in

Appel à toutes les femmes : Voilées ou pas, notre corps c’est notre choix !

Plus de neuf mois après avoir été exposée à la lumière crue de la diabolisation par Marine Le Pen, c’est de son plein gré et en revendiquant haut et fort une liberté individuelle fondamentale, celle de s’habiller selon son choix, déniée outrageusement aux femmes musulmanes voilées, que Yasmine Ouirharne revient sous les feux des projecteurs.

Jetée publiquement en pâture par la fulminante présidente du Rassemblement national, qui l’a accusée d’être une pasionaria de l’islam radical et l’Union européenne de la mettre à l’honneur, la lauréate du prix de la « Jeune européenne de l’année 2019 », victime d’un torrent de haine et d’outrances sur les réseaux sociaux, lance aujourd’hui un vibrant appel à toutes les femmes, voilées ou non.

A l’heure où une énième polémique passionnelle sur le port du voile embrase la France, ou du moins le landerneau politico-intello-médiatique, Yasmine Ouirharne exhorte ses coreligionnaires, et au-delà, à faire cause commune sous la même bannière : la défense des droits et des libertés des femmes, en théorie inaliénables.

Publicité

« Je vous invite à tweeter pour défendre nos libertés avec #EcoutezLesFemmes et à m’envoyer vos vidéos: [email protected] », encourage l’étudiante à Sciences Po Bordeaux en relations internationales, inscrite dans une filière franco-italienne.

Distinguée par la prestigieuse Fondation Schwarzkopf pour son engagement des plus louables en faveur de l’égalité hommes-femmes et des droits des migrants, la bête noire de Marine Le Pen repart au combat sur Twitter, avec de l’énergie à revendre. Son cri de ralliement était tout trouvé : « Voilées ou pas, notre corps c’est notre choix ! ».

Publicité
Publicité

64 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

    La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

    Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

    La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses.

    De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers.
    La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

    La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

  2. entant que femme JE choisi de mettre le voile , et la question que tout le monde ce pose est pour quoi? a quoi je vais répondre par mon avis personnelle ; parce que pour moi ce voile, ou tissu est un rappelle de ma religion , un rappelle que je doit pas m’égarer du chemin que ALLAH = DIEU ma offert et quel est ce chemin ? celui du respect de l’autre , de la tolérance, du partage, que je doit participé a la vie de la société mais aussi un rappelle qui me dit que entant que femme je ne doit être soumise a autre que DIEU, ni a un homme tel qu’il sois, ni a mon âme car oui nous aussi musulmanes nous avons comme tout être humain une par d’ombre et une part de lumière et ce voile est la pour me rappeler de me battre contre moi même pour devenir un être humain meilleurs.

    ce que je ne peu nier, c’est que oui il y a des femme qui sont obliger de le porte , mais quoi pour cette raison je doit enlever mon voile ? JE DIS NON ,
    ce que je ne peu nier ce que il y as des religieux qui mal interprètent et ne contextualisent pas le coran, mais pour sa je doit renier ma religion ? JE DIS NON,
    ce que je ne peu nier ce que il y a des personne qui se prétendent musulmanes qui font du mal a d’autre au nom de l’islam , mais pour cela je doit me cacher, me soumettre et obéir aveuglement a ceux qui souhaitent m’enlever ma liberté de choisir la vie que je veux vivre? JE DIS NON
    je me sens profondément femme féministe et musulmane voile et française et AUCUNE polémique pourra enlever sa, AUCUNE personne pourra exprimer mon avis mieux que moi même

  3. Vous savez bien que le devoir du musulman si il veut absolument vivre selon tous les préceptes islamiques ce serait de vivre en pays musulman; si il ne peut pas c’est de lutter (djyad) pour faire admettre le maximum de ces préceptes dans le pays où il réside
    tout en gardant le maximum de liens avec sa religion et le pays musulman d’origine
    de ses parents si ce n’est pas un converti récent ! En occident cette lutte doit rester dans le cadre démocratique de part et d’autre mais les “autres” pas d’accord avec une culture religieuse qui risque de boulverser à terme leur coutumes peuvent aussi réagir négativement c’est normal il faut convaincre où partir comme l’ont fait les français d’Algérie

  4. @Patrice
    C’est bien ce que je vous disais!
    En dehors de vos arguments fallacieux, voici ce qui ressort de notre discussion :
    “On pousse les femmes à revêtir des vêtements de plus en plus provocants, précisément dans le but de déclencher des insultes.”
    “Enfin, en France, pays catholique ou athée.”

    Il s’agit bien d’un problème de RECONNAISSANCE car beaucoup de Français n’acceptent tout simplement pas les RACINES MUSULMANES car l’islam fait partie de l’histoire de France depuis le 8ème siècle et plus en bien qu’on ne le croit.

