in

Connaissez-vous les 5 piliers de l’islam?

Connaissez-vous les 5 piliers de l'islam? Des non-musulmans répondent

Connaissez-vous les 5 piliers de l'islam? Des non-musulmans répondentQuels sont les 5 piliers de l’islam? C’est la question qu’Oumma a posée à des passants dans les rues de Paris

Publiée par Oumma.com sur Vendredi 7 septembre 2018

Quels sont les 5 piliers de l’islam? C’est la question qu’Oumma a posée à des passants dans les rues de Paris.

10 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce qu’il aurait fallu demander, ce sont les fondamentaux du catholicisme, ceux du judaïsme et ceux de l’islam. C’est cette analyse comparée qui aurait permis de constater que la France ne connait plus ni son passé ni le monde …mais qu’elle connait finalement sans doute un petit peu plus l’islam que le christianisme.

  2. Selon Hassan Farhane El Maliki et je l’approuve, la vraie question à ces personnes aurait du être quels sont les piliers de l’Islam … non pas de Dieu mais celui des hommes, celui des supposés hadiths qui ne tiennent aucun compte de ce qui est important dans le Coran.

    Il est en effet tout de même curieux qu’aucun chapitre dans Bukhari ou Muslim n’est dédié à la justice (pourtant décrite par le Coran comme raison première de l’envoi des messagers… voir verset ci-après), alors que s’y trouvent des chapitres qui traitent en long et en large des détails les plus insignifiants, les plus crétinisants du quotidien

    Pareil pour la takwa comme dessein supérieur qui ne peut être atteint que par la combinaison de trois valeurs alors même que c’est aux pieux qu’est promis le paradis qui est je le rappelle censé être l’objectif suprême de tout ce beau monde :
    تِلْكَ الْجَنَّةُ الَّتِي نُورِثُ مِنْ عِبَادِنَا مَن كَانَ تَقِيًّا (63)
    [63] Tel est le Paradis que Nous donnerons en héritage à ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.
    مَّثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ ۖ
    15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux

    Les trois valeurs de la piété

    • l’abstention de toute agression -sur les droits des autres, leur vie, leur propriété et leurs biens, leur réputation-,
    وتعاونوا على البر و التقوى و لا تعاونوا على الاثم و العدوان
    Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression

    • L’adoration de Dieu –y compris donc les cinq piliers dont il est question dans la vidéo
    يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (21)
    21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
    183. Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(70) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété
    لَن يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَٰكِن يَنَالُهُ التَّقْوَىٰ مِنكُمْ ۚ
    37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété

    • La crainte de Dieu
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا (70)
    70. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَكُونُوا مَعَ الصَّادِقِينَ (119)
    119. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (18)
    18. Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites

    Pareil pour la justice et pour le témoignage de vérité (chahada lillah)
    لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ
    [25] Nous avons envoyé nos prophètes munis de preuves irréfutables, et nous avons fait descendre avec eux le livre et la balance, afin de faire régner la justice parmi les hommes.
    Bis justice, témoignage de vérité et Takwa derechef
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ ۖ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَىٰ أَلَّا تَعْدِلُوا ۚ اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (8)
    [8] Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites.
    ۞ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَىٰ أَنفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ ۚ إِن يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَىٰ بِهِمَا ۖ فَلَا تَتَّبِعُوا الْهَوَىٰ أَن تَعْدِلُوا ۚ وَإِن تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا (135)
    [135] Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêt à l’un et à l’autre que vous-mêmes. Ne vous fiez pas à vos impulsions au détriment de l’équité. Mais si vous portez un faux témoignage ou si vous refusez de témoigner, sachez que Dieu est de tous vos actes parfaitement Informé.

    Alors pas un pilier la justice et le témoignage de vérité ?

