in

L’Algérie a lancé son premier satellite de télécommunications baptisé Alcomsat-1

La fusée chinoise Longue Marche 3B a mis en orbite dimanche le premier satellite de télécommunications algérien, Alcomsat-1. Le satellite atteindra son orbite de destination dans six jours.

L’Algérie a lancé son premier satellite de télécommunications baptisé Alcomsat-1, a annoncé dimanche l’agence spatiale algérienne ASAL dans un communiqué.

Le satellite a atteint l’orbite de transfert géostationnaire (GTO) grâce au lanceur chinois Chang-Zheng 3B (CZ-3B, Longue Marche 3B) qui a décollé dimanche, à 17h40 (heure de Paris) depuis le centre de lancement de Xichang situé dans la province de Sichuan, à 2.200 km au sud-ouest de Pékin.Alcomsat-1 s’est séparé du lanceur 26 minutes après le décollage. Il évolue actuellement sur une orbite avec 4.1191 d’apogée et 200 km de périgée inclinée à 26,4°.

«Cinq manœuvres d’Alcomsat-1 seront nécessaires dans les six prochains jours pour atteindre son orbite géostationnaire de 36.000 km d’altitude et sa position orbitale à 24,8° Ouest», a précisé ASAL.Alcomsat-1 fournira des services de transmission audio, d’internet à haut début, de télémédecine, de visioconférence et améliorera la réception de plusieurs programmes de télédiffusion.

Les ingénieurs de l’agence spatiale algérienne contrôleront le satellite via les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications situé à Boughezoul et à Bouchaoui(source Sputnik News)

27 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’Algérie n’a rien lancer si se n’est des rumeurs ..faudrait en premier qu’elle soit indépendante et se n’est pas le cas ,bref vivement el Mehdi et vivement l’union de tous les coeurs de l’islam ,pars que là sera notre force dans les pas de notre bien aimer 3alayhi salatou wa salam wa el Hamdoulillahi Rabbi el 3alamine

    • Vous rêvez les arabes ont toujours été divisé, le lendemain de la mort du prophète, il y a eu des querelles entre ses différents compagnons.
      Le monde Arabe est une invention y compris lorsque le monde Arabo-musulman était puissant et dominateur, il était constitué de différentes sphères d’influences qui ne s’appréciaient guère. L’ Espagne a été reconquise pour ces raisons par les Européens qui se sont à l’époque allié à des princes Musulmans, les croisades se sont éternisées pour les mêmes raisons, la aussi les alliances entre Européens et Orientaux (arabes, turcs…) étaient fréquentes.
      La première ambition des arabes doit être d’arrêter de se taper dessus et de se jalouser. Après on verra pour l’unité.

  2. C’est marrant, c’est l’un des sujets où il y a eu le plus de commentaires sur Oumma ces derniers temps , non pas pour deviser sur l’intérêt scientifique, géostratégique ou social du projet, ni sur le choix stratégique de l’Algérie mais pour se faire une cyber gueguerre traditionnelle entre Maroc et Algérie, “c’est moi le plus fort, non c’est moi”, ” de toute façon vous êtes des miséreux – non c’est vous les miséreux…”
    C’est assez fatiguant, les arguments utilisés sont souvent fallacieux, voire douteux et n’ont aucune utilité.
    Pendant ce temps en Europe, en Amérique ou en Chine, ils inventent les satellites de demain qu’ils nous vendront à prix d’or, en s’arrangeant pour que l’on reste sous leur contrôle.
    l’Orgueil et la fierté mal placée et vraiment l’un des pires pêché qui a perdu et qui continue à perdre les pays arabo-berbères.

