in

«Singes» et «nègres» : des propos de Sarkozy dans «Quotidien» suscitent l’indignation (www.leparisien.fr)

Invité de l’émission diffusée jeudi soir sur TMC, l’ancien président a disserté de manière confuse sur ce que l’on a le «droit de dire» ou non… Ce qui n’a pas manqué de faire réagir.(…)

« Cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne… Je ne sais pas si… On a le droit de dire singe ? (rires) On n’a plus le droit de dire… On dit quoi ? Les dix petits soldats, maintenant, c’est ça ? Elle progresse la société. Vous voyez le livre ? D’Agatha Christie. On n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne. » (…)  Les propos décousus de Nicolas Sarkozy font implicitement référence aux trois singes de la sagesse (le sourd, le muet et l’aveugle) et au roman d’Agatha Christie « Les Dix petits nègres », récemment rebaptisé « Ils étaient dix » dans sa version française avec le mot « nègre » remplacé par « soldat » dans le livre. Le rapprochement entre « singe » et « nègre » vaut à l’ancien chef de l’Etat depuis cette sortie maintes condamnations à gauche où on l’accuse de jouer avec l’imaginaire raciste.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Loi contre le séparatisme : « S’il s’agit uniquement de porter le fer contre l’islam, je ne suis pas d’accord », déclare Alexis Corbière (www.francetvinfo.fr)

Vers la reprise du dialogue entre le Maroc et l’Algérie (www.bladi.net)