    Et qu’en est-il de la vérité et de la sincérité, pas un piliers non plus ?
    قَالَ اللَّهُ هَٰذَا يَوْمُ يَنفَعُ الصَّادِقِينَ صِدْقُهُمْ ۚ لَهُمْ جَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۚ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ (119)
    [119] Dieu dit alors : «Voici venu le jour où les sincères tireront profit de leur sincérité et auront pour séjour éternel des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux.» Dieu les comblera de sa grâce et ils seront pleins d’amour pour leur Seigneur. Et leur bonheur sera sans limites

    Et tant d’autres vrais piliers comme le choukr par fructification concrète des bienfaits de Dieu, attaffakour, al akl la raison (devenue un péché mortel par la grâce de certains), etc etc
    و الله اعلى و اعلم

    • Ben ce sont les piliers de la foi en d’autres termes. Ce que vous énoncez est la charia ou la voie de la droiture pour suivre le bon cheminement spirituel. Nul n’est sensé l’ignorer et ce serait trop long à résumer. Vous n’avez certainement pas lu les hadiths pour oser de telles assertions. Reconnaître l’unicité de Dieu swt c’est être pacifique, adorer Dieu swt et Le craindre (la crainte ici est différente de son entendement communément compris). On a peur de Dieu swt parce qu’Il est tellement grand et immense qu’il ne peut être raisonné ni cerner. C’est une crainte de l’inconnaissable comme quand on se retrouve pour la première fois face à un phénomène inconnu mais bénéfique. Il est tellement juste et clairvoyant et nous forcément injustes et aveugles sur pas mal de choses qu’on a craint de ne pas être à la hauteur.
      Pour répondre à votre assertion : le témoignage de l’unicité de Dieu swt pousse vers la justice et bien plus encore car qu’est-ce que la justice sans éthique, sans morale, sans liberté, sans égalité etc. Témoigner de l’unicité de Dieu swt c’est aimer l’humanité en lui donnant une essence unique créée par Dieu swt tout en respectant le libre arbitre dont Dieu swt l’a doté.
      Prier c’est raisonner, apprendre des sourates et les réciter quotidiennement c’est quand même une sacrée gymnastique reconnue scientifiquement. Donner l’aumône c’est prendre conscience de la souffrance des gens et les aider, c’est la compassion. Faire le ramadan c’est retourner à l’essentiel de notre humanité en nous coupant des biens de ce bas monde tout en observant que les bienfaits de Dieu swt (eau et nourriture) sont irremplaçables.
      Je ne vois donc pas de manquement aux 5 piliers de l’islam du moment qu’on les réflexionne.

      • Détrompez-vous j’ai lu et appris énormément de hadiths avant de comprendre que le prophète n’aurait jamais pu dire une grande majorité de ce qui lui est attribué, qu’il n’aurait jamais pu contredire ni le Coran, ni la raison, ni aucune loi divine ni aucun dessein divin mais je n’ai pas spécialement envie de m’étendre là-dessus ici, j’ai toutefois simplement envie de vous dire parce que je vous crois sincère et que les gens sincères finissent toujours par être guidés vers la vérité par leur seigneur ceci :
        وَمِنْهُم مَّنْ عَاهَدَ اللَّهَ لَئِنْ آتَانَا مِن فَضْلِهِ لَنَصَّدَّقَنَّ وَلَنَكُونَنَّ مِنَ الصَّالِحِينَ (75)
        فَلَمَّا آتَاهُم مِّن فَضْلِهِ بَخِلُوا بِهِ وَتَوَلَّوا وَّهُم مُّعْرِضُونَ (76)
        فَأَعْقَبَهُمْ نِفَاقًا فِي قُلُوبِهِمْ إِلَىٰ يَوْمِ يَلْقَوْنَهُ بِمَا أَخْلَفُوا اللَّهَ مَا وَعَدُوهُ وَبِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ (77)
        Cette histoire est célèbre n’est-ce pas, celle de Thaalaba bnou hateb dit « colombe de la mosquée » qui a demandé au prophète de prier pour lui que Dieu l’enrichisse. Le prophète a essayé de l’en dissuader mais a fini sur son insistance à prier pour lui, une fois riche, il a d’abord quitté le groupe et bien sûr la mosquée (il lui fallait une propriété plus grande pour ses troupeaux ) et il a ensuite fini par répondre à un émissaire du prophète venu recueillir la zakat quelque chose comme « hadi djizia hadi »
        La suite est connue, une fois alertés par des parents sur la révélation de ce verset il a couru vers le prophète le supplier de prendre la zakat et le prophète a refusé de la prendre.
        « The point », comme dirait l’autre est celui-ci.
        Dieu à-t-il ordonné de le mettre à mort comme hypocrite ou comme apostat ? Non
        Le prophète l’a-t-il mis à mort parce qu’il a refusé de donner la zakat ? Non
        Si vous aimez votre prophète et que vous tenez à suivre sa sounna, sachez que c’est celle là) sa sounna.
        Question 1. Comment le même prophète aurait-il pu dire le supposé hadith de l’apostasie « celui qui change sa religion, mettez le à mort »
        Question 2. Le premier calife a suivi la sounna de quel prophète, le jour où il décida de lever des armées contre des musulmans sous prétexte qu’ils auraient refusé de payer la zakat ?

