in

À Paris, une musulmane veut ouvrir une mosquée où femmes et hommes pourraient prier côte à côte

Kahina Bahloul se verrait bien imam. La doctorante en islamologie veut ouvrir à Paris une mosquée où femmes et hommes pourraient prier côte à côte. Reste à trouver un lieu et des financements. Dans son projet, le prêche reviendrait alternativement à un homme ou à une femme. Des mosquées progressistes de ce type ont déjà vu le jour en Europe, notamment en Allemagne et au Danemark.

109 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Vu de l’extérieur …
    Ce qu’il y a de bien dans l’Islam c’est qu’on peut toujours avoir n’importe quelle certitude ou son contraire : il y a toujours un bout de hadith pour vous donner raison …

  2. ” C’est la fin du monde”, “elle salit l’Islam” etc… etc…, mais pourquoi vous allez aussi loin dans vos réactions?!!
    Même sans parti pris, c’est pas non plus une idée obscène ou blaspématoire non??

    Rholala…

    Tenez et pourquoi ce serait si “salissant” vis à vis de l’Islam?…

  3. Ce verset coranique met donc en évidence l’obligation de l’accomplissement de la prière et celle du prélèvement de la Zakat. Et considérez à présent ce qu’Allah dit à propos du voile : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » Sourate 24 ; v 31

    « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… » Sourate 33 ; v 59

    • Mk

      C’est bien de citer les sources.
      Et on voit bien qu’il faut vraiment méditer les 2 versets sur la pudeur. Le voile n’est pas mentionné pour couvrir la tête. Ce sont les interprétations des savants… Ont-ils le monopole de la méditations du coran? Pour moi, non.
      Dieu n’a pas envoyé un texte réservé exclusivement pour des gens qui ont fait des études d’islamologie…

      • Mais pour contredire tes propos , il est bon de te rappeler la fin du verset 28 sourate 35 où il est dit clairement :
        “Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.”

        • Un monde

          C’est bien de rappeler la fin d’un verset, mais serait-il bon de lire et méditer toute la sourate…
          Elle fait référence à la création, à la nature, aux plantes, etc… Et Dieu dans cette sourate l’importance d’observer, et par déduction, de s’instruire, donc d’acquérir du savoir.
          De quels “savants” Dieu fait référence?…
          Moi j’ai ma petite idée, et vous…
          Wa Allahou Aalam!

  4. La salle de priere comune ne doit pas avoir de Quibla ou direction de prières car il faut changer les moeurs anciens et dépasés et il faut un Coran de France produit par une boutique en ligne qui se chargerait de la mise a jour de tous les versets qui doivent se reciter avec un peu de musique de fond Zouk et quelques lumières clignotantes.

    Il faut que les femmes n’aient pas de foulard et portent seulement des habits de femmes libres et modernes, les bons cosmétiques et coiffées ä la mode de Paris.

    J’imagine aussi, pour bien couper barrage aux fondamentalistes, un petit bar avec des boissons alcoolisés et ou le thé et à la menthe serait proscrit et au meme temps quelques danseuses du ventre pour éveiller la spiritualité dormante.

    Merci de nous informer de l’adresse de ce nouvel établissement lors de son ouverture

    • Disons que Nos élites de la Grande République veulent surtout que les musulmans puissent réformer le premier pilier de l’islam et qu’il existe une autre divinité moderne et plus juste et qui se nomme déesse République qui aurait révélé à ses prophète du 18 siècle un livre sacré ” la Philosophie des lumières” et qui a porté les bienfaits au reste du monde grâce au progrès scientifiques

  5. C’est bien la quatrième fois que j’essaie de publier cette phrase qui est toujours censurée, alors que c’est une évidence :

    “Elle recevra des insultes et des menaces de mort”.

  6. Dès qu’il s’agit des femmes la majorité des commentaires par des musulmans vont de l’odieux au stupide. Et tout ça au nom d’Allah !
    Drôle de Dieu capable de susciter autant de haine, de frustration, d’enfermement.
    Ou alors, drôles de croyants …

  7. Mohamed tu es completement tarré. Aucune versé dans le livre n oblige la femme à porter un voile. Celui qui dit le contraire est menteur

    • Ce verset coranique met donc en évidence l’obligation de l’accomplissement de la prière et celle du prélèvement de la Zakat. Et considérez à présent ce qu’Allah dit à propos du voile : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » Sourate 24 ; v 31

      « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… » Sourate 33 ; v 59

  8. C’est carrément contre le principe Islamique, Femme et Hommes ne peuvent pas se Mêlé ensemble, puisque c’est interdit en Islam, Regarde cette Femme elle désobéit à son Créateur ( Allah ) elle ne couvre même pas ses cheveux, Elle et une allié du Diable, ça C’est le Signe de la Fin du Monde !!!! Iblis ( Shaitan )la choisi pour ce travail !

    • Afzal

      Va falloir apporter vos sources cher ami…
      Femmes et hommes se mêlent au pèlerinage. Où s’est marqué que s’est interdit dans le coran?
      Se couvrir les cheveux? Vous pouvez relire les 2 uniques versets faisant référence à la pudeur et nous les expliquer? Vous devriez être plus prudent quand vous accusez des personnes soit disant alliées du diable… On peut avoir des surprises parfois…

      • @Tarek

        Je me souviens avoir visionné une conférence de Tarik Ramadan sur ce sujet, qui démontrait assez explicitement la source coranique du hidjab même si le terme employé signifie “tissu” dans les deux sourates concernées. Dans tous les cas, l’ensemble des deux extraits, les deux sourates incriminées, révèle clairement une dénonciation de l’hédonisme, de la séduction sexuelle, et le devoir imposé aux femmes de cacher leurs attraits.
        Je note aussi le fait que toutes les sociétés humaines ne sont pas puritaines. Et les sociétés les plus caricaturalement puritaines sont aussi celles qui institutionnalisent le viol et les violences faites aux femmes.
        En fait, la répression sexuelle est une nécessité pour des sociétés de classes, très inégalitaires, qui souhaitent maintenir des cloisons étanches entre riches et pauvres. C’est tout. Dieu est hors sujet, ou au coeur du sujet s’il a été créé pour préserver les nantis.
        Tiens, je fais dans le marxisme, aujourd’hui. Ca va passer.
        Reste quand même à décider si Dieu existe, et, si tel est le cas, s’il est bon ou mauvais.