    Lisez Italico, c’est votre frère catholique avec les mêmes arguments bâteaux que vous. L’intégrisme qui est responsable du communautarisme sont EN PREMIER LIEU : les catholiques intégristes et les athéegristes. La stratégie des politiques français de faire dissoudre le corps musulman dans le corps laïcs (comprendre le corps christique, athée ou pas on s’en fout) est UN ÉCHEC. Désormais, la question qui se pose à eux est l’intégration de l’islam en tant qu’identité. Du coup, croyez-moi, le foulard n’est qu’un étandard effectivement mais un étandard des intégristes athées et catholiques. C’est un échec de la tradition française de conversion face aux musulmans.

    Quant à la laïcité, elle est vue en tant que droit pas plus. Car la spiritualité musulmane dit déjà coraniquement : pas de clergé, nulle contrainte en religion, à chacun sa religion. Même les franc-maçons sont aux abois face aux musulmans.

    Il va falloir accepter les racines musulmanes de la France (et juives bien entendu).

    • @Kalim

      La culture française a des racines gréco romaines, saxonnes, judéo-chrétiennes, et pourquoi pas, maghrébines, depuis la Renaissance. Mais, depuis la Révolution de 89, elle est laïque et démocratique, avec des retours en arrière épisodiques.
      La laïcité permet la pratique de toutes les religions, Islam inclus. Elle autorise aussi l’athéisme, l’apostasie, ou l’association. La laïcité est plus qu’un droit. C’est une règle. Car chacun a le devoir de tolérer l’autre.
      Enfin, “nulle contrainte en religion”, gag. Allez expliquer ça aux Gardiens de la Révolution iraniens, qui viennent de condamner une femme à 18 ans de prison pour refus du voile.
      les droits de l’homme, en terre musulmane, c’est à la carte. A comparer avec les 135 Euros d’amende pour port de Niqab intégral. Ca situe bien la différence entre “athéegristes fanatiques” et fanatiques tout court.

      • @Patrice
        Oui nous savons tous que le laïcisme est la religion des athéegristes. Sous couvert de laïcisation, il faut que les musulmans soient forcés à manger du porc et boire de l’alcool comme ce fut le cas en URSS sous le régime athéegriste.
        La loi et les règles, j’y adhère mais n’allez pas trop loin car votre Iran reste bien mieux que les athéegristes chinois face aux ouïghours.

    • “les racines musulmanes de la France”
      j’imagine que vous allez effacer toute les autres….
      De plus la présence sarrasine au nord des Pyrénées n’a durée que de 719 à 973, et encore, m^me pas en continue . Alors il me semble qu’il y a d’autre source d’influence, et d’autre racine, m^me s’il me semble évident que la vérité ne vous inters pas…

  5. Crroissant de lune je pense la meme chose que vous; entre les intégristes de la laicite et certains musulmans qui pensent que seuls eux détiennent la verite ( car seuls les musulmans sont bien) il est difficile d’echanger avec courtoisie; ;je me suis fait traiter de bisounours par les premiers et d’intolerante raciste par les deuxiemes c’est vrai qu’on retrouve de moins en moins les gens ouverts et tolérants comme vous ou Alikhan tarek ou karim ;

  6. A propos du devoir de pudeur

    On peut interpréter la sourate sur le voile de différentes manières, mais il en ressort inéluctablement que les femmes auraient un devoir de pudeur. Ne pas monter leurs formes, ni attirer l’attention des hommes. Pourquoi? Les indiens d’Amazonie, bien plus pacifiques et compatissants que nous, se contrefoutent de la pudeur. Ils vivent à demi nus, copulent sans souci, mais ils secourent les malades, les faibles, les enfants et les vieux. Ils ne tuent personne, ne cherchent pas à imposer leurs croyances. On pourrait dire qu’ils vivent comme des animaux, mais en quoi sommes-nous meilleurs qu’eux? Vous trouvez ça sympa, la guerre de 14?
    La vérité est que notre monde moderne a sombré dans la folie. D’ailleurs, il va bientôt disparaitre. Quant aux religions, elles ne sont là que pour maintenir une sorte de stabilité pathologique qui conduit naturellement à cet anéantissement.
    On est peut être devenu plus con que les animaux.

  7. Voile : aborder une question compliquée avec des idées claires et fermes…

    1° Voile et islam : je laisse les musulmans n’en jamais finir de se mettre d’accord sur ce que dit le Coran. Cela n’est pas mon problème de citoyen français. Mais c’est sans doute parce qu’on ne peut rien tirer de clair du Coran à ce propos. D’ailleurs le roi du Maroc disait lui-même que le hijab n’était en rien une tradition marocaine. Dixit le Commandeur des croyants dans son pays..

    2° Voile et intégration dans la société française. Cela en revanche, ça me concerne.

