in

Les pays arabes figurent dans le classement mondial de la consommation d’alcool

Proscrite par l’islam, rigoureusement interdite par les contrées musulmanes les plus conservatrices et faisant l’objet de réglementations très strictes dans celles qui le sont moins, c’est peu dire que l’on n’attendait pas les pays arabo-musulmans en général, et l’Arabie saoudite en particulier, dans le classement de la consommation d’alcool établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Et pourtant, selon un état des lieux dressé en 2014, des effluves alcoolisées enivrantes s’échappent bel et bien de cette région du monde, sans doute sous le manteau, et contre toute attente, le royaume wahhabite, aussi rigoriste soit-il, se classe 5ème dans une hiérarchisation par ordre croissant.

Selon le rapport de l’OMS, l’homme moyen âgé de 15 ans ou plus consomme 6,2 litres d’alcool pur par an. Si l’on considère que moins de 40% de la population mondiale consomme effectivement de l’alcool, cela signifie que le buveur moyen consomme environ 17 litres par an.

A la lueur de ces chiffres, il est intéressant d’observer que si la plupart des pays arabes se situent nettement en dessous de la moyenne internationale, les buveurs recensés dans plusieurs d’entre eux se démarquent toutefois en frôlant cette même moyenne, voire en la faisant exploser… Un paradoxe pour le moins saisissant.

  1. Koweit

Moyenne de la population totale: 0,1 litre

Moyenne parmi les buveurs: 1,3 litres

  1. Libye

Moyenne de la population totale:  0,1 litre

Moyenne chez les buveurs: 2,5 litres

  1. Mauritanie

Moyenne de la population totale:  0,1 litre

Moyenne chez les buveurs: 4,8 litres

  1. Comores

Moyenne de la population totale:  0,2 litre

Moyenne parmi les buveurs: 1,9 litres

  1. Arabie Saoudite

Moyenne de la population totale:  0,2 litre

Moyenne parmi les buveurs: 3,9 litres

  1. Yémen

Moyenne de la population totale: 0,3 litres

Moyenne parmi les buveurs: 6,1 litres

  1. Égypte

Moyenne de la population totale:  0,4 litres

Moyenne parmi les buveurs: 6 litres

  1. Irak

Moyenne de la population totale: 0,5 litres

Moyenne chez les buveurs: 9,1 litres

  1. Somalie

Moyenne de la population totale:  0,5 litres

Moyenne chez les buveurs:  9,2 litres

  1. Jordanie

Moyenne de la population totale:  0,7 litres

Moyenne parmi les buveurs: 15,2 litres

  1. Oman

Moyenne de la population totale:  0,9 litres

Moyenne parmi les buveurs:  15,5 litres

  1. Maroc

Moyenne de la population totale:  0,9 litres

Moyenne chez les buveurs:  17,1 litres

  1. Algérie

Moyenne parmi la population totale:  1 litre

Moyenne parmi les buveurs:  10,9 litres

  1. Syrie

Moyenne de la population totale:  1,2 litres

Moyenne parmi les buveurs:  16,3 litres

  1. Djibouti

Moyenne de la population totale:  1,3 litre

Moyenne chez les buveurs:  23,2 litres

  1. Qatar

Moyenne de la population totale:  1,5 litres

Moyenne parmi les buveurs:  22,7 litres

  1. Tunisie

Moyenne de la population totale:  1,5 litres

Moyenne parmi les buveurs 26,2 litres

  1. Bahreïn

Moyenne de la population totale: 2 litres

Moyenne parmi les buveurs:  21,2 litres

  1. Liban

Moyenne de la population totale:  2,4 litres

Moyenne chez les buveurs:  23,9 litres

  1. Soudan

Moyenne de la population totale:  2,7 litres

Moyenne parmi les buveurs:  24,1 litres

  1. Émirats arabes unis

Moyenne de la population totale: 4,3 litres

Moyenne chez les buveurs: 32,8 litres

 

 

 

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. .Bismillah. tous ceci nous montre que la partie non immerger de l iceberg . Pour vous dire dans quelle état est notre communauté. Plongée dans une obscurité digne d’une fin de cycle. Nous avons le remède qui est l Islam mais malheureusement nous n avons plus les Hommes dignes de le porter dans leurs coeurs. Il est grand temps que tout cela prennent bientôt fin . Qu’Allah nous vienne en aide.