        • Patrice

          Ah Patrice, votre obsession sur TR commence à m’inquiéter. Peut être vous l’appréciez au fond… lol
          Bref, TR argumente le port du voile aussi par rapport aux hadiths dits “sûrs”, ce que mon courant de pensée réfute. Mais TR ne fait que confirmer ce que disent plus de 90% des savants musulmans, donc s’il vous plait ne vous acharnez pas trop sur lui, surtout qu’à ce qu’il parait, TR a quelques soucis en ce moment… 😉
          Sinon, merci pour votre merveilleux exposé style marxisme, mais quand je lis les 2 versets tant “polémiques”… je préfère plutôt rester terre à terre…
          Que nous disent-ils? Que les femmes doivent doivent rabattre leur voile afin qu’elles soient reconnues, et qu’elles ne soient pas agressée, importunées.
          Le second verset évoque de couvrir la poitrine. Mais plus encore, il indique clairement que la pudeur concerne la femme comme l’homme!
          J’espère vous avoir apporté quelques éclaircissements.
          Cependant, je ne vois toujours pas de faits ( F A I T S) concernant l’appartenance politique ou idéologique de TR aux FM… 😉

  9. Personnellement, j’estime que l’acte peut être louable, mais les intentions le sont moins. Sous prétexte de mettre l’homme et la femme sur le même pied d’éstale , soudainement l’Islam devrait être plus ” progressiste” que le judaïsme ou le christianisme au regard de certains extrémistes laïcards ou athées.
    Nous rencontrons les plus grands difficultés pour ouvrir une mosquée ordinaire, mais pas une mosquée pour les homosexuels ou comme c’est le cas ici, une mosquée féministes. Y a t il une église ou une synagogue pour les homosexuels???? l’objective principal de ces manœuvres, est de créer des divisions et de mettre en conflit l’homme et la femme musulmanes.

    • @Dias

      Remarque liminaire. Oubliez “extrémistes laïcards”. “Laïcard” est un mot inventé par Maurras, l’homme qui souhaitait ouvertement exterminer les juifs, ce qui doit vous convenir, et les musulmans, ce qui est un peu plus gênant. Et aussi les Franc-maçons, les communistes, les gitans, les nègres, etc.
      Dans la vraie vie, celle que vous ignorez, “laïcard” est juste une déclinaison haineuse de laïc, terme qui signifie: “Tolérant”.
      Évoquer une “tolérance fanatique” constitue juste un contresens. Relisez Aristote, il vous expliquera ça mieux que moi.
      Mais, puisqu’on évoque les philosophes grecs antiques, le recours à des termes malveillants, genre “Laïcard”, ou “Laïcard fanatique”, relève du sophisme. Là, c’est chez Schopenhauer qu’il faut aller piocher pour comprendre.
      La religion musulmane ne se grandit pas en dénonçant récurremment la tolérance. Mais je reconnais que ça plait. Pas à moi, bien sûr. Bref.
      A propos, les homosexuels n’ont pas le droit de prier votre dieu? Bien. 15% de la population préservée du fanatisme. C’est toujours ça de pris.
      Dernier point. Vous légitimez la monstruosité de la répression sexuelle (en général), en vous référant aux autres cultes monothéistes. C’est un peu comme si Hitler avait justifié la Shoah en expliquant que Franco, Mussolini, et Pétain étaient d’accord.
      A force de légitimer le mal, on l’encourage.

      • @Patrice,

        Laïcard; personne qui défend fortement la laïcité, notamment par prise de position anti-religieuse; Athée, par intolérance religieuse.

        “l’homme qui souhaitait ouvertement exterminer les juifs, ce qui doit vous convenir, ”

        Patrice, vos propos sont crapuleux, il suffit de dire qu’il y a des extrémistes laïcards pour être considéré un nazi à vos yeux.

        Dans mes propos, je dénonce la vision d’un laïque athée envers, le judaïsme et le christianisme, personnellement, j’estime que la Thora est l’ancien testament, l’Évangile, le nouveau testament et le Coran, le dernier testament. je ne légitime pas non plus la répression sexuelle

        Patrice, arrêtez vos délire d’enfant.

        Avec le temps
        avec le temps, va, tout s’en va
        et l’on se sent blanchi comme un cheval fourbu
        et l’on se sent glacé dans un lit de hasard
        et l’on se sent tout seul peut-être mais peinard
        et l’on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
        avec le temps on n’aime plus

  10. Vous ne voulez pas de cette femme comme Imam, très bien, mais alors que proposez vous pour renouveler et redonner un souffle à l’imamat qui est au point mort depuis des décennies. On le voit dans toute les mosquées, s’il maitrise le coran, c ‘est le bout du monde et on veut rien d ‘autres …

    Le prêche est routinier et peu percutant , une partie sont les traditionnelles formulations et l’autre toujours pareil, il faut respecter son voisin, il faut pas parler sur l’autre , … bref rien de nouveau.

    Alors si vous ne savez rien faire d’autres que d ‘interdire encore et encore mois je suis pour de nouvelles initiatives, un regard nouveau.

    • Que ce soit une femme ou un homme qui s’y colle n’y changera rien du tout, la sclérose pour ne pas dire autre chose du discours religieux et des prêches du vendredi en particulier, est une conséquence logique de l’abandon du Coran (*1*) et de la centaine d’appels à raisonner qu’il contient, en faveur d’histoires à dormir debout façon Satan qui rit quand on baille…
      Et ce n’est pas avec une traduction automatique d’une notice de montage initialement rédigée en yiddish par un stagiaire –et pas le meilleur non-, de l’équivalent sri-lankais du contrefacteur d’Ikea en Papouasie Nouvelle-Guinée, que vous parviendrez à construire et à faire fonctionner une centrale nucléaire.
      La seule vérité, les seules paroles susceptibles d’atteindre le croyant, de le faire réfléchir et de l’amener à devenir un être meilleur, sont celles de celui qui l’a fait.
      (*1*)
      تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ ۖ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ (6)
      Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et ses versets, croiront-ils? (Coran: 45:6). (également: 7:185, 77:50 et 31:6)
      وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَٰذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا (30)
      Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!» (Coran: 25:30)

      • Votre argument est mal choisi, car si vous dites “que ce soit une femme ou un homme qui s’y colle n’y changera rien du tout” est un prétexte pour ne pas leur laisser une chance et de l’écarter c ‘est tout. Cela reviens à dire, ça ne sert à rien d ‘essayer , on y arrivera pas , mais qu’en savais vous ? Des expériences d ‘imam au féminin je ne peux pas en citer mais des expériences d ‘imam au masculin, ça oui on peux en citer. Et vous , avez vous des références à citer ?

        Quand au saint Coran qui serait la solution je n’y crois pas non plus , Je pense que beaucoup d ‘encadrant ou fidèle de la mosquée y sont attachés sincèrement et sont parfaitement capable de le commenter (observer les salles de prière) . Je pense qu ‘il manque surtout des éveilleurs de conscience, des guides qui nous invitent à la science, à la sagesse, et à la raison surtout. si vous croyez en cela bien sûr.

        Ou alors vous pensez comme les FM , l’islam est la solution et rien d ‘autres ?