  3. @ Jam,
    Si vous condamnez le nationalisme, en ce cas pourquoi avez vous dégainé votre fierté marocaine en accusant sans crainte du ridicule l’Algérie de faire du papier-coller sur ce que fait le maroc ? Le maroc complètement inféodé à Israhell via Azoulay dont vous dénoncez justement le hold up sur El Quods et qui massacre d’autres musulmans en Irak pendant la guerre du Golf, en Syrie et au Yémen sur ordre de l’Arabie Yahoudite? Ne croyez vous pas que vous avez perdu une raison de vous taire ?
    Si vous n’aviez pas tiré les premiers messieurs les marocains, j’aurais lu la nouvelle sur Oumma,( l’un des très rares sites arabo-musulmans francophones ou anglophones à avoir donné cette information ) et puis j’aurais passé mon chemin et je n’aurais pas laissé ma trace sur le forum.
    Un musulman conséquent non nationaliste devrait au contraire se réjouir d’une avancée technologique provenant d’un pays musulman au lieu de se précipiter pour le dénigrer, il me semble. Car il s’agit d’un satellite utile pour la population et cela dans tout le Sahel. Se réjouir du lancement d’un satellite espion acheté sur étagère avec l’argent d’un pays tiers, à moins d’être marocain, je ne vois vraiment pas là un motif de gloire pour d’autres musulmans.
    Par contre l’Algérie a lancé depuis 2012 un vrai programme spatial qu’elle suit pas à pas, a fabriqué elle même certains de ses satellites d’observation et forme des ingénieurs dans la branche et tout cela sûrement pas en louchant sur son voisin.
    Vous voyez, je m’en tiens à ce tout petit ilot de polémique dans l’océan de calomnies et d’insultes qui se déversent H14 sur l’Algérie et ce dans plusieurs langues à travers des dizaines et des dizaines de sites Internet marocains déclarés ou sous faux drapeau; sans compter les sayanims qui patrouillent sur les forums et sur Youtube pour démolir l’Algérie à la moindre occasion, la dénigrer, la traiter dans la boue.
    Mais je ne veux pas faire trop long, alors je m’arrête là. Mon but à moi n’est pas d’attaquer mais de défendre.

  4. Bande de nationalistes sans cervelles, félicitée vous les uns aux autres et rappprochez vous. Je suis heureux pour les algériens comme je l’ai été pour le Maroc lors du lancement de son satellite.
    Je suis en rage en voyant que dans les deux nous n’avons pas été capable de tout faire soi même mais nous devons passer par l’étranger.
    Ne vous trompez pas d’ennemi.
    Les nationalistes je vous en supplie, arrêtez d’écrire sur les forums ou messages vous le paierez devant notre Créateur.
    Militez pour l’unité du Maghreb d’abord et du monde musulman ensuite.
    Si ensemble nous ne sommes pas capables de nous entendre fraternellement sans une once de stupidité qui est capable..
    cessez de faire le jeu de nos ennemies.

    • Salamou alaykoum frère ;
      Je te remercie beaucoup pour tes paroles sages que j’ai apprécié. Je te rassure que je ne suis pas nationaliste, mais ce qui m’a poussé à apporter mes réponses dans ce forum, ce sont les vagues successives et incessantes des hostilités chroniques et exagérées contre le Maroc.
      Du Sahara jusqu’au dernières déclarations de Messahel, les marocains ont l’impression qu’ils sont devenus la cible unique et primordiale de l’Algérie. Et tout cela est, bien sûr, contraire à l’Islam (il suffit de se pencher sur les hadiths du prophète -sws- à ce sujet). On a l’impression qu’on est retourné à l’époque des guéguerres entre les tribus Aws et Khazraj ( الاوس و الخزرج). En ce moment, la mosquée sainte d’Al Qods est en train de filer entre les mains des musulmans avec une facilité déconcertante car nous sommes faibles car divisés, et au lieu de diriger nos attaques vers nos frères en religion, dirigeons-les vers les sionistes. En tant que musulman, je ne peux admettre cela.
      Nous devons cesser tout ce qui met en colère Allah (swt) (en suivant nos propres méfaits et la piste de Satan) en commandant le bien et en réprouvant le mal.
      P.S. Ceux ou celles qui ne savent pas discerner les deux (le bien et le mal), doivent demander conseil aux savants de la jurisprudence islamique.

  5. Encore un énième copier-coller sur le Maroc, après la cuisine (Harira, tagine, pastilla, etc…), les autoroutes, la grande mosquée de Casablanca, le TGV, l’usine Renault. Ca devient hallucinant. Maintenant c’est au tour des satellites. Il y a juste trois semaines , le Maroc était (d’après les médias internationaux) le 3ème pays africain après l’Egypte et l’Afrique du Sud à lancer un satellite, voilà que maintenant des fakes news dans ce forum nous disent le contraire. Que ceux qui l’affirment nous apportent des preuves.
    Les militaires en Algérie préfèrent investir dans tout ce qui est armée au détriment du bien du peuple, car ça leur assure une pérennité par la force contre une éventuelle révolution du peuple ou les supposées menaces extérieures (comme celles contre Kadhafi ou Saddam).
    Heureusement que le Maroc n’a pas de pétrole, car ça lui a permis grâce à Allah (swt) de compter sur lui-même et de bosser pour se développer, au lieu de dormir et de compter sur les chinois.