        • A la modération Bonsoir
          J’ai bien conscience que votre tâche n’est pas des plus simples et vous remercie pour vos efforts au quotidien, mais j’ai posté deux commentaires, d’abord un premier répondant à Malik, ensuite seulement ce deuxième que vous avez publié et qui n’était qu’une sorte de Post Scriptum.
          Et bien sûr il serait anormal et à minima vraiment dommage qu’il lise le PS sans avoir lu la réponse qui lui était destinée.
          Merci

    • A la modération
      السلام عليكم و رحمة الله
      Je viens de vérifier, plusieurs commentaires de ce jour 19 H ont été publiés mais pas les miens des environs de 15H et ce n’est pas la première fois.
      Je n’en fais pas un drame et je ne suis pas le nombril du monde, ça m’oblige juste à prendre la décision qui s’impose pour que je puisse rester cohérent avec moi même:
      On peut me censurer abusivement 1 fois, on peut me censurer 2 fois, personne n’aura l’occasion de me censurer 3 fois.
      Je vous remercie donc pour votre hospitalité, vous souhaite de réussir et vous dis Adieu n’challah.

      PS: Si je puis me permettre un rappel parce que vous me semblez être des gens très bien, vous devriez en fonction du contenu des coms que vous décidez de ne pas publier faire attention à ceci:
      أَمْ تَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالْأَسْبَاطَ كَانُوا هُودًا أَوْ نَصَارَىٰ ۗ قُلْ أَأَنتُمْ أَعْلَمُ أَمِ اللَّهُ ۗ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَتَمَ شَهَادَةً عِندَهُ مِنَ اللَّهِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ (140)
      Salam

  3. Le prophète (sws) dit, l’islam est construit sur cinq,

    Ce qui veut dire l’islam n’est pas les cinq piliers, mais une maison portée par cinq piliers.
    La maison, aucun état musulman n’en veut, encore moins les non musulmans.

    Comme j’ai dit, aucun homme n’accepte un permis de construire, où c’est marqué faite uniquement les fondation, ce n’est pas une maison.

  4. L’Islam est une religion naturelle : ( 1 ) Croire en Allah , ( 2 ) Croire en l’au-delà et ( 3 ) faire acte charitable .
    Ce que vous appelez , à tort , les piliers de l’Islam concernent la foi dans le message adressé à l’humanité , via le messager Mohamed et contenu dans le Coran ….ce qui s’appelle : Imane .
    Le témoignage de la foi se compose de deux paries : ( 1 ) Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah ( Islam ) et ( 2 ) et je témoigne que Mohamed est messager d’Allah ( Imane ) …

    • Autant je suis assez d’accord avec le tout début de votre com autant ce que vous dites après n’engage que vous je vous cite : « Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah ( Islam ) et ( 2 ) et je témoigne que Mohamed est messager d’Allah ( Imane ) »
      قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَٰكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ (14)
      [14] Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»
      Par ailleurs,
      Le même mot Islam peut avoir deux sens très différents la preuve :
      إِذْ قَالَ لَهُ رَبُّهُ أَسْلِمْ ۖ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ (131)
      [131] Abraham auquel Dieu a dit : «Soumets-toi !», et qui aussitôt répondit : «Je me soumets au Maître de l’Univers !»
      En clair, Abraham est musulman par texte coranique et les nomades sont musulmans par texte coranique, mais il y a une sacrée différence entre les deux islams…
      و الله اعلى و اعلم

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo officielle du Bayern Munich: Ribéry ne brandit pas de chope de bière

La famille Tamimi « interdite » de sortie de Palestine : Agissons !