        • Djezer

          Je vous répond ici, car sur votre autre post, pas de possibilité de réponse.
          Prendre du recul? De la hauteur? Mais le coran même invite à le faire. Une femme a dit une fois une phrase qui me restera gravée à jamais: “à trop parler de religion, les religieux en ont oublié Dieu!”
          Oui en effet, à méditer.
          Justement, je suis plutôt d’un courant de pensée qui dit que chacun doit se réconcilier avec les textes, les lires et les méditer. Posez la question aux musulmans, combien ont lu le coran en entier? Vous risquez d’être très étonné de la réponse. Et pourtant, paradoxalement, beaucoup ont leur mot à dire sur la façon de pratiquer la religion.
          Le coran invite à s’ouvrir au monde, nombre de versets qui appellent à contempler les astres, la nature. Mais les savants, pour beaucoup, vous parleront de l’aspect juridique…

  11. On sent venir l’altération du Coran comme l’ont étés les saints livres de la Thora et la Bible , du temps des Prophètes Moussa et Aïssa , par les “Bannis” banou israél, les enfants de Jacob pour etre plus précis…..Qui se sont constamment revoltés contre toutes les recommandations prophétiques des Saints Livres…..Jusqu’à se faire Maudire a l'”errance” pour 40 ans ,jusqu’à la fin des “temps” selon les calculs divins….; En plus d’avoir subit la plus grande des malédictions …..La “transformation” en singe et en cochon….Le Coran !!!

    • alteration du coran? elle n’est pas possible le coran est un texte éternel dont l’interpretation est variable d’une periode à l’autre en fonction de l’évolution de la civilisation humaine

  12. en tout cas, il faut que la séparation physique entre hommes et femmes en les mosquées cesse.
    à l’époque du Prophète, l’espace était ouvert. nous avons donc innové. et nous disons, par cette séparation physique, que la femme est un danger permanent.

    il faut donc que les excités sexuels permanents parmi les musulmans qui ne peuvent voir le visage d’une femme sans être en sueur songent à travailler sur eux-mêmes plutôt que de s’en prendre à elles (ce qui est le propre des lâches).

    • Salam,

      Sauf qu’à l’epoque du Prophéte (PSL) les femmes priaient derière les hommes et non cote à cote comme le suggère Kahina Bahloul! Ce qui constitue une innovation, tout comme le prêche d’une femme. Desormais, il suffit de brandir “l’alibi progressite ” pour dire tout et n’importe quoi!

      • salam,

        probablement ! sur ce point, je ne sais pas exactement comment se faisait la prière sinon qu’il n’y avait de séparation physique.

        et à la Mecque, qu’en est-il ? les femmes et les hommes prient comment ?

  13. Il est vrai que femmes et hommes priant côte à côte serait une innovation dans la façon de pratiquer cet acte d’adoration.
    Néanmoins, à l’époque du prophète, ils priaient quand-même dans la même mosquée. Les femmes derrière, les hommes devant, non par supériorité, mais vu les gestes effectués on comprend vite que ça peut perturber la concentration!
    Cependant, quand je vois la condition des femmes dans les mosquées… c’est une honte! Il faut être honnête, elles ne sont pas considérées…

    • Fatima

      Vous avez pris le temps de connaitre ses positions? Sa pensée?
      Je trouve quand dans notre communauté, on juge trop vite…
      On est offusqué par l’idée de cette dame, mais des musulmans qui boiraient, voleraient, etc… ça nous semblerai peut être un péché minime…
      Rien que le fait de parler sur les gens est déjà un grand péché!

    • vous êtes une horrible ignorante madame!!
      documentez vous et lisez le coran avant d’insulter une personne qui ne vous a rien fait. je suppose qu’aprés vous allez prier ? alors demandez pardon à Allah d’avoir insulté une femme qui ne vous a rien fait.

    • oui vous avez raison, aucun des trois monothéismes n’a de leçon à donner à l’autre sur ce point précis.
      Puisque dans ces religions, “L’Eternel” a toujours réservé ses révélations aux hommes.
      Abraham,Noé, Moise,Jésus,Mahomet, ont reçu la lumière du “Divin”
      Dans la liste des Prophètes,il n’y a pas de femmes.
      Quelle légitimité pourraient-elles avoir pour transmettre une lumière, dont elle n’ont reçu que le reflet (la Lune)
      Le Soleil est masculin, donc attribué depuis toujours aux hommes.
      Comment seraient-elles en mesure de diriger spirituellement un culte, voire une communauté, avec un tel handicap ?
      cordialement

        • @tarek
          oui vous avez raison
          mon raisonnement ne tenait pas compte de l’inversion que l’Islam a adopté sur ce point.
          l’ambiguïté de ces allers et retours, entre la “lampe” et le réceptacle demeure pour le profane que je suis assez difficile à appréhender.
          je me suis contenté de faire référence aux sagesses ancestrales qui, pour la plupart convergent sur ce point .
          Chez les Grecs, les Égyptiens, les Babyloniens, les Extrêmes Orientaux, la Lune a toujours été considérée comme un éléments Féminin.
          Mon commentaire n’était pas une approbation de cette approche de la Femme, mais plutôt un clin d’œil un peu moqueur, à l’égard des prétextes utilisés pour tenter de la délégitimer.
          cordialement

          • Etienne

            Merci pour vos éclaircissements.
            Il est vrai que tout au long de l’histoire, la femme a souvent été malmenée!
            Cependant, lorsqu’on se penche sur ce qu’en dit vraiment le coran, ce qu’était la femme avant puis après l’islam, On ne peut que constater que l’islam est une religion féministe oui, mais encore plus large, humaniste!
            Seulement, beaucoup de savants et de textes de tradition prophétique douteux font du mal à la condition de la femme…
            En fait, la communauté musulmane est face à un défi de taille. Se réapproprier les textes et les pratiquer à l’aune de notre contexte. Et je pense vraiment que ça viendra de l’occident (voire la france). Seulement, les obstacles sont nombreux et difficiles…

          • il y a plusieurs solutions tarek , comme on ne pourra jamais faire de chaque musulman un théologien ayant un parfaite maitrise des textes et de ses outils ( je n’y crois pas ) , l’autre véritable solution à mon sens est de prendre un certains reculs à l’égard de la religion ( sans en sortir) , afin de se recentrer sur soi , sur notre humanité, notre raisonnement ( que nous avons trop longtemps délaissé ) afin de développer une véritable vision du monde et un avenir commun.

            Ce discours , il faut étudier, revenir à la source est un tournage en rond, il faut une certaine culture religieuse je suis d’accord, mais dire au gens de se référer à la religion vraie poussera à l ‘antagonisme, on aura toujours certains qui mettrons en évidence les idées de division et rétrograde ( il y en a plusieurs) et d’ ‘autres le contraire. une histoire sans fin. l’histoire le prouve

            Prendre du recul avec la religion pour laisser notre personnalité et notre esprit se développer.

