquilibre mondiale qui fera qu’il sera difficile de maintenir au sud des populations pauvres dans des pays instables politiquement voulant s’installer au nord.

            Quant à votre bêtise a comparer les difficultés de perte de pouvoir d’achat en occident avec les difficultés au sud ça sera sans commentaires… Et j’ai faillis me feller une cote lorsque vous avez parlé de la nocivité des multinationales subsaharienne…. On se demande si vous prenez les gens pour des abrutis ou si vous limité intellectuelement parlant. N’ayant pas dans votre cas de preuve de l’articulation d’une pensée je pencherais pour la seconde proposition.

            Ps: votre pseudo est insupportable car je l’entends en prononciation américaine (chat-hyène).. Vous devriez le changer.

          • Peter
            18 février 2019 à 3 h 22 min : Fêlez vous les cotes, jeune homme, vous , qui aimez tant hiérarchiser la misère, la haine, le racisme, et pour finir, vous mettre tout en haut du tableau ! Surement l’ humilité islamique, je suppose !
            Quand a vos féllage de cotes, je ne dis pas qu’il existe de multinationales subsahariennes, mais vous êtes tellement dans le déni,-que vous n’ arrivez même pas a imaginer, que des capitaux privés, de riches subsahariens, font partis de multinationales !
            Et pour finir, pris en défauts et, n’ ayant que le déni, comme toutes réponses, vous passez a l’ insulte, ce qui vous caractérise tout a fait !

    • @Croissant

      Comment pouvez-vous parler d’exécutions extra-judiciaires quand les terroristes tirent sur la police au lieu de se rendre? Les Kouachi, et autres Coulibaly, souhaitaient se faire tuer, après avoir d’ailleurs assassiné des innocents. A noter le fait que la police eut préféré les prendre vivants pour les interroger.
      A part ça, ce Bissonette ressemble en effet beaucoup aux terroristes musulmans. Il est stupide, violent, et absent d’empathie, probablement perturbé par une éducations religieuse. Sauf que, moi, je ne le défends pas. Si on l’avait flingué, je n’aurais pas été choqué.
      En fait, je me pose la question: Quelle est votre position face au terrorisme? Vous trouvez ça, bien, pas terrible, compréhensible, pardonnable?

      • @ Patrice, si mes questions vous piquent au vif, c’est parce qu’elles ont du sens et vous percutent, vous-mêmes, vous ne pouvez pas affirmer preuve en main que les forces Françaises de l’ordre voulaient bien prendre vivant tel ou tel mais que lui n’en voulait pas, faites-nous grâce de vos circonvolutions pontifiantes, ne citez pas vos spécialistes faussaires qui en font des tonnes sur les psychologies de gens qu’ils ne connaissent pas, ce ne sont que spéculations qui ne valent objectivement pas plus que l’hypothèse dérangeante mais vraissemblable que j’ose écrire. Je me fous pas mal que ça vous déplaise, parce que je ne suis pas là pour vous faire plaisir mais pour la vérité.