    • jam
      Oui c’est vrai dans le cadre du “développement” du Maroc, on doit compter avec la corruption d’État (makhzen), la pauvreté chronique, l’illétrisme de masse, et l’industrie du tourisme sexuel.

      Comme on dit en anglais, ne jeter pas de pierres sur le voisin quand vous vivez dans une maison de verre…

    • Sérieusement vous croyez que l’Algérie a décidé d’envoyer un satellite aussitôt après celui du maroc et que toute l’affaire a été bouclée en un mois ? Et bien en cas là les Algériens sont super fortiches!
      Pour info, le lancement de Alcomsat 1 est annoncé depuis le début de l’année et l’accord sur le projet a été signé en 2013 avec les Chinois. Le lancement du satellite espion marocain ayant été caché jusqu’à la dernière minute, l’Algérie aurait été bien en peine d’imiter son voisin. L ‘Algérie en est à son sixième satellite depuis 2002, ce dernier étant un satellite de communication que très peu de pays d’Africains possèdent. Renseignez vous, Google est votre ami. Ne confondez pas satellite d’observation et satellite de télécommunications, les objectifs ne sont pas les mêmes.
      Tiens, je vais essayer de vous point par point. La cuisine: personne dans l’Algérie profonde ne fabrique la pastilla et la harira, cela se fait seulement dans les régions frontalières par contagion réciproque. Les tagines, ce sont des ragoûts, c’est très ordinaire et à part les citrons confits et le safran, il n’y a rien de particulier par rapport aux ragoûts algériens y compris les plats sucrés-salés.
      Par contre les marocains pillent allègrement la pâtisserie algérienne notamment celle d’origine ottomane, tels baklawa et qtaiefs et prétend que les plats communs à toute l’Afrique du Nord ( couscous, tighrifine, sfenj, msemen) sont exclusivement marocains.
      Papier-coller: il n’y a pas de projet de TGV en Algérie, il y a des projets de LGV. En effet le très coûteux TGV dont la France a imposé l’achat au maroc n’intéresse pas l’Algérie qui a un ambitieux projet de couverture de tout le territoire national avec des LVG.
      Usine Renault: cela fait 40 ans que l’Algérie demande à Renault de venir installer une usine en Algérie, Renault a toujours fait la sourde oreille et ne s’est réveillé que lorsque l’Algérie a sommé tous les constructeurs automobiles d’implanter des usines en Algérie vu que l’Algérie est le deuxième marché du continent et que la chute du prix du pétrole nous impose de mettre un frein sur la sortie des devises tout en nous condamnant à nous industrialiser, comme quoi à malheur quelque chose est bon.
      L’autoroute Est-Ouest est un projet commun aux trois pays d’Afrique du Nord et suit une ligne dans le sens d’un raccordement direct et même sans cela, dire que l’Algérie construit des autoroutes pour imiter le maroc est aussi aberrant que de dire que l’Algérie construit des barrages pour imiter la Tunisie!
      Par contre en ce qui concerne la mosquée d’Alger, oui c’est certainement par imitation du maroc que Boutéflika impressionné par la mosquée Hassan 2 lors des funérailles de votre roi a commandé cette pompe à finances que tout le monde en Algérie désapprouve car les mosquées en Algérie ne manquent pas.
      Les Chinois bossent pour nous. Et qu’est ce qu’ils font chez vous à Tanger monsieur le chameau qui ne voit pas ses deux bosses ?

  6. L’Algérie est jalouse du Maroc.
    Si les frontière s’ouvre les algériens vont dire c’est comme ça ils vivent les marocains sans pétroles ni gaz!
    Et ça va péter en Algérie.
    ?

    • momoham
      Ne tombez pas dans le piège des nationalismes! Tous les peuples du Maghreb sont frères.

      Mais pour répondre à votre affirmation sur “la jalousie”, soyons sérieux, rien que le mois dernier une quinzaine de femmes sont mortes piétinées dans un village marocain où elles faisaient la queue à la soupe populaire locale… La pauvreté chronique reste un problème majeur dans le Maroc du XXIème siècle.

    • L’Algérie n’a aucune raison d’être jalouse du maroc. Vous avez surement une certaine idée de l’Algérie, et bien c’est réciproque. Pour les Algériens le maroc est un protectorat français peuplé de prostituées, de sorciers et de mendiants soumis à Azoulay et à Israhell, et je le dis sans aucune provocation.

