in

Xavier Le Clerc : “J’avais deux masters à la Sorbonne et pas un seul appel pour un entretien. Au moment où j’ai changé de nom, en remplaçant Ait-Taleb par Le Clerc, j’ai reçu des centaines d’appels.”

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Redha Souilmas, un eminent professeur en chirurgie thoracique de renommee internationale, d’origine algerienne, s’est vu refuser le poste de chef de service dans un hopital francais en raison de ses origines. Il a fallu qu’il emigre aux USA ou il a obtenu immediatement le poste.

    • @ Shaina Lionceau, vous ne croyez pas si bien dire justement. C’est variable selon les pays et peut-être en train de s’estomper, mais effectivement, dans les pays de Musulmans, les Européens, surtout les Français étaient dira-t-on favorisés. Au début, ça venait de la supériorité de leurs compétences, selon les secteurs, mais cette préférance on va dire anti-nationale s’est poursuivi au-delà de toute explication recevable. En pays d’Afrique Noire ça semble encore plus marqué, la France-µAfrique c’est carément des monopoles Français dans certains pays qui sont pillés, il est même arrivé qu’on constitue des gouvernements dans les locaux de l’ambassade de France. Peut-être que ça te gêne le monde réel. Deux masters à la Sorbone, c’est pas toi qui les as passé, des postes de haut niveau devraient être atribués aux plus compétents ou à égalité de compétence, d’autant que le personnage qui s’exprime semble être de Nationalité Française et d’origine métissée. Sinon, oui, je connais des jobs pour lesquels les FDS ne se battent pas, voire pire, il y a une préférance étrangère pour certains jobs, pour lesquels, les jeunes FDS semblent moins adaptés en endurance physique, d’accord?

      Croissant de lune.

    • Vous suggérez qu’on n’est donc pas de “ses propres gens” lorsqu’on est français et qu’on n’a pas un nom français ?
      Si c’est le cas, il y a bon nombre de français, dont certains dirigent la France, qui ne seraient donc pas de “ses propres gens”.

      • @mmo
        Non je ne suggère pas tout á fait cela et vous le savez bien. Si les masters de ce monsieur avaient été des
        masters en math ou en sciences physiques son nom n’aurait pas posé le moindre problème.
        Mais ce n’est pas pour autant qu’on va considerer quelqu’un avec un nom arabe algérien comme européen.
        Si vous voulez être considéré comme Français et européen, prenez example chez les immigrants chinois et
        vietnamiens, ainsi que chez les Indiens. Allez manifester avec vos drapeaux palestiniens en Algérie, ici ils sont
        plus que déplacés. Israel est un de nos alliés et un pays ami.
        Je n’ai jamais eu de problème concernant cela avec les Marocains, ni vraiment avec les Tunisiens. Par contre
        les Algériens…

  2. T’entend Leroy des tôles errants, c’est-y pas de nature à nourrir quelques préjugés dont le plus vivace laissera entendre que les français sont racistes? ça sonne pas très catholique dis, c’est pas bon pour les affaires !

    Et la charité( laïque…euh chrétienne) si elle se veut ordonnée, ne commence-t-elle par soi-même?

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Thibault Tekla : « Les musulmans m’ont aidé à redécouvrir la foi chrétienne »

L’Islam vu par les penseurs du siècle des Lumières