        Ce que je pense du terrorisme, ben je ne répondrai pas à cette question, parce que contrairement à vous, le terrorisme, je ne sais pas exactement ce que c’est. Quand vous apporterez une définition irréfutable, alors j’en dirais mes opinions avec les graduations et nuances et précisions voulues mais pas avant. Pour l’instant, le vocable « terrorisme » n’a pas de sens objectif pour moi, de sens vraiment circonscrit. En somme, on est ou on peut être toujours le terroriste de quelqu’un quoi qu’on fasse ou qu’on ne fasse pas, donc le vocable « terrorisme » est une catégorie de propagande disqualifiante, employée souvent presque dans le même sens que lui donnait Gobels, catégorie Gobelsienne donc, si vous êtes persuadés d’autre chose, allez-y, dégoisez et persuadez-nous. La violence je sais ce que c’est, le meurtre parfois en série et en nombre, mais apparemment ça suffit pas à isoler le sens de « terrorisme ». La violence à caractère politique, la guerre à différentes intensités, délibérées ou discrètes, je sais ce que c’est mais je ne suis pas sûr que ce soit ça que vous entendiez par le vocable « terrorisme ». Définissez donc et soyez rigoureux en définition, faites en sorte que je vous crois honnête homme, honnête homme carément, ou abstenez-vous, la rigueur, toute la rigueur ou rien du tout. J’entends prononcer ainsi beaucoup de vocables tous les jours dont j’ignore le sens, voyez-vous, le sujet est trop sensible et trop de choses en dépendent pour ne pas exiger une définition limpide et dépourvue de sentiment ou de sentimentalité mal placée. Que pensez-vous du « terrorisme » n’est pas pour moi une question pertinente aujourd’hui mais une question souvent perfide. Retenez bien que de l’accusé en question je ne l’ai pas nommé « terroriste » moi, contrairement à votre pomme, et oui, je me réjouis qu’il ait été pris vivant et qu’il ait paru en justice. Brevik était plus dangereux encore, en Norvège, il a agi contre la gouvernance Norvégienne en plus du reste et a tenté quelque chose contre la résidence royale, selon les informations qu’on nous a diffusées, très armé, j’ignore comment ils ont fait mais il fut pris vivant. Il y a des gens qui utilsent le vocable « terrorisme » à tout bout de champ et qui ont défendu Brevik sans le défendre, comme le pontifiant et tartuffiant Richard Millet. Donc non, je réserve ma réponse, votre question n’est pas sensée, ça ne marche pas avec moi.

        Croissant de lune.

        • mon dieu!

          Déjà, votre diarrhée verbale et votre insistance à utiliser des mots que vous trouvez “compliqués” montrent un manque d’assurance assez marqué.

          Ensuite, votre blabla sur la définition du terrorisme…
          Mais vous nagez en plein délire mon pauvre ami!?
          A moins que vous ne soyez atteint d’une maladie mentale?! (auquel cas je vous prie d’excuser mon empressement à dénoncer votre stupidité alors que vous êtes simplement malade)

          Le terrorisme, si vous ouvrez autre chose qu’un bouquin d’Al Qaradawi, vous découvrirez que c’est :
          “Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.”
          Il vous suffisait de chercher 2 secondes dans le Larousse…

          Ici, nous avons quelqu’un qui tire sur des gens pour accomplir le message politique du “immigrés dehors”.
          Les kouachi, c’est l’usage de la violence pour dire “interdit de faire des blagues/dessin sur le prophète”.
          Breivik, et là je vous apprend quelque chose, voulait affaiblir la gauche norvégienne en tuant sa future élite (ou prétendue comme telle).

          Dans tous les cas, on a du terrorisme car le but est politique (contrairement par exemple à la tuerie du Texas, ou la personne était un malade mentale dans un délire paranoiaque, ce qui n’enlève rien à la gravité du geste, mais change l’origine et la destination de celui-ci)

          Vous noterez que la définition est précise et cohérente! contrairement à vous!

          Le plus fort dans votre message est le passage:
          “faites en sorte que je vous crois honnête homme, honnête homme carément, ou abstenez-vous”

          ???? mais vous nagez en plein délire mon petit père?! vous vous prenez pour dieu à exiger des autres qu’il vous semblent honnêtes??? !!!
          Et si on en exige autant de vous, comment réagirez vous? avec arrogance et dédain comme vous le faites habituellement? en hurlant au racisme?
          Mais pour qui vous prenez vous pour exiger des autres ce que vous n’appliquez pas à vous même!?
          Vous allez encore faire de l’inversion accusatoire et espérer jouer sur la culpabilité de votre interlocuteur?

          Le logiciel politique planté dans votre cerveau vous empêche toute analyse objective d’une situation.
          Dès que l’élément religieux est inscrit, vous tournez les évènements de façon à être toujours la victime, pour pouvoir continuer à insulter le coupable, et, à terme, justifier, qui sait, un attentat?! qui, dans votre tête, ne sera qu’une “guerre légitime” ou un acte de “légitime défense”?

          C’est votre raisonnement, insufflé dans les mosquées qui aide à créer des Kouachi, vous êtes une honte à votre communauté et aux musulmans quiétistes et vraiment spiritualisés.