    Toutes les femmes musulmanes qui portent le voile ne sont pas des islamistes mais je constate que le voile est devenu la marque d’une identité qui tend à manifester un retranchement par rapport à nos moeurs et, pour les musulmans qui l’imposent à plus d’un tiers des femmes dans les quartiers islamisés, comme pour une partie de celles qui le portent librement, un signe de ralliement islamiste : primauté de la sharia sur nos lois et nos moeurs. Volonté délibérée de se démarquer pour rendre visible la présence musulmane et même provoquer cette visibilité dans le paysage public afin d’ imposer les normes islamiques dans la société. Le problème, c’est que nous ne sommes pas un pays multiculturel ou multiethnique dans sa tradition et il faut en tenir compte. De plus, il est hors de question d’admettre les prescriptions islamiques comme normes françaises et surtout pas des signes (que ce soit les minarets ou le voile) qui marquent une volonté de conquête de l’espace public à l’islam. Car le but, il est bien là.

    Aujourd’hui 25% des musulmans sont d’avis que la sharia prime sur la loi républicaine et c’est évidemment nettement plus chez les jeunes dans certaines banlieues de l’islam. il s’agit d’une tendance en progression.

    Que les musulmans ne viennent s’étonner ensuite que la majorité des Français soient hostiles au communautarisme et à l’islam jugé inapte à préparer les musulmans à vivre dans notre société et finissent par regarder les musulmans comme un corps étranger dans la société. Ce n’est pas à nous de modifier nos moeurs, mais à eux de s’adapter aux nôtres surtout lorsque une tenue, qu’on le veuille ou non, manifeste la soumission des femmes aux prescriptions vestimentaires imposées par les hommes…Aujourd’hui, dans les quartiers contrôlés par les islamistes, les femmes ne sont pas libres, en conscience, de s’habiller comme elles le veulent. Elles se font rappeler à l’ordre. Moi, je ne veux pas d’une France où dans certains quartiers, ça ressemble à l’Afghanistan.

    Bref, rien n’interdit le voile dans l’espace public car la laïcité n’y a pas cours mais le ministre Blanquer a raison : le voile n’est pas souhaitable car il est le signe d’une anti-intégration des musulmanes.

    Conclusion : le recteur Boubakeur affirme : ça suffit de montrer du doigt les musulmans.

    Je réplique : 30 ans que les musulmans nous bassinent (je reste poli) avec leurs histoires de voile, ça suffit…Quand on pense que les Iraniennes, qui comptent parmi les musulmanes les plus évoluées, car l’Iran est un pays de haute civilisation, nettement plu que les peuplades de bédouins qui voilent les femmes, se battent pour en finir avec les obligations de voile, il n’est pas question de céder. Que celles qui veulent circuler en tenue de spectre noir se trouvent un pays plus adapté à leur idéal de vie recluse…Ce n’est pas à nous de nous transformer en “pays de talibans”.

    On peut parfaitement évoluer dans l’espace public avec une tenue sobre, un foulard sur la tête, sans s’accoutrer comme si on arrivait tout droit de Médine.

    Le jour où les musulmans auront compris qu’ils contribuent eux-mêmes au discrédit et à la défiance entretenu autour de leur religion, on aura fait un grand pas en avant. Encore une fois, le sujet n’est pas la religion, mais la culture et la politique. Le recteur Boubakeur se trompe de registre en se plaçant sur le terrain du religieux. L’islam a sa place en France, l’islamisme qui fait le terreau du djihadisme, non.

    Il n’y rien à céder sur ce point. Rien. Ce n’est pas à l’Elysée que doit aller le recteur Boubakeur, mais dans les mosquées où l’on entretient la haine de nos lois et le rejet de nos moeurs : c’est là que ça doit changer mais c’est aux musulmans de faire le boulot.

    Moi, l’islam de France, ce n’est pas mon problème. L’ objectif, c’est d’avoir des musulmans de France pleinement citoyens comme ils en ont le droit. La pleine citoyenneté, ça passe aussi par l’adaptation des moeurs du pays d’accueil.

  8. Quand admettrez vous l’évidence?
    Le voile est un outil utilisé par les FM pour cliver la société. On pousse les femmes à revêtir des vêtements de plus en plus provocants, précisément dans le but de déclencher des insultes. Puis on hurle à l’islamophobie.
    Notez au passage le fait que la maman juive qui met une kippa sur la tête de son gamin le désigne de la même manière aux quolibets, ou pire encore. Comme ça, on peut ensuite dénoncer l’antisémitisme des banlieusards, en en profitant pour condamner toute critique de la politique israélienne.
    Enfin, dans sa chronique dans Marianne, Caroline Fourrest s’oppose à l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires, estimant que ça fait le jeu du FN. Je suis assez d’accord avec elle. Il existe une très grande différence entre la critique du voile, et la violence, quelle qu’elle soit, qui vise les femmes voilées. Le débat doit demeurer un débat d’opinion, sans virer à l’affrontement. Ce sont d’ailleurs les lois contre le voile qui ont permis sa promotion. Que chacun puisse s’habiller comme il le désire, bien entendu, mais en gardant à l’esprit le fait que se singulariser, c’est une façon de se couper de la société. (cf les punks).
    Il serait peut être temps que les diverses communautés mettent un peu d’eu dans leur vin, ou dans leur thé à la menthe. D’autant que la religion appartient au domaine privé. Je ne me balade pas avec un T shirt siglé: “Dieu est mort”. A quoi bon? Je gage que Michel Onfray me pardonnera.

