in

Attentat de Christchurch: l’attitude de la Première ministre néo-zélandaise a suscité le respect et l’admiration du monde entier

L’attitude de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, après l’attentat de Christchurch a suscité le respect et l’admiration du monde entier. Portrait d’un prodige politique projeté en pleine lumière par cette tragédie.

Publicité

8 commentaires

Laissez un commentaire
  1. A-t-on vu un dirigeant d’un pays arabo-islamique venir réconforter les petites communautés non-musulmaniennes victimes de massacres ?
    Si, en Tunisie il me semble et dans des régions musulmaniennes de l’Inde.

  2. Assalamou ‘alaïkoum. Mon impression est que les dirigeants et responsables de Nouvelle Zélande et les citoyens ordinaires eux-mêmes ont témoigné d’une émotion sincère, et non pas démonstrative et surjouée comme c’est arrivé souvent ailleurs,oui, ça fait mal au cœur mais j’ai cette impression. Mieux, plus grave encore que ça, une partie du public Français a semblé plus sincèrement émue qu’après certains évènements qui se sont déroulé en France même. Un patient,jeune homme, Français de souche et probablementsans culture religieuse particulière m’a dit en avoir davantage souffert que des évènements Parisiens du 13 novembre 2015. C’est le cœur des gens qui a parlé, tandis qu’en d’autres occurrences, le cœur ne parlait pas toujour sans mélange.

    Maintenant j’ose espérer que les médias de Nouvelle-Zéland, pays libre, n’en ont pas fait des tonnes et des éditions spéciales à la Française, rien de tel pour étouffer la sincérité de toute émotion. J’espère qu’on ne leur a pas soumis les analyses profondes et contortionnées de tel ou tel fameux spécialiste qui échafaude parfois des théories bien compliquées en France au risque de se prendre les pieds dans son propre tapis. J’espère que la Nouvelle-Zélande qui s’honnore d’avoir pris vivants les agresseurs, n’invitera aucun de ces fameux spécialistes Français dont nul n’a besoin, puisque la vérité n’a pas besoin de tant d’explication et que le cœur préfère la spontanéité. Que La Nouvelle-Zéland, pays libre ait apréhendé vivants les agresseurs et les témoignages populaires de cette émotion sincère seraient je le crains gâchés par trop long et récurrents développements médiatiques qui obscurcissent les choses au lieu de les éclairer, éteignent les sentiments premiers qu’on est sensé susciter et entretenir. Curieusement il apparaît que spontanément, malgré les diabolisations et démonisations médiatiques fréquentes, donc grâce à elles peut-être, les gens spontanément nous aiment et souffrent de notre mal. Ce que d’autres n’obtiennent pas malgré leur longs tapages nous l’avons sans le chercher. L’Islamophobie ou ce qu’on nomme ainsi n’est en grande partie qu’un fait idéologique entretenu, sans fondement naturel, tandis que la nature incline les âmes généreuses à aimer les croyants. Il y a en cela un signe et dirait-on un privilège dont sont dépourvu ceux qui haïssent les Musulmans. Pour ne pas haïr les Musulmans il suffit de suivre la nature et de laisser parler son cœur. Plaise à Allah disposer nos frères en humanité à consulter leurs cœurs, ainsi seront-ils bien guidés.

    Croissant de lune.

  3. Les chaines française finissent toujours par des commentaires négative à l’égard des personnes respectable surtout si elles sont tolérante, paix à vous.

  4. @anonyme Depuis quand la communauté musulmane est elle vilipendée en France j’aimerais bien le savoir ?! Les médias seraient aussi islamophobes à vous lire ! Dites moi combien de morts au nom de l’islam perpétrés par Al-Qaïda puis Daesh contre des musulmans pas assez musulmans et aussi des occidentaux dont des français ? Vous avez oublié Charlie, le Bataclan, Nice ou encore l’affaire Merah ? Vous avez oublié que les jihadistes issus de France sont allés combattre en Syrie ? Et ces récits absurdes de discrimination de femmes voilées dans les médias ça ne vous dérange pas ? Vous feriez mieux de reconnaître l’attitude exemplaire de la majorité des français qui justement ne cède pas à l’islamophobie alors qu’ils ont à présent de bonnes raisons de le faire. Quant à l’immigration vous avez l’impression que nous en sommes en situation et dans l’obligation d’accueillir de nouveaux venus ? On devra toujours déplorer les victimes d’attentats ici en France comme en Nouvelle-Zélande mais verser dans la victimisation, l’auto flagellation ou encore le racisme compassionnel comme la 1ère ministre néo-zélandaise qui pense qu’être musulmane c’est porter le voile sûrement pas !

    • qui cherche à se justifier , c’est s’accuser .
      d’autant plus qu’en france on voit bcp islamophobe , raciste . tu es juste jaloux de voir la première ministre faire se que bcp français ne font pas , Elle de elle même a porter le voile pour montrer ça compassion ainsi que les autres néo-zélande , au parlement ils laissèrent un imam faire la prière . la diffusion de l’azan … croit tu que les français aurait laisser ça ou bien que les français aurait ft ce qu’elle a fait ?
      prisonnière de ta jalousie, tu ne fait que l”admirer.

  5. Jacinda Ardern est une dirirente Noble, dans un gouvernement Noble, dans un pays Noble avec une société Noble. Ils ont été frappés par quelquen qui n’a rien ä voir avec eux.

    C’est ca la difference avec ce que vous décrivez.

  6. Bravo son attitude est exemplaire, ça change de l’attitude médiocre du président français Hollande au lendemain des attentats, invitant des dirigeants sanguinaires, responsables de milliers de mort à se recueillir…
    La compassion dont elle fait preuve fera rentré son nom, Jacinda Ardern dans l’histoire et dans le cœurs de millions de personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Benoît Hamon refuse de débattre avec Zemmour, le “propagateur du Grand Remplacement”

Fascisme : le nom du nouveau parfum de la ministre israélienne Ayelet Shaked