          • Je note que l’ignorance est toujours aussi arrogante. Rien de nouveau. Les experts eux-même n’ont pas de définition stricte du terrorisme et chaque pays a la sienne. Ce que @Croissant de lune voulait signifier est trop complexe pour votre réflexion à base de larousse MDR.

            “Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.”
            Ok, donc Trump est le plus grand terroriste de la planète, on est d’accord. Vous comprenez que votre définition ne veut rien dire car elle est trop large et n’indique pas la cause réelle ni les implications réelles du drame et encore moins les véritables responsables. Pourquoi? Parce que les serpents aiment se cacher.
            Pour info, le terrorisme est une arme de guerre utilisée par les gouvernements dont le nôtre. Rien de nouveau sous les ténèbres malheureusement. Non? Vous ne le saviez pas? C’est normal, il faut lire autre chose qu’une définition de 5 lignes destinée à corriger les fautes d’orthographe. Effectivement, il ne faut pas lire le larousse pour la savoir et le comprendre mais un livre écrit par un spécialiste du sujet. Je vous propose “56” de Jean-Loup Izambert entre autres. C’est un peu comme si vous lisiez la définition de neurone dans le larousse et que vous vous annonciez neurologue. Vous comprenez? Non? Toujours pas? Arf.

            Sinon, je vous félicite pour vos commentaires beaucoup plus mesurés qu’avant. Alors que vous êtiez un Bissonnette en devenir, vous semblez vous assagir auprès de la oumma. Persévérez, c’est bien.

            “C’est votre raisonnement, insufflé dans les mosquées qui aide à créer des Kouachi”
            Non, monsieur, là vous êtes encore dans une pensée bissonnette. Les mosquées sont justement protégées des individus de votre espèce qui croient cerner un sujet très complexe.
            Vous avez arrêté l’école en 3ème? Je comprends mais cela ne vous excuse pas.

            Allez, persévérez, les portes de l’humanité vous sont entre-ouvertes.

            Bien à vous

      • Vous mentez.. si les terroristes ne désirent pas se rendre… il y a toujours des experts et des tireurs d’elite qui pourraient obtenir des terroristes vivants si c’était la priorité…. Il y a toujours la possibilité d’utiliser des gaz anesthésiants… ou de les abattre comme on abats des éléphants dans la savane avec des munitions soporifiques… Il n’y a pas l’excuse de la surprise à chaque fois ils sont préparés mais leur mission première foiré majestueusement!!! Ça c’est si on crois que les garder vivant est le meilleur moyen de faire une enquête et d’ontenir justice… L’ avantage c’est qu’un mort ne parle pas.

        Et ici comme ailleurs… un assassin de civils est pour moi un chien à abattre.. mais la meilleure justice pour les victimes est de faire toute la lumière sur les tenants et les aboutissants… alors pas besoin de dévier en faisant croire qu’il y aurait une demie-couille dans le potage comme de l’apologie de terrorisme…

        • @ Kalim

          Mon dieu! que votre réponse est creuse, arrogante, dénigrante…
          et tenter de noyer le poissons en mettant la définition du terrorisme comme une “géométrie variable”, tout en mettant immédiatement Trump (sur ce coup là, j’étais surpris que vous ne repreniez pas un couplet sur israel!!)

          Et je note que votre tentative d’infantilisation de mon propos montre surtout une grande immaturité de votre part!! Incapable que vous êtes d’avancer un argument sans insulter votre interlocuteur, pensant que seul le beau est le vrai, vous êtes une âme errante?! pauvre de vous…

          Je réduit au Larousse puisque c’est une question de définition qui nous amène à échanger sur ce sujet.
          “chacun a sa définition du terrorisme??”
          Ah bon? et la votre? c’est laquelle? c’est considérer Trump comme un terroriste (et pas Obama??) mais vos amis Kouachi comme des “mal guidés”?? peut être le méchant israel derrrière tout ça?