    • “On pousse les femmes à revêtir des vêtements de plus en plus provocants, précisément dans le but de déclencher des insultes.”
      Couper de son contexte, on ne sait plus quoi en penser de cette phrase.

      • @Kalim

        – C’est pourtant très clair. Autant un simple foulard ne choquera jamais personne, autant le costume de bonne sœur tend à exaspérer une fraction des gens, dont je ne fais d’ailleurs pas partie, vu que rien ne me choque.
        – En revanche, il est devenu évident qu’on a à faire à une politique délibérément victimaire, et vouée à couper en deux la société.
        – J’ai connu l’époque où ce clivage était en relation avec le racisme des français de souche. Aujourd’hui, ce sont les FM qui relancent la machine à exclure pour capter la clientèle des personnes de culture musulmane, et promouvoir le salafisme. Car le voile n’était pas porté dans les années 80. Et les lois anti racistes votées par les socialistes laissaient espérer un début d’intégration. Mais l’intégration n’est pas souhaitée par les fondamentalistes.
        – Le terrorisme vise les mêmes buts: Couper les musulmans du reste de la société. Daech et Al Qaida ne s’en cachent même pas.
        – Ceci étant posé, je suis contre toute extension de la loi sur les signes religieux, de même que je suis contre l’obligation de porter le voile en Iran (entre autres).
        – Enfin, le simple bon sens me conduit à condamner le port de la mini jupe dans des pays où ce vêtement anodin exaspère la population. Ca n’est pas une question de morale, mais de respect prudent des coutumes locales.
        – Dernier point: Une personne qui choisit de résider en France devrait accepter de se plier aux us et coutumes du pays d’accueil. Ce qui ne l’empêchera pas de transmettre aux indigènes des éléments culturels de son pays d’origine, ou du pays d’origine de ses parents. Exemple, le couscous, plat préféré des français. Mais ce brassage culturel, qui pourrait viser plus haut que le culinaire, n’est possible que si chacun y met du sien.
        – Ce que je dis est tellement basique que je ne pige pas pourquoi vous ne comprenez pas.

        • Mais jupe vient du vocabulaire arabe. Expliquez-moi donc quelles sont ces us et coutumes et en quoi ne sont-elles pas préservées. Y-a-t-il une OPA FM sur le vin de France? Une diminution de l’américanisation culturelle de la France? La crise est due aux FM et ils envahissent l’Europe pour la piller à coup de bombes au plutonium appauvris irakiennes?

          Je me fous un peu des gens qui se plaignent des conséquences et chérissent les causes. Surtout quand ces causes ne leur rapportent RIEN. La cause djihadistes-machin-tarquoin est le contexte international, pas les musulmans et leur pratique.

          Je comprends tout à fait votre argumentation mais mise à part la violence patente de vos arguments, rien ne me convainc. Dois-je avoir peur? Vais-je finir comme les palestiniens parce que je tiens à ma liberté de pensée et de conviction religieuse en paix avec les autres?
          Concernant la neutralité de l’Etat qui au final impose une mode athée et n’est pas neutre, je comprends mais pas d’accord du tout. Cela marchait très bien au Québec sans aucun cas de burka ou quoique ce soit avant que les athéegristes s’en mêlent et légifèrent après 15 ans de propagande médiatique islamophobe. Pour moi, l’Etat doit donner l’exemple, hors l’hypocrisie règne. Notez que je m’en fous, la France est juste un demi-Iran dirons-nous.

          C’est sûr que si votre image psychologique d’une femme qui porte le hijab est : délinquance-daesh-machin-tarquoin merci la tél laid et les mais dit ah, cela ne m’a pas l’air bien différent de mini-jupe = vous savez quoi…
          Dans les deux cas, il s’agit de p.rn.graphie psychotique où le regardant est plus à plaindre que la regardée.

          Question : En quoi la femme du dessus gêne-t-elle? Si c’était votre postière, vous crieriez à l’islamisation de la poste?
          Vous aviez dit que pour vous elle envoie un message : je ne suis pas à draguer. Mais qu’est-ce qui vous empêche de lui parler et de sympathiser? Elle fait peut-être un excellent couscous avec sushi en entrée et patisserie bien française en dessert.