            J’en ai pour preuve 2 exemples, le monde occidental à vécu un décollage dans tous les domaines que lorsque qu’il a pris du recul avec la religion.

            Quel est le point commun entre Carl marx, einstein, et Spinoza ? 3 figures qui ont profondément influencé le monde occidental ? réponse tous les 3 d ‘origines juives mais de très mauvais pratiquants (voir pour certain athée)

            A mediter

      • si dans la liste des prophètes il y a une femme qui est Mariam. Dieu dans le coran qui s’être adressé à elle, elle occupe donc dans le coran le rang d’un prophète, même l’interpretation mysogyne du coran a occulté cet événement trés spécial. Dieu s’adresse à Marie par l’intermediaire de l’ange Gabriel comme il l’a fait avec tous les prophètes

        • @drifa
          effectivement Mariam est très peu mentionnée quand on cite les prophètes
          Est ce l’interprétation “misogyne” du Noble Coran ou simplement l’ignorance qui seraient à l’origine de cet oubli ?
          N’étant qu’un profane dans ce domaine, je ne saurai apporter une réponse “éclairée” sur ce point précis.
          Néanmoins je vous remercie de cette précision que je trouve très intéressante
          cordialement

        • @Drifa

          Dans les Évangiles, Marie apparaît au début, pour la nativité, puis à la fin, lors de la crucifixion. Elle ne déclare rien. On a eu un évangile de Marie Madeleine, un de Judas, mais pas d’évangile de Marie.
          Marie n’est ni femme, ni divinité secondaire. Elle symbolise la femme objet, sans véritable existence, ni personnalité, ni bien sur sexualité, ou réflexion, ou influence sur le Christ, qui, même bébé, lui est déja supérieur.
          C’est la raison pour laquelle Marie est révérée par les sociétés patriarcales. C’est la femme parfaite, qui n’a aucune opinion, ne pense pas, ne sert strictement à rien d’autre que faire la vaisselle.
          Si je devais inventer une nouvelle marque de lave-vaisselle, je l’appellerais “Marie”. Pas de chance, c’est déja déposé par une marque de produits surgelés. Chapeau au collègue qui a trouvé ça.
          Mais la Vierge Marie est aussi celle qui est passée directement de l’enfance à la maternité, sans transiter par la phase:” adolescente sexuée”.
          Marie, c’est la maman idéale, qui ne copule jamais, pas même avec Besancenot le facteur, qui n’a aucune idée, qui ne travaille pas, et sait demeurer discrète.
          Que penser d’une société qui révère la stupidité?
          Si je me permets d’insister, c’est au motif que le culte marial est très prégnant au sein de la chrétienté, au point qu’on parle de super dulie.
          Bref.

          • @patrice
            “le culte Marial est très prégnant au sein de la Chrétienté”
            Oui bien sur.
            Surtout dans sa version exotérique, et la mise en scène élaborée par Constantin et Eusèbe de Césarée.
            Dans la version ésotérique,il en va tout autrement.
            Le mot “Christ” d’origine grecque est en rapport avec le Poisson .
            L’ère du Poisson qui correspond à l’autre pole a celui de la Vierge.
            Toute la légende sera en rapport avec ces deux signes
            Le mythe Christique recyclera d’autres sagesses plus anciennes, en particulier Égyptiennes
            Jésus existe religieusement.
            Ésotériquement , le Christ est à rapprocher d’Osiris
            Marie est à rapprocher d’Isis, la mère universelle, la grande nature “naturante”, le Yng des Tibétains, le principe Féminin.
            Les Templiers consacreront ce principe, en considérant la Vierge Marie, comme l’image sublime de l’Eternel Féminin.
            Par ces considérations, on peut se rendre compte de l’immense fossé que le “dogme” de l’église Catholique, apostolique et romaine, finira par creuser, entre lui et le message original.
            cordialement

        • Tu te trompe, Dieu à élevé Mariam a un grand Rang car elle fait partit des meilleurs femmes au monde d’ou les femmes du paradis.
          Tu viens 1440 ans plus tard pour mettre en péril les grands exégètes?
          La Blague du 21ème siècle, ils ont fait de longues études pour arriver à expliquer le Saint Coran et toi ni étude, ni diplômes spécialisé dans le Coran blablate dans le vent, A Drifa raki hbelti.

      • « Puisque dans ces religions, “L’Eternel” a toujours réservé ses révélations aux hommes. »
        Révélation a un sens précis et il ne concerne pas que les messages prophétiques bref en toute rigueur cette affirmation est erronée. Enfin je dis ça…
        وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ أُمِّ مُوسَىٰ أَنْ أَرْضِعِيهِ ۖ فَإِذَا خِفْتِ عَلَيْهِ فَأَلْقِيهِ فِي الْيَمِّ وَلَا تَخَافِي وَلَا تَحْزَنِي ۖ إِنَّا رَادُّوهُ إِلَيْكِ وَجَاعِلُوهُ مِنَ الْمُرْسَلِينَ (7)
        [7] Aussi fîmes-nous la révélation suivante à la mère de Moïse : «Allaite ton fils et, si tu as peur pour lui, jette-le dans le fleuve, sans éprouver ni crainte ni chagrin à son sujet, car nous [En Arabe انا Inna’ le « nous » de majesté et de toute-puissance, façon qui donc pourrait nous en empêcher … seule une assurance de ce niveau là, peut faire qu’une femme consente à jette un panier avec son enfant dedans vers une mort « certaine » ndlr] allons te le rendre et en faire l’un de nos messagers.»

  14. Ah mais comme ça au moins, elle se trouvera un mari, non je rigole. Je suis certain qu’il n’y aura aucun problème ni délai pour l’autorisation et les travaux, enfin si on trouve l’argent. Et les fidèles, oui il faut trouver des fidèles et que ça sonne pas trop creux cette mosquée. Alors est-ce bien une mosquée et rassemble-t-elle des Musulmanes et Musulmans? Sinon, elle peut créer sa petite secte, mais qu’elle la nomme autrement, ce serait la moindre onnêteté. Je ne sais pas au fait, il y a une salle de prière LGBT en région Parisienne, ça fait quelques années que j’ai entendu parler de ça mais fonctionne-t-elle toujours et y a-t-il quelques personnes? Rien qu’une vingtaine ils étaient quand on en a parlé parce que Tariq Ramadan a trouvé utile de discutailler avec le responsable et je crois, Dounia Bouzar qui en était soutient fervente. Tariq Ramadan n’en ratait pas une, je me demande s’il n’a pas émis des avis sur la conduite féminine de la prière, il faudrait chercher, ça m’étonnerait qu’à moitié.