          Je vous remercie de souligner la modération de mes propos au fil du temps, mais j’ai surtout mieux avancé sur la compréhension de votre logiciel.
          J’ai lu le coran (je luttais, tantôt pour ne pas dormir, tantôt pour ne pas éclater de rire), quelques ouvrages sur le sujet (là, c’était plutôt l’envie de vomir qui dominait!).

          Je sais maintenant que la plupart des muslims qui fréquentent ce site et d’autres forums sont des pseudo illuminés qui compensent le vide de leurs vies en se prenant pour dieu, simplement en répétant son message sans jamais rien y comprendre.

          Mais tout va bien non?! puisque quand vous échouez, vous reportez la faute sur d’autres (la DGSI, le Mossad, les chiites?? au choix, il n’y a qu’à prendre le plus adapté à la situation).

          Vos ingrédients sont sans arrêts les même! discrédit, insulte, culpabilisation, et externalisation de la responsabilité, ce dernier est probablement le pire des défauts, pour des raisons que vous n’envisagerez jamais, alors évitons de perdre du temps à surcharger votre cerveau déjà rempli des saines lectures de Qaradawi!.

          Mais je suis ravi, car, contrairement au début de la décennie, plus personne n’est dupe sur les intentions de l’islam à notre égard, comme personne n’est dupe du fait que votre religion moyen âgeuse n’a pas plus d’avenir que la cassette VHS!!

          Et le couplet sur les mosquées, vous savez quoi? quel est le point commun des kouachi? d’Abdeslam et ses comparses? de Qaradawi?

          Je laisse encore quelques secondes à votre cerveau ramolli pour choisir?

          Et non, perdu, ils ne sont pas sionistes, ni même chiites!
          Ils ont donc comme point commun de sortir de mosquées sunnites!
          Vous pouvez le nier, reporter la responsabilité sur “nous”, mais c’est un fait, qu’il vous plaise ou non!

          Comment? vous n’avez plus rien à dire à part deux ou trois arrogances habituelles et une tentative de discrédit en citant un auteur que vous n’avez jamais lu?

          Et voilà, sur ce, bon courage à vous pour concilier le monde et votre vision de celui ci! ça doit bien occuper vos journées!

          Bien à vous

          • @Bobby
            Je comprends votre désaroi. C’est sûr que vous devez communiquer et vous identifier à des gens de votre niveau. Du coup, vous avez une vision simpliste du sujet.
            Au passage, Montesquieu et Goethe avait un tout autre avis du Noble Coran. C’est normal, ils ne s’endormaient pas en lisant un livre. Ils réfléchissaient. Je sais, cela fait mal au cerveau, du coup vous tombez dans la propagande simpliste dans laquelle est tombée bissonnette.
            Je vous invite vraiment à lire Jean-Loup Izambert sans vous endormir. Si vous y arrivez, c’est bien. Bien sûr, il vous communique des faits et a sa propre opinion et vous vous ferez la vôtre. Gardez votre esprit critique en somme. Après cela, vous comprendrez qu’on est tous cocus et que ces affaires sont des affaires d’Etats loin d’être à la portée d’analyse des simples citoyens que nous sommes.

            Un conseil : rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. C’est ça la vie et elle est très complexe.

            Cordialement

            PS: “plus personne n’est dupe sur les intentions de l’islam à notre égard”, il y a un centre de déradicalisation pour les gens de votre espèce. Cela s’appelle bibliothèque, la plus vieille au monde est dans une mosquée au Maroc (source unesco). Vous pourrez y aller vous y cultiver si vous le voulez bien, les marocains sont très accueillants et apprécient beaucoup les français que nous sommes. Si vous êtes au chômage ou gilet jaune, je vous conseille l’Algérie et la Tunisie, ils ont des programmes d’entreprenariat très intéressants pour les immigrés. Si vous êtes très compétent dans un domaine et maîtrisez l’anglais, je vous propose les pays du golf. C’est très bien payé et une communauté européenne entre autres est présente là bas. 80% de leur population est immigrée et ils ont même des églises et des synagogues. Si vous êtes athée, vous pouvez même vous baigner presque nu dans une plage réservée. Elle est pas belle la vie.
            Je ne vous propose pas les USA ou l’Angleterre, le niveau est trop élevé et la concurrence très rude.