          Sinon je suis entièrement d’accord, les stigmatiséEs n’ont pas le droit de se plaindre surtout les femmes. C’est comme si la liberté se quémandait. Ces indigènes décidément, que des sous-primates, sauf leur couscous bien sûr. Surtout quand on nie l’histoire de l’autre et ce qu’il vous a déjà apporté CULTURELLEMENT dont vous paraissez être si fier OSTENTATOIREMENT. Comprenez qu’il faut de la reconnaissance, pas des accusations injustes à l’emporte pièce ni de c’était comme ça avant avec mensonge et nez rouge.

          • @Kalim

            Ce qui me gène n’est pas la vêture des femmes musulmanes, c’est le projet politique qui y est associé. On parle du communautarisme, qui est le symétrique opposé de l’intégration. On peut observer dans quasiment tous les pays où plusieurs religions cohabitent, des affrontements violents entre communautés. Il va sans dire que les signes religieux distinctifs visent à nourrir cette haine entre les communautés, de manière caricaturale, et presque toujours orchestrée par les extrémistes.
            Que dire d’ailleurs d’un pays où un membre d’une communauté n’envisage pas de convoler avec un partenaire de l’autre groupe? On sait à quoi ça conduit. Les génocides s’appuient sur ces haines. La religion ne relie pas. Elle conduit les citoyens à la guerre civile.
            Enfin, je n’ai aucun problème de communication avec les femmes voilées. C’est le cas de ma voisine, et ça se passe très bien. Ce que je dénonce, c’est une stratégie ourdie par les FM, l’AS, la Turquie, le Qatar, et qui vise à élever un mur entre les musulmans français et les laïcs, lesquels sont pourtant tolérants par définition. Quand j’entends une assoce téléguidée par Erdogan prôner “un moratoire sur la laïcité” (sic), je me demande s’ils ont compris que ça mènerait à l’interdiction de l’Islam…. Enfin, en France, pays catholique ou athée.

    • “On pousse les femmes à revêtir des vêtements de plus en plus provocants, précisément dans le but de déclencher des insultes.”
      Coupée de son contexte, on ne sait plus quoi en penser de cette phrase.

    • MAIS ferme là , ta grande gueule Pat , ça nous fera des vacances !!!!!!!!!! Tu es tellement stupide que tu ne comprend rien à rien alors reste dans ton coin si c’est pour dire des conneries pareilles … Je vais te répéter une énième fois : Lis le coran et tu comprendras car il est dit dans le coran : S24.V31, c’est-à-dire le point de vue de l’Exégèse classique ou islamiste, voici une première approche littérale de ce verset référent : « [Ô Muhammad !] Dis aux croyantes qu’elles refrènent certains regards/abṣâr et qu’elles soient chastes. Qu’elles ne montrent de leur beauté/zîna que ce qui peut en paraître et qu’elles couvrent de leurs étoffes/khumur leurs décolletés/juyûb. Qu’elles ne montrent de leur beauté/zîna qu’à leurs maris, leurs parents, leurs beaux-parents, leurs enfants, leurs beaux-enfants, leurs frères, les enfants de leurs frères et ceux de leurs sœurs, aux femmes, à leurs esclaves, aux domestiques mâles demeurés et aux jeunes enfants qui ne s’intéressent pas à la nudité des femmes. Enfin, qu’elles ne tapent pas de leurs pieds afin d’attirer l’attention sur ce qui est caché de leurs parures/zîna… Revenez à Dieu, tous, ô croyants ; puissiez-vous être bienheureux ! »[2] EN GROS , voilà la prescription coranique sur laquelle tout le monde se déchaine . Alors moi je dis , libre à la femme de faire comme elle veut , et ce que font la majorité des femmes qui le portent , elles le font pour leur seigneur pas pour les minables etres humains que vous etes car votre avis importe peu pour elles alors arretez-les jugements minables qui sont les votres car votre regard n’existe pas pour une croyante !!! Enfin compris ???

  9. Temps de haine délibérée à l’expression de laquelle on ne veut pas mettre un frein mais on l’ncourage par l’impunité assymétrique. Qui aurait cru que l’adolescente Suédoise Greta Thumberg soit impunément objet d’appel au meurtre? C’est le nouveau politiquement correct, qui c’est bien sûr se présente comme parole anti-conformiste alors que c’est malheureusement la parole la plus ordinaire hormis les temps les plus heureux. Ce sont les mêmes gens qui vomissent le libre-port du voile, les mêmes qui coupent dialectiquement en petits morceaux la jeune Suédoise. Bien qu’ils se répètent jusqu’à la nausée, ils se croient originaux. Même sur ce site oumma.com il est devenu malaisé d’échanger tant il y a de violentisme délibéré ou tortueux. La parole violente et/ou tortueuse étouffe et rend malaisée l’expression honnête et libre, parce qu’on manque du courage politique voulu afin d’élever ce qui est injustement abaissé, afin de rabaisser ce qui s’est indûment élevé.

