in

Le pape émérite Benoît XVI est mort ce matin, à l’âge de 95 ans

Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort samedi matin à l’âge de 95 ans, a annoncé le Vatican.

“J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible”, a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. La santé du théologien allemand s’était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était “stationnaire” et qu’il avait participé à la célébration de la messe, dans sa chambre jeudi.

Publicité
Publicité
Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les racines de l’Europe.

    En ces temps de crise, certains voudraient renouer avec le “passé” de l’Europe, si celle-ci possède bien des racines judéo-chrétiennes , des origines antiques et grecs en revanche, sont plus discutables…

    Sans être un spécialiste de la question , il semble que ce qu’on appelle l’antiquité classique, est surtout un phénomène méditerranéen : Rome , Athènes , l’Égypte, petra , Carthage , Babylone , Alexandrie , tout ces hauts lieux de l’antiquité se trouvaient dans cette même zone géographique. Ils se sont d’ailleurs nourris et influencés mutuellement.. Rome s’est d’abord étendu vers Carthage , la Grèce vers l’anatolie, pour Alexandre le Grand le monde s’étendait vers l’orient..

    Sans faire de propagande, nous pouvons même envisager l’idée que le monde musulman est le véritable hériter de cet époque de l’histoire, puisque il se trouve aujourd’hui sur cet espace géographique, à l’exception de Rome et d’Athènes bien sûr, qui étaient pourtant tourné vers l’orient à cet époque, avant de devenir européenne plus tard…

    Il y a un premier élément pour illustrer tout cela : à la chute de Rome en 476 , l’ Europe et la France n’ont gardé quasiment aucun souvenir et aucun lien avec l’antiquité , philosophie , architecture , thermes, esclavagisme , tout ces éléments qui caractérisaient l’antiquité ont perduré pendant longtemps au moyen orient et dans le monde arabo-musulman, avec un nouveau visage, une nouvelle forme..

    Le second élément , durant les croisades , lorsque les latins d’Europe débarquèrent à Constantinople, ils n’hésitèrent pas à massacrer leurs coreligionnaires grecs byzantins qu’ils percevaient comme des étrangers et des hérétiques .. il y a eu un choc culturel : l’Europe à cette époque était celle des rois , des seigneurs, des chevaliers , tandis que Constantinople se roulait encore dans la soie et sur le marbre…

    Si l’Europe a déclaré sa flamme à la Grece antique , cet amour là n’était pas vraiment réciproque , car ce pays avait jadis, bien plus de point commun avec l’Égypte antique ou même la Mésopotamie, qu’avec l’Europe continentale.

    L’antiquité, avant d’être un patrimoine ou une identité, était d’abord un état d’esprit, un mode de vie, et surtout une région du monde. L’Europe s’y trouve- elle ? Peut-être que oui ou peut-être que non , en tout cas elle a su se le reapproprier, mais le sud de la Méditerranée, ne doit pas oublier que cette époque fait aussi partie de son histoire.

    Ces deux mondes ont peut-être cela en commun…

    Jonasdjeser.unblog.fr

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Israël, une démocratie ?

La minorité chrétienne de retour en Turquie