    Pour meilleure cohérence, qu’elle change la prière et que les fidèles soient assis, je doute qu’hommes et femmes dans les églises avant qu’on prenne l’habitude de s’asseoir sur des bancs étaient mélangés comme aujourd’hui, les catholiques n’ont pour l’instant que des hommes comme prêtres desservants, parfois des religieuses et volontaires expédient certaines bénédictions du fait de la pénurie en curés, mais ça ne nous regarde pas. Et oui, si vous objectez quoi que ce soit, on vous qualifiera d’intolérants, de pas ouverts et je ne sais quoi, mais vos contempteurs sont eux, ouverts sur eux-mêmes et tolérants envers eux-mêmes, quand on se donne à soi-même la réplique en faux débats, eh bien, on a toujours raison, ça arrive souvent en France, j’ai dit une bêtise là?

    Croissant de lune.

    • Même si cette femme n’a pas fait des études islamiques lui permettant de remplir cette fonction l’imamat de la femme ayant été approuvée par des savants par le passé je ne vois pas l’idée forcément mauvaise. Je suis peut être comme vous très méfiant des réformateurs comme Tarîk Ramadan.. et le vocabulaire utilisée par cette femme n’est pas très encourageant…

      Enfin… il serait plus intelligent de faire une mosquée exclusivement pour femmes… car je crois qu’il y a plus d’espoir de ce côté là. La mixité n’a rien de négatif en Islam mais malheursement je crois que le manque de culture et de savoir être poserais inutilement des problèmes.

      Je n’utiliserais pas les grilles de lecture féministe comme patriarcat… mais il y a déjà un problème pour établir ce qu’est l’orthodoxie… Les savants des plus grandes universités islamiques ont excommuniés lors d’un congrès à Grozny les salafistes par rapports à des manquements notables… du corps de groupe qu’on appel « Al-sun’ah »…

      Il y a un sheikh très compétant et très traditionnel qui aborde cette question de notre orthodoxie… Islam Ibn Ahmad par son érudition nous apprend qu’il y a beaucoup à faire pour aller de l’avant.

      Une mosquée uniquement pour femmes… mais pas de réformistes issuent des cercles universitaires… ou des gouroutisés de Rashad Khalifa, le pseudo prophète au costume cravate, noeud coulissant…

  15. Personnellement ça ne me dérange pas outre mesure, après étant donnée la promiscuité dans les mosquées, je pense qu’il faudrait une mixité maitrisée à Droite pour les femmes et à Gauche pour les hommes avec une allée centrale (ou l’inverse).
    Pour la direction et l’imamat, l’important de mon point de vue c’est que la personne soit compétente. Je ne vois pas, quels arguments coraniques seraient opposés à l’imamat des femmes. Si certains ont des élèments à apporter autre que “ça ne s’est jamais fait” ou “le rôle des femmes c’est d’éduquer, celui des hommes de prêcher”, je suis preneur.
    Quant aux hadiths base de la Sunnah, je suis un peu dubitatif quant à la véracité de certains d’entre eux, il y en aurait un petit millier d’authentifié pour le reste Allah o ahlam.

    • Et pourtant le seul argument valable serait que ça ne s’est jamais fait!!

      Je crois, d’après ce que j’ai compris, c’est qu’il y a des précédents…

      En tout cas, si elles commençaient par des mosquées uniquement pour les femmes ça ferait avancer le shmilblik bien plus que le coup de butoir au patriarcat… Je ne doute pas que ces femmes pourraient trouver des solutions… mais soyons honnêtes elles pourraient aussi trouver des problèmes… Pourquoi faire dans le sensationalisme en essayant de résoudre tout de suite la question de l’immamat? Si déjà elles avaient une grande mosquée uniquement pour femmes qui soit une source d’admiration…

  16. Pourquoi vouloir faire le contraire de ce qui a été établi par tradition. L’égalité des âmes n’exige pas la similarité mais la complémentarité. Au lieu de diriger une prière qui ne représente qu’une portion minime du temps d’un/e musulman/e, une femme ne serait elle pas plus utile en donnant des cours permettant de comprendre le monde sous un angle trop méconnu, ou en imaginant des actions ou des idées nouvelles que nulle homme et nulle femme n’ont jusqu’à présent imaginées ? Singer ce que des hommes ont fait, en quoi est-ce que cela fait progresser le savoir et la méditation islamique ?

    • Sans vouloir être vulgaire, certaines féministes vont bientôt demander de pouvoir uriner debout car les hommes aussi le font. Par principe “d’égalité homme-femme”.

      • Farid / Propos idiot, ne t’es donc jamais arrivé a l’ idée, que nous pourrions vous obliger a vous accroupir, pour uriner, ce serait plus drôle, que pour nous , uriner debout !

    • C’est donc selon vous à nouveau l’Homme musulman qui doit décider ce que la femme peut faire ou ne peut pas faire et ce qu’elle doit faire ou ce qu’elle ne doit certainement pas faire.
      Cela me fait penser à Erdogan qui l’année dernière proclamait que toutes les femmes devraient se marier et avoir au moins 3 enfants et qu’il était indécent pour une femme de rigoler.

  17. Sujet délicat. Je pense qu’ils se précipitent un peu vite et auraient dû essayer de renforcer leur projets par le soutien d’ instances religieuses ( conseil fatwa, grande mosquée, théologien) afin de donner de la crédibilité à leurs projets, concernant une religion très structuré et traditionnel.

    En revanche se genre d’initiative ne me dérange pas trop pour plusieurs raisons; d’une , comme cela a été dit, la femme a une certaine place dans la religion qui a été occulté, de deux la mosquée du prophète était une mosquée mixte. de trois la mosquée traditionnelle ainsi que ses prêches sont des inventions humaines ( architecture qui s’inspire d ‘autres cultures, le mihrab, le minbar sont clairement des emprunts à l’église, la nef, la chair… le prêche aussi a été formé à l’époque d’anciens calife. A partir de ce constat je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas enrichir un concept qui a déjà évolué avec le temps.

    Je pense qu’il faut surtout parler d’innovation que lorsque on touche au dogme.

  18. Voilà le résultat du travaille psychologiquement de la société moderne.

    Moi femme je dois faire tous ce qu’il fait l’homme cet obsession.

    Mais lorsque y a un carton de 20 kilo à porter elle te dit gentiment mais t’es un homme c’est à toi de porter… dans ce cas au jihad vous serez en première ligne?

