in

Le Coran en version manga, l’idée d’un éditeur japonais est devenue réalité

Le Noble Coran adapté à la sauce manga et déchiffrable dans des bulles de BD à la japonaise, l’idée née de l’imagination fertile d’un éditeur nippon a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à devenir réalité sous la forme d’un album pédagogique, accessible à tous, et dédié à la connaissance du message islamique méconnu de la plupart des 126 millions de Japonais.

Enrichissant la collection de prestige Manga de Dohuka, réputée pour ses retranscriptions de grands textes de littérature étrangère, l’ouvrage unique qui favorise en images la compréhension de la religion musulmane et de ses préceptes va prochainement côtoyer sur les étagères plus de 133 adaptations très prisées du public japonais, qui vont entre autres de l'Ancien et du Nouveau Testament, à Don Quichotte,  Moby Dick, en passant par Gatsby le Magnifique, mais aussi le controversé Mein Kampf.

L’éditeur japonais East Press se félicite d’avoir donné vie à une fulgurance issue d’une réunion de brainstorming, marquée par la double volonté de démystifier et réhabiliter l’image de l’islam auprès de la population, qui compte en son sein 100 000 musulmans, et a expliqué sa démarche sur son site en ces termes : « Le Coran est le livre qui inspire les musulmans dans leur vie quotidienne. Mais les Japonais entendent parler de l'Islam via les médias où cette religion est assimilée fréquemment au terrorisme et à une image négative. Ce manga va permettre aux Japonais de comprendre les croyances et les réflexions des musulmans en se basant sur le texte le plus sacré de l'Islam ».

L’injonction coranique universelle « Iqra » commande de lire tel un ordre sublime, c’est ce à quoi invite, à sa manière, et plutôt éclairée que le contraire, ce manga sur le Coran à travers les idéogrammes venus du Soleil Levant, souhaitant effacer le mauvais souvenir de 2008 et de l’usage inapproprié du Livre Saint par l'éditeur Shueisha qui avait, alors, donné du grain à moudre aux pourfendeurs de l’islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La cuisine palestinienne enseignée à l’école, en France (Vidéo)

L’hommage vibrant rendu aux victimes de Chapel Hill à travers une grande collecte alimentaire