          • @ Kalim

            Mon dieu, tant d’ignorance, d’arrogance et d’auto suffisance réunis en une seule personne, vous êtes une pépite mon petit Kalim!
            Toujours le second degré en bouche, le sarcasme, l’ironie…
            Personnellement, je suis rôdé à vos techniques de réduction et de ratatinement de celui qui n’est pas d’accord avec vous, et je vous conseil, par dessus tout, d’arrêter cette drogue qui vous fait voir des choses qui n’existent pas…

            Les personnages historiques que vous citez sont bien minoritaires parmi ceux qui voyaient dans l’islam un “cadavre putréfié qui empoisonne nos vies” pour reprendre Ataturk

            Un exemple:
            “C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée.”
            (Montesquieu / 1689-1755)”
            Flûte, mais ce n’est pas le montesquieu dont vous nous vendiez un islamisme sans borne ?
            Alors, on vous aurait menti?

            Mais c’est sans doute un mensonge véhiculé par les sionistes?! n’est ce pas?

            Et sur votre nuance de la vie en noir et blanc, mais vous croyez vraiment que le monde vous attend pour ce genre d’analyse? si vous n’avez rien de mieux à dire mon jeune ami, et bien taisez vous!

            Quand à la cure bibliothécaire… mais quelle vaste blague pour celui qui me parle du magrheb dans le paragraphe qui suit…
            Voulez vous que nous comparions combien de livres sont lus dans le musulmans en moyenne? et comparer cela au même volume de lecture en occident?
            Voulez vous que nous fassions le ratio mosquées/bibliothèques en afrique du nord?
            Votre paradis mythique est un trou noir en matière de QI, et j’ai bien peur que vous vous preniez pour un intellectuel, et pour cause, au royaume des aveugles, ceux qui ont lu 2 bouquins sont des prix nobels!!

            Je vous conseil surtout de rester au magrheb, si vous ne supportez pas la comparaison, le reste du monde l’est pas fait pour vous.

            Je vous laisse à votre analyse, nul doute qu’elle finira par intéresser quelqu’un, quelque part, sans doute…

            La bise Kalim, et faites bien attention en traversant, un train peut en cacher un autre! (ne cherchez pas à comprendre, vous risquez de saigner du nez)

          • @ Bobby, comment avez-vous deviné que les frères Kouachi et les autres sont sunnites, ils vous l’ont dit ? Qui vous l’a dit, d’où tenez-vous cette information ? Le savaient-ils eux-mêmes ? Ou est-ce une mode médiatique qui commencerait à être dépassée à présent de diaboliser sans explications profondes ceux qu’on nomme sunnites ? Ceci après un temps où les sheiites étaient diabolisés, années 1980, vous êtes trop jeunes ? Et si ça revenait, et si à nouveau on diabolisait des sheiites par revirement et si pour faire la bonne mesure on y mettait quelques gens d’extrême-droite comme ça semble suggéré après le manifest false flag lamentable du saccage d’un cimetière en Alsace, revendication locale à l’appui ? Rien qu’une réédition assez opportune de Carpentra, la veille du dîner du CRIF, comme si c’était pas déjà assez de s’en prendre avec telle violence et haine à ce philosophe qui fait la morale depuis des décennies sur les médias et qui a tribune personelle permanente et hebdomadaire tous les samedis sur France-Culture à 9 h et quelques du mat. Ah, il a eu droit à son barbu, qu’il a tant et tant agonni d’injures lui, le philosophe, l’intellectuel, qui ne peut parler 10 minutes sans envoyer quelques piques aux Musulmans et parfois aux blacks. La France n’est pas descendue dans la rue quand il s’est lui, moqué de l’équipe de France de football qui n’était pas selon lui, black-blanc-beur, mais black-black-black. Je trouve moi que semblable invective à caractère racialiste a plus de portée venant d’un intellectuel très médiatique, qu’une injure d’un gilet jaune que personne ne connaît et n’écoute à part le groupe de sa région à Mulhouse.