    Y a une différence entre la justice et l’égalité

    L’homme à des capacités que la femme n’a pas et vice versa notre religion nous appel à la justice. Moi à mon chantier faut monter au 2eme étage des sac de 50 kilo si ya une femme avec nous elle aura les même sac mais la justice fait qu’on lui donnera des sac de 10 kilo…

    J’invite cet femme à aller étudier un minimum sa religion le prophète à dit accrocher vous à ma saunna et celle des calife bien guider

    ALLAH DIT dans la sourate imran

    Si vous Allah suivis le prophète et Allah vous aimera.

    On vie une époque k Allah nous préserve

    • Sofiane : ” Dans ce cas, au djihad, vous serez en premières lignes” , je suis curieux, de connaître votre conception du ” djihad ” !

    • @Sofiane

      Il existe tout de même une différence entre prêcher et porter des sacs de ciment. Rares sont désormais les métiers où la force est requise. Ceci dit, vous sous-estimez sans doute celle de certaines femmes.
      A part ça, que dire ce celle d’un vieil imam? Si, comme moi, il est affaibli par les ans, peut-il encore prêcher? J’aurais tendance à répondre: Ben oui, évidemment.
      Le monde a changé. Les femmes travaillent, et gagnent parfois plus que les hommes. Elles font des études, et réussissent mieux que les garçons. Vouloir les rabaisser n’a aucun sens, et ça n’abuse personne.
      Ceci dit, suivre les recommandations du Coran est normal pour un musulman. Voila le seul argument recevable. Et puis, libre à cette femme de fonder une secte.

      • Il y a travers 1400 de théologie islamique de très très grandes savantes au début de l’Islam.. Réputés à travers l’empire musulman comme d’autres théologiens des étudiants parcouraient des milliers de kilomètres pour suivre leur enseignements! Secondo, l’imamat des femmes est un sujet débattu par les savants donc il y a un variété d’opinion sur le sujet.

        Ça n’élève rien au fait que la critique de Sofiane est pertinente concernant la modernité et l’ideologie du progrès… Un imam femme si c’est pour le côté nouveau comme les fraises en hiver autant laisser tomber… À y réfléchir… la chose la plus intéressante serait la mosquée exclusivement pour les femmes… Ça évite les frictions et ça mets les femmes aux commandes sans entraves.

    • c’est à vous de lire le coran et de ne pas raconter n’importe quoi dire que dieu a dit des choses qu’il n’a pas dites est un mensonge sur Dieu, seul péché qu’allah ne pardonne pas. le premier protect”eur du prophète a été sa femme Khadidja qui était femme d’affaire riche et plus agée que lui de 15 ans et qui l’a elle même demandé en mariage. et le meilleur enseigant de la religion musulmane du temps du prophète sws était encore sa femme Aisha. Aucun verset n’interdit à une femme de diriger la prière. Beaucoup de femme en savent mille fois plus que bien des hommes sur la religion et sur le coran alors je en vois pas ce qui vous gêne. il suffit si cela vous déplait de ne pas aller dans cette mosquée.
      bien à vous
      pour information je connais bien mieux la chirurgie que vous parceque c’est mon métier et cela ne m’empêche pas de porter aussi des sacs de terre ou de tout autre chose si nécessaire. il y a des femmes qui peuvent porter des sacs de 50 kg et des hommes qui ne peuvent pas.

  19. Je parie que si cette mosquée est financée par x ou y mais qu’on veut une autre femme qu’elle comme imam en votant et donc par la voix bien démocratique qu’elle ne peut pas contester , je pense qu’elle va avaler de travers 🙂

    Je la vois d’ici: “c’est MOI qui a eu l’idée, c’est MOI la cheffe”.
    Que ne feraient pas certaines personnes pour devenir célèbres…

    On attends le financement pour aller voter de manière bien démocratique…contre cette imposture.

    • Farid : Stop, dans vos propos, le mot démocratie, devient une insulte, car, c’est juste pour pouvoir nuire, ce n’est pas ça, la démocratie. Y en a qui ferait n’ importe quoi, pour garder leur pouvoir ” masculin “, souvent très mal placé !

    • le coran n’a jamais interdit à une femme de diriger une prière. le meilleur enseignant de l’islam et du coran de la vie du prophète était sa femme Aisha
      Dieu n’a interdit à aucun moment la direction de la prière par une femme et de la vie du prophète une femme a dirigé la prière documentez vous monsieur. Les imams et les juristes sont des humains qui ne peuvent se substituer à Allah pour interdir quoi que se soit . les interdits dans le coran sont au nombre de 14 et aucun ne fait réference à la direction de la prière et aux prêches.

    • est ce qu’une seule fois dans votre vie vous pouvez lire le Coran, y trouver vos réponse comme Dieu le demande, et arrêter de singer des sois disant savant qui pour la plupart sont des criminels, des opportunistes, des illettrés, des imbéciles et j’en passe?

  20. continue à faire ta vie commence pas respecter le code de ta religion et là laisse la religion musulmane pour les personnes qui sont compétents et qui ont de l’expérience pour faire ce genre de projet

  21. Alors là ∆ mélangé hommes femmes pour la prière ya beaucoup qui vont venir prié juste pour voir les femmes même s’il a jamais prié, idée débile,cette femme ne connais rien de l’islam retourne te coucher et dit pas n’importe quoi

    • Réfléchissez deux secondes.. nous savons que des hypocrites vont à la mosquée surtout pour voir des amis ou conclure des affaires. Donc des gens avec différentes motivations ça ne changera pas. Et on peut penser à ses moyens de survie tout en fréquentant la mosquée.

      La mosquée n’est pas un église ou un temple boudiste… La mosquée a également pour but d’être un lieu d’echange, culturel et pourquoi pas matrimoniale? Dans les pays musulmans les mariages sont souvent les lieux ou ceux cherchant l’ame soeur ont l’occasion d’appercevoir les autres membres de la communauté… Arrêtez de juger ce qu’il y a dans les cœurs des gens.. Allah s’en charge.. questionnez vous plutôt sur ce que vous pouvez faire au lieu de ce que font (prétendument) les autres..

  22. Elle trouvera toute aide dont elle aura besoin à Paris ou dans toute la France, Tant que ça porte atteinte à l’islam et aux musulmans, c’est une obsession purement Française.

  23. C est surtout parce que rares sont les hommes qui accepteraient d etre diriges par une femme…ALAH soubhanahou wa ta ala nous a fait gagner du temps..

