in

Une enseignante musulmane à la retraite sauvagement poignardée à New York

Alors que la communauté musulmane de Brooklyn pleure encore la disparition tragique de l’imam Maulan Alauddin Akonjee, 55 ans, et celle de son assistant, Thara Uddin, 66 ans, tous deux tombés, le 13 août dernier, sous les balles de la folie meurtrière de Oscar Morel, un américain d’origine hispanique de 35 ans, un nouveau crime atroce, commis le 31 août, a horrifié les musulmans originaires du Bangladesh, une fois encore douloureusement éprouvés.

Son doux sourire et son extrême gentillesse manqueront cruellement à ses proches, effondrés, et à tous ceux qui l’ont côtoyée à l’école où elle enseigna avec passion pendant plusieurs années, ou dans le magasin qu’elle possédait avec son mari, en plein cœur du Queens, Nazman Khanam, 60 ans, une retraitée très active de l’enseignement, a été sauvagement poignardée sur le chemin familier qu’elle empruntait chaque soir pour regagner son domicile.

Devançant son mari de plusieurs mètres, ce dernier ayant été retardé par un dernier client, elle était donc seule lorsque son meurtrier, surgi de nulle part, l’a frappée à l’aide d’une arme blanche, la laissant pour morte sur le trottoir. Elle gémissait « Quelqu’un m’a tuée, quelqu’un m’a tuée », quand son époux a réussi à la rejoindre, la découvrant avec effroi gisant dans une mare de sang. En proie à la sidération, il n’a pas immédiatement compris ce qui s’était passé.

Ce meurtre insupportable  a provoqué une forte onde de choc émotionnel à New York, dont les répercussions se sont fait sentir jusque dans l’institution policière où Nazman Khanam était connue pour être la tante admirative de son neveu, officier de police.

Publicité
Publicité
Publicité

Laissant derrière elle un conjoint et trois enfants anéantis, cette figure marquante et attachante de la minorité bengalie de New York a été manifestement victime d’un crime islamophobe. Une intime conviction très largement partagée, et notamment par le directeur général du Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR), qui est aussitôt monté au créneau pour exiger des autorités que le coupable soit rapidement interpellé et mis hors d’état de nuire. « En raison des récents assassinats de musulmans dans le Queens, et de l’augmentation alarmante d'agressions anti-musulmans à l'échelle nationale, résultat de la propagation de l’islamophobie dans la société américaine, nous exhortons le NYPD à orienter son enquête vers un crime de haine, comme tout porte à le croire » a déclaré Afaf Nasher, l’air grave.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a réitéré sa volonté de renforcer la présence policière dans le quartier du Queens lourdement endeuillé en l’espace de trois semaines, avant d'assister aux funérailles de la regrettée Nazman Khanam, dont le destin a été brisé lors du dernier mercredi d’un mois d’août funeste.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Des parlementaires européens posent derrière des barreaux pour évoquer la situation des prisonniers palestiniens

Abou Diaby: “J’ai vu l’histoire de la dame musulmane sur une plage en France récemment. Le monde est malade”.