            Peut-être qu’un jour prochain on diabolisera Bobby, alors oui, restez ou redevenez honnête homme. Votre définition du Larousse, j’attendais que vous la déposiez, selon cette définition, ben effectivement Donald Trump, Emmanuel Macron, l’armée Française et beaucoup d’autres organisations, les états et les gouvernements n’étant que des organisations, les gouvernants et militaires n’étant que des individus finalement en relèvent, je me trompe ? En quoi je me trompe ? Donc, j’en reste au même point, je ne sais quoi répondre à la question de Patrice qui, plus fin que vous ne nous a pas servi la définition actuelle du Larousse. Je dis bien la définition actuelle du vocable « terrorisme » dans le dictionnaire Larousse. Sinon, il serait intéressant de faire l’historique des définitions des dictionnaires Français depuis que le vocable est apparu, l’historique dans les dictionnaires d’autres langues, toutes les langues si possible, je suis persuadé qu’on aboutirait à la conclusion que la définition du terme est très contextuelle, variable et fortement politique.

            Maintenant, moi, je crois avoir une définition du vocable « terrorisme », je la donnerais si on m’en prie bien fort.

            Croissant de lune.

  3. Assalamou ‘alaïkoum, comme notre frère Cémwé, je ne trouve pas la peine trop légère, voire je la trouverais trop lourde, mais nous ne sommes pas devant la justice divine mais bien devant la justice des hommes, en l’occurrence la justice Canadienne et la loi Canadienne qui assortit les peines de perpétuitté d’un minimum considérable. Quarante ans, on a demandé 150 ans au départ, un temps de vie que personne n’atteint ou très très rarement. Une perpétuitté à la Française avec le minimum de sûreté qui s’aplique en France m’eut satisfait, mais je ne suis pas la justice Canadienne qui a ses lois que j’ignore.

    Croissant de lune.

  4. L’enfer sur terre …
    Il ne fera pas les 40 ans, sauf à être à l’isolement total et dans ce cas il perdra la « raison » au bout de 2 ans et encore s’il est … très solide.
    S’il n’est pas à l’isolement et comme tous ceux qui s’en sont pris à des innocents, il vivra dans la terreur permanente (*1*), minute après minute, pour sa vie. Il percevra le plus anodin des sourires comme un rictus menaçant, un simple bonjour comme une provocation à fuir à toutes jambes. Combien de temps tiendriez-vous comme ça, si vous étiez à sa place ?
    En plus avec un physique comme le sien, menu et d’une tête plus petit que la gardienne et si par extraordinaire, il arrivait à dominer son angoisse pendant quelques rares moments de répit, il n’aurait pas le temps d’en profiter et devrait servir d’esclave sexuel à toutes sortes de quadrumanes parmi les pires criminels.
    (*1*)
    وَحَاجَّهُ قَوْمُهُ ۚ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللَّهِ وَقَدْ هَدَانِ ۚ وَلَا أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلَّا أَن يَشَاءَ رَبِّي شَيْئًا ۗ وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا ۗ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ (80)
    وَكَيْفَ أَخَافُ مَا أَشْرَكْتُمْ وَلَا تَخَافُونَ أَنَّكُمْ أَشْرَكْتُم بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَانًا ۚ فَأَيُّ الْفَرِيقَيْنِ أَحَقُّ بِالْأَمْنِ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ (81)
    الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُولَٰئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ (82)
    [80] Et s’adressant à son peuple qui engagea une polémique avec lui, Abraham dit : «M’opposerez-vous au sujet de Dieu vos arguties, alors que c’est Lui qui m’a fait découvrir la Vérité? Je ne redoute nullement vos fausses divinités, à moins que Dieu ne veuille m’éprouver, car Sa science embrasse toute chose. N’y avez-vous pas réfléchi?
    [81] Comment craindrais-je vos fausses divinités, quand vous-mêmes ne craignez pas de donner à Dieu des associés sans qu’aucune preuve de leur existence vous ait jamais été révélée? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? Dites-le, si vous le savez !»

    [82] Ceux qui croient et qui n’entachent point leur foi par quelque iniquité, ceux-là seuls sont en sécurité ; ceux-là seuls sont les bien-guidés.