  24. 1. Concernant la salle de prière commune hommes et femmes ? Non simplement non, pour deux raisons :
    • Cette religion n’est pas orpheline ouverte aux lubies des uns et des autres, elle a un texte fondateur le Coran et elle a un messager qui a été chargé de le communiquer aux hommes et ce messager à séparé hommes et femmes dans sa mosquée. Se croire plus avisé et plus à même de connaitre la religion de Dieu que lui est évidemment un droit que chacun peut s’arroger, mais ce faisant il contredirait au moins une douzaine de versets qui ordonnent très clairement aux croyants d’obéir au messager. Le « problème » serait donc indirectement réglé puisqu’en reniant le Coran on fait le choix de sortir de l’Islam, parler de mosquées devient par conséquent un non-sens.
    • Certains peuvent faire mine de l’oublier mais il y a un précédent de mixité dans un lieu de prière et c’est celui du haram à la Mecque pendant les circumambulations (tawaf) du pèlerinage, or il suffit de googler par ces temps de terrible sédition pour apprendre et lire les témoignages nombreux de femmes qui font état – malgré la valeur des lieux pour tout croyant qui se respecte-, d’attouchements déplacés et très explicites qui en ont dégoûté un bon nombre et en ont traumatisé plus d’une. حسبي الله و نعم الوكيل
    2. Concernant le principe du prêche des femmes.
    Elles sont plutôt rares mais j’écoute de temps à autre et avec attention des prêches de femmes sur les chaines satellite.
    Ce qui est sûr également c’est que je donnerais n’importe quoi pour pouvoir assister à un prêche de lallat ennsa Marie mère de Jésus, de sa mère Ste Anne, de Assia l’épouse de Pharaon, de la Reine de Saba après son Islam, de la fille de Chouaib épouse de Moïse ou de la mère des croyants l’immense Khadidja épouse de Mohamed messager et sceau des prophètes.
    Alors prêche oui mais pas dans une mosquée non, pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Il y en a que ça dérange voire que ça choque, dommage ce n’est pas l’objectif, mais ça n’y changera rien du tout.

    • Tout a fait d’accord avec Semwe, je n’ajouterai qu’une remarque :
      L’islam est la seule religion qui est restée authentique grâce justement au texte inaltere le Coran. Les autres religions et en particulier le christianisme ont permis des déviations opérées pour soi-disant moderniser et adapter les écritures. On voit le résultat aujourd’hui. Catastrophe.

    • vous n’avez même pas lu le coran à ce sujet Allah n’a jamais parlé de la direction de la prière par un homme ou une femme. vous dites des mensonges sur ALLAH et vous oubliez que c’est le seul péché qu’il ne pardonne pas !! quand une femme en sait plus que vous et c’est souvent le cas vous devenez fous. occupez vous de plaire à votre créateur en étant bon et en acceptant qu’il a crée les femmes égales aux hommes messieurs. tant que vous considerez que Dieu a crée la femme inférieure et que vous vous mettez à sa place pour juger, vous prennez sans vous rendre compte la direction de l’enfer !! Allahou yaalamou maa fi lkouloub!! Dieu seul sait ce qu’il y a dans les coeurs de tous ceux qu’il a crée et Allah est juste et vous l’accusez d’injustice.

    • Oui mais tu ne vois pas que tu voudrait rendre Haram ce qui est Halal? Par pragmatisme j’aurais également tendance à sous valoriser la mixité mais crois tu qu’il faudrait séparer le Hajj pour éviter ces comportements douteux? Non, ça n’est pas possible…

      La vie est une épreuve.. pas besoin de jouer les petits chatons apeurés…

      Je connaissais un yéménite d’arabie Saoudite qui m’avait dit il y a une vingtaine d’annees que des saoudiens lors du Hajj draguaient des femmes pour obtenir des numéros de téléphone… La misère réside justement dans cette diabolisation de la mixité… C’est justement parce qu’il n’y a pas un apprentissage des interactions qu’il y a encore plus de problèmes…

      N’importe qui ayant fait ses études dans les collèges ou lycée de France sait que malgré la mixité il y a pas tant que ça d’interactions entre le groupe des filles et le groupe des garçons.

      Il y a un apprentissage des bonnes manières… comment savoir déterminer ceux qui ont un bon caractère si ils ont vécus reclus sans jamais interagir avec l’autre sexe? Et puis c’est quoi le projet : les enfants interagissent librement puis à l’adolescence à l’apparition de la poitrine chez les jeunes filles on les mets en quarantaine?

      A l’époque du Prophète à l’interieur de la mosquée il y avait Hommes femmes enfants vieillards sans que cela soit mis en question… Les femmes priaient à l’arrière mais elles se levaient et posaient des questions au Prophète (psl) et même en rapport avec la sexualité!!

      Il y avait même des hommes qui venaient prier à l’arrière car il s’y trouvait une très très jolie femme… et bien UNE RÉVÉLATION QUORANIQUE concerne exactement cet épisode et ALLAH WT critique leur attitude et l’oppose aux non-hypocrites qui vont prier devant à la recherche des faveurs d’Allah…

      Alors ceux cherchant à regarder la belle femme étaient eux aussi en recherche des faveurs d’Allah et ils auraient bien voulus la marier mais la méthodologie est hypocrite et tordue… La leçon que vous devriez tirer c’est qu’a aucun moment le verset vient blâmer la femme d’etre trop belle!!! A aucun moment le verset lui demande de mettre une burqa afin de cacher les faveurs d’Allah (son si attractif visage)… Arrêtez de jouets les petits chatons apeurés.. L’epreuve de cette femme est son beau visage et la convoitise qu’il suscite… Elle sait qu’elle doit l’exposé autant qu’elle le peut car il s’agit des beautés naturelles distribués par Allah et elle a aussi la possibilité d’eviter la foule si elle se sent timide…

      Mais pour l’amour de Dieu arrêtez d’inventer du Haram où il y a du Halal soit disant pour sauver les apparences.. Cordialement

      • Exprimez votre point de vue comme vous l’entendez mais par minimum syndical d’une communication honnête, abstenez-vous de faire dire aux autres ce qu’ils n’ont jamais dit et surtout gardez vos leçons relatives justement aux « leçons que je devrais tirer » pour vous je vous prie, je ne vous en donne pas moi, de leçons. Le principe d’un débat c’est d’essayer de convaincre en argumentant et si vous y parvenez sans rien surajouter ni sur-interpréter, alors chacun – tout seul comme un grand -, en tirera les conclusions qu’il veut.
        Je ne rends nulle part illicite ce que Dieu a fait licite, ni ne parle non plus de Burka que personnellement je ne reconnais pas du tout contrairement à ce que vous appelez en occident « foulard » à rabattre sur la poitrine qui lui est bien une prescription coranique, ni non plus ne critique la mixité dans la vie de tous les jours nulle part. Je reproche encore moins à la femme en général d’être belle et désirable pour les hommes et eux pour elles. Si ce n’était pas le cas, je me demande si le besoin qui est en nous de socialiser conjugué aux seuls mécanismes hormonaux auraient suffi à garantir que l’espèce ne s’éteigne pas sans parler de la grande fragilité – un euphémisme oui – qu’aurait une hypothétique vie en couple et au-delà, la notion même de famille.
        Quant à ce que vous dites sur le gus parti prier à l’arrière et dénoncé par verset, citez le verset lui-même et on verra bien s’il ne s’agit pas plutôt d’une exégèse à la wahhabi.
        En revanche oui, l’hégire même pour certains hypocrites n’a été motivé ni par amour de Dieu ni par aucune foi d’aucune sorte mais plutôt par le seul amour d’une femme musulmane.
        La prière dans une mosquée pour quiconque y a jamais mis les pieds ce qui ne semble pas du tout être votre cas – ce n’est pas un reproche, juste une déduction-, c’est épaule contre épaule, genou contre genou et on a face à soi, la rangée précédente en permanence.
        Ce qui va sans dire va mieux en le disant, aucun apprentissage sur les attitudes convenables versus celles qui seraient déplacées ne réussira jamais à faire en sorte que les fidèles hommes n’éprouvent pas de désir pour les fidèles femmes et inversement. Ce ne serait plus la prière dans ce cas mais une disposition d’esprit plus proche de la sortie drague en boite de nuit.
        Halal disiez-vous ?
        Mais bien sûr!

