in ,

La première mosquée du Royaume-Uni va commémorer son 133ème anniversaire

Erigée en 1889 à Woking, la belle mosquée Shah Jahan, appelée ainsi en l’honneur de la souveraine Shah Jahan Begum du Bhopal qui la finança partiellement, a gravé son empreinte islamique dans la pierre, mais aussi dans l’histoire patrimoniale et religieuse du Royaume-Uni.

Premier lieu officiel du culte musulman en Angleterre, elle émergea dans le paysage pittoresque du comté de Surrey à l’ère Victorienne. Elle se démarquait alors de l’existant par son style anglo-indien caractéristique du mouvement architectural apparu à la fin du XIXème siècle, de l’autre côté de la Manche. Son grand bâtisseur, William Isaac Chambers, fut unanimement complimenté pour ce bel ouvrage, décrit comme « d’une dignité extraordinaire » par ses pairs.

Flanquée de plusieurs minarets, dotée d’un dôme et d’une cour d’entrée, la magnifique mosquée, chargée d’histoire, qui témoigne de la longue présence musulmane dans le royaume britannique, va commémorer, en  novembre, le 133ème anniversaire de son inauguration.

Une carte postale de la mosquée Shah Jahan dans la première moitié du XXe siècle (Image: Surrey Advertiser – Grahame Larter)
                     L’imam Hafiz Saeed Hashmi

Après avoir été entièrement restaurée, l’imam des lieux, Hafiz Saeed Hashmi, a accueilli avec fierté l’annonce de sa classification parmi les « Edifices d’un intérêt exceptionnel » en mars 2018. Une première pour la première mosquée officiellement reconnue comme telle par la Couronne britannique !

Publicité
Publicité
Publicité

Véritable joyau architectural de l’islam, la mosquée Shah Jahan est entrée dans la cour des grands : elle jouit désormais du même statut que le pavillon de Brighton et le palais de Buckingham. Cette insigne marque de reconnaissance a accru son rayonnement, en contribuant à consolider les passerelles interreligieuses que l’imam Hashmi s’évertue à créer depuis plusieurs années. Les portes du magnifique lieu de culte sont en effet ouvertes à tous les sujets du royaume.

Deux autres mosquées, près des rives de la Tamise, furent récemment mises à l’honneur par le ministère britannique du Patrimoine :

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Qu’est-ce que le temps ?

Tunisie : face aux violences policières, les jeunes des quartiers populaires réclament justice