  7. L’Algérie en est à son sixième satellite celui ci étant un satellite de télécommunications , elle ne règle pas son pas sur le pas du maroc pour envoyer ses satellites dans l’espace, elle a un programme depuis la fin de la Décennie Noire et elle s’y tient. L’Algérie envoie un satellite pour servir les populations non seulement d’Algérie mais aussi du Sahel qui ont bien besoin d’une couverture Internet, c’est bien plus intéressant qu’un satellite stérile qui cherche à voir la cour de ses voisins. Et en plus, son satellite elle ne se le fait pas payer par un tiers comme une femme entretenue.

    • Tu sais la chine avant de devenir pionnière et créatrice de technologie, elle a du rattraper son retard en ouvrant son pays aux entreprises extérieurs en exigeant un taux d’intégration fort et un transfert de compétence (automobile, spaciale, électronique, medical, etc.) elle n’avait plus qu’à créer des filières d’études en ingénierie pour réceptionner les connaissances…Le Maroc a la même stratégie. L’Algerie elle est fermée car elle ne voit les choses qu’à court terme s’en s’inscrire dans ce type de stratégie, elle préfère le modèle de stratégie Iranien qui mène a rien, cela ne sert à rien de réinventer la roue, La chine l’avait très bien compris, le Maroc le comprend parfaitement.

    • pauvre con! et vous qu’est ce que vous avez fais avec vous miliards de petro-dollars?construire une mosquee non achevee?ou une autoroute a 18milliard? alors que le peuple paie cher la pomme de terre importee…des milliers de jeunes algeriens choisissent l’immigration clandestine…etc..rien a voir avec un pays petrolier..reveille toi ,vous ne creez pas de richesses mon ami, vous etes seulement lies au petrol et au gaz et a une bande de voleurs qui vous niquent matin et soir.

      • Les milliards du pétrole ont servi à classer l’Algérie dans les pays à développement élevé et la placer 83 e sur 188 à l’Indice du Développement Humain. Je vous ferais remarquer que l’Algérie a subi un arrêt de son développement pendant dix ans de Décennie Noire et qu’il a fallu reconstruire après d’innombrables destructions. En même temps il a fallu rattraper le temps perdu et mettre à niveau les infrastructures: barrage, électrification, eau, transports etc…
        La pomme de terre n’est pas importée, elle est même exportée, sachant que l’Algérie est le 1er producteur en Afrique. Il arrive des pénuries pendant la soudure de printemps. Renseignez vous, Google est là pour ça.
        Je ne me salirais pas à répondre à vos insultes, je dirais simplement que marocaine dans tous les pays arabes et africains c e n’est pas une nationalité, c’est une profession.

    • tozzz
      Vous pensez que les bases militaires américaines dans le Sahara algérien vont partager leurs informations et imagerie satlellites avec le gouvernment algérien?

  8. C’est un lancement qui intervient juste après celui d’un satellite marocain (8 novembre, depuis Kourou) qui sera suivi d’un second en 2018 toujours construit par la France pour le compte du Maroc. “Télécommunications” ou renseignement? L’Algérie préfère la filière chinoise cette fois-ci, après être passée par l’Inde en 2016, toujours pour des satellites de “télécommunications”…

  9. Mais bien sûr. Les satellites n’existant pas en dehors des vues d’artistes, des images de synthèse et des décollages de fusées qui one une belle trajectoire en forme de voûte, comme le ciel d ailleurs selon Allah dans la sourate An nazi at 27-28 “Etes vous plus durs à créer ? ou bien le ciel qu il a pourtant construit? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonnée”.
    Puis la fusée va s ecraser dans l ocean. L Algerie a juste construit des pylônes géants qui permettent la transmission des communications. Ce sont vers ces pylones que sont orientées les paraboles pas vers le ciel.
    L’Algérie a autant de satellites que les chinois et les americains ont été sur la lune.

  10. Avec toute cette quincaillerie en orbite, est ce qu’il y a encore de la place dans l’orbite dite géostationnaire.
    Dans le désert , il y a une station de lancement , on en a fait un musée après avoir écarter tous les hommes capable de lui donner un nouveau souffle.
    En Algérie, on gratte son oreille gauche avec sa main droite et en se servant d’une clé. C’est le maktoub version zaouia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des centaines d’Américains musulmans ont prié à Washington en signe de protestation contre Trump

Maroc : une opération de police contre un camp de migrants tourne mal