    • Mon Dieu! C’est impressionnant à quel point ça reste choquant pour autant de monde, de partager la même salle de prière, alors qu’ on répète que du temps du Prophète il n’y avait nul besoin d’un mur séparateur! Ç’en est tellement insupportable…

      Et pour les cas de dérapages, il faudrait REEDUQUER LES MENTALITÉS peut-être, plutôt que de fuir le problème avec ces éternelles interdictions et tout diaboliser. Non?

      Et pour rejoindre le propos de Souaréba plus haut, être obsédé sexuel c’est une maladie, ça se soigne!

      (Et puis qui vous dit que nous autres femmes n’avons pas une certaine imagination, même durant la prière – -”
      Certes des siècles et des siècles ont tristement appris à la femme à réfréner sa libido, mais quand même…)

      On est pas obligés de prier littéralement mélangés les uns aux autres, vu les mouvements effectués, mais un groupe à droite, un groupe à gauche, sans être séparés par un mur, où est le problème!!?

  25. Ce serait bien de fournir quelques références sur les “penseurs” qui ont émis des pistes de réflexion sur ce sujet (au 12ème siècle ?)
    Même si l’esprit qui anime cette idée (prière et Houtbah mixtes) on ne peut pas passer à côté des intentions religieuses qui touchent à la conduite et au comportement des hommes et des femmes, mélangés dans un même lieu : éviter le détournement ou l’egarement de l’esprit humain alors que l’on n’est sensé se concentrer a la prière…tout simplement.

    • Oui mais il faut arrêter avec une vision médiocre des croyants… Au début de l’Islam les femmes sont dans la même pièce….

      Écoutez si vous avez un peu d’intelligence : certains compagnon à l’époque ont prétendu qu’il fallait refaire la prière si devant la personne faisant la prière passait femme pubère, le chien, notamment de couleur noire et l’âne. CE À QUOI Aisha (ra) répondis qu’ils osaient comparer les femmes à des ânes et des chiens!! Et oui c’est quoi cette superstition concernant les chiens de couleurs noirs? Puisque Aisha a contesté ce hadith et son rapporteur (je crois que c’etait Abu Hureira) pourquoi ne faites vous pas vous preuve de prudence? Voici une preuve qu’a l’époque il y a des hommes qui ont une vision tribal de la jahiliya (parfois malgré eux) concernant les rapports avec les femmes!!!

      Nous sommes entre l’enclume et le marteau.. entre les réformistes qui veulent détruire l’Islam et l’orthodoxie de l’Islam étouffée par des décennies de wahhabisme manipulant les textes (les bas de pages!) pour toujours tourner les choses selon leur vison sectaire.. Les masses sont des ignorants inconscients que nous avons hérités de nombreux hadith considérés comme authentiques alors que les savants spécialistes de la science des hadiths les considèrent comme pure fabrication…
      Que Dieu nous aide…. et le meilleur outil évidement c’est 1400 ans de théologie islamique et non pas les trois ou quatre savants modernes saoudiens (Ibn bas, Al Albani, Uthaymeen) qui seraient l’alpha et l’omega… Ces Sheikh ont leur mérite (et nous pouvons avoir des désaccords), là n’est pas la question… mais comment oser ignorer 1400 ans de théologie et les plus grands savants de l’Islam?

  26. As salam alaykoum ma soeur, je vous encourage dans votre projet que je trouve juste
    La femme à sa place en islam et c’est à la femme musulmane qu’il appartient de la prendre
    Bien à vous

    • cela s’appelle Namima Monsieur, vous prétendez être musulman et vous vous moquez du nom d’une femme? la tanabazou bilalkab vous connaissez le verset qui interdit la moquerie et l’utilisation de surnom??

  27. Oula, elle ne va pas se faire beaucoup d’amis dans l’oumma.

    J’admire votre courage. Je vous souhaite bien du courage Madame ou Mademoiselle (en vous tirant mon chapeau)

    • @foulâne, où est le courage ???

      Aidez la à financer sa “mosquée” si vous la trouvez si courageuse et lumineuse.

      Chez les catholiques, il n’y a pas de “prêtres” femmes qui font la messe le dimanche si je ne me trompe pas ?

      Mais bon comme c’est l’Islam que vous détester tout ce qui fait pour insulter l’Islam: charlie hebdo, foureste, zemmour, vous “admirez” leur “courage” …

      Pour ma part, c’est encore une femen à la mode musulmane dont l’occident pervers raffole: “elle a osé se dresser contre les vilains islamistes, quel courage.”

      Sans vos merdias, et votre soutien, ils ne feront … rien.

      Et avec votre aide d’islamophobe lampiste, ils ne feront rien non plus, sauf se ridiculiser.

  28. N’importe koi voilà la fin du monde.
    Ma soeur revenez à vous l’imamat ne peut être confié à une femme non pas parce que elle est inférieure loin de là mais seulement parce que les femmes ont un autre rôle celui d’éduquer ces futurs imams alors BarakaLlah oufikoum il faut cesser ces pratiques innovatrices qui conduiraient les femmes à leur perdition.

      • @Dalila
        L’ouverture d’esprit? Kezako ? N’est ce pas plutôt cette même perversité de l’esprit qui a fait du vin le sang du seigneur et de Aissa 3alayhi salam un Dieu comme hercule?

      • “Ouverture d’esprit” carrément… Ouvrir jusqu’où? Êtes vous d’accord avec ceci: “La Liberté des Hommes s’arrête là où commencent les Limites d’Allah”? Si oui, vous seriez plus audible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alain Gresh: “Al-Sissi a mis en place la dictature la plus brutale de l’histoire de l’Egypte depuis Nasser” 

Le véritable coût de l’immigration: une machine à fantasmes