    Tristesse du Croissant de lune.

    • Salam @croissant de lune,
      Ne soyez pas triste svp! Ne vous attristez donc pas. Je sais que si oumma avait des commentaires vertueux, ils les laisseraient volontiers. Mais c’est ainsi, nous avons la parole crue et la pensée non masquée des dits Français majoritaires (très loin de représenter l’ensemble des Français bien évidemment). Soyons fiers et heureux d’être bien plus tolérants qu’ils n’essayent de nous faire croire. Restons donc ferme dans notre tolérance multimillénaire qui n’est même plus tolérance mais normalité naturelle.
      Alors @croissant de lune, soyez joyeux, heureux, ne vous laissez pas abattre par l’injustice et l’intolérance. Vous êtes du bon côté.

      Restez fier, digne, juste et rempli de joie et de bonheur!
      Rabi ifdak

  10. Comble de la mauvaise foi ! Elle vilipende Marine Le Pen pour atteinte aux libertés individuelles, en brandissant le slogan “Voilée ou pas, notre corps nous appartient” mais se retient de parler de cette même liberté lorsqu’elle est violée par le fanatisme islamiste qui diabolise et persécute les non voilées en leur promettant les feux de la géhenne !

  11. cheyenne12 des personnes sont dans une posture de négation , “l autre qui me ressemble pas et à bannir par tous les moyens ” l altérité est le message que nous devons tous véhiculés sans chercher à faire mal à l autre .
    L’altérite est le caractère de ce qui est autre, c’est la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu elle soit ethnique,sociale, culturelle et religieuse.

    comme vous voyez je suis dans un message où chacun à sa place dans ce pays par contre les donneurs de leçons , ou ceux qui attisent les haines n ont pas de place ici et de surcroît dans oumma .

  12. Paix,

    1) Avril 2018: “En conséquence, nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II…” (source: http://www.leparisien.fr/societe/manifeste-contre-le-nouvel-antisemitisme-21-04-2018-7676787.php)

    2) Septembre 2019: “Comment vivre avec les autres, sincèrement, lorsqu’on révère un texte (le coran) qui parfois donne le sentiment de ne pas donner la même dignité aux uns et aux autres…” (source à partir de 7’26: https://www.youtube.com/watch?v=7zuiP3XBTUs)

    3) Février 2019: ” Monsieur le Président de la République, à mon grand regret des versets du Coran et des Hadits sont encore utilisés, même en France, pour donner à l’antisémitisme la légitimité de textes sacrés (…) Au siècle dernier, Vatican II a montré qu’il était possible de faire bouger un corpus religieux et d’en retirer toute justification de la haine des Juifs. Nous invitons les musulmans à engager l’islam sur le même chemin.” (source: http://www.crif.org/fr/actualites/diner-du-crif-le-discours-de-francis-kalifat-au-34eme-diner-du-crif)

    QUESTION: Pourquoi n’y a-t-il pas eu autant de grabuge pour ces faits alors que, contrairement au voile qui n’est qu’un morceau de tissu, là c’est la parole de notre Seigneur qui est directement attaquée?

    Je laisserai notre Seigneur répondre, s’il Lui plaît:

    – Al-a’rabu (traduit par ”Les Bédouins”) sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage. (Chapitre 9, verset 97)

    – Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!» (Chapitre 25, verset 30)

    Pour informations, je m’appelle Marie, normande et je suis croyante. Ma religion est celle d’Abraham, père du monothéisme pur. Mes textes sont le livre de Rappel (Coran), les évangiles, la torah et les psaumes de David.

    • Parce que le délit de blasphème n’a plus court chère madame. On a même le droit de critiquer votre religion. C’est beaucoup plus contestable de la calomnier. Mais quand on considère des versets du coran que même des musulmans jugent violents et que certains utilisent dans leur vision du jihad est-ce qu’on la calomnie ou est-ce qu’on l’interroge a des fins utiles ? Est-ce qu’il faut aussi faire du « grabuge » si des musulmans réformistes entreprennent la même démarche en ne cherchant pas à modifier le Coran mais en le contractualisant et en en dégageant les messages spirituels, universels ? Vous avez le droit de penser que la moindre virgule dans votre livre saint est sacrée, qu’il est clair comme de l’eau de roche, que son interprétation est univoque ou que vous détenez la bonne, de tout mettre à plat en considérant que tout est de même importance pour pratiquer sa foi. Mais ce que vous n’avez pas le droit de faire en France c’est d’interdire, y compris en faisant du « grabuge«, que d’autres personnes pensent différemment et l’expriment. Car je me suis laissé dire que Dieu sait mieux, que c’est une affaire entre lui et chaque croyant, que nulle contrainte en religion etc etc Si votre foi est solide et que vous pouvez la pratiquer dans le cadre que propose la France, que vous importe ce que disent les autres ?

        • Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan.

          Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

          – Et rappelle, car le rappel profite aux croyants (Chapitre 51, verset 55).

          – Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir de leur égarement. (Chapitre 2, verset 18)

          • @Marie

            Les Livres saints ont au moins un point en commun: Ils contiennent de nombreuses erreurs historiques et scientifiques. Du coup, on est en droit de remettre en cause tout littéralisme.
            Ce sont des hommes qui rédigent ces textes, et, en plus, des hommes passablement incultes, et, dans tous les cas, nourris par les mythes d’une époque révolue.
            Quand vous vous référez à “la religion d’Abraham”, vous citez un personnage dont l’historicité est nulle. (Tout comme Adam, Noé, Moïse, etc.
            On n’est même pas sûr que Jésus, ou le Prophète, ont réellement existé, alors, que dire de leur discours?
            Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vie après la mort, ou pas de dieu. On n’en sait rien. Ca veut juste dire qu’il est surréaliste de débattre des détails, alors que l’essentiel n’est pas acquis. D’autant que les guerres de religion portent toujours immanquablement sur des aspects secondaire de la foi.
            Ceci dit, je loue votre projet de débarrasser les Livres de leurs aspects clivants. Il ne faut bien sûr pas les censurer, mais juste cesser d’enseigner aux enfants des principes qui les mènent à la violence.
            Enfin, je note aussi que les concessions au bon sens du Vatican arrivent un peu tard, en pleine déconfiture du catholicisme. Sauf que, dans les pays pieux, comme la Pologne, le fondamentalisme chrétien n’a pas régressé d’un pouce. Ca donne à réfléchir.

          • @patrice

            Je cherche protection auprès de Dieu contre Satan.
            Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

            – Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. (Chapitre 51, verset 55)

            – Mohammed n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient. (Chapitre 33, verset 40)

            – 2. Il a enseigné le Coran.

            3. Il a créé l’homme. (Chapitre 55, verset 2-3)

            – Ils ont pris leurs savants et leurs moines, ainsi que le Christ, fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu… (chapitre 9, verset 31)

            – Et quand Dieu reçut l’engagement des prophètes: “Chaque fois que je vous donnerai quelque chose, d’un Livre et d’une sagesse, et qu’ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui et le secourir”. Il dit: “Consentez-vous et acceptez-vous à cette condition?”. Ils dirent: “Nous consentons”. Il dit: “Soyez-en donc témoins, et Je suis, avec vous, parmi les témoins”. (Chapitre 3, verset 81)

            – Les gens formaient une seule communauté puis Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs. Il fit descendre avec eux le Livre porteur de vérité, pour arbitrer les différends qui opposaient les gens. (Chapitre 2, verset 213)

            – Et Nous n’avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres -endurerez-vous avec constance ? -Et ton Seigneur demeure Clairvoyant. (chapitre 25 , verset 20)

  13. Pour Pierre,
    Et moi je ne veux pas de vous, c’est très clair….vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais allez profiter de votre liberté dans un pays où ce mode de penser est appliqué, ce n’est pas dur à comprendre

    • Neilha : Savez vous, que quand l’ interagissante, est dans les deux camps, trop souvent , se sont les armes qui délibèrent !
      Maintenant, ça devient plus clair, merci !

      • Cheyenne12

        Et c’est ce que tu souhaiterais comme ton coreligionnaire zemmour, à savoir une guerre civile en France… Et ça ose donner des leçons de vie…

    • Merci Léo. Enfin des musulmans qui prennent à contrepied les discours sur le voile en ramenant cette pratique à ce qu’elle est : une interprétation du coran qui fait débat y compris dans la Oumma.

    • qui sont ils ces personnes que représentent ils ? après on connait Marianne c’est drôle elle n est pas communautaire cet appel de 101 musulmans .

      faisons de même avec les autres musulmans de France pour avoir une vraie vision globale que pensent ils vraiment les musulmans sur la question du voile ?

  14. on ne veut pas de voile en France c’est très clair….. elle est libre de son corps mais qu’elle aille profiter de sa liberté dans un pays ou ce mode de vie est appliqué ce n’est pas dur a comprendre .

    • PIERRE ? Qui lui jettera la première pierre ???

      Toi ou moi ?

      La planète appartient à tous et si cela ne te convient pas c’est malheureusement ainsi !!!
      Alors moi je ne lui jetterai pas de pierre , Pierre !!!!!!!!!!!!
      Liberté oblige.