  2. C’est normal , tous les gouvernements arabo musulmans sont de culte républicain, sans exception.
    Il faudra peut être un Iliot Ness. Bien sur il ne faut pas que la corruption disparaisse , il faut payer ses impôts comme Caponne
    Qui dit Alcool dit marché du sexe.
    On a fait de la mémoire de l’homme ,une mémoire de rat.
    Un rat revient toujours au piège qu’on lui fait.
    J’ai un grand respect pour le rat , il n’a jamais été républicain , il ronge par la force des choses, pour tailler ses dents.

  3. Donc, en général, ce sont les pays musulmans où pour une fois il n’y a pas la guerre qui boivent le plus…
    Je pense que c’est l’ennui profond dans une société étouffante qui pousse à boire, et que dans les pays où règne la guerre, les gens ne trouvent pas d’alcool pour décompresser.

    • Mon ami, dans la charia , il y a boire et boire.

      boire à l’extérieur est un appel à la débauche et mérite punition.

      boire seul chez lui , par désespoir, ceci reste entre l’homme et son dieu et personne n’a le droit d’espionner les gens chez eux ,même la république et son arsenal militaire.

  4. Le plus etonnant est que le citoyen arabe n arrive meme plus a s offusquer de la presence d alcool dans un pays musulman alors que c est le fleau le plus vil
    une association islamiste a voulu manifester a ALGER contre ce fleau elle a essuyé les pires critiques de la part de sois disants musulmans
    tel que vous etes tels que vous serez gouvernés HADITH DU PROPHETE SAEWS
    qu ALLAH nous guide sur le droit chemin

  5. Cela est une très bonne nouvelle et indique une émancipation du religieux. La liberté de consommer ou pas n’a pas à être dictée par le gouvernement ou une quelconque autorité. Le reste n’est que fascisme.

  6. Bismillah ar Rahman ar Rahim. D après le message de Sliman en parlant d émancipation du religieux. . …je voudrais juste ajouter que la colonisation et la subordination des nations de l Islam n’a pas pu réussir si au départ les musulmans eux-mêmes n étaient pas colonisable par l esprit. Oui en effet le style de vie predominant de notre époque qui s est répandu si largement ces dernières décennies et qui ne permet pas la distinction entre ce que la religion interdit et ce qu elle autorise , tout en favorisant tous les types de débauche , reflète l environnement dépeint dans les hadiths. Plusieurs hadits décrivent cet environnement sombre , avant coureurs de cette fin de cycle : en effet viendra un temps ou la communauté de Mohammad concurrencera les autres communautés en les suivants empan à empan jusqu’à aller même les suivrent dans un trou . “L Heure ( dernière ) n arrivera pas sans que ma communauté suive les errements de ceux qui l ont précédée empan à empan , coudée à coudée. “. Qu Allah nous accorde Son agrément. O Dieu que le monde a changé. Il est devenu si perfide. Il s est renié et le bien s est éclipsé. Ne voyez-vous donc pas qu on néglige le vrai et qu’on ne s interdit plus reciproquement le faux .

  7. Tout d’abord pour répondre à Sliman sur l émancipation du religieux …. que la raison majeur de la colonisation et de la subordination des nations de l Islam aux mondes occidenlises c’est que les musulmans étaient déjà colonisable dans leurs esprits. En effet le style de vie predominant de notre époque qui s est répandu si largement ces dernières décennies et qui ne permet pas la distinction entre ce que la religion interdit et ce qu elle autorise , tout en favorisant tous les types de débauche, reflète l environnement dépeint dans les hadiths . Plusieurs hadiths décrivent cet environnement sombre, avant coureurs de cette fin de cycle.
    ” L Heure dernière n arrivera pas sans que ma communauté suive les errements de ceux qui l ont précédée empan à empan , coudée à coudée. ” et même si ils doivent pour cela aller les suivrent dans un trou . O Dieu que le monde est perfide . Il a changé , il s’est renié et le bien s est éclipsé. Ne voyez vous donc pas qu on néglige le vrai et qu on ne s interdit plus réciproquement le faux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non conviée à la cérémonie des vœux du Président de la République, la Grande Mosquée de Paris se retire du CFCM

Alger : la violente répression contre une grève de médecins soulève l’indignation générale