    • Je vous parie que pour sauver sa peau, il va prétendre très vite –je lui donne trois mois-, avoir été touché par la grâââce, regretter son crime et vouloir –la main sur le cœur-, se convertir à l’Islam… Si si. Evidemment un seul nom de « baptême » possible : Abu sufyan junior mouarf.
      Je compte sur Oumma pour nous apporter la bonne nouvelle et nous annoncer le miracle en temps utile, histoire que je puisse moi aussi féliciter l’élu et prendre exemple sur sa sincérité et sa piété…

    • LOLL.. C’est pas aux musulmans qu’il faudra faire la leçon sur la nécessité d’être intestable avec les pervers… Vous pouvez tuer ceux qui s’attaquent à des civiles innocents autant que vous le voulez!!! Et à l’occasion qu’on aiguise les guillotines pour les pédophiles…

      Vous êtes pourtant dans la confusion la plus totale… Car il n’est pas garantie que ces Takfirists ou djihadistes on ciblés des civiles!! Ce qu’a fait ce monstre là…

      Pour ajouter du vinaigre à votre moulin souvenez vous que dans la tentative de déstabiliser la Syrie en favorisant une guerre civile contre Bachar Al-Asad notre gouvernement été décider à faciliter la « rébellion » tel que Al-Nostra qui n’est autre qu’Al-Quaida… et dont notre ministre de la Défense Fabius a dit qu’ils faisaient du bon boulot!! Les médias ont favorisé la rébellion en ne montrant pas leur exaction au début du conflit… et l’état a fermé les yeux tout comme la Turquie (membre de l’OTAN) quant au transit des djihadistes dans nos aéroports!! Permettant aux filières de se mettre en place et ainsi banaliser pour ainsi dire ce qui a paru pour beaucoup de cretins dans sur chambre d’un simple voyage dont beaucoup reviennent…

      Alors pas d’attendrissement pour les criminels takfirists mais un jour il faudra faire le procès du laissez-faire dans cette affaire..

        • Trop sélectif? Vous comprenez bien le français?
          Les pédophiles à la guillotine et les gens ayant ciblé des civils…

          Je suis dans le réel… il y a en temps de guerre les conventions de Genève. Alors pour les crimes de guerre j’ai pas de soucis pour que les règles s’appliquent.

          Vous nous prenez pour des crétins en comparant un meurtrier qui a tuer des innocents avec d’autres pigeons qui eux n’ont peut être fait la faute que d’avoir participé à un conflit armé dont la France a clairement pris position pour la destabilisation de la Syrie de Bashar AlAsad et je vais le rappeler pour les amniesiques ou les cretins… dès le début il y avait une armée de mercenaires en provenance de Syrie et que l’appel au jihad par les frères musulmans tel que Quardawi s’est fait en concomitance avec la volonté des pays occidentaux de déstabiliser encore plus la région…

          Alors les hypocrites dans les affabulations concernant un parti pris de ma part… je les renvois à leur médiocrité ou leur islamophobie pathétique de comptoir de café dans des coins paumés… même si partout y’a la télévision…

  5. Si jeune et si stupide…

    On a longtemps insisté sur ces jeunes de banlieues, qui auraient été embrigadés par des “imams” ou des gourous peu regardant, et qui ont fini par aller allés en Syrie mû par un “djihad que l’imaginaire a construit, mais c’était sans compter sur l’endoctrinement en générale et sous couvert de mots sacrés ou important, dilués dans l’esprit des plus faibles qui ne sont pas encore prêt à en ouïr le sens.

    Il est une citation de Georges Sand tirée du livre: “Histoire de ma vie” qui revient sur le danger des mots:

    « Les philosophes, pas plus que les poètes, ne sont coupables du mal qu’ils peuvent nous faire, quand nous buvons sans à-propos et sans modération aux sources qu’ils ont creusées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Fabienne Doucet

Publicité

Etats-Unis: un livre pour enfants musulmans adapté au théâtre par un musée de Philadelphie

Lena Khan, ou la percée d’une cinéaste musulmane, revêtue d’un hijab, à Hollywood