      • sabi : C’est marrant, le double discours, quand il s’ agit d’ idéologie, la planète appartient a tout le monde, mais, quand il s’agit de matière première, là, vous défendez votre bout de gras, contre les colonisateurs, qui en fait, n’ en sont pas, puisque la planète appartient a tout le monde, lol

        • Décidément il faut etre stupide pour tenir ce type de discours et si l’on voulait eclairer le sujet il faudrait remettre en cause les potentialités fondamentales d’un contexte plus global car dans le cas contraire on risquerait de n’aborder que des des données purement conceptuelles et générales ne pouvant en tout cas qu’etre arbitraires confrontés aux types d’inventions purement idéologiques tout droit sorti de votre petit cerveau . D’aprés ce que vous exprimez , a partir du moment ou la planéte appartient à tt le monde on aurait le droit de coloniser et de tuer ??? Idéologie , matière première et interventions militaires sont plus que compatibles pour le colon moyen et si l’on remonte sur les 200 ans passés qui a colonisé et tué ? je veux pas vous le rappelez car vous n’êtes pas rationnel et il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !!! D’aprés toute vos interventions que je constate sur Oumma , vs etes plus qu’un adepte du triple discours et je suis outré par vos paroles mensongères !Alors faites-nous le plaisir d’aller prendre l’air sur d’autres forums car les interventions inutiles et non constructives juste pour salir , on s’en passera !
          Merci.

  15. Débat stérile, les politiques et journalistes campent sur leurs positions zéro tolérance. Je suis musulmane je ne porte pas le voile mais inchallah je le porterai un jour et je resterai en France en déplaise à certains.

  16. Depuis quand le voile est un habit ? Je pensais que c’était un signe religieux comme la kippa, le turban, la croix , … Si ce n’est qu’un vêtement qu’elle le retire en intérieur comme le dicte la civilité. Je me rappelle par exemple que l’on m’ait demandé de retirer ma casquette dans un amphi. Je me suis exécuté embarrassé. C’est ainsi drôle de voir que l’on accuse de mauvaise foi ceux qui s‘opposent au port du voile pour différentes raisons, quand on le défend pour différentes raisons par ailleurs contradictoires.

  17. “notre corps, c’est notre choix”
    Parfois j’ai des doutes. Le raisonnement vaut-il pour des pays comme l’Iran, l’Arabie ou l’Afghanistan ?

    • encore une lecture faussée , nous sommes en France pour rappel cette façon de toujours faire des raccourcis ailleurs ce débat se situe en France et j ‘attends votre argumentation sur le sujet ? ” oui notre corps , c est notre choix en quoi “cela vous dérange sinon émisse par une femme musulmane . votre islamophobie est avéré allez voir d autres espaces de dialogues plus enclin à votre pensée nauséabondes .

      tout le monde à sa place dans ce pays .

      • Je n’ai pas tout compris, aussi ai-je tenté de rectifier votre texte écrit en français :

        “Encore une lecture faussée, nous sommes en France. Pour rappel, cette façon de toujours faire des raccourcis ailleurs. Ce débat se situe en France et j‘attends votre argumentation sur le sujet ?
        ”Oui notre corps, c’est notre choix, en quoi cela vous dérange-t-il, sinon émise par une femme musulmane ? (=que c’est émis par une femme musulmane ?) Votre islamophobie est avérée. Allez voir d’autres espaces de dialogue plus enclins à votre pensée nauséabonde.
        Tout le monde a sa place dans ce pays.”

        Retournez à l’école.

        • sans vous comme camarade de classe , et pourtant vous avez tant de choses à apprendre je vois que votre enfance fut douloureuse pour vous et notamment avec vos camarades ayant d’autres cultures que vous . votre place n est pas dans l oumma mais bien dans l ailleurs avec vos semblables

          a bon entendeur .

          • anas : Ce qui est intéressant avec vous, c’est que se sont toujours les autres qui ont quelque chose a apprendre, pour vous, êtres supérieurs, ne connaissez pas la remise en question !

          • Anas ! Je vous ai à peine corrigé un texte rempli de fautes que vous me répondez avec les mêmes fautes : ponctuation, majuscules, syntaxe et orthographe.
            Vous avez bien suivi vos cours dans notre école ? Eh bien, en tant qu’ancien enseignant de collège, vous me désespérez. Vous êtes comme tous ces jeunes qui parlent beaucoup, bruyamment, surtout n’importe comment, et ne savent pas écrire.
            Pour exprimer une idée, il faut pouvoir l’écrire correctement, pour être comprise, Anas.

    • Iran, l’Arabie dite saoudite sont une industrie des Anglais.

      Mon corps est mon choix, dans le cadre du commun des mortels et non dans le cadre de la pensée moderne criminelle.

      L’homme vient au monde nu, il doit se couvrir.
      L’animal ,non.

      Votre salafisme reste injuste, pour le cacher, vous faites appel à la pensée modèrne.

      Leroy, la solution, il faut humaniser votre salafisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Sara El Attar recadre Pascal Praud et Elizabeth Levy sur la laïcité

Magid Magid, un eurodéputé hors du cadre